Des dizaines de plaintes déposées sur la gestion de la crise du coronavirus

Venez nous parler de notre justice française ( les prisons, les procès en cours... )
Avatar du membre
johanono
Messages : 37511
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Des dizaines de plaintes déposées sur la gestion de la crise du coronavirus

Message non lu par johanono » 10 sept. 2021, 15:20:33

Hector a écrit :
10 sept. 2021, 13:26:02
Papibilou a écrit :
10 sept. 2021, 12:15:45
La judiciarisation des décisions politiques nous conduira à ne plus recruter les meilleurs.
Si un homme ou une femme politique prend une décision et qu'on l'accuse de l'avoir prise, mais que, si elle n'en prend pas, on l'accuse aussi, les politiques seront certains que tôt ou tard ils devront se justifier devant un tribunal. Sachant qu'un cadre sup d'une boite gagne nettement plus que ces personnes là, ont moins d'emmerdes, ne risquent pas de se faire agresser, ils seraient bien stupides d'aller dans cette voie.
Vous croyez vraiment qu'un cadre sup dirigeant dans le privé à une si belle vie, n'a aucun ennui , ne risque rien sur le plan judiciaire ou en terme de carrière ? Je pourrais vous en parler, je suis en plein dans le sujet en ce moment ... Je me demande dans quel monde vous avez vécu ?
Il y a des soucis dans tous les métiers. Mais :
- Il vaut mieux avoir des soucis professionnels à 10000 € par mois qu'à 5000 €, et il vaut mieux avoir des soucis professionnels à 5000 € par mois qu'au SMIC.
- Il n'en demeure pas moins que beaucoup de responsables politiques ont des diplômes qui leur permettraient de gagner beaucoup plus d'argent comme directeurs ou cadres supérieurs dans des grandes entreprises.
- Quand on est cadre supérieur, on peut se promener librement dans un lieu public, sans crainte de se faire agresser par des électeurs mécontents. On peut avoir une vie privée à peu près normale, ce qui n'est pas le cas d'une personne connue telle qu'un député ou un ministre.

En ligne
Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16592
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Des dizaines de plaintes déposées sur la gestion de la crise du coronavirus

Message non lu par Yakiv » 10 sept. 2021, 16:09:54

Le risque de ce type de procès, c'est qu'il se transforme en procès politique. Il ne faudrait pas que ce procès soit médiatisé en fait.
Parce que nombre de gens voyant Buzyn arriver devant la CJR, s'écriant "gross P...." avec toute la rage alimentée par leur fantasme et leur haine des politiques...

La deuxième chose, c'est de revenir à des basiques. Condamner la faute, mais pas l'erreur.
Et là je ne vois pas bien ce qu'on peut reprocher au gouvernement.
Pour tout vous dire, je ne suis même pas sûr que j'aurais envoyé les Suédois à ce type de procès parce que j'imagine qu'ils ont vraiment cru que laisser filer le virus auprès des personnes en bonne santé permettrait d'atteindre une immunité collective.
J'enverrais plus volontiers Raoult devant les tribunaux par contre, sachant qu'à mon avis, lui a essayé de nous vendre un produit qu'il savait mauvais, tel le plus odieux des commerciaux.

Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Des dizaines de plaintes déposées sur la gestion de la crise du coronavirus

Message non lu par Papibilou » 10 sept. 2021, 19:04:58

Hector a écrit :
10 sept. 2021, 13:26:02
Papibilou a écrit :
10 sept. 2021, 12:15:45
La judiciarisation des décisions politiques nous conduira à ne plus recruter les meilleurs.
Si un homme ou une femme politique prend une décision et qu'on l'accuse de l'avoir prise, mais que, si elle n'en prend pas, on l'accuse aussi, les politiques seront certains que tôt ou tard ils devront se justifier devant un tribunal. Sachant qu'un cadre sup d'une boite gagne nettement plus que ces personnes là, ont moins d'emmerdes, ne risquent pas de se faire agresser, ils seraient bien stupides d'aller dans cette voie.
Vous croyez vraiment qu'un cadre sup dirigeant dans le privé à une si belle vie, n'a aucun ennui , ne risque rien sur le plan judiciaire ou en terme de carrière ? Je pourrais vous en parler, je suis en plein dans le sujet en ce moment ... Je me demande dans quel monde vous avez vécu ?
Sauf à déraper ( harcèlement, etc..), un cadre sup ( je l'ai été et mes enfants le sont) n'a pas à craindre des accusations graves quand il prend une décision. C'est moi qui suis curieux de votre cas.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Des dizaines de plaintes déposées sur la gestion de la crise du coronavirus

Message non lu par Nombrilist » 10 sept. 2021, 19:09:47

Un cadre sup responsable de la sécurité dans une entreprise risque gros à chaque décision compliquée.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37511
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Des dizaines de plaintes déposées sur la gestion de la crise du coronavirus

Message non lu par johanono » 10 sept. 2021, 19:17:16

En attendant, elle est mise en examen pour mise en danger de la vie d'autrui...

Avatar du membre
merlin
Messages : 4214
Enregistré le : 31 juil. 2012, 21:01:54
Localisation : BREIZH

Re: Des dizaines de plaintes déposées sur la gestion de la crise du coronavirus

Message non lu par merlin » 10 sept. 2021, 19:33:11

Bon, une mise en examen, c'est pas la mer à boire. Elle pourra mieux se défendre en ayant accès au dossier.
Maintenant, il doit exister un faisceau d'indices concordant pour en arriver la. Résisteront t'ils face a la contradiction, on le verra bien.

Avatar du membre
merlin
Messages : 4214
Enregistré le : 31 juil. 2012, 21:01:54
Localisation : BREIZH

Re: Des dizaines de plaintes déposées sur la gestion de la crise du coronavirus

Message non lu par merlin » 10 sept. 2021, 19:35:58

Hector a écrit :
10 sept. 2021, 13:26:02
Papibilou a écrit :
10 sept. 2021, 12:15:45
La judiciarisation des décisions politiques nous conduira à ne plus recruter les meilleurs.
Si un homme ou une femme politique prend une décision et qu'on l'accuse de l'avoir prise, mais que, si elle n'en prend pas, on l'accuse aussi, les politiques seront certains que tôt ou tard ils devront se justifier devant un tribunal. Sachant qu'un cadre sup d'une boite gagne nettement plus que ces personnes là, ont moins d'emmerdes, ne risquent pas de se faire agresser, ils seraient bien stupides d'aller dans cette voie.
Vous croyez vraiment qu'un cadre sup dirigeant dans le privé à une si belle vie, n'a aucun ennui , ne risque rien sur le plan judiciaire ou en terme de carrière ? Je pourrais vous en parler, je suis en plein dans le sujet en ce moment ... Je me demande dans quel monde vous avez vécu ?
La, même si on est pas du même bord, je ne peux qu'approuver. Un cadre sup (ou dirigeant ; statut d'ordre public) notamment au regard de sa vie privée et de sa carrière est très souvent exposé et soumis à une pression très forte qui n'existe pas au sein de la direction des ministères....

Hector

Re: Des dizaines de plaintes déposées sur la gestion de la crise du coronavirus

Message non lu par Hector » 10 sept. 2021, 22:47:53

Papibilou a écrit :
10 sept. 2021, 19:04:58
....
Sauf à déraper ( harcèlement, etc..), un cadre sup ( je l'ai été et mes enfants le sont) n'a pas à craindre des accusations graves quand il prend une décision. C'est moi qui suis curieux de votre cas.
Un cadre sup dirigeant est responsable:
- devant la direction de son groupe et son conseil d'administration de l'état des finances de sa boutique, et donc de l'atteinte d'un niveau de chiffre d'affaire, de résultats , d'un niveau d'endettement , d'une croissance et d'une image commerciale. Si cela va mal, il perd ses bonus et augmentations de salaire, et si cela va plus mal il est viré sine die et remplacé sans aucun droit de contester (statut du dirigeant oblige).
- en cas de faillite, il porte nombre d'ennuis même sans n'avoir rien fait de répréhensible. Cf Tapie.
- il est responsable en cas d'accident du travail, de maladie professionnelle et de burnout (Risques Psycho Sociologiques) , au civil (au côté de la personne morale qu'est l'entreprise) et au pénal. Cf amiante, Covid-19, etc.
- il est responsable en cas d'atteinte de l'environnement (installations classées pour la protection de l'environnement) au civil (au côté de la personne morale qu'est l'entreprise) et au pénal. Explosion d'AZF, Lubrizol et j'en passe.
- il est responsable en cas de vente de produits estimés non-conformes (médicaments, alimentation) ou frauduleux au civil (au côté de la personne morale qu'est l'entreprise) et au pénal. Cf sang contaminé, Mediator, lasagnes au cheval, Dieselgate de VW et autres ...
- il est responsable en cas de pratiques commerciales illégales (dumping, cartel) au civil (au côté de la personne morale qu'est l'entreprise) et au pénal ou d'actes de corruption (même si accompli par un agent commercial indélicat)
- il est responsable en cas de détection de travail illégal, clandestin, "black", etc ...
J'en passe.
Vous me direz de quoi un fonctionnaire, un élu ou un ministre sont responsable dans tout cela.

Vous ne sauriez sur mon cas personnel, ce serait contraire au règlement du forum.

pierre30
Messages : 11663
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Des dizaines de plaintes déposées sur la gestion de la crise du coronavirus

Message non lu par pierre30 » 10 sept. 2021, 22:53:19

Si Buzin est mise en examen, alors les antivax ne devraient ils pas l'être de la même façon ? France Soir qui fait de pognon sur cette faune ne met il pas la vie des gens en danger ?

Hector

Re: Des dizaines de plaintes déposées sur la gestion de la crise du coronavirus

Message non lu par Hector » 10 sept. 2021, 23:03:08

merlin a écrit :
10 sept. 2021, 19:35:58
Hector a écrit :
10 sept. 2021, 13:26:02
Papibilou a écrit :
10 sept. 2021, 12:15:45
La judiciarisation des décisions politiques nous conduira à ne plus recruter les meilleurs.
Si un homme ou une femme politique prend une décision et qu'on l'accuse de l'avoir prise, mais que, si elle n'en prend pas, on l'accuse aussi, les politiques seront certains que tôt ou tard ils devront se justifier devant un tribunal. Sachant qu'un cadre sup d'une boite gagne nettement plus que ces personnes là, ont moins d'emmerdes, ne risquent pas de se faire agresser, ils seraient bien stupides d'aller dans cette voie.
Vous croyez vraiment qu'un cadre sup dirigeant dans le privé à une si belle vie, n'a aucun ennui , ne risque rien sur le plan judiciaire ou en terme de carrière ? Je pourrais vous en parler, je suis en plein dans le sujet en ce moment ... Je me demande dans quel monde vous avez vécu ?
La, même si on est pas du même bord, je ne peux qu'approuver. Un cadre sup (ou dirigeant ; statut d'ordre public) notamment au regard de sa vie privée et de sa carrière est très souvent exposé et soumis à une pression très forte qui n'existe pas au sein de la direction des ministères....
Tu es un homme lucide et honnête, je le sais, comme moi d'ailleurs. Un dirigeant d'entreprise, que ce soit sa PME de 15 salariés, sa PME de 500 salariés, son petit groupe de sociétés de 500 M€ de CA ou la société ou groupe dont il est dirigeant mandataire social mène une vie de chien, à bosser 6,5 j/7 , tout à fait comme un ministre, un élu local d'une ville importante ou un dirigeant de la haute fonction publique. Mais en plus il est responsable de son business, l'avenir de sa boite et de ses salariés alors que l'élu ou le haut-fonctionnaire se cogne les noisettes de ce genre de sujets.

Pour revenir à Buzyn, je considère qu'elle a été médiocre et qu'elle a failli, et Madame Marisol Touraine avant elle. On pourra remonter jusqu'à Sarkozy mais il sera plus difficile de démontrer que Roselyne Bachelot a mal fait. Les 1ers ministres Philippe, Valls, Ayrault sont aussi en cause ainsi que les directeurs de la santé prédécesseurs de Jérôme Salomon (qui va être remplacé sous peu). De quoi seraient ils potentiellement coupables: d'avoir laissé pourrir le stock stratégique de masques chirurgicaux et FFP2, d'avoir laisser se paupériser les stocks stratégiques de médicaments et l'équipement hospitaliers, d'avoir réagi mal et trop lentement pour Buzyn, Philippe et Salomon. Des responsabilités claires et des chefs d'accusation nets seront difficiles à établir et soutenir car n'est ce pas Bercy propose le budget sous contrainte, le Président de la République de tout sans être atteignable juridiquement, le parlement vote le budget et les fonctionnaires sirotent le café en lisant le journal au bureau. Pour moi, la seule vraie sanction est dans les urnes et les français ont déjà pris de bonnes décisions en 2017 et j'espère qu'ils en prendront des meilleures en 2022.

Hector

Re: Des dizaines de plaintes déposées sur la gestion de la crise du coronavirus

Message non lu par Hector » 10 sept. 2021, 23:03:30

pierre30 a écrit :
10 sept. 2021, 22:53:19
Si Buzin est mise en examen, alors les antivax ne devraient ils pas l'être de la même façon ? France Soir qui fait de pognon sur cette faune ne met il pas la vie des gens en danger ?
Oui et oui.

En ligne
Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16592
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Des dizaines de plaintes déposées sur la gestion de la crise du coronavirus

Message non lu par Yakiv » 11 sept. 2021, 00:02:28

La différence, c'est que les politiques se retrouvent dans la ligne de mire à chaque gros événement dramatique.
Dans le privé, les ennuis (je parle des vrais ennuis, pas des dossiers aux prud'hommes et de toute la liste à la Prévert d'Hector) commencent vraiment quand il y a un mort dans l'entreprise, de très gros dégâts (type explosion, effondrement) ou un produit mettant en danger la vie d'autrui. Des événements somme toute moins fréquents heureusement qu'à l'échelle de la nation.
Et dans un certain nombre de cas, il sera couvert par la responsabilité du chef d'entreprise.

Autre différence aussi selon moi, il peut être plus facile de se recycler dans le privé qu'en politique. Pour preuve notamment les politiques en échec qui se recyclent assez facilement dans le privé alors que je ne vois pas l'inverse.

En ligne
Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16592
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Des dizaines de plaintes déposées sur la gestion de la crise du coronavirus

Message non lu par Yakiv » 11 sept. 2021, 00:13:39

Mais pour en revenir à nos moutons, je ne connais pas le contenu détaillé des plaintes évidemment, mais quand on lit par exemple les explications de cet avocat https://www.francetvinfo.fr/sante/malad ... 67219.html dont les arguments sont d'une nullité absolue et d'une imbécilité crasse, si vraiment l'accusation est construite sur ça, c'est effectivement très grave d'avoir ne serait-ce qu'instruit le dossier.

Hector

Re: Des dizaines de plaintes déposées sur la gestion de la crise du coronavirus

Message non lu par Hector » 11 sept. 2021, 07:54:50

@Yakiv Pour faire de la politique un métier, il faut commencer très tôt dès le lycée et la fac/la grande école et continuer, se faire élire jeune ou bien passer par les cabinets ministériels pour les profils énarques, ENS profs , polytechniciens , etc. Il faut porter des costumes Kiabi pour faire classe populaire et des montres à 50 €, apprendre la langue de bois, le mensonge, la compromission. Un grand chef d'entreprise qui a exercé un pouvoir souvent autoritaire et est habitué à dire la vérité à ses salariés, ses clients, l'administration et à son conseil d'administration ne bascule pas en politique à 55 ans.
A l'inverse, un politique énarque ou avocat en retraite est utile comme consultant ou dirigeant d'une fonction obscure type Directeur de la Stratégie car il connaît le gouvernement , l'administration , les élus et c'est utile pour faire avancer les sujets, faire le "vas y dire" , expliquer qui est qui et qui fait quoi au sein du pouvoir , etc.

En ligne
Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16592
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Des dizaines de plaintes déposées sur la gestion de la crise du coronavirus

Message non lu par Yakiv » 11 sept. 2021, 08:31:01

Hector a écrit :
11 sept. 2021, 07:54:50
Un grand chef d'entreprise qui a exercé un pouvoir souvent autoritaire et est habitué à dire la vérité à ses salariés, ses clients, l'administration et à son conseil d'administration
:mrgreen:
Les grands chefs d'entreprise qui investissent à perte dans des améliorations d'unité pour maintenir le climat social et faire croire à leurs salariés que l'activité est pérenne alors qu'ils ont déjà programmé sous peu la fermeture de l'unité en question (je l'ai souvent constaté), ce n'est pas mentir aux salariés ?
Quand je vois ce qui est raconté (enjolivé, voire carrément dissimulé) lors des audits ou d'inspections des services publics, on peut être assez loin de la vérité.
Je parle même pas des clients, alors là, je me demande comment font les commerciaux pour se regarder devant un miroir.
Il ne faut pas se raconter des chars.

Répondre

Retourner vers « Notre justice »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré