Jean-Luc Mélenchon visé par une perquisition à son domicile dans le cadre de deux enquêtes préliminaires

Venez nous parler de notre justice française ( les prisons, les procès en cours... )
Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Jean-Luc Mélenchon visé par une perquisition à son domicile dans le cadre de deux enquêtes préliminaires

Message non lu par Yakiv » 21 oct. 2018, 19:31:17

Jeff Van Planet a écrit :
21 oct. 2018, 19:02:50
Pour les Fillons, c'était aussi une police du plumard qui n'a pas le droit de citer et à plus forte raison dans le domaine politique?
Non je ne crois pas, parce que Pénélope était officiellement la femme de Fillon, information connue de tous...

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Jean-Luc Mélenchon visé par une perquisition à son domicile dans le cadre de deux enquêtes préliminaires

Message non lu par El Fredo » 21 oct. 2018, 19:36:06

Spartiate a écrit :
21 oct. 2018, 18:30:16
Quand bien même, c'est pas en proposant une version édulcorée du programme de Macron que le PS pourra espérer le report des électeurs de LFI. C'est la personnalité de Mélenchon qui est mise en cause ici, pas son programme.
Le problème c'est que Mélenchon et LFI sont indissociables, il suffit d'observer la meute de trolls FI qui sillonnent les réseaux sociaux et réagissent comme les membres d'une secte quand leur gourou est ne serait-ce que questionné légitimement. On entend souvent cette critique envers les LREM, mais les FI battent tous les records (*), et en plus ils s'entre-tuent dès que l'un s'écarte du Chemin Sacré (**). Tiens la dernière connerie c'est Mélenchon qui demande à son fan-club d'aller harceler les journalistes de France Info et Radio France partout où ils passent pour leur faire payer leurs enquête sur la campagne présidentielle de Mélenchon, ça a déjà commencé en ligne. C'est du Trump tout simplement.

Sans parler de l'opposition interne systématiquement muselée, et de l'absence de réelle démocratie partidaire au point que certains déçus de Mélenchon ont quitté LFI pour former leur propre structure avec les mêmes idées et le même programme mais où le débat interne est autorisé (dans le jargon de l'Open Source on appelle ça un "fork"). Et bien entendu ils se font insulter massivement par les comptes à φ.

Donc non, même si Mélenchon se met en retrait ça ne réglera pas le problème de LFI. C'est bien ancré dans la culture du mouvement, et c'est susceptible de détourner massivement les électeurs de gauche.

Le seul qui tenait debout dans cette pétaudière c'était Delapierre mais il est mort le pauvre.



(*) il suffit de demander aux journalistes lesquels sont les plus virulents au point que certains ont dû se mettre en congés des réseaux sociaux pour avoir simplement fait leur boulot de fact-checking.

(**) Joann Sfar en sait quelque chose, et Guillaume Meurice s'est fait qualifier de traître pour avoir posté une vidéo humoristique avec un commentaire qui moquait gentiment le Lider Minimo après sa perquisition.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Jean-Luc Mélenchon visé par une perquisition à son domicile dans le cadre de deux enquêtes préliminaires

Message non lu par Jeff Van Planet » 21 oct. 2018, 19:43:40

Yakiv a écrit :
21 oct. 2018, 19:31:17
Jeff Van Planet a écrit :
21 oct. 2018, 19:02:50
Pour les Fillons, c'était aussi une police du plumard qui n'a pas le droit de citer et à plus forte raison dans le domaine politique?
Non je ne crois pas, parce que Pénélope était officiellement la femme de Fillon, information connue de tous...
tu nies donc que le faite de détourner de l'argent public pour son conjoint est une circonstance aggravante? Ou alors ça ne l'est que s'ils sont marier car sinon c'est de la police du slip?

Je te trouve bien conciliant avec ce personnage.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Jean-Luc Mélenchon visé par une perquisition à son domicile dans le cadre de deux enquêtes préliminaires

Message non lu par Yakiv » 21 oct. 2018, 19:58:20

Jeff Van Planet a écrit :
21 oct. 2018, 19:43:40
tu nies donc que le faite de détourner de l'argent public pour son conjoint est une circonstance aggravante? Ou alors ça ne l'est que s'ils sont marier car sinon c'est de la police du slip?

Je te trouve bien conciliant avec ce personnage.
Je n'aime pas la police des plumards, ça n'a pas grand chose à voir avec Mélenchon.
Mais le fait de pavoiser sur la présence de Chikirou le matin chez Mélenchon, je trouve que ça pue la m.....

On a prêté à Macron des liaisons homosexuelles avec au moins 2 personnes, de ce que j'ai pu entrevoir en tout cas, rien de vraiment très sérieux, mais je n'aurais pas aimé qu'un média grand public et censé être sérieux reprenne ce genre d'info, même sous un prétexte de "conflit d'intérêt" que je trouve un peu facile à dégainer pour le coup. Car pour les 2 personnes en question, on aurait aussi pu prétexter le conflit d'intérêt.

Bref...

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Jean-Luc Mélenchon visé par une perquisition à son domicile dans le cadre de deux enquêtes préliminaires

Message non lu par Yakiv » 21 oct. 2018, 20:05:05

Et puis l'affaire Fillon ne se résumait pas qu'à Pénélope.

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Jean-Luc Mélenchon visé par une perquisition à son domicile dans le cadre de deux enquêtes préliminaires

Message non lu par Spartiate » 21 oct. 2018, 21:22:39

El Fredo a écrit :
21 oct. 2018, 19:36:06
Spartiate a écrit :
21 oct. 2018, 18:30:16
Quand bien même, c'est pas en proposant une version édulcorée du programme de Macron que le PS pourra espérer le report des électeurs de LFI. C'est la personnalité de Mélenchon qui est mise en cause ici, pas son programme.
Le problème c'est que Mélenchon et LFI sont indissociables, il suffit d'observer la meute de trolls FI qui sillonnent les réseaux sociaux et réagissent comme les membres d'une secte quand leur gourou est ne serait-ce que questionné légitimement. On entend souvent cette critique envers les LREM, mais les FI battent tous les records (*), et en plus ils s'entre-tuent dès que l'un s'écarte du Chemin Sacré (**). Tiens la dernière connerie c'est Mélenchon qui demande à son fan-club d'aller harceler les journalistes de France Info et Radio France partout où ils passent pour leur faire payer leurs enquête sur la campagne présidentielle de Mélenchon, ça a déjà commencé en ligne. C'est du Trump tout simplement.

Sans parler de l'opposition interne systématiquement muselée, et de l'absence de réelle démocratie partidaire au point que certains déçus de Mélenchon ont quitté LFI pour former leur propre structure avec les mêmes idées et le même programme mais où le débat interne est autorisé (dans le jargon de l'Open Source on appelle ça un "fork"). Et bien entendu ils se font insulter massivement par les comptes à φ.

Donc non, même si Mélenchon se met en retrait ça ne réglera pas le problème de LFI. C'est bien ancré dans la culture du mouvement, et c'est susceptible de détourner massivement les électeurs de gauche.

Le seul qui tenait debout dans cette pétaudière c'était Delapierre mais il est mort le pauvre.



(*) il suffit de demander aux journalistes lesquels sont les plus virulents au point que certains ont dû se mettre en congés des réseaux sociaux pour avoir simplement fait leur boulot de fact-checking.

(**) Joann Sfar en sait quelque chose, et Guillaume Meurice s'est fait qualifier de traître pour avoir posté une vidéo humoristique avec un commentaire qui moquait gentiment le Lider Minimo après sa perquisition.
Mon propos rappelait qu'il n'y a actuellement aucune alternative, aucun concurrent à LFI, qui intègre une logique chevènementiste et des questions jusqu'ici taboues dans le débat public comme la VIe République. Je suis loin d'être le plus fana des sympathisants LFI mais malgré tout, je continue à lui apporter mon soutien car c'est le seul mouvement qui puisse avoir des chances de faire autre chose qu'un score à un seul chiffre, et parce que les thématiques du programme de LFI sont absentes ou édulcorées ailleurs dans le paysage politique. Je ne vais pas me murer dans l'abstention et sans prendre mon cas pour une généralité, je suis loin d'être le seul. C'est pas demain que je vais me reporter sur Hamon ou Faure, hein. Ne serait-ce parce que le premier injurie de nationalistes tous ceux qui voudraient remettre en cause les institutions de l'UE et que le second se différencie à peine de LREM, dont il veut être le revers "social".

Entre nous, l'agressivité, je la ressens bien davantage de la part d'un sale type qui nous méprise du matin au soir en se targuant de dire la vérité et qui explique qu'il y a des gens qui ne sont rien que de la part d'un sanguin qui pousse un dépositaire de l'autorité (qui est discréditée par la suffisance du premier).
Bref, c'est pas en enterrant Mélenchon qu'on enterrera ses électeurs avec.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Jean-Luc Mélenchon visé par une perquisition à son domicile dans le cadre de deux enquêtes préliminaires

Message non lu par Yakiv » 21 oct. 2018, 21:38:55

Spartiate a écrit :
21 oct. 2018, 21:22:39
Entre nous, l'agressivité, je la ressens bien davantage de la part d'un sale type qui nous méprise du matin au soir en se targuant de dire la vérité et qui explique qu'il y a des gens qui ne sont rien que de la part d'un sanguin qui pousse un dépositaire de l'autorité (qui est discréditée par la suffisance du premier).
Bref, c'est pas en enterrant Mélenchon qu'on enterrera ses électeurs avec.
Donc les forces de l'ordre et la justice sont totalement "décrédibilisées" sous prétexte que tu trouves Macron trop méprisant.
C'est facile.

Sinon, penses tu que la réaction de Mélenchon l'a plutôt servi ou desservi ?

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Jean-Luc Mélenchon visé par une perquisition à son domicile dans le cadre de deux enquêtes préliminaires

Message non lu par Spartiate » 21 oct. 2018, 21:49:58

Je dis juste qu'une autorité qui méprise sa population et ses opposants idéologiques est moins légitime à respecter, oui. Si on se sent victime d'une injustice, alors la désobéissance civile est tout à fait légitime là encore.

Pour la réaction, j'en sais trop rien. J'aurais réagi comme lui si je me savais hors de cause, donc je comprends sa réaction au regard des faits connus à ce jour. Donc, en partant du principe que Mélenchon n'a rien à se reprocher, alors il ne pourra sortir que grandi de cet épisode. Au pire, ceux qui le détestaient avant trouveront là un nouveau prétexte pour le détester encore plus. Qu'importe le fait qu'il soit condamné ou non, sa colère aura été juste.

Maintenant, je ne connais pas le fin mot de l'histoire et si d'aventure les faits qui lui sont reprochés sont graves et avérés, alors oui cette réaction l'aura desservi. Mais cela ne signera pas la mort de son mouvement pour les raisons que j'ai évoquées précédemment (aucune alternative pour ses électeurs).

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Jean-Luc Mélenchon visé par une perquisition à son domicile dans le cadre de deux enquêtes préliminaires

Message non lu par Yakiv » 21 oct. 2018, 22:01:18

Spartiate a écrit :
21 oct. 2018, 21:49:58
Je dis juste qu'une autorité qui méprise sa population et ses opposants idéologiques est moins légitime à respecter, oui. Si on se sent victime d'une injustice, alors la désobéissance civile est tout à fait légitime là encore.

Pour la réaction, j'en sais trop rien. J'aurais réagi comme lui si je me savais hors de cause, donc je comprends sa réaction au regard des faits connus à ce jour. Donc, en partant du principe que Mélenchon n'a rien à se reprocher, alors il ne pourra sortir que grandi de cet épisode. Au pire, ceux qui le détestaient avant trouveront là un nouveau prétexte pour le détester encore plus. Qu'importe le fait qu'il soit condamné ou non, sa colère aura été juste.

Maintenant, je ne connais pas le fin mot de l'histoire et si d'aventure les faits qui lui sont reprochés sont graves et avérés, alors oui cette réaction l'aura desservi. Mais cela ne signera pas la mort de son mouvement pour les raisons que j'ai évoquées précédemment (aucune alternative pour ses électeurs).
Mélenchon a admis, je crois, avoir mis en scène sa réaction au siège de son parti.
Ce qui me fait dire que les images qu'on a tous vu relèvent plus d'un coup médiatique et politique que d'un coup de sang véritablement sincère.
Du coup, je me demande si cela lui a servi.
Ça c'est sur la forme.

Sur le fond, je ne suis absolument pas d'accord.
Imaginons un seul instant que tout le monde se mette à contester les forces de l'ordre et la justice (parce que tout le monde croit toujours avoir des bonnes raisons de le faire et toute personne faisant l'objet d'une procédure ou même d'une simple amende a toujours l'impression de subir la plus profonde des injustices) sous prétexte que le président philosophe un peu trop sur les statuts des gens, quitte à paraître hautain ou méprisant, alors bonjour l'anarchie.

Je pense que Mélenchon aurait pu s'y prendre autrement, il aurait éventuellement pu s'exposer en mode "regardez ce qu'ils me font, je suis harcelé, persécuté", mais on a plutôt l'impression qu'il a cherché à pousser les policier à bout pour provoquer une bagarre générale ou bien entraîner une garde à vue (ce qu'il n'a pas réussi à faire). Bref, je pense désormais que s'il pouvait provoquer une insurrection (même assez violente) dans le pays, il n'hésiterait pas.
Modifié en dernier par Yakiv le 21 oct. 2018, 22:20:06, modifié 1 fois.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Jean-Luc Mélenchon visé par une perquisition à son domicile dans le cadre de deux enquêtes préliminaires

Message non lu par El Fredo » 21 oct. 2018, 22:13:42

Et puis la désobéissance civile c'est passif pas actif, du genre sit-in ou autres formes de non-violence.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Jean-Luc Mélenchon visé par une perquisition à son domicile dans le cadre de deux enquêtes préliminaires

Message non lu par Spartiate » 21 oct. 2018, 22:24:53

Yakiv a écrit :
21 oct. 2018, 22:01:18
Spartiate a écrit :
21 oct. 2018, 21:49:58
Je dis juste qu'une autorité qui méprise sa population et ses opposants idéologiques est moins légitime à respecter, oui. Si on se sent victime d'une injustice, alors la désobéissance civile est tout à fait légitime là encore.

Pour la réaction, j'en sais trop rien. J'aurais réagi comme lui si je me savais hors de cause, donc je comprends sa réaction au regard des faits connus à ce jour. Donc, en partant du principe que Mélenchon n'a rien à se reprocher, alors il ne pourra sortir que grandi de cet épisode. Au pire, ceux qui le détestaient avant trouveront là un nouveau prétexte pour le détester encore plus. Qu'importe le fait qu'il soit condamné ou non, sa colère aura été juste.

Maintenant, je ne connais pas le fin mot de l'histoire et si d'aventure les faits qui lui sont reprochés sont graves et avérés, alors oui cette réaction l'aura desservi. Mais cela ne signera pas la mort de son mouvement pour les raisons que j'ai évoquées précédemment (aucune alternative pour ses électeurs).
Mélenchon a admis, je crois, avoir mis en scène sa réaction au siège de sont parti.
Ce qui me fait dire que les images qu'on a tous vu relèvent plus d'un coup médiatique et politique que d'un coup de sang véritablement sincère.
Du coup, je me demande si cela lui a servi.
Ça c'est sur la forme.

Sur le fond, je ne suis absolument pas d'accord.
Imaginons un seul instant que tout le monde se mette à contester les forces de l'ordre et la justice (parce que tout le monde croit toujours avoir des bonnes raisons de le faire et toute personne faisant l'objet d'une procédure ou même d'une simple amende a toujours l'impression de subir la plus profonde des injustices) sous prétexte que le président philosophe un peu trop sur les statuts des gens, quitte à paraître hautain ou méprisant, alors bonjour l'anarchie.

Je pense que Mélenchon aurait pu s'y prendre autrement, il aurait éventuellement pu s'exposer en mode "regardez ce qu'ils me font, je suis harcelé", mais on a plutôt l'impression qu'il a cherché à pousser les policier à bout pour provoquer une bagarre générale ou bien entraîner une garde à vue (ce qu'il n'a pas réussi à faire). Bref, je pense désormais que s'il pouvait provoquer une insurrection (même assez violente) dans le pays, il n'hésiterait pas.
Oui, il y a eu de la mise en scène car on est en politique, mais ce n'est pas plus mal de s'éloigner des conventions pour faire passer un message. Léon Zitrone disait "Qu'on parle de moi en bien ou en mal, peu importe. L'essentiel, c'est qu'on parle de moi!" et je pense que Mélenchon a du s'en inspirer. Il a gagné en abonnés sur les réseaux sociaux, autant de gens qui sont visiblement intéressés d'écouter sa version des faits. Donc, de ce point de vue, c'est positif pour lui.

Après, il ne s'agit pas de se révolter contre un président juste méprisant, mais contre quelqu'un qui vous dit comment travailler alors qu'il refuse de dire aux plus véreuses des entreprises comment se comporter. C'est le côté "deux poids, deux mesures" qui indigne pas mal de monde parce qu'il n'a pas l'autorité morale pour dire ça. Il a l'autorité légale - le pouvoir qu'il a conquis par les urnes - mais l'autorité morale, non. Ce qui explique l'intensité des oppositions depuis le début du mandat, notamment à l'Assemblée où cette tension est palpable.
El Fredo a écrit :
21 oct. 2018, 22:13:42
Et puis la désobéissance civile c'est passif pas actif, du genre sit-in ou autres formes de non-violence.
Si je suis chez moi et qu'une armada de flics vient débarquer selon d'obscures raisons qui me paraissent aussi injustes qu'incompréhensibles, je vais me défendre. Si ce qu'il dit est vrai par exemple, qu'on a aspiré tous ses documents à des fins politiques, qu'aurait-il du faire ?

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Jean-Luc Mélenchon visé par une perquisition à son domicile dans le cadre de deux enquêtes préliminaires

Message non lu par Yakiv » 21 oct. 2018, 23:01:12

De toute façon, Mélenchon n'aurait jamais remporté la bataille de la violence physique ou verbale.
Ça me fait penser à ces gens dont on se demande ce qu'ils espèrent en insultant des policiers ou des gendarmes qui les arrêtent ou les mettent à l'amende. Et ceux-là qui ne comprennent vraiment rien à rien viennent ensuite demander "qu'est-ce que j'aurais du faire d'autre ?".
"L'état a le monopole de la violence légitime", une fois qu'on a compris ça, on peut aller de l'avant.

Mais je pense que lui le comprend ça et qu'il a plutôt essayé de pousser les policiers à la faute.
Je saisis également la stratégie consistant à faire parler, sauf qu'il y a un moment où il devra à mon avis élargir son électorat s'il veut remporter une grande élection et c'est pas comme ça qu'il va y parvenir d'après mois.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Jean-Luc Mélenchon visé par une perquisition à son domicile dans le cadre de deux enquêtes préliminaires

Message non lu par johanono » 21 oct. 2018, 23:39:35

Il est quand même soupçonné d'avoir entretenu sa gonzesse grâce à de l'argent public. On a le droit de savoir si c'est vrai ou non, sans être accusé de verser dans la "police des plumards ".

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Jean-Luc Mélenchon visé par une perquisition à son domicile dans le cadre de deux enquêtes préliminaires

Message non lu par Yakiv » 21 oct. 2018, 23:52:41

johanono a écrit :
21 oct. 2018, 23:39:35
Il est quand même soupçonné d'avoir entretenu sa gonzesse grâce à de l'argent public. On a le droit de savoir si c'est vrai ou non, sans être accusé de verser dans la "police des plumards ".
Et du coup, il va falloir savoir s'il l'aime ou pas, s'il couche avec ou pas, s'il est amoureux, si c'est une partenaire sexuelle ou si finalement, elle ne faisait que bosser avec lui le matin pour préparer sa journée médiatico-politique.

Sauf que, on s'en fout et non la France n'a pas besoin de savoir à vrai dire.
D'autant que dans un cas comme dans l'autre, ça ne prouve strictement rien.

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Jean-Luc Mélenchon visé par une perquisition à son domicile dans le cadre de deux enquêtes préliminaires

Message non lu par Papibilou » 22 oct. 2018, 09:13:48

Parce que j'ai eu une personne un peu proche qui a été perquisitionnée, je sais que même pour un quidam ordinaire ça se passe ainsi, et Mélenchon le savait.
Qu'il soit vexé que Mediapart révèle sa proximité avec une dame qui est sa responsable de com, c'est normal, mais là aussi il sait que c'est le jeu médiatique et il fait semblant d'être surpris. Mais c'est un homme public et ça aussi il le sait.
D ailleurs, il sait très bien se servir des medias.
Il a donc instrumentalisé sa perquisition pour se victimiser.
Un procédé digne d'un Chavez.
Juste un mot pour le qualifier: minable.

Répondre

Retourner vers « Notre justice »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré