La vie est belle en prison

Venez nous parler de notre justice française ( les prisons, les procès en cours... )
Répondre
Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

La vie est belle en prison

Message non lu par Jean » 30 avr. 2016, 11:54:33

Je suis effaré par l'information de ce matin relative au fait qu'un détenu pour terrorisme a pu téléphoner pendant des mois.

Comment est-ce possible ?

Pourquoi les prisons ne ont-elles pas équipé de brouilleurs?

Pourquoi n'a-t-on jamais aperçu ce téléphone ?

Comment ce téléphone se rechargeait-il ?

Est-il possible que cela fut possible sans la complicité d'agents de la pénitentiaire (on n'en parle jamais...)


Enfin la vie de nos détenus n'est-elle pas plus agréable que celle de nos vieux en maison de retraite pourtant coupable seulement d'être vieux ou de celles de nos SDF coupables souvent que de n'avoir pas eu de chance ?

En quoi la prison est-elle vraiment une "punition" dès lors que la vie pour la plupart des détenus est quasiment la même que celle qu'ils auraient en liberté (échange avec les copains, télévision, console de jeux...)

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: La vie est belle en prison

Message non lu par Baltorupec » 30 avr. 2016, 12:00:10

Tu n'as qu'à demander à N.S et F.H pourquoi ils ont supprimé autant de postes de gardiens de prison pour savoir qu'ils n'ont pas les moyens de maintenir l'ordre dans les prisons.
Tu n'as demander à N.S pourquoi il a souhaité durcir autant de peines de prison sans donner les moyens de les appliquer.

Enfin, les cas de cellules occupés par 3 prisonniers alors qu'elles sont conçues pour 2 sont légions. La vie en prison n'est pas belle, sauf si par belle tu entends juste une console de jeu, alors tu as une définition bien pauvre de la beauté de la vie. A ma connaissance rien de tout cela n'est financé par les deniers publics (mis à part l'électricité).
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Re: La vie est belle en prison

Message non lu par Georges » 30 avr. 2016, 12:51:18

"Enfin la vie de nos détenus n'est-elle pas plus agréable que celle de nos vieux en maison de retraite pourtant coupable seulement d'être vieux ou de celles de nos SDF coupables souvent que de n'avoir pas eu de chance ?"

En tant qu'ancien visiteur de prison, et pour rendre régulièrement visite à des personnes en maison de retraite, je peux te garantir que non, nos retraités sont mieux lotis que nos détenus, et de loin.
Quand au SDF ce n'est pas comparable vu qu'ils habite dehors.
La prison de la Santé est classée dans les 20 prisons les pires parmi les dizaines de milliers de prison dans le monde. En Europe nous sommes avant dernier devant la Moldavie.
http://fr.myeurop.info/2012/12/13/priso ... urope-6743

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La vie est belle en prison

Message non lu par Nombrilist » 30 avr. 2016, 12:52:42

Et pourtant, nous n'emprisonnons pas beaucoup de monde. Aux USA, la population carcérale est en proportion 10 fois supérieure à celle de la France.

Edit: merci Balto !
Modifié en dernier par Nombrilist le 30 avr. 2016, 13:11:22, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: La vie est belle en prison

Message non lu par Baltorupec » 30 avr. 2016, 13:09:16

Tu as du oublier un mot dans ta phrase car je ne sais pas quel pays tu compare dans ta phrase. Les USA ?
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: La vie est belle en prison

Message non lu par Baltorupec » 30 avr. 2016, 13:15:10

Les USA sont un des pays avec le taux d'incarcération record. Je suis loin d'être contre l'incarcération, mais de le faire avec méthode, c'est à dire pour les plus dangereux d'abord, et légalisons le cannabis pour arrêter d'avoir à traiter ce genre de conneries par de la prison.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: La vie est belle en prison

Message non lu par El Fredo » 30 avr. 2016, 13:24:35

Aux USA la prison est un outil de régulation sociale.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: La vie est belle en prison

Message non lu par Jeff Van Planet » 30 avr. 2016, 13:45:20

El Fredo » 30 Avr 2016, 13:24:35 a écrit :Aux USA la prison est un outil de régulation sociale.
C'est aussi un outil politique. Il ne faut pas oublier que les procureurs et juges sont élus et qu'ils se doivent d'avoir un bilan bien remplis à présenter pour leurs réélections.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: La vie est belle en prison

Message non lu par El Fredo » 30 avr. 2016, 15:21:12

Oui très juste.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: La vie est belle en prison

Message non lu par mordred » 01 mai 2016, 14:49:36

Si j'ai bien compris, cet individu avait le droit au portable pour être sur écoute.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: La vie est belle en prison

Message non lu par Jeff Van Planet » 01 mai 2016, 16:36:52

Il n'avait pas le droit au portable, il s'est procuré un portable par la contrebande.

Ce que je ne suis pas sûr d'avoir compris c'est comment ce portable de contrebande était sur écoute. Est-ce que la direction pénitentiaire a passé un pacte avec les contrebandier pour refiler ce téléphone précis à ce terroriste?
Si ce n'est pas ça je ne sais pas comment ce serait possible.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: La vie est belle en prison

Message non lu par Jean » 02 mai 2016, 10:23:53

Jeff Van Planet » 01 Mai 2016, 16:36:52 a écrit :Il n'avait pas le droit au portable, il s'est procuré un portable par la contrebande.

Ce que je ne suis pas sûr d'avoir compris c'est comment ce portable de contrebande était sur écoute. Est-ce que la direction pénitentiaire a passé un pacte avec les contrebandier pour refiler ce téléphone précis à ce terroriste?
Si ce n'est pas ça je ne sais pas comment ce serait possible.


Ont-ils écouté ou ont-ils simplement récupéré la liste des appels passés ?


Ne peut-on pas envisager une cellule uniquement équipé d'un lit, d'un lavabo et d'un WC ?

Assurer ainsi un véritable isolement dans un local où il serait impossible de cacher un téléphone et son chargeur.

Je ne suis pas certains d'ailleurs que les prisonniers que font leurs amis soient aussi bien traités qu'ils le seraient dans cette cellule certes dépouillée mais somme toute confortable.


Pour le reste je reste convaincu que la situation de nombreuses personnes âgées dans certaines maisons de retraite est limite dangereuse. J'ai lu et j'ai vu des personnes âgées frappées ou présentant des ecchymoses suspectes.

Quant aux SDF, les dangers qu'ils encourent sont tels qu'ils préfèrent souvent rester hors des abris prévus pour les accueillir...

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: La vie est belle en prison

Message non lu par Baltorupec » 02 mai 2016, 12:31:30

Pour la situation des personnes âgées dans les maisons de retraite, tu n'as pas tort. Au delà de la maltraitance active (coups), il y a la maltraitance passive bien plus vicieuse où les conditions de sécurités et de santés de la personne âgée n'est pas assurée. La façon typique de procéder pour les hiérarchies dans la maison de retraite est de mettre le personnel en sous-effectif et en même temps de publier une "charte du bien être de la personne âgée" dégoulinant de beaux principes aux quels on ne donne pas la possibilité de se concrétiser.

En ce qui concerne la prison, on manque de places de prisons, donc on a pas moyen d'avoir un prisonnier/cellule. Le meilleur moyen qu'un prisonnier soit moins chiant, c'est de le laisser s'abrutir à longueur de journée devant une console ou TPMP plutôt que de le laisser ruminer sa haine. Je pense que si tu voudrais supprimer les téléviseurs et les consoles en prison, les gardiens seraient les premiers les premier à plaindre car ce seraient à eux de se coltiner les prisonniers déchaînés.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: La vie est belle en prison

Message non lu par Jeff Van Planet » 02 mai 2016, 17:25:37

Jean » 02 Mai 2016, 10:23:53 a écrit :
Jeff Van Planet » 01 Mai 2016, 16:36:52 a écrit :Il n'avait pas le droit au portable, il s'est procuré un portable par la contrebande.

Ce que je ne suis pas sûr d'avoir compris c'est comment ce portable de contrebande était sur écoute. Est-ce que la direction pénitentiaire a passé un pacte avec les contrebandier pour refiler ce téléphone précis à ce terroriste?
Si ce n'est pas ça je ne sais pas comment ce serait possible.


Ont-ils écouté ou ont-ils simplement récupéré la liste des appels passés ?
si je ne me trompe pas il s'agit bien d'écoutes. Mais pour écouter il faut un numéro, alors comment l'on-t-ils eu ce numéro?
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Répondre

Retourner vers « Notre justice »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré