Propos de Zemmour sur les jihadistes: enquête ouverte pour apologie du terrorisme

Venez nous parler de notre justice française ( les prisons, les procès en cours... )
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Propos de Zemmour sur les jihadistes: enquête ouverte pour apologie du terrorisme

Message non lu par politicien » 07 oct. 2016, 21:47:30

Bonjour,
La justice a ouvert, vendredi 7 octobre, une enquête préliminaire après les propos d'Eric Zemmour sur les jihadistes dans une interview publiée dans le magazine Causeur.

Le parquet de Paris a ouvert ce vendredi une enquête préliminaire pour apologie du terrorisme après les propos Eric Zemmour sur les jihadistes, qu'il dit "respecter" dans une interview au magazine Causeur. Dans le numéro d'octobre du mensuel, le polémiste tient notamment ces propos: "Je respecte les jihadistes prêts à mourir pour ce en quoi ils croient - ce dont nous ne sommes plus capables." "Je ne pense pas que les jihadistes soient des abrutis ou des fous", explique-t-il.

Au journaliste qui lui demande s'il respecte "des gens qui roulent en camion sur des enfants", en référence à l'attentat du 14 juillet à Nice, il répond: "Quand des gens agissent parce qu'ils pensent que leurs morts le leur demandent, il y a quelque chose de respectable (...) C'est ainsi, les humains sont complexes, donc combattons-les, mais arrêtons de les mépriser !"

(...)

http://www.bfmtv.com/societe/propos-de- ... ser/logout


Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Propos de Zemmour sur les jihadistes: enquête ouverte pour apologie du terrorisme

Message non lu par Nombrilist » 07 oct. 2016, 21:52:30

Je me demande ce qui a été caviardé dans le (...) de la citation. En attendant, je pense comprendre ce que veut dire Zemmour. Si l'on veut arrêter le jihadisme sur notre sol, il faut leur montrer en quoi est-ce que la raison pour laquelle ils se battent est infondée.
Modifié en dernier par Nombrilist le 07 oct. 2016, 23:15:51, modifié 1 fois.

Hector

Re: Propos de Zemmour sur les jihadistes: enquête ouverte pour apologie du terrorisme

Message non lu par Hector » 07 oct. 2016, 22:55:29

J'en pense qu'il va falloir supprimer certaines lois liberticides dans ce pays, qui permettent à des associations douteuses d'embêter les honnêtes gens genre Zemmour.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Propos de Zemmour sur les jihadistes: enquête ouverte pour apologie du terrorisme

Message non lu par albert » 08 oct. 2016, 08:16:40

Il n'y a rien de respectable dans le fanatisme. Est-ce que Zemmour respecte aussi Hitler ?
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Propos de Zemmour sur les jihadistes: enquête ouverte pour apologie du terrorisme

Message non lu par Nombrilist » 08 oct. 2016, 09:22:50

Est-ce que c'est du fanatisme pur ou bien une revanche sur ce que nous avons fait subir au Moyen-Orient ? Dire "ils sont fous", c'est un moyen simple de ne pas se remettre en question.

Avatar du membre
Plouz
Messages : 936
Enregistré le : 23 nov. 2015, 17:23:24
Localisation : Poitou Charentes

Re: Propos de Zemmour sur les jihadistes: enquête ouverte pour apologie du terrorisme

Message non lu par Plouz » 08 oct. 2016, 10:37:16

Hector » 07 Oct 2016, 21:55:29 a écrit :J'en pense qu'il va falloir supprimer certaines lois liberticides dans ce pays, qui permettent à des associations douteuses d'embêter les honnêtes gens genre Zemmour.
Vous pourriez étre plus précis ?

Rappelez nous le traitement de la liberté d'expression de Charb , Cabu , Wolinski ,
Mustapha Ourrad et les autres par les gens que mr Zemmour ne considére
ni comme des abrutis ni comme des fous ?

http://www.leparisien.fr/faits-divers/p ... 184195.php
La foi qui soulève les montagnes ferait mieux de les aplatir ( le capitaine Haddock ) .

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Propos de Zemmour sur les jihadistes: enquête ouverte pour apologie du terrorisme

Message non lu par albert » 08 oct. 2016, 11:07:00

Nombrilist » Sam 08 Oct 2016, 09:22:50 a écrit :Est-ce que c'est du fanatisme pur ou bien une revanche sur ce que nous avons fait subir au Moyen-Orient ? Dire "ils sont fous", c'est un moyen simple de ne pas se remettre en question.
Il y a les deux, bien sûr. Les chefs sont des gens avides de pouvoir qui veulent prendre leur revanche sur l'Occident, mais ce ne sont pas eux qui meurent dans des attentats-suicides. Ceux qui se sacrifient, ce sont souvent des jeunes qui sont embrigadés et manipulés. Ceux-là sont fanatisés et tout ceci n'a absolument rien de respectable, c'est juste consternant.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Propos de Zemmour sur les jihadistes: enquête ouverte pour apologie du terrorisme

Message non lu par Baltorupec » 08 oct. 2016, 11:37:07

albert » Sam 8 Oct 2016 - 08:16 a écrit :Il n'y a rien de respectable dans le fanatisme. Est-ce que Zemmour respecte aussi Hitler ?


Bien sûr qu'il faut condamner l'apologie du djihadisme, mais les propos de Zemmour à mon sens ne rentrent pas dans cette catégorie. Il affirme que nos ennemis ont une qualité, est-ce faux ? Non. Pourtant je méprise Zemmour, mais je pense que c'est détourner cette loi de son but originel.

Quant à mourir pour des idées, Brassens a déjà tout dit à ce propos.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Propos de Zemmour sur les jihadistes: enquête ouverte pour apologie du terrorisme

Message non lu par albert » 08 oct. 2016, 12:43:27

Baltorupec » Sam 08 Oct 2016, 11:37:07 a écrit :
albert » Sam 8 Oct 2016 - 08:16 a écrit :Il n'y a rien de respectable dans le fanatisme. Est-ce que Zemmour respecte aussi Hitler ?


Bien sûr qu'il faut condamner l'apologie du djihadisme, mais les propos de Zemmour à mon sens ne rentrent pas dans cette catégorie. Il affirme que nos ennemis ont une qualité, est-ce faux ? Non. Pourtant je méprise Zemmour, mais je pense que c'est détourner cette loi de son but originel.

Quant à mourir pour des idées, Brassens a déjà tout dit à ce propos.
Zemmour n'a pas fait l'apologie du djihadisme, mais dire que l'EI est respectable, c'est faux et c'est choquant pour les victimes.
Effectivement, on peut méditer les paroles de la chanson de Brassens. Lui ne pensait pas qu'il était respectable de mourir pour rien, et pire encore de mourir en tuant des innocents.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Propos de Zemmour sur les jihadistes: enquête ouverte pour apologie du terrorisme

Message non lu par Baltorupec » 08 oct. 2016, 13:04:33

Je pense qu'il souhaite d'avantage dire "je trouve ça respectable que des gens sont prêt à mourir pour la cause qu'il souhaite défendre". Il ne dit pas que l'EI est respectable. C'est une phrase relativement nuancée.

Je suis en désaccord avec lui quoiqu'il en soit, je ne pense pas qu'il est respectable de mourir pour une cause, ceux qui sont prêt à sacrifier leur vie pour une cause sont presque systématiquement prêt à sacrifier la vie des autres pour cela. Celui qui n'a aucun respect pour sa vie n'en a pas plus pour celle des autres.
La seule chose pour lequel je serais prêt personnellement à risquer ma vie et mourir, c'est des personnes, pas des idées.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Propos de Zemmour sur les jihadistes: enquête ouverte pour apologie du terrorisme

Message non lu par Nombrilist » 08 oct. 2016, 13:36:38

Mais peut-être que pour eux, tuer ici, c'est sauver des vies là-bas ? N'oublions pas que ces gens-là ont souvent vu la guerre, puisque revenant de Syrie.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Propos de Zemmour sur les jihadistes: enquête ouverte pour apologie du terrorisme

Message non lu par albert » 08 oct. 2016, 13:37:09

Baltorupec » Sam 08 Oct 2016, 13:04:33 a écrit :Je pense qu'il souhaite d'avantage dire "je trouve ça respectable que des gens sont prêt à mourir pour la cause qu'il souhaite défendre". Il ne dit pas que l'EI est respectable.
Il oublie simplement que l'EI embrigade des jeunes facilement manipulables pour les envoyer à la mort en tuant des innocents. A la façon dont il en parle, on a l'impression qu'il ne fait pas la différence avec, par exemple, les résistants durant l'Occupation. Etre prêts à mourir peut-être respectable (qu'on soit pour ou contre) si on le fait en toute conscience et en toute responsabilité, mais ce n'est pas le cas ici. On a affaire à des gens qui sont fanatisés et manipulés.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Propos de Zemmour sur les jihadistes: enquête ouverte pour apologie du terrorisme

Message non lu par Baltorupec » 08 oct. 2016, 14:09:56

Nombrilist » Sam 8 Oct 2016 - 13:36 a écrit :Mais peut-être que pour eux, tuer ici, c'est sauver des vies là-bas ? N'oublions pas que ces gens-là ont souvent vu la guerre, puisque revenant de Syrie.
C'était plus une réflexion d'ordre général, les gens prêt à se tuer pour une cause que ce soit le djihadisme, la démocratie, le christianisme, le communisme sont prêt à tuer dans 90 % des cas. Tous ne revenaient pas de Syrie. Pour moi ce sont juste des enragés nihilistes, mais pas fous au sens classique du terme ou stupide.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: Propos de Zemmour sur les jihadistes: enquête ouverte pour apologie du terrorisme

Message non lu par Cheshire cat » 08 oct. 2016, 16:28:20

Il faut voir le côté positif: les haineux de tous bords sont tout à fait capables de se comprendre entre eux.

Ou alors Eric Zemmour, un peu oublié ces derniers temps ne sait plus quoi dire pour faire parler de lui.
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Propos de Zemmour sur les jihadistes: enquête ouverte pour apologie du terrorisme

Message non lu par politicien » 09 oct. 2016, 18:36:13

Désormais visé par une enquête pour "apologie du terrorisme" après avoir estimé qu'il y avait "quelque chose de respectable" chez les jihadistes, Eric Zemmour est venu s'expliquer sur BFMTV.

Ses mots ont choqué et ont conduit la justice à ouvrir une enquête pour "apologie du terrorisme". Au cœur d'une nouvelle polémique, Éric Zemmour est venu s'expliquer, ce samedi soir, sur BFMTV.

(...)

Ce sont ses propos, que le polémiste est venu préciser, et défendre, sur notre plateau. "Respect, ça ne veut pas dire approbation ni estime", essaye de rectifier Eric Zemmour. "Je ne respecte pas des gens qui tuent des enfants et des femmes", assure-t-il.

(...)

http://www.bfmtv.com/societe/apologie-d ... ution/edit
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Répondre

Retourner vers « Notre justice »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré