Les mesures sécuritaires vont-elles survivre à l'état d'urgence ?

Venez nous parler de notre justice française ( les prisons, les procès en cours... )
Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Les mesures sécuritaires vont-elles survivre à l'état d'urgence ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 01 févr. 2016, 17:26:31

Nolimits » 06 Jan 2016, 17:23:07 a écrit :C'est marrant ça ! Tu peux te faire descendre avec des armes de guerre parce que tu bois une mousse à Paris et...on s'interroge si c'est bien logique que la Police (un service d'Etat, de fonctionnaires, formés et expérimentés)) puisse tirer sans être en...légitime défense !?! :zinzin:
Si les policiers agissent comme des voyous, d'après toi qui j'irais voir en cas de problème? AMHA les gens iront plus facilement voir les voyous pour solutionner leurs problèmes car ça ne laisse pas de traces écrites de tes plaintes.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: Les mesures sécuritaires vont-elles survivre à l'état d'urgence ?

Message non lu par Cheshire cat » 02 févr. 2016, 10:24:14

Nombrilist » 06 Jan 2016, 19:36:38 a écrit :(...)un flic a été récemment relaxé après avoir descendu un prisonnier menotté qui s'échappait en lui tirant dans le dos. Donc, la loi est déjà suffisamment en la faveur des gendarmes et des policiers. La "légitime défense" a déjà un périmètre élargi.
Avez-vous une source ?
Peine de mort sans jugement pour les prisonniers qui tentent (sans aucune chance) de s'évader.
L'état de droit est en marche !
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les mesures sécuritaires vont-elles survivre à l'état d'urgence ?

Message non lu par Nombrilist » 02 févr. 2016, 20:54:27

Source déjà postée dans ce fil.

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Les mesures sécuritaires vont-elles survivre à l'état d'urgence ?

Message non lu par Jean » 03 févr. 2016, 18:34:36

Nombrilist » 06 Jan 2016, 08:53:16 a écrit :"Les policiers, prévoit le texte, pourront désormais fouiller les bagages, les voitures, et contrôler l’identité de n’importe qui. Il fallait jusqu’ici une présomption d’infraction, ou une autorisation sur un périmètre délimité et une durée limitée des parquets. Désormais, les gardiens de la paix y seront autorisés, en cas de suspicion d’activité terroriste, à la seule demande des préfets."

Quand on voit les dérives très graves et très rapides que l'Etat d'urgence a occasionné en quelques jours et notamment les pouvoirs immenses conférés aux préfets, on ne peut qu'avoir peur pour la suite. Les contestataires de tous poils n'ont qu'à bien se tenir, à l'image des écolos perquisitionnés ou assignés à résidence alors qu'ils n'avaient rien fait mais étaient juste fichés (hmm, les joies du fichage !). Ils pourront bientôt se faire descendre dans la rue en toute légalité. Hollande et Valls sont pires que Sarkozy dont on pensait qu'il était fou.

"dérives très graves et très rapides...."
"pouvoirs immenses..."

J'ai le sentiment de ne pas avoir la même perception de ces adjectifs.

On a que très peu d'exemples de dérives et compte-tenu de la vivacité sourcilleuse de certaines "associations" je suis persuadé que si ces dérives avaient ne serait-ce qu'exister nous en aurions entendu parler longuement dans la presse et sur les réseaux...

Quant au pouvoir immense des préfets, il l'étaient peut-être à l'époque napoléonienne mais aujourd'hui depuis l'invention du téléphone il est fort à parier que tout remonte au cabinet du ministre et que l'aspect médiatique est probablement longuement apprécié avant qu'un feu vert pour une perquisition ne soit accordé.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les mesures sécuritaires vont-elles survivre à l'état d'urgence ?

Message non lu par Nombrilist » 03 févr. 2016, 22:24:40

"On a que très peu d'exemples de dérives et compte-tenu de la vivacité sourcilleuse de certaines "associations" je suis persuadé que si ces dérives avaient ne serait-ce qu'exister nous en aurions entendu parler longuement dans la presse et sur les réseaux..."

Et bien tu vois, nul n'en a parlé plus que cela et pourtant j'ai posté des sources de quotidien nationaux. Tu es quand même au courant qu'un mec a récemment gagné au tribunal contre l'Etat qui l'avait assigné à tort à résidence ?

"Quant au pouvoir immense des préfets, il l'étaient peut-être à l'époque napoléonienne mais aujourd'hui depuis l'invention du téléphone il est fort à parier que tout remonte au cabinet du ministre et que l'aspect médiatique est probablement longuement apprécié avant qu'un feu vert pour une perquisition ne soit accordé."

Que ce soit le chef de l'Etat ou le préfet c'est pareil, des pouvoirs plus grands leur ont été conférés, et le pouvoir coercitif sans contrepouvoir, je le trouve très dangereux.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les mesures sécuritaires vont-elles survivre à l'état d'urgence ?

Message non lu par Nombrilist » 04 févr. 2016, 07:30:58

Voilà un article qui résume ce que je disais: http://www.lemonde.fr/police-justice/ar ... 53578.html

Il y est indiqué que l'état d'urgence est majoritairement utilisé pour des faits qui n'ont rien à voir avec le terrorisme. L'efficacité des descentes de police ne semble pas dépasser le 7 pour mille en ce qui concerne le terrorisme (autrement dit, 993 descentes sur 1000 ne servent pas à lutter contre le terrorisme).

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Les mesures sécuritaires vont-elles survivre à l'état d'urgence ?

Message non lu par Jean » 04 févr. 2016, 18:45:16

Nombrilist » 03 Fév 2016, 23:24:40 a écrit :"On a que très peu d'exemples de dérives et compte-tenu de la vivacité sourcilleuse de certaines "associations" je suis persuadé que si ces dérives avaient ne serait-ce qu'exister nous en aurions entendu parler longuement dans la presse et sur les réseaux..."

Et bien tu vois, nul n'en a parlé plus que cela et pourtant j'ai posté des sources de quotidien nationaux. Tu es quand même au courant qu'un mec a récemment gagné au tribunal contre l'Etat qui l'avait assigné à tort à résidence ?

"Quant au pouvoir immense des préfets, il l'étaient peut-être à l'époque napoléonienne mais aujourd'hui depuis l'invention du téléphone il est fort à parier que tout remonte au cabinet du ministre et que l'aspect médiatique est probablement longuement apprécié avant qu'un feu vert pour une perquisition ne soit accordé."

Que ce soit le chef de l'Etat ou le préfet c'est pareil, des pouvoirs plus grands leur ont été conférés, et le pouvoir coercitif sans contrepouvoir, je le trouve très dangereux.

Le fait qu'un gars ait gagné devant la justice à propos de sa mise en résidence est la preuve à la fois du peu de gars concernés et aussi de la possibilité dans un pays comme le nôtre de mettre en cause devant la justice les éventuels abus.

Donc RAS.

Je crois qu'il faut cesser de penser que les préfets et les commissaires sont plus "méchants" ou plus "C..." que les procureurs ou les juges. Je ne crois pas à la volonté du gouvernement et de ses sbires de faire régner la terreur dans la ville.

A mon avis l'apocalypse n'est pas pour demain (clin d'œil à un feuilleton radiophonique de Jean Yanne...)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les mesures sécuritaires vont-elles survivre à l'état d'urgence ?

Message non lu par Nombrilist » 04 févr. 2016, 20:09:53

"Donc RAS."

Ah ouais quand même.

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5607
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Les mesures sécuritaires vont-elles survivre à l'état d'urgence ?

Message non lu par les orteils » 04 févr. 2016, 20:15:39

Il y aura des bavures et des erreurs, il y en avait déjà avant l'état d'urgence. Il y a une priorité : la sécurité. On ne fait pas d'omelette sans casser d'oeufs. Il vaut mieux redéfinir les limites de l'état d'urgence à la lumière de l'expérience, que de le supprimer.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les mesures sécuritaires vont-elles survivre à l'état d'urgence ?

Message non lu par Nombrilist » 04 févr. 2016, 21:17:39

Sauf que l'idée c'est aller plus loin, pas moins loin.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Les mesures sécuritaires vont-elles survivre à l'état d'urgence ?

Message non lu par politicien » 06 févr. 2016, 20:45:06

François Hollande a assuré vendredi à Bordeaux que le projet de loi sur la réforme pénale n'enlèverait "rien aux attributions de la justice", estimant également qu'il ne constituerait "pas un état d'urgence permanent, mais un état de droit protecteur". "Ce projet de loi n'enlève rien aux attributions de la justice, il assoit au contraire ses prérogatives", a souligné le président de la République lors d'un discours à l'École nationale de la magistrature (ENM). "Le juge d'instruction conserve pleinement sa place. Le juge des libertés et de la détention est assorti de garanties statutaires nouvelles", a-t-il également affirmé devant les élèves de l'ENM qui venaient de prêter serment.

Par ailleurs, alors que le débat sur ce projet de loi controversé visant à introduire dans la Constitution l'état d'urgence et la déchéance de nationalité a débuté vendredi à l'Assemblée, François Hollande a souligné qu'"aucune des mesures permises par l'État d'urgence n'est introduite dans ce texte, qui lutte contre la criminalité organisée et qui réforme la procédure pénale". "Cette loi, si elle est votée, ne constituera donc pas un état d'urgence permanent, mais un état de droit protecteur, protecteur de la société, protecteur des libertés", a-t-il expliqué.

(...)

http://www.lepoint.fr/politique/francoi ... 788_20.php
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Répondre

Retourner vers « Notre justice »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré