Prisons : Nicole Belloubet ne dit pas "non" au téléphone portable pour les détenus

Venez nous parler de notre justice française ( les prisons, les procès en cours... )
Répondre
Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Prisons : Nicole Belloubet ne dit pas "non" au téléphone portable pour les détenus

Message non lu par Nolimits » 22 août 2017, 13:32:06

Cette idée n'a rien d'absurde". Interrogée par La Provence lundi 21 août lors de sa visite au centre pénitentiaire de La Farlède (Var), la ministre de la Justice Nicole Belloubet s'est montrée ouverte à la possibilité de fournir des téléphones portables aux détenus. "Il faut donner aux détenus des moyens de communication. Par des portables contrôlés ou des lignes fixes", déclare la ministre au quotidien provençal.
http://www.rtl.fr/actu/politique/prison ... 7789786002

Quel est votre avis ? Je l'attends avec impatience car le mien n'est pas encore déterminé.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Prisons : Nicole Belloubet ne dit pas "non" au téléphone portable pour les détenus

Message non lu par El Fredo » 22 août 2017, 13:40:11

Plutôt pour avec un encadrement strict (pas de smartphones, pré-enregistrement des numéros, etc), maintenir le lien social est très important pour limiter les risques de récidive.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Prisons : Nicole Belloubet ne dit pas "non" au téléphone portable pour les détenus

Message non lu par johanono » 22 août 2017, 14:58:10

Je suis contre, parce que je pense que, par mesure de sécurité (prévention des trafics en tous genres, prévention des risques d'évasion, prévention des risques de pressions sur les témoins, etc.), les détenus ne doivent pas avoir d'autre contact avec l'extérieur que les éventuelles "visites parloir".

Cependant, je pense que ce débat est vain. On sait déjà que les prisons françaises sont des passoires et que, de fait, les armes y circulent très facilement. Si les armes y circulent si facilement, alors il n'y a pas de raisons pour que les téléphones portables n'y circulent pas déjà. Donc quand Mme le ministre dit qu'elle va autoriser les téléphones portables portables pour les détenus, elle ne fait que confirmer une pratique qui existe déjà. Ce faisant, elle formule un terrible aveu d'impuissance : l'impuissance des pouvoirs publics à contrôler les objets qui circulent dans les prisons. L'argument du lien social à maintenir pour les détenus n'est qu'un prétexte à cet aveu d'impuissance.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Prisons : Nicole Belloubet ne dit pas "non" au téléphone portable pour les détenus

Message non lu par Nolimits » 22 août 2017, 15:10:50

johanono a écrit :
22 août 2017, 14:58:10
Je suis contre, parce que je pense que, par mesure de sécurité (prévention des trafics en tous genres, prévention des risques d'évasion, prévention des risques de pressions sur les témoins, etc.), les détenus ne doivent pas avoir d'autre contact avec l'extérieur que les éventuelles "visites parloir".

Cependant, je pense que ce débat est vain. On sait déjà que les prisons françaises sont des passoires et que, de fait, les armes y circulent très facilement. Si les armes y circulent si facilement, alors il n'y a pas de raisons pour que les téléphones portables n'y circulent pas déjà. Donc quand Mme le ministre dit qu'elle va autoriser les téléphones portables portables pour les détenus, elle ne fait que confirmer une pratique qui existe déjà. Ce faisant, elle formule un terrible aveu d'impuissance : l'impuissance des pouvoirs publics à contrôler les objets qui circulent dans les prisons. L'argument du lien social à maintenir pour les détenus n'est qu'un prétexte à cet aveu d'impuissance.
A la lecture de l'article, j'ai peur que ce soit exactement ça... :shock: Les téléphones sont là, on n'ose rien faire...donc on les autorise (en se cherchant de belle raisons pour le justifier...).
A quand la légalisation du scooter sans casque en wheeling dans les centre-villes ? :mur:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Prisons : Nicole Belloubet ne dit pas "non" au téléphone portable pour les détenus

Message non lu par Nombrilist » 22 août 2017, 19:42:28

ça me fait penser à l'obligation des 11 vaccins parce que ça arrange les firmes pharma de les produire par packs de 11. Je suis d'accord avec Nolimits et Johanono.

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Prisons : Nicole Belloubet ne dit pas "non" au téléphone portable pour les détenus

Message non lu par mordred » 23 août 2017, 11:30:24

Moi je dis oui aux détenus non dangereux pour le nettoyage des rivières; des quartiers insalubres etc... Ca les valorisera et ça les remettra dans le droit chemin.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Prisons : Nicole Belloubet ne dit pas "non" au téléphone portable pour les détenus

Message non lu par artragis » 23 août 2017, 13:14:56

ça me fait penser à l'obligation des 11 vaccins parce que ça arrange les firmes pharma de les produire par packs de 11.
oO lol.

sincèrement, je ne sais pas. D'un côté les gens choqués par le "laxisme" me font rire (car là ça n'a rien à voir avec du laxisme), d'un autre, je ne vois aucun intérêt à défendre la mesure. Laissons le temps à l'expérimentation. On verra plus tard.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Prisons : Nicole Belloubet ne dit pas "non" au téléphone portable pour les détenus

Message non lu par johanono » 24 août 2017, 11:20:23

mordred a écrit :
23 août 2017, 11:30:24
Moi je dis oui aux détenus non dangereux pour le nettoyage des rivières; des quartiers insalubres etc... Ca les valorisera et ça les remettra dans le droit chemin.
Qu'est-ce que c'est, un détenu non dangereux ? :gratte:

Hector

Re: Prisons : Nicole Belloubet ne dit pas "non" au téléphone portable pour les détenus

Message non lu par Hector » 24 août 2017, 22:10:10

Je suis contre, les taulards devraient bosser et ne pas être autorisés à surfer sur le web.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Prisons : Nicole Belloubet ne dit pas "non" au téléphone portable pour les détenus

Message non lu par El Fredo » 24 août 2017, 22:31:29

On parle pas de surfer sur le web mais d'avoir accès à un téléphone.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Prisons : Nicole Belloubet ne dit pas "non" au téléphone portable pour les détenus

Message non lu par johanono » 25 août 2017, 19:00:59

Les détenus ont déjà presque tous un portable, et bien d'autres choses. Lire CECI, par exemple. Le débat lancé par Mme le ministre est totalement sans intérêt. Le débat est ailleurs. La vraie question est de savoir comment faire en sorte que nos prisons ne soient plus les passoires qu'elles sont devenues.

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Prisons : Nicole Belloubet ne dit pas "non" au téléphone portable pour les détenus

Message non lu par Papibilou » 01 sept. 2017, 17:36:52

http://www.ouest-france.fr/societe/pris ... se-4111559
Soit 1 téléphone saisi pour 2 prisonniers. Ca ce sont les faits.
Je pense que construire des grandes prisons que l'on veut très sécurisées a pour conséquences:
- une impossibilité de surveiller tout ce qui rentre
- une promiscuité entre petits délinquants et grands qui conduisent les petits à grandir vite
- une incapacité à réinsérer et une incapacité à préparer la sortie.
Rajoutons à cela des dérives du genre interdiction de fouiller les gens qui viennent au parloir, etc et on prépare le travail des policiers et des juges pour demain.
Il y a peu j'aurais écouté d'une oreille favorable les conseils de Pierre Botom, mais il fait l'objet d'une enquête pour abus de biens sociaux ...
Je continue à penser, cependant, qu'il faut, au moins, 3 types de prisons:
- un type pour les jeunes délinquants avec un accès "contrôlé" au téléphone.
- un type pour les petits délinquants majeurs mais coupables de petits délits. Même possibilités que pour les ados.
- Enfin un type de prisons plus dures sans téléphone car certains détenus sont capables de continuer à organiser leurs trafics mafieux depuis l'intérieur.

Dianthus
Messages : 200
Enregistré le : 27 févr. 2017, 13:50:46

Re: Prisons : Nicole Belloubet ne dit pas "non" au téléphone portable pour les détenus

Message non lu par Dianthus » 10 oct. 2017, 11:51:23

"
10 octobre 2017, 06h20

Deux détenus radicalisés préparaient un attentat depuis leur cellule de prison à Fresnes

C’est une première dans l’histoire de l’antiterrorisme français. D’après nos informations, deux islamistes radicaux, soupçonnés d’avoir préparé un attentat depuis leur cellule de prison, ont été mis en examen en fin de semaine dernière.

Les services de renseignement français les surveillaient depuis de longs mois. Des policiers de la DGSI (Direction générale de la sécurité intérieure) ont extrait de cellule lundi 2 octobre 2017 deux détenus dans le cadre d’une enquête ouverte par le parquet antiterroriste de Paris à la suite de soupçons d’une "action violente" imminente.

Charles-Henri M., un Camerounais âgé de 28 ans, présenté comme un "leader" au sein de la mouvance islamiste à Fresnes et comme un sympathisant de Daech, et Maxime O., un Français de 22 ans lui aussi islamiste radical, ont été placés en garde à vue pendant quatre jours au total.

Tous les deux ont été mis en examen par un juge d’instruction antiterroriste vendredi 6 octobre, et de nouveau incarcérés.

L’enquête avait démarré en décembre 2016 à la suite, notamment, d’une fouille de la cellule de Charles-Henri M. Dans le téléphone portable retrouvé, les policiers avaient découvert de nombreuses vidéos et conversations évoquant un projet d’assassinat contre "des mécréants".

Il était également en lien, via des applications cryptées, avec au moins un djihadiste actuellement présent dans la zone irako-syrienne.

Au cours d'une perquisition la semaine dernière, les agents de la DGSI ont retrouvé dans les cellules des deux suspects de nombreux documents prouvant leur volonté de constituer, en contactant d’autres islamistes incarcérés dans différentes maisons d’arrêt franciliennes, un groupe de "combattants" en vue de commettre un attentat.

Plusieurs cibles étaient ainsi évoquées par les deux hommes : soit des surveillants de prison au cours de leur détention, soit des policiers dans un commissariat une fois libérés de Fresnes. Autre piste exploitée par les policiers : le braquage d’une bijouterie par des complices dans le but de financer une future action violente.

Incarcéré pour un braquage depuis 2013, Charles-Henri M. devait en théorie être relâché ce mardi. Son complice présumé, en prison depuis 2014 pour une tentative de meurtre, devait l’être la semaine prochaine.

En garde à vue, Charles-Henri M. a reconnu avoir songé à commettre un attentat, sans en donner les contours. Il a également salué ses "frères" tueurs du Bataclan et expliqué vouloir que la charia (loi islamique) soit appliquée en France et dans le monde.

article complet sur
http://www.lci.fr/faits-divers/info-tf1 ... 66850.html
Et pendant ce temps, les déchets nucléaires sont stockés dans les piscines...

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Prisons : Nicole Belloubet ne dit pas "non" au téléphone portable pour les détenus

Message non lu par Nombrilist » 10 oct. 2017, 13:35:57

4 ans pour un braquage et 3 ans pour une tentative de meurtre. On rêve ! ça devrait être 5 fois plus.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Prisons : Nicole Belloubet ne dit pas "non" au téléphone portable pour les détenus

Message non lu par Baltorupec » 10 oct. 2017, 13:38:01

La déchéance de ce pays est écoeurante.

Les prénoms sont les vrais ?
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Répondre

Retourner vers « Notre justice »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré