la justice française peut condamner sans preuves?

Venez nous parler de notre justice française ( les prisons, les procès en cours... )
Répondre
Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

la justice française peut condamner sans preuves?

Message non lu par karoline » 03 mars 2017, 11:24:35

J'ai regardé hier soir Envoyé Spécial: http://www.francetvinfo.fr/societe/droi ... 74513.html

Le deuxième sujet était consacré au "viol conjugal":

Trois jeunes femmes délaissés par X, accusent leur ex-compagnon (qui vit actuellement avec une nouvelle compagne) de rapports brutaux non-consentis. L'accusé a constamment nié les faits. L'accusé a écopé 12 ans de réclusion.

En tant que femme je rejette totalement les comportements machistes, je connais même une personne qui a vécu cet enfer, mais je suis encore plus choquée par une justice qui condamne sans preuves!!!!!!! Je crains que la justice française sert de plus en plus à se conformer à la conjoncture du moment et encore plus si celle-ci est médiatisée! C'est d'une gravité extrême.

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: la justice française peut condamner sans preuves?

Message non lu par mordred » 03 mars 2017, 11:39:55

Chacun dit ce qu'il lui plait. Maintenant, s'il ment, ça peut se retourner contre lui; grâce aux preuves !
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: la justice française peut condamner sans preuves?

Message non lu par Baltorupec » 03 mars 2017, 11:40:47

Sans compter l'hypocrisie sur le fait que les soins psychologiques aux femmes violées ne sont pas remboursé, comme tout les soins psychologiques.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: la justice française peut condamner sans preuves?

Message non lu par karoline » 03 mars 2017, 11:49:30

Baltorupec » 03 Mar 2017, 12:40:47 a écrit :Sans compter l'hypocrisie sur le fait que les soins psychologiques aux femmes violées ne sont pas remboursé, comme tout les soins psychologiques.
Ces femmes sont psychologiquement gravement perturbées, ce que je comprends en tant que femme complètement. La seule chose à faire c'est de mettre fin à une telle relation, mais tout cela est plus facile à dire qu'à faire, toute une vie est chamboulée et je suppose que certaines femmes continuent à espérer une vie meilleure.......

Mais la question ici est, la justice n'a pas de preuves! On enferme donc pendant 12 ans un homme qui a nié les faits!!!!!

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: la justice française peut condamner sans preuves?

Message non lu par Baltorupec » 03 mars 2017, 11:50:57

Tu as raison !

Hélas sans relevé médical, on ne peut pas condamner comme ça.

Malheureusement, mettre fin à la relation ne suffit pas, j'ai eu une ex qui a été abusée, c'est une fille vraiment merveilleuse, mais profondément perturbée par cela.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: la justice française peut condamner sans preuves?

Message non lu par karoline » 03 mars 2017, 11:58:10

Baltorupec » 03 Mar 2017, 12:50:57 a écrit :Tu as raison !

Hélas sans relevé médical, on ne peut pas condamner comme ça.

Malheureusement, mettre fin à la relation ne suffit pas, j'ai eu une ex qui a été abusée, c'est une fille vraiment merveilleuse, mais profondément perturbée par cela.
Oui, c'est très grave, et si cette émission peut faire changer l'attitude de certains comportements sexuels pervers, tant mieux, mais que ceci se fasse par intermédiaire d'une émission (Envoyé Spécial, qui cherche l'audimat avant tout), et la condamnation d'un homme à 12 ans de réclusion sans preuves), c'est inacceptable!!

A moins qu'Elise Lucet nous cache des détails importants.......

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: la justice française peut condamner sans preuves?

Message non lu par Golgoth » 03 mars 2017, 12:31:35

Si leur temoignage est indépendant on se rapproche d'une preuve. Si elles se connaissent, c'est plus délicat. Difficile de se faire une vraie idée de l'extérieur.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: la justice française peut condamner sans preuves?

Message non lu par karoline » 03 mars 2017, 12:46:33

Golgoth » 03 Mar 2017, 13:31:35 a écrit :Si leur temoignage est indépendant on se rapproche d'une preuve. Si elles se connaissent, c'est plus délicat. Difficile de se faire une vraie idée de l'extérieur.
Il s'agît d'enfermer quelqu'un pendant 12 ans, c'est beaucoup.......

Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: la justice française peut condamner sans preuves?

Message non lu par johanono » 03 mars 2017, 13:03:48

En matière criminelle, il y a ce qu'on appelle le faisceau d'indices et l'intime conviction des jurés. Il est donc tout à fait possible de condamner sans preuve formelle, simplement sur la base d'un faisceau d'indices de nature à nourrir une intime conviction. Cela peut choquer de prime abord, mais il est souvent difficile de faire autrement, notamment en cas de viols, car les viols se déroulent presque toujours dans l'intimité, rarement en public.

Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: la justice française peut condamner sans preuves?

Message non lu par karoline » 03 mars 2017, 17:03:08

johanono » 03 Mar 2017, 14:03:48 a écrit :En matière criminelle, il y a ce qu'on appelle le faisceau d'indices et l'intime conviction des jurés. Il est donc tout à fait possible de condamner sans preuve formelle, simplement sur la base d'un faisceau d'indices de nature à nourrir une intime conviction. Cela peut choquer de prime abord, mais il est souvent difficile de faire autrement, notamment en cas de viols, car les viols se déroulent presque toujours dans l'intimité, rarement en public.
Une conviction basée sur quoi? Une justice qui fonctionne un peu comme le "Voice" ou la Star Academy, c'est le jury qui décide, un peu selon........

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: la justice française peut condamner sans preuves?

Message non lu par Nombrilist » 03 mars 2017, 20:14:29

Si il a été déféré devant la justice, c'est qu'il y a bien fallu qu'un procureur trouve que le faisceau d'indice était suffisamment solide ?

Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: la justice française peut condamner sans preuves?

Message non lu par karoline » 06 mars 2017, 15:17:56

johanono » 03 Mar 2017, 14:03:48 a écrit :En matière criminelle, il y a ce qu'on appelle le faisceau d'indices et l'intime conviction des jurés. Il est donc tout à fait possible de condamner sans preuve formelle, simplement sur la base d'un faisceau d'indices de nature à nourrir une intime conviction. Cela peut choquer de prime abord, mais il est souvent difficile de faire autrement, notamment en cas de viols, car les viols se déroulent presque toujours dans l'intimité, rarement en public.
Il faut mieux laisser laisser en liberté un coupable, que d'enfermer un innocent!!

Répondre

Retourner vers « Notre justice »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré