Toutes les annonces de Macron sur la réforme pénale

Venez nous parler de notre justice française ( les prisons, les procès en cours... )
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Toutes les annonces de Macron sur la réforme pénale

Message non lu par politicien » 06 mars 2018, 19:21:24

Toutes les annonces de Macron sur la réforme pénale

06 mars 2018, 17:17:00

Le chef de l'Etat a annoncé une suppression des peines de moins de un an et la fin des aménagements de peine pour celles supérieures à un an.

Image



JUSTICE - Entre la gauche accusée de laxisme et la droite jugée trop dure, Emmanuel Macron a énoncé ce mardi ce qu'il estime être la troisième voie en matière pénale. Le chef de l'Etat était à Agen pour faire un discours qui ne met plus la prison au coeur du dispositif de sanction.


Ainsi, le président de la République a annoncé que les juges ne pourront plus prononcer de peines de prison inférieures ou égales à un mois. Elles sont aujourd'hui très souvent données à des automobilistes qui commettent des délits routiers. "Elles ne se servent à rien car elles ne permettent aucun contrôle, aucun suivi", a déclaré Emmanuel Macron. A la place, ces personnes seront condamnées à des amendes ou à des travaux d'intérêt général.

(...)


Article complet sur https://www.huffingtonpost.fr/2018/03/0 ... _23378513/
[/quote]
Emmanuel Macron annonce une "refondation" de la justice pénale

Le chef de l'État annoncera ce mardi à Agen les principes de la "refondation" pénale qui doit faire de la prison un tout dernier recours.

Image



Image L'accès pour la prison de Vezin-le-Coquet, près de Rennes (Illustration) Crédit : DAMIEN MEYER / AFP


publié le 06/03/2018 à 13:20 mis à jour le 06/03/2018 à 19:10



Surpopulation, débordements, épuisement des gardiens... Le système carcéral français est en proie à de nombreuses avaries. L'année 2018 a commencé par un ras-le-bol généralisé des surveillants pénitentiaires français qui a confirmé la nécessité d'intervenir rapidement. Ce mardi 6 mars, Emmanuel Macron s'est rendu à l'École Nationale d'administration pénitentiaire (ENAP), à Agen, où il a dévoilé, au côté de la Garde des Sceaux Nicole Belloubet, les principes de la "refondation pénale".
Le chef de l'État a notamment annoncé la fin de "l'automaticité" de l'incarcération pour les peines de prison inférieures à un an. "Pour les peines inférieures à un an, nous mettrons un terme à l'automaticité", a déclaré le président de la République, appelant également à "proscrire les peines de prison inférieures à un mois". Et de poursuivre : "Les peines entre un et six mois pourront s'exécuter hors des établissements pénitentiaires. Il ne s'agira clairement pas d'une concession à la fermeté nécessaire face à la délinquance, au contraire".




Une peine prononcée doit être une peine crédible et comprise


Emmanuel Macron
Partager la citation


Dans cet esprit, Emmanuel Macron a annoncé qu'il n'y aurait "plus d'aménagement" pour les peines de prison supérieures à un an. "Une peine prononcée doit être une peine crédible et comprise, non pas forcément parce qu'elle a vocation à être la plus sévère possible", a-t-il argué, décrivant un système qui "a perdu son cap" et qui ne "protège plus suffisamment". 


"En janvier 2001, il y avait en France, presque 48.000 détenus, soit un taux de détention de 75,6 détenus pour 100.000 habitants, nous avons aujourd'hui près de 70.000 détenus dans notre pays, soit un taux qui a presque atteint 100 détenus pour 100.000 habitants", a-t-il dit, faisant le constat que la prison est devenu un lieu où la violence "se démultiplie". La surpopulation carcérale atteint 120% en moyenne dans les 188 prisons françaises, avec des pics à plus de 200% dans certains établissements de la région parisienne. 

Création de 1.500 postes de conseillers d'insertion et probation


Emmanuel Macron a également annoncé la création de 1.500 postes de conseillers d'insertion et probation, dans le cadre d'un plan global sur les prisons. "La filière insertion et probation bénéficiera de la création de 1.500 postes" de ces conseillers chargés de suivre les condamnés après leur sortie de prison, a déclaré le président. Actuellement le nombre de ces conseillers s'élève à 4.000 pour 250.000 personnes suivies en détention ou en milieu ouvert.  
Ces mesures visent à passer d'un système "prison-centré" à une justice qui privilégie d'autres sanctions, pour notamment remédier au problème de surpopulation. Avec un taux d'occupation de 200% en région parisienne et de 120% au niveau national, la France figure parmi les pires élèves d'Europe. Au 1er janvier 2018, 68.974 détenus s'entassaient dans 59.765 places.



(...)


Article complet sur http://www.rtl.fr/actu/politique/prison ... 7792515979
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Hector

Re: Toutes les annonces de Macron sur la réforme pénale

Message non lu par Hector » 06 mars 2018, 21:42:15

Il ne rétablit pas la guillotine et le bagne, c'est nul quand même.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Toutes les annonces de Macron sur la réforme pénale

Message non lu par johanono » 06 mars 2018, 23:40:33

En gros, ceux qui sont condamnés à de la prison ne feront plus leurs peines. Macron nous fait du Sarkozy, qui lui-même avait commis une loi pénale participant de la même logique. Les présidents passent, le laxisme perdure.

Hector

Re: Toutes les annonces de Macron sur la réforme pénale

Message non lu par Hector » 06 mars 2018, 23:42:49

C'est une logique de gauche. Macron est socialement et économiquement de droite et il est sociétalement de gauche.

Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: Toutes les annonces de Macron sur la réforme pénale

Message non lu par karoline » 07 mars 2018, 10:57:22

La prison pour un automobiliste qui a dépassé la vitesse autorisée, la prison pour une fraude fiscale, un petit dealer de hasch.......
La détention provisoire pour une accusation non vérifiée, comme ce qui est arrivé à Tariq Ramadan, non je trouve cela extrêmement inhumain et ne protège en rien la société!!

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Toutes les annonces de Macron sur la réforme pénale

Message non lu par Papibilou » 08 mars 2018, 09:53:01

karoline a écrit :
07 mars 2018, 10:57:22
La prison pour un automobiliste qui a dépassé la vitesse autorisée, la prison pour une fraude fiscale, un petit dealer de hasch.......
La détention provisoire pour une accusation non vérifiée, comme ce qui est arrivé à Tariq Ramadan, non je trouve cela extrêmement inhumain et ne protège en rien la société!!
Je préfère moi aussi une amende importante pour ceux qui ne représentent pas un danger physique pour la société ou un danger de prosélytisme. Il faut trouver des peines de substitution à la prison dès lors que le condamné ne présente aucun danger en étant dehors. Des peines d'intérêt général adaptées aux capacités du condamné: un condamné de haut niveau intellectuel peut être condamné à donner des cours d'alphabétisation, de math etc .. en prison ou à de migrants. Un plombier à réparer les sanitaires des prisons, etc ..

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: Toutes les annonces de Macron sur la réforme pénale

Message non lu par Cheshire cat » 08 mars 2018, 10:09:49

Papibilou a écrit :
08 mars 2018, 09:53:01
(...)
Je préfère moi aussi une amende importante pour ceux qui ne représentent pas un danger physique pour la société ou un danger de prosélytisme.
(...)
Oui mais il faut réformer le système des amendes, qui ne sont pas dissuasives pour les riches.
En Norvège, les amendes sont proportionnelles au salaire du contrevenant :
Norvège: La femme la plus riche du pays écope d’une amende de 26.000 euros… pour un taux d’alcoolémie positif
https://www.20minutes.fr/monde/2171083- ... ie-positif
Pour les délits financiers ou commerciaux, une amende proportionnelle aux montants en cause, sans plafond.
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: Toutes les annonces de Macron sur la réforme pénale

Message non lu par Cheshire cat » 08 mars 2018, 10:28:42

Hector a écrit :
06 mars 2018, 23:42:49
C'est une logique de gauche. Macron est socialement et économiquement de droite et il est sociétalement de gauche.
Il est libéral, un gros mot pour beaucoup de Français.
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Toutes les annonces de Macron sur la réforme pénale

Message non lu par Papibilou » 08 mars 2018, 11:50:35

Cheshire cat a écrit :
08 mars 2018, 10:09:49

Oui mais il faut réformer le système des amendes, qui ne sont pas dissuasives pour les riches.
En Norvège, les amendes sont proportionnelles au salaire du contrevenant :
Norvège: La femme la plus riche du pays écope d’une amende de 26.000 euros… pour un taux d’alcoolémie positif[
Pour les délits financiers ou commerciaux, une amende proportionnelle aux montants en cause, sans plafond.
Absolument d'accord avec ça. il faut sur ce point faire évoluer la loi de manière, en particulier, que les voleurs de haut vol ne puissent se mettre à l'abri en organisant leur insolvabilité.

Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: Toutes les annonces de Macron sur la réforme pénale

Message non lu par karoline » 09 mars 2018, 12:25:15

Cheshire cat a écrit :
08 mars 2018, 10:28:42
Hector a écrit :
06 mars 2018, 23:42:49
C'est une logique de gauche. Macron est socialement et économiquement de droite et il est sociétalement de gauche.
Il est libéral, un gros mot pour beaucoup de Français.
Et efficace.

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Toutes les annonces de Macron sur la réforme pénale

Message non lu par Jean » 05 avr. 2018, 13:23:54

karoline a écrit :
07 mars 2018, 10:57:22
La prison pour un automobiliste qui a dépassé la vitesse autorisée, la prison pour une fraude fiscale, un petit dealer de hasch.......
La détention provisoire pour une accusation non vérifiée, comme ce qui est arrivé à Tariq Ramadan, non je trouve cela extrêmement inhumain et ne protège en rien la société!!
OK pour la première phrase.

La seconde me semble mélanger les genres. Là on est plutôt face à un crime multiple qui peut conduire à 20 ans de prison...

Quant au mot "inhumain" je ne sais pas quoi en penser quand je constate ce que les humains sont capables de faire.

Parfois je pense même que "inhumain" est une qualité (voir une vidéo d'un être de race humaine, un humain donc, rouer de coups à mort un chien sans raison...)

Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: Toutes les annonces de Macron sur la réforme pénale

Message non lu par karoline » 06 avr. 2018, 11:28:41

Jean a écrit :
05 avr. 2018, 13:23:54
karoline a écrit :
07 mars 2018, 10:57:22
La prison pour un automobiliste qui a dépassé la vitesse autorisée, la prison pour une fraude fiscale, un petit dealer de hasch.......
La détention provisoire pour une accusation non vérifiée, comme ce qui est arrivé à Tariq Ramadan, non je trouve cela extrêmement inhumain et ne protège en rien la société!!
OK pour la première phrase.

La seconde me semble mélanger les genres. Là on est plutôt face à un crime multiple qui peut conduire à 20 ans de prison...

Quant au mot "inhumain" je ne sais pas quoi en penser quand je constate ce que les humains sont capables de faire.

Parfois je pense même que "inhumain" est une qualité (voir une vidéo d'un être de race humaine, un humain donc, rouer de coups à mort un chien sans raison...)
Tu as raison, les deux décisions de justice n'ont pas beaucoup de points communs, à part le fait que les deux concernent une privation de liberté non justifiée et surtout inutile. La détention provisoire, que ce soit Tariq Ramadan ou une autre personne, est injuste, la présomption d'innocence devrait être un droit indiscutable. Le nombre de personnes privées de liberté, qui sont libérées et disculpées devraient faire réfléchir à cette injustice.

Le mot "inhumain" est malheureusement pas approprié non plus, mais je continue à penser que tous les hommes sont égaux à la naissance, et seul son environnement et ses expériences de la vie le transforment, est-il vraiment responsable de ses actes?

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Toutes les annonces de Macron sur la réforme pénale

Message non lu par Jean » 07 avr. 2018, 12:19:39

karoline a écrit :
06 avr. 2018, 11:28:41
Jean a écrit :
05 avr. 2018, 13:23:54
karoline a écrit :
07 mars 2018, 10:57:22
La prison pour un automobiliste qui a dépassé la vitesse autorisée, la prison pour une fraude fiscale, un petit dealer de hasch.......
La détention provisoire pour une accusation non vérifiée, comme ce qui est arrivé à Tariq Ramadan, non je trouve cela extrêmement inhumain et ne protège en rien la société!!
OK pour la première phrase.

La seconde me semble mélanger les genres. Là on est plutôt face à un crime multiple qui peut conduire à 20 ans de prison...

Quant au mot "inhumain" je ne sais pas quoi en penser quand je constate ce que les humains sont capables de faire.

Parfois je pense même que "inhumain" est une qualité (voir une vidéo d'un être de race humaine, un humain donc, rouer de coups à mort un chien sans raison...)
Tu as raison, les deux décisions de justice n'ont pas beaucoup de points communs, à part le fait que les deux concernent une privation de liberté non justifiée et surtout inutile. La détention provisoire, que ce soit Tariq Ramadan ou une autre personne, est injuste, la présomption d'innocence devrait être un droit indiscutable. Le nombre de personnes privées de liberté, qui sont libérées et disculpées devraient faire réfléchir à cette injustice.

Le mot "inhumain" est malheureusement pas approprié non plus, mais je continue à penser que tous les hommes sont égaux à la naissance, et seul son environnement et ses expériences de la vie le transforment, est-il vraiment responsable de ses actes?

Il y a des privations de liberté qui se justifient.

Libérer un multi récidiviste me semble, dès lors que le crime a des conséquences fortes sur des personnes, une mesure de précaution nécessaire.

Garder en prison un tueur en série ou un violeur en série me semble une nécessité.

La future victime (ou sa famille) pourrait porter plainte contre la société qui a permis à un fonctionnaire de prendre la décision de libération.

Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: Toutes les annonces de Macron sur la réforme pénale

Message non lu par karoline » 07 avr. 2018, 19:10:11

Cheshire cat a écrit :
08 mars 2018, 10:28:42
Hector a écrit :
06 mars 2018, 23:42:49
C'est une logique de gauche. Macron est socialement et économiquement de droite et il est sociétalement de gauche.
Il est libéral, un gros mot pour beaucoup de Français.
Quand-même curieux concernant un peuple révolutionnaire......!!

Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: Toutes les annonces de Macron sur la réforme pénale

Message non lu par karoline » 07 avr. 2018, 19:13:14

Jean a écrit :
07 avr. 2018, 12:19:39
Il y a des privations de liberté qui se justifient.

Libérer un multi récidiviste me semble, dès lors que le crime a des conséquences fortes sur des personnes, une mesure de précaution nécessaire.

Garder en prison un tueur en série ou un violeur en série me semble une nécessité.

La future victime (ou sa famille) pourrait porter plainte contre la société qui a permis à un fonctionnaire de prendre la décision de libération.
Je parlais de la détention avant que la preuve de culpabilité soit faite et la détention pour des petits délits!!

Répondre

Retourner vers « Notre justice »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré