Pourquoi la France est-elle si corrompue ?

Venez nous parler de notre justice française ( les prisons, les procès en cours... )
Avatar du membre
Caberlin
Messages : 1245
Enregistré le : 19 nov. 2011, 06:36:37

Re: Pourquoi la France est-elle si corrompue ?

Message non lu par Caberlin » 04 févr. 2017, 00:54:59

Parce que c'est les corrompus qui votent les lois qui leur permettent de continuer ! C'est tout !
"Ils ne se révolteront que lorsqu’ils seront devenus conscients et ils ne pourront devenir conscients qu’après s’être révoltés" - George Orwell, «1984»

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Pourquoi la France est-elle si corrompue ?

Message non lu par johanono » 04 févr. 2017, 00:57:38

Tout d'abord, il convient de rappeler que les mots ont un sens. Probablement certaines pratiques jugées choquantes à l'étranger (et donc moins tolérées) sont-elles mieux acceptées en France (et donc plus courantes, davantage dans les mœurs). Le népotisme, le clientélisme, la fraude fiscale, par exemple. Mais ce n'est pas pareil que la corruption.

A mon avis, si cette pratique de la "magouille" (notion plus large que la corruption) est plus développée en France que dans d'autres pays, notamment d'Europe du Nord, c'est d'abord pour des raisons culturelles, tenant à notre mentalité latine. Comme je l'ai indiqué dans un autre topic, je pense qu'il y a, dans la société française, une assez grande acceptation sociale de la "magouille" ou du "truandage" et un souci faible de chacun pour l'intérêt général : c'est valable dans la vie quotidienne (tel revenu qu'on ne déclare pas, tels déchets qu'on jette n'importe où, tel objet qu'on va voler dans son entreprise, etc.), c'est valable aussi dans le comportement électoral (puisque les Français aiment bien voter pour des magouilleurs et sont d'abord dans une démarche clientéliste vis-à-vis de leurs élus).

Et pourtant, je persiste à penser que la plupart des élus s'engagent en politique, non pour s'enrichir (car ils gagneraient bien mieux leur vie dans le privé), mais avec le souci de défendre des idées. Dire que tous les élus sont des pourris, sous prétexte que quelques scandales éclatent, c'est comme dire que tous les immigrés sont des délinquants, sous prétexte que quelques faits divers se sont produits. Ce sont là des généralisations simplistes et abusives.

J'irai même plus loin : pour s'engager en politique, aujourd'hui, avec des concitoyens qui, au mieux, vous considèrent comme un larbin, au pire, vous crachent à la g....., il faut vraiment avoir la foi chevillée au corps...

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Pourquoi la France est-elle si corrompue ?

Message non lu par Baltorupec » 04 févr. 2017, 07:35:55

Action de corrompre, de soudoyer quelqu'un : Tentative de corruption de fonctionnaire.
Action de pervertir ; état de perversion : La corruption des mœurs.
Vieux. Action de corrompre, état de ce qui est altéré, gâté ; décomposition : Un cadavre atteint par la corruption.
Littéraire. Altération du goût, du jugement, du langage : La corruption de la langue.
Pour le coup le mot corruption n'est pas mal utilisé, surtout vis à vis de sa deuxième définition.

Dire qu'ils gagnent bien mieux leur vie dans le privé, j'en doute. Les très haut postes dans le privé ne sont pas non plus si nombreux. Enfin, être un élu ouvre un très grand carnet d'adresse, un réseau d'obligés et d'obligations qui peut permettre une certaine ascension social, de la classe moyenne ou haute vers la très haute.

Enfin c'est oublié qu'être élu ouvre tout de même à beaucoup d'avantages en nature.

Je parle surtout des "gros élus", pas des élus municipaux.

Il y a enfin tellement de politiques girouettes que je doute que ceux là est une conviction chevillée au corps. Les vrais convaincus comme Dupont-Aignan, Bayrou ou Mélenchon sont voués à faire des scores anecdotique aux élections.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Snark
Messages : 3760
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:40:54
Contact :

Re: Pourquoi la France est-elle si corrompue ?

Message non lu par Snark » 04 févr. 2017, 07:41:09

albert » 03 Fév 2017, 19:35:38 a écrit :
Vu des États-Unis. Pourquoi la France est si corrompue
Vous n'avez pas suivi la campagne des élections présidentielles américaines, ou quoi ?
Lisez 'Le monde selon Monsanto' . vous y verrez que les autorités de controle
américaines sont largement noyautées par les lobbys .

En France on manque de controles élémentaires et de transparence .
Est il normal qu'on puisse rémunérer grassement une personne
manifestement absente pendant si longtemps et aux frais du contribuable
sans que personne ne s'apercoive ou ne s'émeuve de rien ?

C'est quand méme une loi sur la transparence qui a obligé Fillon
à déclarer que sa femme était rémunérée comme assistante .

Faut il attendre à chaque fois qu'un journaliste se décide à vérifier
ou qu'un jaloux 'balance' l'info ?

En tous cas les déboires de mr Fillon et de la droite sont une très bonne leçon
de prudence pour les générations montantes , personnes et partis inclus .
Trois salades sur le complot et les officines ne vont rien arranger .
Les ventes du canard enchainé on progressé de 100.000 exemplaires
cette semaine et surement pas pour les mots croisés .
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Avatar du membre
Logos
Messages : 1132
Enregistré le : 08 déc. 2015, 22:40:59

Re: Pourquoi la France est-elle si corrompue ?

Message non lu par Logos » 04 févr. 2017, 09:51:03

Hector » 03 Fév 2017, 22:33:28 a écrit :Pour sortir de la corruption, il faut une Justice puissante, la nôtre est impuissante
Pour avoir une justice puissance, il faut des Etats puissants. Et sur ces questions ça implique d'avoir des Etats plus puissants que les pouvoirs économiques privés. Des Etats capables de refuser le chantage à la délocalisation ou à la fuite des capitaux.
Il faut une presse indépendante, la nôtre est tenue par la gauche et arrosée de subventions.
Elle est surtout tenue par des pouvoirs privés, qu'on parle des journaux dits "de gauche" ou dits "de droite".
Pour le reste, Le Figaro, Le Point, BFM, RTL, Valeurs Actuelles, Atlantico, c'est pas vraiment de gauche.
Il faut des élus intègres, on en cherche; il est vrai que l'intégrité a un prix et que beaucoup de bac+5 un peu malins gagnent facilement plus qu'un député français; ceci explique cela. Il faut des fonctionnaires intègres, il y en a mais il y aussi de belles pourritures politico-syndicales dans la FP.
Effectivement, quand le modèle suprême de réussite aux USA ou en Europe c'est d'accumuler le plus de pognon, quitte à vendre absolument n'importe quoi à n'importe qui, il ne faut pas s'étonner de la crise des vocations au service de l'Etat.

Tous les témoignages de gens ayant étudié dans les années 50 ou 60 vont dans le même sens : l'argent n'avait pas du tout la même place et la même importance qu'aujourd'hui. Il y a toujours eu des avides de pognon et des grosses fortunes. Mais la culture ambiante ne valorisait pas autant l'argent et la possession de "gadgets" comme marqueurs de réussite sociale.

Etre un prof, un médecin, un militaire gradé, un ingénieur, un véritable entrepreneur, un grand commis de l'Etat, c'était ça la réussite.
Aujourd'hui un jeune qui gagne 50 smics par mois en vendant une appli à la c.. est vénéré comme un dieu. Forcément, ça a des conséquences.

Hector

Re: Pourquoi la France est-elle si corrompue ?

Message non lu par Hector » 04 févr. 2017, 09:52:46

Baltorupec » 04 Fév 2017, 08:35:55 a écrit :
Action de corrompre, de soudoyer quelqu'un : Tentative de corruption de fonctionnaire.
Action de pervertir ; état de perversion : La corruption des mœurs.
Vieux. Action de corrompre, état de ce qui est altéré, gâté ; décomposition : Un cadavre atteint par la corruption.
Littéraire. Altération du goût, du jugement, du langage : La corruption de la langue.
Pour le coup le mot corruption n'est pas mal utilisé, surtout vis à vis de sa deuxième définition.

Dire qu'ils gagnent bien mieux leur vie dans le privé, j'en doute. Les très haut postes dans le privé ne sont pas non plus si nombreux. Enfin, être un élu ouvre un très grand carnet d'adresse, un réseau d'obligés et d'obligations qui peut permettre une certaine ascension social, de la classe moyenne ou haute vers la très haute.

Enfin c'est oublié qu'être élu ouvre tout de même à beaucoup d'avantages en nature.

Je parle surtout des "gros élus", pas des élus municipaux.

Il y a enfin tellement de politiques girouettes que je doute que ceux là est une conviction chevillée au corps. Les vrais convaincus comme Dupont-Aignan, Bayrou ou Mélenchon sont voués à faire des scores anecdotique aux élections.
Les postes à salaires plus élevés que ceux d'un député sont beaucoup plus nombreux que tu crois. Je te la fais simple, mais tout ingénieur et cadre de plus de 45 ans qui bosse à la Défense et qui a "Directeur" sur sa carte de visite gagne plus qu'un député. Les énarques et Polytechniciens des Corps d'Etat qui bossent dans le groupe où je travaille sont tous à 400k€+ de salaire de base , avec 0-100% de bonus et actions gratuites en grands cartons pour Noël.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Pourquoi la France est-elle si corrompue ?

Message non lu par Nombrilist » 04 févr. 2017, 10:03:23

Des directeurs, il n'y en a pas des centaines par compagnie, les députés ne sortent pas de l'X dans leur grande majorité et enfin, un député, c'est juste un mec un peu plus intelligent que la moyenne qui sait manipuler les autres et qui sait parler. Pour finir, tes 400 k€, laisse-moi émettre un énorme doute sur ce chiffre.
Modifié en dernier par Nombrilist le 04 févr. 2017, 14:36:53, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Pourquoi la France est-elle si corrompue ?

Message non lu par Baltorupec » 04 févr. 2017, 10:23:28

J'ai surtout un énorme doute que tous les députés/ministres pourraient accéder à ces postes.

Enfin, les députés/politiques ont énormément d'avantages en nature que ce soit les voitures de fonction, logement de fonction mais on peut aussi parler des repas offerts par les lobbyste, voir les vacances, sans parler de la puissance sociale et du réseautage que cela peut permettre. La plupart des politiques ont pu connaitre une ascension sociale énorme et assurer grâce à leur réseau de contacts des statuts à leurs enfants. Et on ne parle même pas du cumul de mandats, des indemnités. Certains politiques montent tout de même à 40 000 euros/mois.

Député/ministre, c'est la voie royale pour passer de la bourgeoisie à la haute bourgeoisie.

Même si les députés pourraient gagner plus dans le privé (ce qui reste extrêmement douteux), il y a suffisamment d'affaires de tout bord politique qui montre qu'en utilisant de moyens légaux tout comme illégaux, les politiques utilisent l'appareil étatique à leur propre fin.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Hector

Re: Pourquoi la France est-elle si corrompue ?

Message non lu par Hector » 04 févr. 2017, 10:53:29

Nombrilist » 04 Fév 2017, 11:03:23 a écrit :Des directeurs, il n'y en a pas des centaines par compagnie, les députés de sortent pas de l'X dans leur grande majorité et enfin, un député, c'est juste un mec un peu plus intelligent que la moyenne qui sait manipuler les autres et qui sait parler. Pour finir, tes 400 k€, laisse-moi émettre un énorme doute sur ce chiffre.
Tu n'es pas bien renseigné. Un PdG de grand groupe est payé 800 k€ à 1500 k€, un DG de grand groupe 600 à 800, et les membres du Comité de Direction 300 à 500 k€ , en base.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Pourquoi la France est-elle si corrompue ?

Message non lu par johanono » 04 févr. 2017, 10:57:47

Baltorupec » Sam 4 Fév 2017 - 11:23 a écrit :J'ai surtout un énorme doute que tous les députés/ministres pourraient accéder à ces postes.

Enfin, les députés/politiques ont énormément d'avantages en nature que ce soit les voitures de fonction, logement de fonction mais on peut aussi parler des repas offerts par les lobbyste, voir les vacances, sans parler de la puissance sociale et du réseautage que cela peut permettre. La plupart des politiques ont pu connaitre une ascension sociale énorme et assurer grâce à leur réseau de contacts des statuts à leurs enfants. Et on ne parle même pas du cumul de mandats, des indemnités. Certains politiques montent tout de même à 40 000 euros/mois.

Député/ministre, c'est la voie royale pour passer de la bourgeoisie à la haute bourgeoisie.

Même si les députés pourraient gagner plus dans le privé (ce qui reste extrêmement douteux), il y a suffisamment d'affaires de tout bord politique qui montre qu'en utilisant de moyens légaux tout comme illégaux, les politiques utilisent l'appareil étatique à leur propre fin.
Un mec comme Macron, par exemple : on peut penser qu'il gagnerait beaucoup plus en retournant chez Rotschild qu'en se consacrant à la politique.

Avatar du membre
Caberlin
Messages : 1245
Enregistré le : 19 nov. 2011, 06:36:37

Re: Pourquoi la France est-elle si corrompue ?

Message non lu par Caberlin » 04 févr. 2017, 11:05:44

Baltorupec » 04 Fév 2017, 10:23: 28 a écrit :Député/ministre, c'est la voie royale pour passer de la bourgeoisie à la haute bourgeoisie.
Même si les députés pourraient gagner plus dans le privé (ce qui reste extrêmement douteux)
Etre parlementaire, c'est généralement une promotion sociale et financière ! Ils n'auraient jamais pu gagner autant sans ça !
"Ils ne se révolteront que lorsqu’ils seront devenus conscients et ils ne pourront devenir conscients qu’après s’être révoltés" - George Orwell, «1984»

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Pourquoi la France est-elle si corrompue ?

Message non lu par mordred » 04 févr. 2017, 11:23:32

Limitation des mandats, pour commencer.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
Plouz
Messages : 936
Enregistré le : 23 nov. 2015, 17:23:24
Localisation : Poitou Charentes

Re: Pourquoi la France est-elle si corrompue ?

Message non lu par Plouz » 04 févr. 2017, 11:36:15

Qui voudrait dans le privé d'un type qui se prétendait à la téte d'un état en faillite ?
Avec plein de doutes et de suspicions sur les raisons de cette faillite d'ailleurs .

Sur le laxisme des autorités de controle rappelons que le pot aux roses
est découvert suite à un travail journalistique après tout assez banal .
La foi qui soulève les montagnes ferait mieux de les aplatir ( le capitaine Haddock ) .

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Pourquoi la France est-elle si corrompue ?

Message non lu par signora » 04 févr. 2017, 12:34:23

la France n'est pas corrompue : je conteste le titre ! :(
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Pourquoi la France est-elle si corrompue ?

Message non lu par Baltorupec » 04 févr. 2017, 12:37:56

johanono » Sam 4 Fév 2017 - 11:57 a écrit :
Baltorupec » Sam 4 Fév 2017 - 11:23 a écrit :J'ai surtout un énorme doute que tous les députés/ministres pourraient accéder à ces postes.

Enfin, les députés/politiques ont énormément d'avantages en nature que ce soit les voitures de fonction, logement de fonction mais on peut aussi parler des repas offerts par les lobbyste, voir les vacances, sans parler de la puissance sociale et du réseautage que cela peut permettre. La plupart des politiques ont pu connaitre une ascension sociale énorme et assurer grâce à leur réseau de contacts des statuts à leurs enfants. Et on ne parle même pas du cumul de mandats, des indemnités. Certains politiques montent tout de même à 40 000 euros/mois.

Député/ministre, c'est la voie royale pour passer de la bourgeoisie à la haute bourgeoisie.

Même si les députés pourraient gagner plus dans le privé (ce qui reste extrêmement douteux), il y a suffisamment d'affaires de tout bord politique qui montre qu'en utilisant de moyens légaux tout comme illégaux, les politiques utilisent l'appareil étatique à leur propre fin.
Un mec comme Macron, par exemple : on peut penser qu'il gagnerait beaucoup plus en retournant chez Rotschild qu'en se consacrant à la politique.
Mais l'accès à la politique lui donne accès à un immense carnet d'adresse et d'obligations. Il n'y a pas que l'argent, il y a le pouvoir.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Répondre

Retourner vers « Notre justice »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré