L'ex-ministre, Jean-Jacques Urvoas, passible de la Cour de justice de la République

Venez nous parler de notre justice française ( les prisons, les procès en cours... )
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

L'ex-ministre, Jean-Jacques Urvoas, passible de la Cour de justice de la République

Message non lu par politicien » 13 déc. 2017, 21:09:22

L'ex-ministre, Jean-Jacques Urvoas, passible de la Cour de justice de la République

13 déc. 2017, 17:20:04

L'ex-ministre de la Justice est soupçonné d'avoir transmis au député Thierry Solère des informations sur un dossier judiciaire.

Image



Image Jean-Jacques Urvoas au banc des ministres en 2016 lors d'une séance de questions au gouvernement à l'Assemblée nationale STEPHANE DE SAKUTIN/AFP


L'ex-ministre de la Justice est soupçonné d'avoir transmis au député Thierry Solère des informations sur un dossier judiciaire.



Ce ne sont qu'une petite dizaine de lignes. Elles reprennent la synthèse des remontées d'information de la Direction des affaires criminelles et des grâces (DACG) concernant l'enquête préliminaire ouverte par le parquet de Nanterre à l'encontre du député (LREM) Thierry Solère. C'est Jean-Jacques Urvoas, garde des Sceaux à l'époque des faits - l'entre-deux tours de la présidentielle -, qui les aurait fait parvenir au député alors membre des Républicains.


(...)

Les perquisitions de juin dernier ont apporté un autre lot d'interrogations sur les rapports entre justice et politique. Elles ont révélé les échanges de Thierry Solère et de Roger Le Loire, alors juge d'instruction au pôle financier. En juin 2016, le TGI de Paris demande au magistrat de se déporter de tous ces dossiers politico-financiers à commencer par celui de Bygmalion. Il apparaît en effet que ce dernier souhaite entrer en politique et cherche une investiture pour les législatives 2017. Notamment auprès de Thierry Solère. Le dossier a été transmis au parquet de Paris qui a saisi la Brigade de répression de délinquance contre la personne.





Article complet sur http://www.lefigaro.fr/actualite-france ... ustice.php
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Hector

Re: L'ex-ministre, Jean-Jacques Urvoas, passible de la Cour de justice de la République

Message non lu par Hector » 13 déc. 2017, 21:51:54

Il est tout à fait bon que ce Solère ait rejoint LREM. Que justice soit faite.

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5607
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: L'ex-ministre, Jean-Jacques Urvoas, passible de la Cour de justice de la République

Message non lu par les orteils » 13 déc. 2017, 22:54:13

Je ne vois pas trop le rapport avec Lrem. En revanche, oui, que justice soit faite.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: L'ex-ministre, Jean-Jacques Urvoas, passible de la Cour de justice de la République

Message non lu par johanono » 14 déc. 2017, 09:14:50

Je suis un peu surpris par les proportions prises par cette affaire. Il paraît qu'il existe un usage républicain consistant à ce que le Ministre de la Justice informe telle ou telle personnalité de l'existence d'une procédure judiciaire. Dès lors que le ministre n'entrave pas le fonctionnement de la Justice, je ne vois pas trop où est le problème.

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: L'ex-ministre, Jean-Jacques Urvoas, passible de la Cour de justice de la République

Message non lu par Cheshire cat » 14 déc. 2017, 09:56:29

johanono a écrit :
14 déc. 2017, 09:14:50
Je suis un peu surpris par les proportions prises par cette affaire. Il paraît qu'il existe un usage républicain consistant à ce que le Ministre de la Justice informe telle ou telle personnalité de l'existence d'une procédure judiciaire. Dès lors que le ministre n'entrave pas le fonctionnement de la Justice, je ne vois pas trop où est le problème.
Et ceux qui ne sont pas des "personnalités", ils n'ont pas droit à ce traitement de faveur ?
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5607
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: L'ex-ministre, Jean-Jacques Urvoas, passible de la Cour de justice de la République

Message non lu par les orteils » 14 déc. 2017, 20:13:41

Je ne suis pas convaincu que nous soyons là dans un usage républicain de toutes façons très contestable et probablement illicite.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Hector123
Messages : 18
Enregistré le : 12 sept. 2017, 05:20:15

Re: L'ex-ministre, Jean-Jacques Urvoas, passible de la Cour de justice de la République

Message non lu par Hector123 » 14 déc. 2017, 21:30:54

johanono a écrit :Je suis un peu surpris par les proportions prises par cette affaire. Il paraît qu'il existe un usage républicain consistant à ce que le Ministre de la Justice informe telle ou telle personnalité de l'existence d'une procédure judiciaire. Dès lors que le ministre n'entrave pas le fonctionnement de la Justice, je ne vois pas trop où est le problème.
Tu te moques de qui là ?

Hector123
Messages : 18
Enregistré le : 12 sept. 2017, 05:20:15

Re: L'ex-ministre, Jean-Jacques Urvoas, passible de la Cour de justice de la République

Message non lu par Hector123 » 14 déc. 2017, 21:32:18

les orteils a écrit :Je ne vois pas trop le rapport avec Lrem. En revanche, oui, que justice soit faite.
Aujourd'hui la presse disait que LREM allait le dégager ....

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: L'ex-ministre, Jean-Jacques Urvoas, passible de la Cour de justice de la République

Message non lu par Jean » 15 déc. 2017, 19:14:20

On peut s'interroger sur l'intérêt du secret de l'instruction...

Mais je trouve disproportionné ce que risque ce ministre alors que la violation du secret de l'instruction est une chose extrêmement courante vis à vis des journalistes.

Que risque les journalistes qui en vivent en relatant ce qui se passe dans les cabinets des magistrats... et ceux qui, probablement côté justice ou police, en touchent des avantages.

Il me semble que les affaires impliquant des hommes politiques pendant une campagne électorale récente ont fait l'objet de secrets d'instruction très très mal gardés... :roll:

Il me semble qu'il y a des fuites accidentelles et des fuites organisées... :respect:

Hector123
Messages : 18
Enregistré le : 12 sept. 2017, 05:20:15

Re: L'ex-ministre, Jean-Jacques Urvoas, passible de la Cour de justice de la République

Message non lu par Hector123 » 15 déc. 2017, 22:44:41

Jean a écrit :On peut s'interroger sur l'intérêt du secret de l'instruction...

Mais je trouve disproportionné ce que risque ce ministre alors que la violation du secret de l'instruction est une chose extrêmement courante vis à vis des journalistes.

Que risque les journalistes qui en vivent en relatant ce qui se passe dans les cabinets des magistrats... et ceux qui, probablement côté justice ou police, en touchent des avantages.

Il me semble que les affaires impliquant des hommes politiques pendant une campagne électorale récente ont fait l'objet de secrets d'instruction très très mal gardés... :roll:

Il me semble qu'il y a des fuites accidentelles et des fuites organisées... :respect:
Perso, je pense justement que le secret de l'instruction doit être respecté sans faille, et de ce fait la présomption d’innocence.
Après Urvoas mérite une lourde sanction, il a failli en informant Solère.
Et j'imagine que l'information donnée a eu un prix, celui de la trahison. Solère , nous ne le lâcherons pas.

En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: L'ex-ministre, Jean-Jacques Urvoas, passible de la Cour de justice de la République

Message non lu par johanono » 15 déc. 2017, 23:10:13

L'ampleur prise par cette affaire me laisse dubitatif. Aujourd'hui, le moindre fait divers, la moindre affaire politico-financière, donnent lieu à de graves violations du secret de l'instruction, avec des PV d'auditions publiés un ou deux jours plus tard par les media. Et personne ne semble s'en émouvoir.

Hector

Re: L'ex-ministre, Jean-Jacques Urvoas, passible de la Cour de justice de la République

Message non lu par Hector » 15 déc. 2017, 23:43:32

johanono a écrit :
15 déc. 2017, 23:10:13
L'ampleur prise par cette affaire me laisse dubitatif. Aujourd'hui, le moindre fait divers, la moindre affaire politico-financière, donnent lieu à de graves violations du secret de l'instruction, avec des PV d'auditions publiés un ou deux jours plus tard par les media. Et personne ne semble s'en émouvoir.
C'est bien, cela fera parti de la moralisation de la vie politique. Il faut mettre fin à ces pratiques désastreuses.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: L'ex-ministre, Jean-Jacques Urvoas, passible de la Cour de justice de la République

Message non lu par politicien » 16 janv. 2018, 21:04:48

Affaire Urvoas : la Cour de justice de la République va ouvrir une enquête

16 janv. 2018, 16:38:20

L'ex-garde des Sceaux aurait violé le secret professionnel en envoyant, lorsqu'il était encore en fonction, une note au député Thierry Solère,..

Image



Image Jean-Jacques Urvoas, le 26 février 2017. GEOFFROY VAN DER HASSELT/AFP


L'ex-garde des Sceaux aurait violé le secret professionnel en envoyant, lorsqu'il était encore en fonction, une note au député Thierry Solère, évoquant une enquête sur des soupçons de fraude fiscale le concernant.



Jean-Jacques Urvoas est dans le viseur de la Cour de justice de la République. L'ex-garde des Sceaux est soupçonné d'avoir transmis au député Thierry Solère des informations sur une enquête pour fraude fiscale le concernant. Cette note aurait été envoyée par Telegram, messagerie cryptée connue des policiers comme des délinquants, lors de l'entre-deux-tours de la présidentielle, selon les révélations du Canard enchaîné à la mi-décembre.


(...)




Article complet sur http://www.lefigaro.fr/actualite-france ... nquete.php
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Hector

Re: L'ex-ministre, Jean-Jacques Urvoas, passible de la Cour de justice de la République

Message non lu par Hector » 16 janv. 2018, 22:10:17

Magnifique, Urvoas aurait donc payé la trahison de Solères en le protégeant des foudres de la Justice.

Répondre

Retourner vers « Notre justice »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré