Un homme, accusé d'avoir violé une fillette, acquitté

Venez nous parler de notre justice française ( les prisons, les procès en cours... )
sandy
Messages : 2361
Enregistré le : 02 août 2015, 20:51:11
Parti Politique : En Marche (EM)

Re: Un homme, accusé d'avoir violé une fillette, acquitté

Message non lu par sandy » 14 févr. 2018, 10:01:42

Mais, par essence, une ado, une enfant ne PEUT pas être "consentante", precisement parce qu'elle est une enfant donc influençable, donc pas a même de jugé, donc oui, pour moi ca reste un viol, consentement ou non!
Alors ok, je n'aurais pas le même jugement entre ado de 16 et 18 ans ou bien même de 17 et 20...
La on parle d'un adulte de 22 ans et d'une gamine de 11!
Restez chez vous!

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Un homme, accusé d'avoir violé une fillette, acquitté

Message non lu par signora » 14 févr. 2018, 10:05:39

C'est bien pour ça qu'il faut une loi qui indique un age minimum interdisant à tout adulte une relation sexuel avec un mineur de moins de 13 ou 15 ans (je crois que nous allons vers 15 ans.).
Cette histoire de consentement ou non consentement d'une enfant est ridicule.

@johanono
Il ne faut pas prendre les pré-adolescents pour des saints-anges incapables de tout mensonge, de toute provocation, de toute manipulation, de toute méchanceté, de tout mauvais sentiment.

Peut-être que la fille savait très bien ce qu'elle faisait, et qu'elle a regretté ensuite. Peut-être aussi que les parents sont davantage traumatisés que leur gamine par cette histoire, car ils découvrent que leur fille n'est plus la petite fille qu'ils idéalisaient. Alors soyons bien d'accord : de tels constatations n'exonèrent pas le mec de sa responsabilité, mais elles sont de nature à écarter l'accusation de viol.
Donc c'est aux adultes de prendre leurs responsabilité. En légiférant et bien sur en faisant appliquer la loi.
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Un homme, accusé d'avoir violé une fillette, acquitté

Message non lu par johanono » 14 févr. 2018, 10:08:25

sandy a écrit :
14 févr. 2018, 10:01:42
Mais, par essence, une ado, une enfant ne PEUT pas être "consentante", precisement parce qu'elle est une enfant donc influençable, donc pas a même de jugé, donc oui, pour moi ca reste un viol, consentement ou non!
Alors ok, je n'aurais pas le même jugement entre ado de 16 et 18 ans ou bien même de 17 et 20...
La on parle d'un adulte de 22 ans et d'une gamine de 11!
Il y a des gamins qui font plus vieux que leur âge, et qui savent très bien ce qu'ils font. Ne pas les prendre pour plus bêtes qu'ils ne sont. Je crois surtout que les parents ont du mal à accepter que leurs enfants puissent grandir.
signora a écrit :
14 févr. 2018, 10:05:39
C'est bien pour ça qu'il faut une loi qui indique un age minimum interdisant à tout adulte une relation sexuel avec un mineur de moins de 13 ou 15 ans (je crois que nous allons vers 15 ans.).
Cette histoire de consentement ou non consentement d'une enfant est ridicule.
Il ne faut pas prendre les pré-adolescents pour des saints-anges incapables de tout mensonge, de toute provocation, de toute manipulation, de toute méchanceté, de tout mauvais sentiment.

Peut-être que la fille savait très bien ce qu'elle faisait, et qu'elle a regretté ensuite. Peut-être aussi que les parents sont davantage traumatisés que leur gamine par cette histoire, car ils découvrent que leur fille n'est plus la petite fille qu'ils idéalisaient. Alors soyons bien d'accord : de tels constatations n'exonèrent pas le mec de sa responsabilité, mais elles sont de nature à écarter l'accusation de viol.
Donc c'est aux adultes de prendre leurs responsabilité. En légiférant et bien sur en faisant appliquer la loi.
Mais est-ce si compliqué de comprendre que la loi interdit déjà à un adulte d'avoir une relation sexuelle avec un enfant de moins de 15 ans ?

La différence, c'est qu'un adulte qui a une relation sexuelle avec un enfant de moins de 15 ans sera coupable d'atteinte sexuelle sur mineur, pas nécessairement de viol. Pourquoi vouloir trouver un viol là où il n'y en a pas ? Et pourquoi vouloir modifier la loi au moindre fait divers ?

sandy
Messages : 2361
Enregistré le : 02 août 2015, 20:51:11
Parti Politique : En Marche (EM)

Re: Un homme, accusé d'avoir violé une fillette, acquitté

Message non lu par sandy » 14 févr. 2018, 10:21:15

Mais...
C'est encore pire si l'ado "fait plus vieux" ou "sait ce qu'il veux", c'est un ados, non il ne sait pas, il est en pleine crise d'adolescence justement, au adultes de le proteger contre lui même et les autres et certainement pas de cautionner ceux qui profitent de lui, en trouvant comme excuse "ce ne sont pas des saints", il le "voulait"...

On dis la même choses des femmes violées, en fait, hein!
Restez chez vous!

sandy
Messages : 2361
Enregistré le : 02 août 2015, 20:51:11
Parti Politique : En Marche (EM)

Re: Un homme, accusé d'avoir violé une fillette, acquitté

Message non lu par sandy » 14 févr. 2018, 10:24:03

signora a écrit :
14 févr. 2018, 10:05:39
C'est bien pour ça qu'il faut une loi qui indique un age minimum interdisant à tout adulte une relation sexuel avec un mineur de moins de 13 ou 15 ans (je crois que nous allons vers 15 ans.).
Cette histoire de consentement ou non consentement d'une enfant est ridicule.

@johanono
Il ne faut pas prendre les pré-adolescents pour des saints-anges incapables de tout mensonge, de toute provocation, de toute manipulation, de toute méchanceté, de tout mauvais sentiment.

Peut-être que la fille savait très bien ce qu'elle faisait, et qu'elle a regretté ensuite. Peut-être aussi que les parents sont davantage traumatisés que leur gamine par cette histoire, car ils découvrent que leur fille n'est plus la petite fille qu'ils idéalisaient. Alors soyons bien d'accord : de tels constatations n'exonèrent pas le mec de sa responsabilité, mais elles sont de nature à écarter l'accusation de viol.
Donc c'est aux adultes de prendre leurs responsabilité. En légiférant et bien sur en faisant appliquer la loi.
Totalement d'accord!
Restez chez vous!

Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Un homme, accusé d'avoir violé une fillette, acquitté

Message non lu par johanono » 14 févr. 2018, 10:50:02

sandy a écrit :
14 févr. 2018, 10:21:15
Mais...
C'est encore pire si l'ado "fait plus vieux" ou "sait ce qu'il veux", c'est un ados, non il ne sait pas, il est en pleine crise d'adolescence justement, au adultes de le proteger contre lui même et les autres et certainement pas de cautionner ceux qui profitent de lui, en trouvant comme excuse "ce ne sont pas des saints", il le "voulait"...

On dis la même choses des femmes violées, en fait, hein!
Je tiens simplement à préciser, car tu ne me sembles pas avoir répondu sur ce point, que la pédophilie est DEJA interdite en France. Donc qu'on ne dise pas, à la lumière de ce jugement, que cela revient à autoriser la pédophilie en France, car ce n'est pas vrai.

sandy
Messages : 2361
Enregistré le : 02 août 2015, 20:51:11
Parti Politique : En Marche (EM)

Re: Un homme, accusé d'avoir violé une fillette, acquitté

Message non lu par sandy » 14 févr. 2018, 11:14:37

Oui, sauf que dans les faits, apparemment, si...
Coucher avec une mineure est de la pedophilie, le viol n'est pas reconnus doooonc...
Désoler, je le prends comme ca moi!
Restez chez vous!

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: Un homme, accusé d'avoir violé une fillette, acquitté

Message non lu par Cheshire cat » 14 févr. 2018, 12:36:11

artragis a écrit :
13 févr. 2018, 20:37:42
Le tribunal désavoue le procureur:
le procureur avait demandé une condamnation pour viol, refusée par les jurée.
Vous devez mélanger avec l'autre affaire. C'est le contraire dans l'article que je viens de citer: le procureur avait refusé de poursuivre pour viol, et le tribunal correctionnel (sans jurés donc), a demandé de requalifier les faits.
Modifié en dernier par Cheshire cat le 14 févr. 2018, 12:51:03, modifié 1 fois.
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: Un homme, accusé d'avoir violé une fillette, acquitté

Message non lu par Cheshire cat » 14 févr. 2018, 12:50:20

Il y a deux affaires similaires qui se télescopent, j'ai préféré ne pas ouvrir un deuxième fil et parler de la deuxième ici. Dans la première, la cour d'assise avait refusé de condamner pour viol, dans la seconde, au contraire, c'est le tribunal correctionnel qui à estimé que la qualification d'atteinte sexuelle était insuffisante.
Les décisions de justice peuvent être critiquables, mais je ne crois pas qu'il faille faire de nouvelles lois.
Il faut faire confiance à la justice pour estimer la gravité des faits, même si il peut y avoir des accidents de tribunal.
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Un homme, accusé d'avoir violé une fillette, acquitté

Message non lu par signora » 14 févr. 2018, 13:16:25

Hier, j'écoutais le juge Portelli. Il estimait qu'une loi était nécessaire justement pour ne pas avoir, ces différences d'appréciation, ces recherches pour juger du consentement ou pas ...
Peut-on supposer qu'une "jeune fille" (comment qualifier une enfant de 11 ans ?) puisse donner son consentement ? ou que du fait qu'elle se laisse faire sans réaction (voire avec plaisir ...) elle est en capacité de choisir ? Je crois que non, c'est aux adultes de protéger ce genre d'actes même si c'est contre le gré de l'enfant.
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Un homme, accusé d'avoir violé une fillette, acquitté

Message non lu par Jean » 14 févr. 2018, 19:58:55

Pour consentir il faut être apte à apprécier toutes les conséquences de ses choix.

Donc une personne très jeune (jusqu'à quel point ?) ne peut pas donner un consentement éclairé.

Je pense préférable de mettre des garde-fous pour clairement afficher l'aspect "anormal" d'une relation sexuelle avec une personne très jeune.

Mieux vaut mettre un seuil de reconnaissance de viol assez haut (par exemple 15 ans) et laisser aux juges le soin d'apprécier les circonstances.

sandy
Messages : 2361
Enregistré le : 02 août 2015, 20:51:11
Parti Politique : En Marche (EM)

Re: Un homme, accusé d'avoir violé une fillette, acquitté

Message non lu par sandy » 15 févr. 2018, 08:27:37

signora a écrit :
14 févr. 2018, 13:16:25
Hier, j'écoutais le juge Portelli. Il estimait qu'une loi était nécessaire justement pour ne pas avoir, ces différences d'appréciation, ces recherches pour juger du consentement ou pas ...
Peut-on supposer qu'une "jeune fille" (comment qualifier une enfant de 11 ans ?) puisse donner son consentement ? ou que du fait qu'elle se laisse faire sans réaction (voire avec plaisir ...) elle est en capacité de choisir ? Je crois que non, c'est aux adultes de protéger ce genre d'actes même si c'est contre le gré de l'enfant.
Ben, en la nommant précisément "une enfant de 11 ans", le poids des mots...
Parce que oui, ce malade a couché avec une enfant de onze ans, "une jeune fille" camoufle bien l'horreur de l'acte en lui même, ca n'est pas "une jeune fille", c'est une "fillette", une "enfant", une "pre ado"...
Restez chez vous!

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Un homme, accusé d'avoir violé une fillette, acquitté

Message non lu par Narbonne » 15 févr. 2018, 12:56:27

Wikipédia : "En droit français, le terme de « pédophilie » n'apparaît pas dans les codes ni règlements du droit et de la justice : les termes utilisés pour décrire l'infraction de relation sexuelle entre un majeur et un enfant sont « atteinte sexuelle sur mineur », « agression sexuelle » ou « viol ». Il existe aussi des infractions de « corruption de mineur » pour l'incitation de mineur à des actes sexuels. En dessous de l'âge de la majorité sexuelle l'infraction est automatique. Au-dessus de 15 ans et en dessous de 18 ans, le juge décide si le mineur est en mesure de donner son consentement. L'âge de la majorité sexuelle a évolué à travers le temps : 11 ans en 1832, 13 ans en 1863, 15 ans en 1945"
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Un homme, accusé d'avoir violé une fillette, acquitté

Message non lu par Nolimits » 15 févr. 2018, 13:06:06

sandy a écrit :
15 févr. 2018, 08:27:37
signora a écrit :
14 févr. 2018, 13:16:25
Hier, j'écoutais le juge Portelli. Il estimait qu'une loi était nécessaire justement pour ne pas avoir, ces différences d'appréciation, ces recherches pour juger du consentement ou pas ...
Peut-on supposer qu'une "jeune fille" (comment qualifier une enfant de 11 ans ?) puisse donner son consentement ? ou que du fait qu'elle se laisse faire sans réaction (voire avec plaisir ...) elle est en capacité de choisir ? Je crois que non, c'est aux adultes de protéger ce genre d'actes même si c'est contre le gré de l'enfant.
Ben, en la nommant précisément "une enfant de 11 ans", le poids des mots...
Parce que oui, ce malade a couché avec une enfant de onze ans, "une jeune fille" camoufle bien l'horreur de l'acte en lui même, ca n'est pas "une jeune fille", c'est une "fillette", une "enfant", une "pre ado"...
Il est impossible de parler de "jeune fille" pour une môme de 11 ans ! Une enfant : oui, mais certainement pas une "jeune fille" !

sandy
Messages : 2361
Enregistré le : 02 août 2015, 20:51:11
Parti Politique : En Marche (EM)

Re: Un homme, accusé d'avoir violé une fillette, acquitté

Message non lu par sandy » 15 févr. 2018, 13:06:55

Merci!
Restez chez vous!

Répondre

Retourner vers « Notre justice »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré