Les malheurs du cardinal Barbarin

Venez nous parler de notre justice française ( les prisons, les procès en cours... )
Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: Les malheurs du cardinal Barbarin

Message non lu par Cheshire cat » 20 mars 2016, 19:21:00

signora » 20 Mar 2016, 18:08:38 a écrit :Dans les temples de haute loire et sans doute d'autres région ... dans des paroisses on a aussi sauver des enfants juifs durant la guerre.
Au front certains prêtres ce sont conduits admirablement. (...)
Et même quelques évêques:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Gabriel_Piguet
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Re: Les malheurs du cardinal Barbarin

Message non lu par Georges » 20 mars 2016, 19:35:27

Cheshire cat » Dim 20 Mar 2016 - 19:21 a écrit :
signora » 20 Mar 2016, 18:08:38 a écrit :Dans les temples de haute loire et sans doute d'autres région ... dans des paroisses on a aussi sauver des enfants juifs durant la guerre.
Au front certains prêtres ce sont conduits admirablement. (...)
Et même quelques évêques:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Gabriel_Piguet
C'est vrai, mais cela ne justifie pas l'aide aux Nazi des "princes" du clergé. Ce qui me gêne c'est que la hiérarchie catholique a fait valoir que leurs prêtres, leurs curés de paroisse (les petits soldats du clergé) ont caché des juifs, ce que je ne conteste pas, pendant que leur haut dignitaires, leurs princes cachaient et protégeaient des criminels de guerres, mais ça ils n'en ont jamais parlé eux mêmes

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Les malheurs du cardinal Barbarin

Message non lu par politicien » 20 mars 2016, 19:37:33

Là en l’occurrence on parle de pédophilie dans les années 2000 pas de 1945.
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Les malheurs du cardinal Barbarin

Message non lu par signora » 20 mars 2016, 19:42:05

Si un débatteur revient au temps passé on fait juste répondre ...
Nous, les catholiques, sommes bien assez ennuyés, nous n'allons pas laisser salir l'ensemble des religieux pour les erreurs de quelques uns.
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: Les malheurs du cardinal Barbarin

Message non lu par Cheshire cat » 20 mars 2016, 19:46:59

Georges » 20 Mar 2016, 19:35:27 a écrit :
Cheshire cat » Dim 20 Mar 2016 - 19:21 a écrit :
signora » 20 Mar 2016, 18:08:38 a écrit :Dans les temples de haute loire et sans doute d'autres région ... dans des paroisses on a aussi sauver des enfants juifs durant la guerre.
Au front certains prêtres ce sont conduits admirablement. (...)
Et même quelques évêques:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Gabriel_Piguet
C'est vrai, mais cela ne justifie pas l'aide aux Nazi des "princes" du clergé. Ce qui me gêne c'est que la hiérarchie catholique a fait valoir que leurs prêtres, leurs curés de paroisse (les petits soldats du clergé) ont caché des juifs, ce que je ne conteste pas, pendant que leur haut dignitaires, leurs princes cachaient et protégeaient des criminels de guerres, mais ça ils n'en ont jamais parlé eux mêmes
J'ai précisément donné un exemple pour expliquer qu'il ne faut pas généraliser: Mgr Piguet était pétainiste comme tous les évêques français, ce qui ne l'a pas empêché de se retrouver à la tête d'un réseau catholique qui cachait des juifs, ce qui fit qu'il se retrouva à Dachau, où il changea quelque peu d'avis sur Pétain ...
Bien sur, un exemple ne fait pas une généralité.

C'est après la libération qu'une partie de l'église a protégé des criminels de guerre ( ils n'en avaient pas besoin avant), et donc le "pendant que" est erroné.
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Les malheurs du cardinal Barbarin

Message non lu par Baltorupec » 20 mars 2016, 23:07:40

signora » Dim 20 Mar 2016 - 15:48 a écrit :
Plouz » 20 Mar 2016, 12:47:48 a écrit :Frustrations , hypocrisie , dissimulation , lachetè : Les religieux sont les mémes partout .
Ce sont des défauts propres à tous les hommes ...
Les prêtres sont des hommes comme les autres avec leurs failles et leurs faiblesses.
Le problème des prêtres est le même qu'avec les c... qui disent "les français", "le peuple". A force de parler au nom de dieu, certains prêtres finissent par se prendre pour dieu, à force de parler au nom du peuple ou des français, certaines personnes finissent par penser être le peuple entier ou la France à eux seul.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

En ligne
Avatar du membre
Snark
Messages : 3763
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:40:54
Contact :

Re: Les malheurs du cardinal Barbarin

Message non lu par Snark » 21 mars 2016, 07:02:55

signora » 20 Mar 2016, 14:48:07 a écrit :
Plouz » 20 Mar 2016, 12:47:48 a écrit :Frustrations , hypocrisie , dissimulation , lachetè : Les religieux sont les mémes partout .
Ce sont des défauts propres à tous les hommes ...
Les prêtres sont des hommes comme les autres avec leurs failles et leurs faiblesses.
Oui mais là ils se posent en plus en défenseurs de la morale , du respect et de la vertu .

Leur système ne repose que sur l'ignorance et la frustration . Pas terrible .
On préférera l'information et l'apprentissage de la liberté , du respect mutuel
et de la responsabilité par des lois laïques .
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Avatar du membre
Plouz
Messages : 936
Enregistré le : 23 nov. 2015, 17:23:24
Localisation : Poitou Charentes

Re: Les malheurs du cardinal Barbarin

Message non lu par Plouz » 21 mars 2016, 12:18:30

signora » 20 Mar 2016, 14:48:07 a écrit :
Plouz » 20 Mar 2016, 12:47:48 a écrit :Frustrations , hypocrisie , dissimulation , lachetè : Les religieux sont les mémes partout .
Ce sont des défauts propres à tous les hommes ...
Les prêtres sont des hommes comme les autres avec leurs failles et leurs faiblesses.
Disons alors qu'on a plus confiance dans la justice , les psychologues et la réparation pédiatrique
de l'état que dans l'institution religieuse et sa capacité à s'autogérer ou se réformer .

Que la religion se méle de croyance et de rien d'autres . Que les religieux manifestent autant qu'ils veulent
contre l'avortement et le mariage pour tous . Qu'ils laissent les institutions laïques et républicaines gérer
nos droits , notre respect mutuel et nos libertés . Ca marche plutot mieux .
La foi qui soulève les montagnes ferait mieux de les aplatir ( le capitaine Haddock ) .

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Les malheurs du cardinal Barbarin

Message non lu par signora » 21 mars 2016, 21:18:23

Que la religion se méle de croyance et de rien d'autres . Que les religieux manifestent autant qu'ils veulent
contre l'avortement et le mariage pour tous . Qu'ils laissent les institutions laïques et républicaines gérer
nos droits , notre respect mutuel et nos libertés . Ca marche plutot mieux .
Quel rapport ?
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
Mistral
Messages : 79
Enregistré le : 09 mars 2016, 21:56:21

Re: Les malheurs du cardinal Barbarin

Message non lu par Mistral » 24 mars 2016, 11:42:15

signora » 20 Mar 2016, 14:48:07 a écrit :
Plouz » 20 Mar 2016, 12:47:48 a écrit :Frustrations , hypocrisie , dissimulation , lachetè : Les religieux sont les mémes partout .
Ce sont des défauts propres à tous les hommes ...
Les prêtres sont des hommes comme les autres avec leurs failles et leurs faiblesses.
Les prêtes ne sont pas des hommes comme les autres, ils représentent une institution de dimension mondiale qui prêche que le sexe est sale hors mariage et reproduction.

Faisant depuis des siècles la morale aux peuples, on serait en droit d'attendre des hommes d'église qu'ils s'appliquent à eux-mêmes ce qu'ils prêchent aux autres.

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Les malheurs du cardinal Barbarin

Message non lu par signora » 24 mars 2016, 12:17:20

Je répondais sur la généralisation de certains termes :" Frustrations , hypocrisie , dissimulation , lachetè : Les religieux sont les mémes partout ."
qui ne ont pas propres seulement aux religieux mais à tous les hommes ...

Bien sur, qu'un prêtre se doit d'être exemplaire ...
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
Spartan
Messages : 83
Enregistré le : 19 févr. 2016, 15:49:34

Re: Les malheurs du cardinal Barbarin

Message non lu par Spartan » 24 mars 2016, 12:39:44

signora » 24 Mar 2016, 12:17 a écrit :Je répondais sur la généralisation de certains termes :" Frustrations , hypocrisie , dissimulation , lachetè : Les religieux sont les mémes partout ."
qui ne ont pas propres seulement aux religieux mais à tous les hommes ...

Bien sur, qu'un prêtre se doit d'être exemplaire ...
Des prêtres puceau, sans vie sexuel et sans vie amoureuse, faut pas s'étonner que certains parmis eux développent des troubles de la sexualité.
Accorder le droit aux prêtres d'avoir une vie comme tout les hommes et de fonder une famille serai la solution pour pallier à leur dérives sexuelles et comportementale.

Par ailleurs, je doute que la volonté de Dieu était que les prêtres n'aient pas le droit d'avoir une vie comme tout homme lambda.
Et je doute aussi que ce soit marquer dans la bible.
Les prêtres sont opprimés par une organisation ecclésiastique qui prétend agir au au non de Dieu en les privant d'une vie normale.

Dans les prisons, les hommes ayant de très longues peines s'enculent entre eux.
Dans l'église, les prêtres y travaillant depuis trop longtemps enculent des enfants.
Y'a pas comme une certaine similarité non ?

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Les malheurs du cardinal Barbarin

Message non lu par signora » 24 mars 2016, 13:06:19

Dans les prisons, les hommes ayant de très longues peines s'enculent entre eux.
Dans l'église, les prêtres y travaillant depuis trop longtemps enculent des enfants.
Y'a pas comme une certaine similarité non ?
Certains le font sans être prisonniers ni prêtres !
Tu m'as l'air bien catégorique sur les sujets de société, tu as de la chance de ne jamais t'interroger, visiblement : tu sais ...
heureux homme !

prêtre puceau ? c'est pas obligatoire.
je serais personnellement favorable au mariage des prêtres.
mais, les pédophiles -il est question de ça- se trouvent même chez les hommes mariés.

Ce qui ne solutionne pas le problème du cardinal Barbarin !
A-t-il été assez prudent ? telle est la question ...
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
Spartan
Messages : 83
Enregistré le : 19 févr. 2016, 15:49:34

Re: Les malheurs du cardinal Barbarin

Message non lu par Spartan » 24 mars 2016, 13:51:30

signora » 24 Mar 2016, 13:06 a écrit :
Dans les prisons, les hommes ayant de très longues peines s'enculent entre eux.
Dans l'église, les prêtres y travaillant depuis trop longtemps enculent des enfants.
Y'a pas comme une certaine similarité non ?
Certains le font sans être prisonniers ni prêtres !
Tu m'as l'air bien catégorique sur les sujets de société, tu as de la chance de ne jamais t'interroger, visiblement : tu sais ...
heureux homme !

prêtre puceau ? c'est pas obligatoire.
je serais personnellement favorable au mariage des prêtres.
mais, les pédophiles -il est question de ça- se trouvent même chez les hommes mariés.

Ce qui ne solutionne pas le problème du cardinal Barbarin !
A-t-il été assez prudent ? telle est la question ...
Je ne suis pas catégorique, je dit simplement que ce genre de cas favorisent des troubles de la sexualité et donc de grave et sérieuses dérives.
Et non, comme tout le monde je m'interroge sur les phénomènes de société, ne t'en déplaise.

Je sais bien que les pédophiles ce trouve chez des hommes marié, tout le monde le sais, il existe même de rare cas de pédophilie chez les femmes.

Oui, les prêtre ne sont pas tous puceau mais une fois prêtre, leur condition de prêtre leur impose la chasteté et les prive de vie amoureuse, de vie sexuelle et de vie de famille.
Les prêtres, malgré leur foi et leur condition religieuse, ne sont pas insensible à la frustration de ne pas avoir une vie normale, car avant d'être des prêtres ce sont avant tout des être humains et leur situation ainsi que leur mode de vie peuvent faire naître chez eux de grave troubles ayant de lourdes conséquence sur eux même et autrui, si leur conditions de vie ne change pas.

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Les malheurs du cardinal Barbarin

Message non lu par signora » 24 mars 2016, 14:07:10

Je suis certaine que des gens peuvent vivre sans relations sexuelles sans pour autant devenir pédophiles.
Le célibat des prêtres est un autres sujet ...
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Répondre

Retourner vers « Notre justice »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré