affaire Kerviel

Venez nous parler de notre justice française ( les prisons, les procès en cours... )
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: affaire Kerviel

Message non lu par politicien » 20 avr. 2012, 20:17:09

Bonjour,
L'ancien trader estime que la banque a menti lors de son premier procès en 2010.

(...)

Selon les informations recueillies pas Europe 1, il a porté plainte vendredi contre la banque pour "escroquerie au jugement". "Ce qui nous intéresse c'est que notre plainte soit favorablement accueillie", a dit David Koubbi, le nouvel avocat de Jérôme Kerviel, sur Europe1.

La Société Générale a-t-elle menti ?
Selon Jérome Kerviel, la banque a caché à la justice qu'elle avait déjà obtenu - avant le procès - le remboursement d'une partie des pertes, causées par ses placements, grâce au Fisc. L'ancien trader assure que la Société Générale avait déjà récupéré 1,7 milliard sur les 5 milliards de pertes annoncées.

(...)

La banque aurait passé des "deals fictifs"
Le conseil de Jérôme Kerviel assure par ailleurs que la Société Générale a commis des opérations fictives semblables à celle de l'ancien trader, à la même époque. "Nous découvrons dans le dossier, qu'il existe un document où il est écrit que la Société Générale a fait elle-même des 'deals fictifs', donc des opérations fictives, et c'est, ni plus ni moins, ce qui est reproché à Jérôme Kerviel. On voit des traces de ces opérations fictives avant le 18 janvier 2008, le dernier jour ou Jérôme Kerviel était dans les locaux de la Société Générale, et postérieurement le 21 janvier 2008, lorsqu'il n'était plus dans les locaux de la Société Générale", a dit vendredi sur Europe 1 Me Koubbi. Cette thèse reste à démontrer et la justice s'est saisie du dossier.

(...)
Retrouvez l'intégralité de cet article sur Europe1.fr
Qu'en pensez vous ?

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: affaire Kerviel

Message non lu par mps » 20 avr. 2012, 22:28:39

Toujours la même chose. Kerviel n'a rien d'un "trader de luxe" : c'est une consciencieux, un bosseur, il a super bien fait son boulot, respecté les consignes, n'a rien fait à l'insu de ses chefs, ne s'est pas enrichi, et n'aurait sans doute pas été condamné s'il n'avait été "tendance " de tomber sur tout ce qui se rate dans la finance ces derniers temps.

Tous les jours, des chirurgiens ratent leur coup et tuent leur patient, des médecins se trompent de diagnostic, les musiciens font une fausse note, des ménagères ratent leur mayonnaise, et pous l'acitivté est pointue, plus grand est le risque.

Mais ça, ceux qui ne font jamais rien ne peuvent l'admettre.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: affaire Kerviel

Message non lu par politicien » 27 avr. 2012, 18:10:30

Bonjour,
Et de deux. Une semaine après avoir déposé plainte contre son ancien employeur, la Société Générale, pour "escroquerie au jugement", Jérôme Kerviel a annoncé ce vendredi avoir déposé une nouvelle plainte pour "faux et usage de faux" contre la banque. Son avocat, Me David Koubbi, a fait état d'"enregistrements sauvages" de Jérôme Kerviel réalisés en 2008 par la banque, qui ont été "coupés, "trafiqués".

C'est "la raison pour laquelle nous déposons plainte entre les mains du procureur de la République pour faux et usage de faux, car le discrédit de cette pièce a eu pour conséquence la manipulation de la justice lorsqu'elle a condamné" Jérôme Kerviel, a-t-il dit.

Les bandes ont-elles été montées?
"La cour d'appel nous a autorisé la semaine dernière à avoir accès à un certain nombre de scellés: l'un consiste en des enregistrements sauvages réalisés à l'insu de Jérôme Kerviel, qui avait été convoqué dans les locaux de la Société générale et enregistré illicitement à son insu pour obtenir des aveux de sa part, entre le 19 et le 20 janvier 2008", a déclaré l'avocat. "Sur douze heures de présence, il y a des coupures, qu'on ne s'expliquait pas, la totalité de ces blancs constituent près de six heures. Nous avons désigné des experts informatiques (...) selon leurs conclusions, ces bandes ont été trafiquées", a dit Me Koubbi.
Retrouvez l'intégralité de cet article sur L'express.fr
Qu'en pensez vous ?

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Blaise
Messages : 2399
Enregistré le : 21 août 2010, 00:00:00

Re: affaire Kerviel

Message non lu par Blaise » 27 avr. 2012, 18:14:03

Toujours la même chose. Kerviel n'a rien d'un "trader de luxe" : c'est une consciencieux, un bosseur, il a super bien fait son boulot, respecté les consignes, n'a rien fait à l'insu de ses chefs, ne s'est pas enrichi, et n'aurait sans doute pas été condamné s'il n'avait été "tendance " de tomber sur tout ce qui se rate dans la finance ces derniers temps.
Ou si lesdits chefs ne l'avaient pas fait sauter comme un fusible pour couvrir leurs propres errements.
Sinon que l'affaire suive son cours on verra bien, au fond Kerviel personnellement je m'en fous complètement.
Les Français vont instinctivement au pouvoir; ils n'aiment point la liberté; l'égalité seule est leur idole. Or l'égalité et le despotisme ont des liaisons secrètes. Chateaubriand

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: affaire Kerviel

Message non lu par Nombrilist » 27 avr. 2012, 18:48:04

Moi je ne m'en fous pas. Bouton et sa clique devraient tous moisir en prison, avec spoliation de tous leurs biens acquis depuis la forfaiture.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: affaire Kerviel

Message non lu par Golgoth » 27 avr. 2012, 20:44:46

Conjuguons nos talents Nombrilist. :)
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: affaire Kerviel

Message non lu par mps » 28 avr. 2012, 18:14:16

Kerviel est la brebis expiatoire que la banque a chargé de tous les péchés pour se dédouaner.

J'espère que son action, un peu pot de terre contre pot de fer, portera ses fruits.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: affaire Kerviel

Message non lu par politicien » 04 juin 2012, 21:45:37

Bonjour,
Condamné à cinq ans de prison dont trois ferme en première instance en juin 2010 et contraint par ce premier jugement de rembourser tout le préjudice - une perte historique de 4,9 milliards d'euros subie par la banque en janvier 2008-, Jérôme Kerviel a dû d'entrée s'expliquer sur la présumée violation de ses obligations professionnelles.

«Mon mandat était de gagner de l’argent pour la banque»
Prié de dire à quoi il était employé, il a répondu: «Mon mandat était de gagner de l'argent pour la banque». Mais la présidente Filipinni a lu la charte de déontologie qu'il avait signée en 2006 quand il était devenu trader titulaire à 28 ans, et qui interdisait de «faire bouger significativement le marché», ainsi que de prendre des risques sans l'autorisation de son supérieur.

«Pour être franc, je l'ai signée mais je ne l'ai pas lue.» La présidente a cependant lu les documents qui lui attribuaient une fonction «d’arbitrage, donc un métier où les positions sont normalement systématiquement couvertes pour limiter le risque.

(...)

Interrogé sur les opérations fictives auxquelles il recourait pour masquer les dépassements de ses positions, Jérôme Kerviel a en outre affirmé que ces opérations étaient fréquemment utilisées au sein de la banque. A en croire, le trader, 200 millions d’euros pouvaient être couverts en quelques minutes…

«Que ce soit pas bien, peut-être. Mais je l'ai fait avec les pratiques que j'ai apprises là-bas», a déclaré l'ex-trader. «Je n'étais pas le seul à le faire.»

(...)
http://www.20minutes.fr/economie/946603 ... ne-defense
Qu'en pensez vous ?

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: affaire Kerviel

Message non lu par mps » 04 juin 2012, 23:00:17

Ma fille a été trader à NY et à Londres. Dans une méga boite.

Un oeil sur tous les marchés en temps réel, des sommes incroyables qui défilent, s'achètent et se vendent à des vitesses folles, et sur la parole d'un trader à un autre, entre copains ne s'étant jamais vu mais étant en confiance. Très spécial (et fort éprouvant).

Le trader a bien entendu carte blanche (c'est trop rapide pour aller demander des permissions).

Mais la correction, c'est une surveillance imparable : toute action est répercutée sur l'écran du superviseur, avec de jolies couleurs pour distinguer facilement les profits et les pertes.

Venir dire que Kerviel aurait joué cavalier seul, c'est de la foutaise.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

lyly
Messages : 2884
Enregistré le : 31 déc. 2011, 17:22:21

Re: affaire Kerviel

Message non lu par lyly » 05 juin 2012, 09:01:03

Qu'il ne soit pas le seul à payer, c'est une évidence.
Par contre, il a sa part de responsabilité.
Interrogé sur les opérations fictives auxquelles il recourait pour masquer les dépassements de ses positions, Jérôme Kerviel a en outre affirmé que ces opérations étaient fréquemment utilisées au sein de la banque. A en croire, le trader, 200 millions d’euros pouvaient être couverts en quelques minutes…

«Que ce soit pas bien, peut-être. Mais je l'ai fait avec les pratiques que j'ai apprises là-bas», a déclaré l'ex-trader. «Je n'étais pas le seul à le faire.»
Il me semble qu''il a attendu qu'on le coince pour dénoncer des faits frauduleux et c'est une faute.
[hr]


« Ce que tu donnes est à toi pour toujours, ce que tu gardes est perdu à jamais. » - Proverbe soufi

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: affaire Kerviel

Message non lu par mps » 05 juin 2012, 09:43:06

Il me semble qu''il a attendu qu'on le coince pour dénoncer des faits frauduleux et c'est une faute.

Quels faits frauduleux ? Si tu vas chez Tati avec ta fille, et qu'elle achète trop, fraude-t-elle pour autant ? Et vas-tu dire que tu n'étais pas informée ? icon_biggrin
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: affaire Kerviel

Message non lu par Lucas » 05 juin 2012, 10:25:03

Soyons clair, quand le trader fait gagner de l'argent à la banque, tout va bien il peut continuer, par contre si le trader fait perdre de grosse somme, là il est responsable de tout, donc on voit bien le jeu dangereux d'avoir laisser faire pendant des années.
Pour moi la banque est la 1ère responsable.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: affaire Kerviel

Message non lu par mps » 05 juin 2012, 17:35:59

Tu as tout dit !
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: affaire Kerviel

Message non lu par politicien » 09 juin 2012, 04:03:25

Bonjour,
La présidente de la cour d'appel de Paris avait réclamé des "preuves probantes" de la théorie avancée par Jérôme Kerviel selon laquelle la Société générale complotait contre lui.

L'avocat du prévenu, Me Koubbi, a déposé ce vendredi des documents, dit-il, allant dans ce sens. Il s'agit, selon le conseil, d'une note d'un témoin anonyme présenté comme un employé de la Société générale prêt à déposer et qui soutient la thèse en question.

Il y a aussi, dit l'avocat, un tableau résumant son analyse et des centaines de pages relatives aux transactions par lesquelles la Société générale dit avoir "débouclé" la position Kerviel en 2008, perdant 4,9 milliards d'euros.

Ces documents apportent-ils la preuve d'un complot contre Kerviel? La question sera examinée à l'audience de lundi qui promet d'être animée. Car la défense joue gros: soit ces nouvelles pièces introduisent un doute sur la responsabilité de la SG dans la perte de 5,9 milliards enregistrée en 2008, soit elles confortent la thèse de l'accusation.

(...)
L'intégralité de cet article sur L'express.fr
Qu'en pensez vous ?

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: affaire Kerviel

Message non lu par mps » 09 juin 2012, 08:02:03

Attendons, mais ces preuves seront probablement recevables et fondées.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Répondre

Retourner vers « Notre justice »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré