Les préfets ont ils une réelle légitimité ?

Venez nous parler de notre justice française ( les prisons, les procès en cours... )

Les préfets ont ils une réelle légitimité ?

Vous pouvez sélectionner 1 option

 
 
Voir les résultats

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Les préfets ont ils une réelle légitimité ?

Message non lu par Baltorupec » 30 déc. 2015, 14:55:43

:star7: :star7: :star7:

Je suis le seul à trouver les propos de Johanono complètement hallucinant/halluciné ?
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Les préfets ont ils une réelle légitimité ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 30 déc. 2015, 15:24:02

je les trouves aussi totalement hallucinants. Il m'accuse (et ramdam aussi) d'être anti france juste parce que j'ai remis en cause la légitimité des prefets.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Les préfets ont ils une réelle légitimité ?

Message non lu par mordred » 30 déc. 2015, 17:41:04

Comme si il n'y avait pas d'autres sujets préoccupants !
Le 4 janvier, je fais quelques dons aux bonnes oeuvres.

PS. Si dans un département il n'y a pas de préfet, qui fait appliquer ne serait-ce que les décisions urgentes ? L'évêque ?
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Les préfets ont ils une réelle légitimité ?

Message non lu par albert » 30 déc. 2015, 17:52:11

Les préfets sont les représentants locaux de l’Etat. Donc, remettre en question les préfets, c’est remettre en cause l’Etat. Johanono a raison sur ce point. Après, on a parfaitement le droit d’être contre l’état, de le trouver illégitime, mais autant le dire franchement, pas la peine de le faire d’une façon indirecte en ciblant les préfets qui ne sont que des fonctionnaires.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Les préfets ont ils une réelle légitimité ?

Message non lu par Baltorupec » 30 déc. 2015, 17:56:08

On ne parle pas de la pertinence ou pas de la présence d'un préfet, mais de la pertinence de sa désignation par le PR surtout quand il s'agit de décider ou non du rejet de substances potentiellement toxique et qui n'a en rien à être décidé par un toutou du PR.

Ce que critique Jeff et Ramdams n'est pas l'état, mais la main mise d'institutions parisiennes et parisienno-centré sur l'ensemble du pays alors que certaines questions sont uniquement locales.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Les préfets ont ils une réelle légitimité ?

Message non lu par johanono » 30 déc. 2015, 17:59:37

Jeff Van Planet » Mer 30 Déc 2015 - 16:24 a écrit :je les trouves aussi totalement hallucinants. Il m'accuse (et ramdam aussi) d'être anti france juste parce que j'ai remis en cause la légitimité des prefets.
Je constate que vous n'aimez pas la France, parce que vous l'avez déjà dit, parce que vous avez dit que la France est un truc artificiel, et que vous lui préférez les appartenances régionales. J'ajoute donc qu'il est tout à fait logique que vous n'aimiez pas les préfets.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Les préfets ont ils une réelle légitimité ?

Message non lu par Baltorupec » 30 déc. 2015, 18:06:43

404 - logic not found.

Même si il est avéré que Jeff ou Ramdams n'aiment pas la France, le lien logique avec les préfets et réellement saugrenu. :mur:

Tes propos ont autant de sens que dire que ne pas aimer la boutique SNCF, c'est ne pas aimer la France.

En tout cas, j'aime la France même si je ne le répéterais pas car ce que je ressens pour mon pays n'appartient qu'à moi. Je ne souhaite d'ailleurs plus à avoir à justifier de mon amour ou de mon désamour de mon pays, surtout quand il s'agit de voir des gens crier leur amour de la France, alors qu'il ne font que crier l'amour d'eux même et d'un fantasme de France à leur image.

Quoiqu'il en soit, je trouve ça dérangeant que des parts importantes de la vie locale soit délégué à un courtisan qui s'est fait bien voir du prince. Si il faut évidemment une coordination nationale sur des sujets sensibles comme l'antiterrorisme, il n'est pas non plus nécessaire de laisser des guignols profonds comme Sarkozy ou Hollande imposer leurs cireurs de chaussure sans consultation du peuple.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Les préfets ont ils une réelle légitimité ?

Message non lu par albert » 30 déc. 2015, 18:08:27

Baltorupec » Mer 30 Déc 2015, 17:56:08 a écrit :On ne parle pas de la pertinence ou pas de la présence d'un préfet, mais de la pertinence de sa désignation par le PR surtout quand il s'agit de décider ou non du rejet de substances potentiellement toxique et qui n'a en rien à être décidé par un toutou du PR.

Ce que critique Jeff et Ramdams n'est pas l'état, mais la main mise d'institutions parisiennes et parisienno-centré sur l'ensemble du pays alors que certaines questions sont uniquement locales.
Ouais, enfin, heureusement que le préfet de Corse n'est pas nommé par les élus indépendantistes ! Changer son mode de désignation reviendrait à dénaturer sa fonction : il ne serait plus le représentant de l'Etat.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Les préfets ont ils une réelle légitimité ?

Message non lu par Baltorupec » 30 déc. 2015, 18:11:30

Il ne serait plus le représentant de l'Etat. François Hollande.
Donc au final ça ne te dérange pas que le premier courtisan venu autorise à rejeter tes déchets potentiellement toxique a être rejeté dans l'environnement sans contrôle citoyen ?
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Les préfets ont ils une réelle légitimité ?

Message non lu par albert » 30 déc. 2015, 18:15:43

Baltorupec » Mer 30 Déc 2015, 18:11:30 a écrit :
Il ne serait plus le représentant de l'Etat. François Hollande.
Donc au final ça ne te dérange pas que le premier courtisan venu autorise à rejeter tes déchets potentiellement toxique a être rejeté dans l'environnement sans contrôle citoyen ?
Si, ça me dérange, comme il y a beaucoup de choses qui me dérangent, mais il ne faut pas tout mélanger : ce n'est pas parce qu'un préfet serait nommé par le président de la région qu'il prendrait toujours les bonnes décisions. Ce qui importe, c'est que les citoyens aient la possibilité de se faire entendre. Le préfet dépend de l'exécutif, ce n'est pas un technocrate tout puissant qui n'a aucun compte à rendre comme par exemple le président de la Commission européenne ou le président de la BCE.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Les préfets ont ils une réelle légitimité ?

Message non lu par johanono » 30 déc. 2015, 20:09:26

Baltorupec » Mer 30 Déc 2015 - 19:06 a écrit :404 - logic not found.

Même si il est avéré que Jeff ou Ramdams n'aiment pas la France, le lien logique avec les préfets et réellement saugrenu. :mur:

Tes propos ont autant de sens que dire que ne pas aimer la boutique SNCF, c'est ne pas aimer la France.

En tout cas, j'aime la France même si je ne le répéterais pas car ce que je ressens pour mon pays n'appartient qu'à moi. Je ne souhaite d'ailleurs plus à avoir à justifier de mon amour ou de mon désamour de mon pays, surtout quand il s'agit de voir des gens crier leur amour de la France, alors qu'il ne font que crier l'amour d'eux même et d'un fantasme de France à leur image.

Quoiqu'il en soit, je trouve ça dérangeant que des parts importantes de la vie locale soit délégué à un courtisan qui s'est fait bien voir du prince. Si il faut évidemment une coordination nationale sur des sujets sensibles comme l'antiterrorisme, il n'est pas non plus nécessaire de laisser des guignols profonds comme Sarkozy ou Hollande imposer leurs cireurs de chaussure sans consultation du peuple.
Je me suis peut-être mal fait comprendre.

Je n'ai pas dit : Ramdams et Jeff n'aiment pas les préfets, donc ils n'aiment pas la France.

J'ai dit : Ramdams et Jeff n'aiment pas la France (ils l'ont dit eux-mêmes), donc il est logique qu'ils n'aiment pas les préfets. Tu comprends la différence ?

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Les préfets ont ils une réelle légitimité ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 30 déc. 2015, 20:29:03

albert » 30 Déc 2015, 18:52:11 a écrit :Les préfets sont les représentants locaux de l’Etat. Donc, remettre en question les préfets, c’est remettre en cause l’Etat. Johanono a raison sur ce point. Après, on a parfaitement le droit d’être contre l’état, de le trouver illégitime, mais autant le dire franchement, pas la peine de le faire d’une façon indirecte en ciblant les préfets qui ne sont que des fonctionnaires.
je trouve que de passer de l'idée "trop de pouvoir aux technocrates" à "ne pas aimer l'état" est un raccourcis d'une mal honnêteté intellectuelle qui est inqualifiable. Je rajoute: même venant de toi un tel raccourcis reste surprenant: tu as clairement passer une étape.

-----------------------------------------------------------------
johanono » 30 Déc 2015, 18:59:37 a écrit :
Jeff Van Planet » Mer 30 Déc 2015 - 16:24 a écrit :je les trouves aussi totalement hallucinants. Il m'accuse (et ramdam aussi) d'être anti france juste parce que j'ai remis en cause la légitimité des prefets.
Je constate que vous n'aimez pas la France, parce que vous l'avez déjà dit, parce que vous avez dit que la France est un truc artificiel, et que vous lui préférez les appartenances régionales. J'ajoute donc qu'il est tout à fait logique que vous n'aimiez pas les préfets.
dit comme ça c'est juste et plus acceptable.

Mais dis moi deux choses:
1- pour toi: la décision présente, relèves-t-elle ou non de la démocratie locale?
2-Pourquoi Paris au travers son technocrate s'en mêle?

---------------------------------------------------
albert » 30 Déc 2015, 19:08:27 a écrit :
Baltorupec » Mer 30 Déc 2015, 17:56:08 a écrit :On ne parle pas de la pertinence ou pas de la présence d'un préfet, mais de la pertinence de sa désignation par le PR surtout quand il s'agit de décider ou non du rejet de substances potentiellement toxique et qui n'a en rien à être décidé par un toutou du PR.

Ce que critique Jeff et Ramdams n'est pas l'état, mais la main mise d'institutions parisiennes et parisienno-centré sur l'ensemble du pays alors que certaines questions sont uniquement locales.
Ouais, enfin, heureusement que le préfet de Corse n'est pas nommé par les élus indépendantistes ! Changer son mode de désignation reviendrait à dénaturer sa fonction : il ne serait plus le représentant de l'Etat.
pourquoi ne pas remplacer la fonction "préfet" par une fonction "exécutif local"?
même question reformulée:
en quoi est-ce si important qu'il y ait un bot de la france au niveau local?
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Les préfets ont ils une réelle légitimité ?

Message non lu par Narbonne » 30 déc. 2015, 21:25:27

la loi du 6 février 1992, et le décret n°2004-374 modifié par le décret n° 2010-146 du 16 février 2010
"Le préfet reste le "dépositaire de l’autorité de l’État dans le département". Il demeure responsable de l’ordre public : il détient des pouvoirs de police qui font de lui une "autorité de police administrative". Il est le représentant direct du Premier ministre et de chaque ministre dans le département. Il met en œuvre les politiques gouvernementales de développement et d’aménagement du territoire à l’échelle du département."
"Le préfet est chargé de contrôler les actes des collectivités territoriales. il exerce un contrôle « a posteriori » et ne peut que déférer les actes concernés au tribunal administratif, qui apprécie s’il doit en prononcer l’annulation en tant qu’actes « contraires à la légalité ». Dans la pratique, le nombre de saisines de la justice administrative est faible (environ mille cinq cents déférés préfectoraux chaque année pour plus de 6 millions d’actes transmis)."
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Les préfets ont ils une réelle légitimité ?

Message non lu par Baltorupec » 30 déc. 2015, 21:50:02

Johanono a écrit : J'ai dit : Ramdams et Jeff n'aiment pas la France (ils l'ont dit eux-mêmes), donc il est logique qu'ils n'aiment pas les préfets. Tu comprends la différence ?

Formulé comme ça, je comprends mieux ta "logique". Il en reste que cela reste douteux comme raisonnement. Même si il est avéré que Ramdams jette un oeil admiratif aux pays nordiques et royalistes et que Jeff est très différent des autres français de part ses opinions libérales et donc très critique de la politique française, cela tombe toujours comme un cheveux sur la soupe dans ce débat.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les préfets ont ils une réelle légitimité ?

Message non lu par Nombrilist » 30 déc. 2015, 23:02:55

Juste pour dire: le préfet est allé dans le sens du Conseil supérieur de la prévention des risques technologiques. Donc cette décision ne me choque pas et il était compliqué de faire autrement sans avoir de billes.

Répondre

Retourner vers « Notre justice »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré