La prison est-elle utilisée à bon escient ?

Venez nous parler de notre justice française ( les prisons, les procès en cours... )
Répondre
Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

La prison est-elle utilisée à bon escient ?

Message non lu par Baltorupec » 08 déc. 2016, 16:36:27

Bonjour,

La prison est aujourd'hui un des principal outil de notre arsenal judiciaire. Elle est destinée à le rester, et je l'espère ainsi.

La prison comme toute punition a trois fonctions :

_ Un aspect symbolique : elle permet à l'instance judiciaire de montrer qu'elle reconnait que ce qui a été fait était un tort.

_ Un aspect punitif : il consiste à marquer l'individu par la punition, lui passer l'envie de recommencer.

_ Un aspect protecteur : l'individu isolé en prison ne peut pas faire de mal aux personnes en dehors de prison.

Il a deux aspects non désirés :

_ Dans certaines communautés, il peut permettre d'affirmer un certain statut social de caïd. Ainsi, dans certains groupes, loin d'être une honte, avoir été en prison, cela peut être une certaine fierté.

_ Il peut parfois renforcer l'individu dans son parcours criminel en le faisant rencontrer des criminels plus endurcis. Les histoire d'associés criminels s'étant rencontré en prison se comptent par milliers. Voir depuis plus récemment, il peut transformer des caïds en terroristes.

Du point de vue historique, l'usage de la prison est relativement récent. En effet la prison coûte relativement cher, il s'agit de nourrir les prisonniers et les surveiller. Il semble se généraliser après la révolution. Les prisons servaient seulement à garder les prisonniers en attente de la prison, où était utilisée pour les prisonniers les plus riches et nobles qui ne pouvaient pas être simplement exécutés. Il était de toute façon difficile d'y survivre.

Les peines utilisées auparavant pouvaient être :
_ L'amande (seule encore utilisée)
_ L'humiliation (diverse, du pilori à la confession publique).
_ La torture (coups de fouets/de batons)
_ La mutilation infamante ou invalidante (par exemple au moyen âge les voleurs pouvaient avoir les oreilles coupées).
_ Le bannissement.

Aujourd'hui notre pays se retrouve face à un défi bien compliqué :
La misère galopante créer une horde de petites frappes violentes. Les prisons sont surpeuplées et faute de places les remises de peines plus facilement accordées. Cette criminalité a un coût, elle peut empêcher des territoires de se développer, de même mettre les gens en prisons coûte cher.

Il y a deux différences très importantes entre l'enfermement psychiatrique pour un délinquant/criminel ayant des problèmes psychiques et la prison :
_ La décision d'enfermer en hopital un délinquant revient au médecin, celle d'enfermer au prison au uge.
_ La peine de prison est fixée d'avance, l'enferment en hôpital est soumis à la décision du médecin. Elle est moins définie et plus subjective. Théoriquement, un délinquant malade mentale pourrait être relâcher au bout de trois mois comme gardé toute sa vie si le médecin.

Où est-ce que je veux en venir ?

Il me semble qu'il y a un certains problème en France. La prison est considérée comme une réponse punitive appropriée dans beaucoup de cas. Pourtant à mon sens, la fonction la plus importante de la prison n'est pas la fonction punitive, il s'agit de la fonction protective. En voulant trop punir par la prison, nous avons à mon sens perdu de vu quelque chose d'important : l'important est de garder les délinquants dangereux physiquement enfermé.

L'amande, l'assignation à résidence, l'obligation de contrôle au commissariat et de déménager peuvent être des punitions suivantes. A mon sens le prochain président devra tôt ou tard d'atteler à réformer notre justice. Elle nécessite à la fois plus de contrôle et plus d'indépendance du pouvoir politique, des criminels violents sont relâchés, et les associations de victimes extrêmement mécontentes. Pour mieux protéger nos concitoyens il me semble important de réformer la justice pour que l'on cesse d'utiliser la prison comme punition pour tout, mais bien comme un lieu où l'on peut isoler les délinquants et criminels les plus violents.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La prison est-elle utilisée à bon escient ?

Message non lu par Nombrilist » 08 déc. 2016, 18:37:21

Je suis d'accord pour prioriser la prison pour les gens coupables de violences morales ou physiques. Maintenant, est-ce que nous ne devrions pas tout de même bâtir quelques centaines de milliers de places de prison de plus ? Le nombre de gens coupables de violence et toujours en liberté est très élevé. Et puis n'oublions que l'un des derniers terroristes en date était muni d'un bracelet électronique si je ne m'abuse ? Pas simple tout cela. En tout cas, c'est une bonne réflexion que tu fais là.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: La prison est-elle utilisée à bon escient ?

Message non lu par El Fredo » 08 déc. 2016, 19:07:17

Quelques centaines de milliers ? Tu veux arriver au même taux d'incarcération que les USA ? 20.000 places en plus seraient largement suffisantes.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Re: La prison est-elle utilisée à bon escient ?

Message non lu par Gis » 08 déc. 2016, 19:16:10

et la question de la réinsertion ?

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: La prison est-elle utilisée à bon escient ?

Message non lu par El Fredo » 08 déc. 2016, 19:21:12

Avec plus de place on pourrait mieux répartir les détenus et éviter de mélanger de petits délinquants réinsérables avec des criminels endurcis. Le système carcéral actuel est l'université du crime.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La prison est-elle utilisée à bon escient ?

Message non lu par Nombrilist » 08 déc. 2016, 19:45:43

El Fredo » Jeu 8 Déc 2016 - 19:07 a écrit :Quelques centaines de milliers ? Tu veux arriver au même taux d'incarcération que les USA ?
Oui. Ce qui permettrait de faire le tri que tu appelles de tes vœux.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: La prison est-elle utilisée à bon escient ?

Message non lu par El Fredo » 08 déc. 2016, 20:42:14

T'es vraiment sûr d'être de gauche ?
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La prison est-elle utilisée à bon escient ?

Message non lu par Nombrilist » 08 déc. 2016, 20:44:59

On peut être de gauche et vouloir la paix dans les cités.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: La prison est-elle utilisée à bon escient ?

Message non lu par El Fredo » 08 déc. 2016, 22:57:05

Et tu crois qu'elles serviront à quoi tes centaines de milliers de places supplémentaires ? A une guerre de classe, comme aux USA. Non, la France n'a pas besoin de plus de 100.000 places en tout, ce qui nous placerait à peu près au niveau du Royaume-Uni ou de l'Espagne qui sont dans le top européen.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: La prison est-elle utilisée à bon escient ?

Message non lu par Golgoth » 08 déc. 2016, 23:00:27

Être de gauche c'est plus de place mais en gagnant aussi en qualité.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La prison est-elle utilisée à bon escient ?

Message non lu par Nombrilist » 08 déc. 2016, 23:06:32

"Et tu crois qu'elles serviront à quoi tes centaines de milliers de places supplémentaires ?"

Elles serviront à ce que l'on en fera. Une guerre des classes si on s'en sert mal, ou une amélioration de la vie dans les cités (et ailleurs) si l'on s'en sert bien. 20 000 places de plus, ça ne suffirait même pas à désengorger les prisons et faire respecter les peines prononcées. Pour ça, il en faudrait plutôt 50 000 je pense. Et bien davantage si l'on estime qu'un type genre Djawad qui a planté un couteau de boucher dans le torse d'un ado n'aurait pas du pouvoir se balader en liberté avant ses 40 ans bien tassés.

"Être de gauche c'est plus de place mais en gagnant aussi en qualité."

Là-dessus, je suis d'accord, même si je ne sais pas comment on reformate un détenu dans la pratique.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: La prison est-elle utilisée à bon escient ?

Message non lu par El Fredo » 08 déc. 2016, 23:14:49

Là dessus on est d'accord. Je pense que la plupart des condamnés devraient être maintenus en semi-liberté dans des résidences fermées à hébergement individuel sur le modèle nordique, ça limiterait fortement les risques de récidive en réduisant le ressentiment contre le système et en améliorant les perspectives de réinsertion. Le régime disciplinaire qui prévaut partout en France est nocif et inefficace et ne devrait être réservé qu'aux récidivistes et aux individus dangereux.

Pour info il y a environ 58.000 places de prison pour 68.000 détenus en France et 79.000 sous écrou. Passer à 100.000 me semble largement suffisant, on arriverait à 153 places pour 100.000 habitants.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: La prison est-elle utilisée à bon escient ?

Message non lu par Baltorupec » 09 déc. 2016, 14:22:53

Pour moi il sera nécessaire un jour ou l'autre de légaliser le cannabis, cela enlèvera une base financière aux trafics mais je suis par exemple choqué que certaines personnes aient pu être condamnées pour avoir consommé du cannabis. Ces personnes ne représentent pas un danger pour la société.

Les cités sont doublement pénalisées en terme de développement économique, au vu de l'emploi limité, l'économie irrigue en dernier les territoires les plus enclavés, enfin la délinquance est un profond frein au développement économique. Les commerces survivent rarement dans les cités, la diminution de la délinquance, c'est aussi une plus grande liberté de développement.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: La prison est-elle utilisée à bon escient ?

Message non lu par Cheshire cat » 11 déc. 2016, 16:55:36

Baltorupec » 08 Déc 2016, 16:36:27 a écrit :Bonjour,

La prison est aujourd'hui un des principal outil de notre arsenal judiciaire. Elle est destinée à le rester, et je l'espère ainsi.

La prison comme toute punition a trois fonctions :

_ Un aspect symbolique : elle permet à l'instance judiciaire de montrer qu'elle reconnait que ce qui a été fait était un tort.

_ Un aspect punitif : il consiste à marquer l'individu par la punition, lui passer l'envie de recommencer.

_ Un aspect protecteur : l'individu isolé en prison ne peut pas faire de mal aux personnes en dehors de prison.

(...)
Si on considère la chose d'un point de vue rationnel, la fonction de la punition est de dissuader le coupable, mais aussi et surtout les autres de refaire la même chose.
Mais je reconnais qu'aborder rationnellement cette question n'est pas l'approche la plus commune.
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: La prison est-elle utilisée à bon escient ?

Message non lu par Cheshire cat » 11 déc. 2016, 17:07:40

Baltorupec » 08 Déc 2016, 16:36:27 a écrit :(...)
Il y a deux différences très importantes entre l'enfermement psychiatrique pour un délinquant/criminel ayant des problèmes psychiques et la prison :
_ La décision d'enfermer en hopital un délinquant revient au médecin, celle d'enfermer au prison au uge.
_ La peine de prison est fixée d'avance, l'enferment en hôpital est soumis à la décision du médecin. Elle est moins définie et plus subjective. Théoriquement, un délinquant malade mentale pourrait être relâcher au bout de trois mois comme gardé toute sa vie si le médecin.

Où est-ce que je veux en venir ?

Il me semble qu'il y a un certains problème en France. La prison est considérée comme une réponse punitive appropriée dans beaucoup de cas. Pourtant à mon sens, la fonction la plus importante de la prison n'est pas la fonction punitive, il s'agit de la fonction protective. En voulant trop punir par la prison, nous avons à mon sens perdu de vu quelque chose d'important : l'important est de garder les délinquants dangereux physiquement enfermé. (...)
On ne saurait punir un fou d'être fou et d'agir en conséquence.
Mais il faut protéger la société des fous dangereux, ce qui implique éventuellement de les isoler.
Toutefois, dans ce cas, il convient de ne prendre que des mesures utiles pour la protection du public et ne pas les soumettre à plus de rigueur qu'il n'est nécessaire.
L'aspect dissuasif n'entre ici pas en ligne de compte : va-t-on dissuader un fou d'agir follement ?

Par contre, dans le cas d'un criminel, il ne faut pas négliger l'aspect dissuasif et donc punitif.

Bien entendu dans un monde parfait où on saurait distinguer à coup sur les "fous" des criminels.
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Répondre

Retourner vers « Notre justice »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré