Jean-Luc Mélenchon visé par une perquisition à son domicile dans le cadre de deux enquêtes préliminaires

Venez nous parler de notre justice française ( les prisons, les procès en cours... )
Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Jean-Luc Mélenchon visé par une perquisition à son domicile dans le cadre de deux enquêtes préliminaires

Message non lu par Spartiate » 21 oct. 2018, 11:26:14

politicien a écrit :
21 oct. 2018, 09:56:26
Spartiate a écrit :
20 oct. 2018, 23:42:26
Il y a quelques années, un journaliste avait "outé" Steeve Briois et mis en évidence sa liaison avec Bruno Bilde, devenu par la suite premier adjoint à la mairie d'Hénin-Beaumont et aujourd'hui député. La cour d'appel a in fine donné raison au journaliste parce que la relation serait de nature à influencer les décisions politiques, elle doit selon eux être sue du public.

Personnellement, dans l'un ou l'autre cas, je trouve ce déballage assez malsain.

Mais ce que je trouve plus grave encore, c'est la liberté avec laquelle Mediapart a violé le secret de l'instruction et ce n'est pas la première fois pour ce journal.
Si JL. Mélenchon n'a rien à se reprocher est-ce si grave ?
Il faut quelques heures pour salir un nom, quelques années pour le laver.

Si le secret de l'instruction a été violé sur cette histoire de 12 000 €, c'est grave oui.

Avatar du membre
asterix
Messages : 1763
Enregistré le : 02 mai 2017, 21:30:08

Re: Jean-Luc Mélenchon visé par une perquisition à son domicile dans le cadre de deux enquêtes préliminaires

Message non lu par asterix » 21 oct. 2018, 11:38:22

Spartiate a écrit :
20 oct. 2018, 23:42:26
Il y a quelques années, un journaliste avait "outé" Steeve Briois et mis en évidence sa liaison avec Bruno Bilde, devenu par la suite premier adjoint à la mairie d'Hénin-Beaumont et aujourd'hui député. La cour d'appel a in fine donné raison au journaliste parce que la relation serait de nature à influencer les décisions politiques, elle doit selon eux être sue du public.

Personnellement, dans l'un ou l'autre cas, je trouve ce déballage assez malsain.

Mais ce que je trouve plus grave encore, c'est la liberté avec laquelle Mediapart a violé le secret de l'instruction et ce n'est pas la première fois pour ce journal.
Médiapart s'est toujours considéré comme un service secret privé. Comme certains pays ont des milices privées politique. Médiapart n'est pas armé, comme Hezbollah par exemple, mais choisit un autre terrain de combat, et avance en brandissant sa bienfaisance, pour séduire la plèbe.
Médiapart utilise des méthodes de barbouze, infiltre la justice et la police, au mépris des lois et des déontologies professionnelles. Des méthodes de voyou au service du "bien". Du reste, j'ai toujours surnommé Edwy Plenel avec justesse me semble t il, Zorro, avec son indic muet comme une carpe: Bernardo. Tous deux au service du "bien" dans l'illégalité.
Médiapart ne résout rien: une société qui est mise en face de ses travers ne s'améliore pas, elle se mets juste à déprimer sur sa véritable nature, là ou chaque individu qui la compose aimait croire en l'optimisme sur l'humain. Il y aussi une motivation de châtiment qui n'est en rien constructive: on ne bâtit rien sur la vengeance. Le Christ lui, dénonçait mais pardonnait.

Je m'explique également notre déprime collective, traitée dans un autre fil, par ces faits en cascades, cette surenchère, ce pourrissement inextinguible, de notre état général, de notre décadence intellectuelle.

Mélanchon fait du Trump. Tout le monde fait du Trump. Parce que ça marche, parce que ça bave dans les chaumières.
Vos mains ont un cerveau: ne les mettez pas dans vos poches

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Jean-Luc Mélenchon visé par une perquisition à son domicile dans le cadre de deux enquêtes préliminaires

Message non lu par Narbonne » 21 oct. 2018, 12:20:40

Entre ses réactions aux perquisitions et sa conférence de presse, Mélenchon vient de flinguer la gauche.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37512
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Jean-Luc Mélenchon visé par une perquisition à son domicile dans le cadre de deux enquêtes préliminaires

Message non lu par johanono » 21 oct. 2018, 12:25:17

El Fredo a écrit :
20 oct. 2018, 22:39:57
Je veux pas passer pour un colporteur de ragots, mais la relation entre Mélenchon et Chikirou, tout le monde est au courant (*). Si ça sort maintenant c'est parce que c'est un conflit d'intérêt manifeste.


(*) hormis toute autre considération, c'était la même chose avec DSK que tout le monde savait être un priape de la pire espèce, et pourtant les journalistes ont tous fait semblant de tomber des nues devant cette "révélation" au moment des fameuses affaire du Sofitel et du Carlton.
Donc Mélenchon est en couple avec cette dame ? En ce qui me concerne, je n'étais pas au courant. :star4:

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Jean-Luc Mélenchon visé par une perquisition à son domicile dans le cadre de deux enquêtes préliminaires

Message non lu par politicien » 21 oct. 2018, 12:37:27

Spartiate a écrit :
21 oct. 2018, 11:26:14
politicien a écrit :
21 oct. 2018, 09:56:26
Spartiate a écrit :
20 oct. 2018, 23:42:26
Il y a quelques années, un journaliste avait "outé" Steeve Briois et mis en évidence sa liaison avec Bruno Bilde, devenu par la suite premier adjoint à la mairie d'Hénin-Beaumont et aujourd'hui député. La cour d'appel a in fine donné raison au journaliste parce que la relation serait de nature à influencer les décisions politiques, elle doit selon eux être sue du public.

Personnellement, dans l'un ou l'autre cas, je trouve ce déballage assez malsain.

Mais ce que je trouve plus grave encore, c'est la liberté avec laquelle Mediapart a violé le secret de l'instruction et ce n'est pas la première fois pour ce journal.
Si JL. Mélenchon n'a rien à se reprocher est-ce si grave ?
Il faut quelques heures pour salir un nom, quelques années pour le laver.

Si le secret de l'instruction a été violé sur cette histoire de 12 000 €, c'est grave oui.
La surfacturation ne porte pas sur 12 000€ je crois ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Jean-Luc Mélenchon visé par une perquisition à son domicile dans le cadre de deux enquêtes préliminaires

Message non lu par Jeff Van Planet » 21 oct. 2018, 14:42:57

en faite mélenchon fait presque du fillon: enrichir "sa femme" aux frais de la princesse. La différence c'est que les fillon ont recouru à des emplois fictifs alors que mélenchon a recouru à des surfacturations.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
johanono
Messages : 37512
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Jean-Luc Mélenchon visé par une perquisition à son domicile dans le cadre de deux enquêtes préliminaires

Message non lu par johanono » 21 oct. 2018, 16:51:54

Vu comme ça, l'affaire est potentiellement très explosive. Meluche est peut-être coupable de détournement de fonds publics. On comprend sa colère contre les journalistes qui ont révélé l'affaire. Et on comprend aussi son empressement à se faire passer pour la victime d'un complot politique.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Jean-Luc Mélenchon visé par une perquisition à son domicile dans le cadre de deux enquêtes préliminaires

Message non lu par Nombrilist » 21 oct. 2018, 17:01:30

Si il s'est rendu coupable de cela, il n'y aura plus de gauche en France pendant des années.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Jean-Luc Mélenchon visé par une perquisition à son domicile dans le cadre de deux enquêtes préliminaires

Message non lu par El Fredo » 21 oct. 2018, 17:22:49

Ca c'est si on considère que la gauche se résume à LFI et ses satellites, on ne peut exclure un retour du PS comme en Espagne, ce qui devient de plus en plus probable vu comment la gauche radicale évolue dans le mauvais sens, comment les gauchistes au cœur pur du PS se barrent et comment LREM se droitise.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Jean-Luc Mélenchon visé par une perquisition à son domicile dans le cadre de deux enquêtes préliminaires

Message non lu par Jeff Van Planet » 21 oct. 2018, 17:46:18

johanono a écrit :
21 oct. 2018, 16:51:54
Vu comme ça, l'affaire est potentiellement très explosive. Meluche est peut-être coupable de détournement de fonds publics. On comprend sa colère contre les journalistes qui ont révélé l'affaire. Et on comprend aussi son empressement à se faire passer pour la victime d'un complot politique.
tu as très bien formulé <<est peut-être coupable>>. Et s'il (si) est coupable c'est extrêmement grave. Et là je parle juste du fait, pas de sa réaction pourrie qui se rajoute par dessus.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Jean-Luc Mélenchon visé par une perquisition à son domicile dans le cadre de deux enquêtes préliminaires

Message non lu par Spartiate » 21 oct. 2018, 18:30:16

1.8 millions € pour la société Mediascope, qui a dirigé la communication d'une campagne d'un an, c'est élevé mais pas non plus excessif.
À la présidentielle de 2012, l'UMP a fait facturer 20 millions € à la société Bygmalion, pour des événements qui n'ont même pas eu lieu.

Quand bien même, c'est pas en proposant une version édulcorée du programme de Macron que le PS pourra espérer le report des électeurs de LFI. C'est la personnalité de Mélenchon qui est mise en cause ici, pas son programme.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Jean-Luc Mélenchon visé par une perquisition à son domicile dans le cadre de deux enquêtes préliminaires

Message non lu par politicien » 21 oct. 2018, 18:35:05

Peu importe le montant @Spartiate si c'est illégal non ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16593
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Jean-Luc Mélenchon visé par une perquisition à son domicile dans le cadre de deux enquêtes préliminaires

Message non lu par Yakiv » 21 oct. 2018, 18:43:02

Jeff Van Planet a écrit :
21 oct. 2018, 10:17:39
Yakiv a écrit :
20 oct. 2018, 22:58:48
Donc le "conflit d'intérêt" est censé justifier de voir les relations intimes de tout le monde déballées dans la presse ?
Si tu profites du remboursement de ta campagne électorale (sur deniers publics) pour financer ta maîtresses le public à le droit de le savoir.
Tu conviendra que c'est un circonstance aggravante?
Je comprends la logique, mais j'ai quand même le sentiment qu'on a franchi une limite, une ligne rouge, celle de la police des plumards qui ne devrait pas avoir droit de cité, y compris et à plus forte raison dans le domaine politique.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Jean-Luc Mélenchon visé par une perquisition à son domicile dans le cadre de deux enquêtes préliminaires

Message non lu par Jeff Van Planet » 21 oct. 2018, 19:02:50

Yakiv a écrit :
21 oct. 2018, 18:43:02
Jeff Van Planet a écrit :
21 oct. 2018, 10:17:39
Yakiv a écrit :
20 oct. 2018, 22:58:48
Donc le "conflit d'intérêt" est censé justifier de voir les relations intimes de tout le monde déballées dans la presse ?
Si tu profites du remboursement de ta campagne électorale (sur deniers publics) pour financer ta maîtresses le public à le droit de le savoir.
Tu conviendra que c'est un circonstance aggravante?
Je comprends la logique, mais j'ai quand même le sentiment qu'on a franchi une limite, une ligne rouge, celle de la police des plumards qui ne devrait pas avoir droit de cité, y compris et à plus forte raison dans le domaine politique.
Pour les Fillons, c'était aussi une police du plumard qui n'a pas le droit de citer et à plus forte raison dans le domaine politique?
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Jean-Luc Mélenchon visé par une perquisition à son domicile dans le cadre de deux enquêtes préliminaires

Message non lu par Spartiate » 21 oct. 2018, 19:26:02

politicien a écrit :
21 oct. 2018, 18:35:05
Peu importe le montant @Spartiate si c'est illégal non ?
D'un point de vue légaliste, oui. D'un point de vue de l'image (la monnaie officielle de la politique), pas forcément.
Mais même, comme je le disais, je pense que Mélenchon se fait vieux et se fera rattraper par son passif. En vue de 2022, je préférerais que LFI mise sur un homme plus neuf même si personne n'a le verbe ni la capacité à rassembler autant de monde que Mélenchon.

Bref, vivement qu'on arrête cette personnification extrême de la politique dans laquelle nous enferme la Ve.

Répondre

Retourner vers « Notre justice »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré