affaire Kerviel

Venez nous parler de notre justice française ( les prisons, les procès en cours... )
Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: affaire Kerviel

Message non lu par Jeff Van Planet » 25 sept. 2016, 08:12:59

Cheshire cat » 24 Sep 2016, 20:00:21 a écrit :
Jeff Van Planet » 24 Sep 2016, 10:57:44 a écrit :
Cheshire cat » 23 Sep 2016, 22:13:31 a écrit :Donc Kerviel doit encore un million.
Il ne pourra le rembourser que si il trouve un patron assez stupide pour le payer très cher pour un poste de responsabilité.
Ou pourra-t-il rembourser avec les émoluments considérables qu'il a reçu de la société générale pour son travail remarquable ?
Il a déjà sorti un livre et un filme dont les droits d'auteurs lui tombent dans la poche.
De plus il me semble que la SG a été condamnée à lui versé un demi million en indemnités de licenciement.

Dans cette configuration, le million de dommages et intérêts me semble (un peu plus) réaliste.
La SG va faire ppel du jugement des prud'hommes qui la condamna à à verser des indemnités à Jérome Kerviel.

Il n'en reste pas moins qu'il vaut mieux voler un bœuf que voler un œuf .

Décisions du tribunal pénal, des prud'hommes, du tribunal civil pas trop cohérentes .
Il n'y avait eu que Tapie pour mettre une telle pagaille ...
Si Sarkozy avait été réélu, Kerviel aurait eu sans nul doute droit à un arbitrage !
Je ne me suis pas prononcer sur la décision en elle même. je me suis prononcé sur le montant uniquement en disant que ce montant ci est plus réaliste.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: affaire Kerviel

Message non lu par wesker » 25 sept. 2016, 09:35:03

Hector il m'avait échappé que la droite n'était pas libérale.....elle est donc étatiste ?

Kerviel ne fut pas exempt de reproches et de responsabilités, j'ai, d'ailleurs le souvenir qu'il les a, parfaitement assumé, tant humainement que professionnellement. En revanche, j'ai, toujours refusé de croire, pour ma part qu'un salarié, fut il opérateur de trading haute fréquence pouvait être juridiquement tenu comme seul responsable du fonctionnement de toute une banque d'investissement.

J'ai, aussi le sentiment que si nous voulons résoudre les problèmes, il faut, au préalable être intellectuellement honnête et vouloir placer, chacun devant ses responsabilités. La Société Générale devrait donc modifier ses pratiques et ses procédures, les supérieurs de Kerviel devraient être, également interrogés et la Justice, dans son compte rendu semble avoir établi les responsabilités des uns et des autres !

Hector

Re: affaire Kerviel

Message non lu par Hector » 25 sept. 2016, 09:51:37

wesker » 25 Sep 2016, 09:35:03 a écrit :Hector il m'avait échappé que la droite n'était pas libérale.....elle est donc étatiste ?

Kerviel ne fut pas exempt de reproches et de responsabilités, j'ai, d'ailleurs le souvenir qu'il les a, parfaitement assumé, tant humainement que professionnellement. En revanche, j'ai, toujours refusé de croire, pour ma part qu'un salarié, fut il opérateur de trading haute fréquence pouvait être juridiquement tenu comme seul responsable du fonctionnement de toute une banque d'investissement.

J'ai, aussi le sentiment que si nous voulons résoudre les problèmes, il faut, au préalable être intellectuellement honnête et vouloir placer, chacun devant ses responsabilités. La Société Générale devrait donc modifier ses pratiques et ses procédures, les supérieurs de Kerviel devraient être, également interrogés et la Justice, dans son compte rendu semble avoir établi les responsabilités des uns et des autres !
A droite il y a de tout, des libéraux et des conservateurs étatistes.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: affaire Kerviel

Message non lu par wesker » 25 sept. 2016, 11:31:49

Je sais bien, je voulais juste te faire réagir LOL....Mais tu conviendras, avec moi, quand même, qu'actuellement la tendance de la droite est davantage axée vers le neo libéralisme ou le néo conservatisme que vers les gaullistes !

En matière d'ailleurs de valeurs défendues, elle fait, davantage, prévaloir, celle des néo libéraux que de l'intervention stratégique de l'Etat dont le coût et la présence est, régulièrement désigné comme en cause dans le niveau et la structure de prélèvement néfastes à l'activité !

Hector

Re: affaire Kerviel

Message non lu par Hector » 25 sept. 2016, 14:52:25

wesker » 25 Sep 2016, 11:31:49 a écrit :Je sais bien, je voulais juste te faire réagir LOL....Mais tu conviendras, avec moi, quand même, qu'actuellement la tendance de la droite est davantage axée vers le neo libéralisme ou le néo conservatisme que vers les gaullistes !

En matière d'ailleurs de valeurs défendues, elle fait, davantage, prévaloir, celle des néo libéraux que de l'intervention stratégique de l'Etat dont le coût et la présence est, régulièrement désigné comme en cause dans le niveau et la structure de prélèvement néfastes à l'activité !
Le libéralisme à droite pour l'instant ? il n'y en a pas beaucoup.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: affaire Kerviel

Message non lu par wesker » 25 sept. 2016, 18:23:53

Ah bon

Fillon, Mariton, Le Maire ou Sarkozy parle de réduire la dépense publique, de plusieurs milliards d'euros dans le but de financer les baisses d'impôts qu'ils promettent à des citoyens qui s'estiment concernées ou des catégories électorales mobilisés, dans les urnes.
Ils s'engagent, si j'en crois leurs projets, publiés dans leur livre ou leurs sites, sur le désengagement de l'Etat, sur la baisse du nombre de fonctionnaire etc...affirmant que cela aura des effets sur l'activité, donc sur l'investissement, l'emploi. Ce sont des thèses qui me paraissent d'inspiration libérales, elles sont légitimes, dans le débat même s'il faudrait évaluer leurs effets, dans les pays qui les ont pratiqué (Espagne, Portugal, Grèce ou Allemagne....)

Mais, sur l'affaire Kerviel, object de ce topic, il est davantage question du fonctionnement des banques, sur lequel, à mon sens, il faudrait discuter de la nécessité ou non d'une intervention. A l'heure où Deutsche Bank est menacée d'une grande amende, par les Etats Unis et où ses fragilités restent évidentes, malgré des augmentations de capitaux, peut être faudrait il évoquer les risques systémiques, les confusions entre les banques de détail et les banques d'investissements, ainsi que les produits financiers complexes afin que les citoyens soient informés et agissent en connaissance de cause.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: affaire Kerviel

Message non lu par Jeff Van Planet » 25 sept. 2016, 18:31:32

Hector » 25 Sep 2016, 09:51:37 a écrit :
wesker » 25 Sep 2016, 09:35:03 a écrit :Hector il m'avait échappé que la droite n'était pas libérale.....elle est donc étatiste ?

Kerviel ne fut pas exempt de reproches et de responsabilités, j'ai, d'ailleurs le souvenir qu'il les a, parfaitement assumé, tant humainement que professionnellement. En revanche, j'ai, toujours refusé de croire, pour ma part qu'un salarié, fut il opérateur de trading haute fréquence pouvait être juridiquement tenu comme seul responsable du fonctionnement de toute une banque d'investissement.

J'ai, aussi le sentiment que si nous voulons résoudre les problèmes, il faut, au préalable être intellectuellement honnête et vouloir placer, chacun devant ses responsabilités. La Société Générale devrait donc modifier ses pratiques et ses procédures, les supérieurs de Kerviel devraient être, également interrogés et la Justice, dans son compte rendu semble avoir établi les responsabilités des uns et des autres !
A droite il y a de tout, des libéraux et des conservateurs étatistes.
Des libéraux à droite? première nouvelle.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: affaire Kerviel

Message non lu par wesker » 25 sept. 2016, 20:42:24

Euh Hector, si les libéraux ne sont pas à droite, où sont ils ? Au NPA, au Front de gauche ?

Que l'on affirme que la finance est un ennemi n'a pas de véritable sens, à l'heure où l'on finance notre économie auprès des marchés, en particulier si l'on ne définit pas ce que l'on entend par "la finance" ! Cela étant chacun peut convenir, au vu des conséquences et des difficultés des boites en terme de financement, de la nécessité d'entreprendre cette réforme bancaire annoncée à plusieurs reprises mais pas vraiment mise en oeuvre !

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: affaire Kerviel

Message non lu par politicien » 25 sept. 2016, 20:52:15

Le sujet messieurs, le sujet ...
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: affaire Kerviel

Message non lu par wesker » 25 sept. 2016, 20:57:22

L'affaire Kerviel, politicien mets en avant la nécessité d'une réforme bancaire et les libéraux, dont certains affirment qu'ils ne sont pas à droite de l'échiquier (comme s'ils étaient au front de gauche, au NPA....) ne semblent pas enclin à en discuter.

Or, si nous voulons résoudre les difficultés de notre économie dont l'une étant le financement des projets, des investissements et du développement des entreprises, il nous faut accepter de débattre, de discuter de cette question car la finance spéculative, le trading haute fréquence, les produits financiers complexes dans lesquels la Société Générale et Kerviel s'affrontent, sur le plan juridique afin de déterminer les responsabilités de chacun en cas de perte, n'en sont que la démonstration !

Hector

Re: affaire Kerviel

Message non lu par Hector » 25 sept. 2016, 21:09:12

wesker » 25 Sep 2016, 18:23:53 a écrit :Ah bon

Fillon, Mariton, Le Maire ou Sarkozy parle de réduire la dépense publique, de plusieurs milliards d'euros dans le but de financer les baisses d'impôts qu'ils promettent à des citoyens qui s'estiment concernées ou des catégories électorales mobilisés, dans les urnes.
Ils s'engagent, si j'en crois leurs projets, publiés dans leur livre ou leurs sites, sur le désengagement de l'Etat, sur la baisse du nombre de fonctionnaire etc...affirmant que cela aura des effets sur l'activité, donc sur l'investissement, l'emploi. Ce sont des thèses qui me paraissent d'inspiration libérales, elles sont légitimes, dans le débat même s'il faudrait évaluer leurs effets, dans les pays qui les ont pratiqué (Espagne, Portugal, Grèce ou Allemagne....)

Mais, sur l'affaire Kerviel, object de ce topic, il est davantage question du fonctionnement des banques, sur lequel, à mon sens, il faudrait discuter de la nécessité ou non d'une intervention. A l'heure où Deutsche Bank est menacée d'une grande amende, par les Etats Unis et où ses fragilités restent évidentes, malgré des augmentations de capitaux, peut être faudrait il évoquer les risques systémiques, les confusions entre les banques de détail et les banques d'investissements, ainsi que les produits financiers complexes afin que les citoyens soient informés et agissent en connaissance de cause.
Ce ne sont pas là des mesures très libérales, il s'agit juste de mesures urgente de bonne gestion. De vrais libéraux proposeraient des privatisations massives, des désengagements massifs, des licenciements de fonctionnaires.

En ligne
Avatar du membre
Snark
Messages : 3760
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:40:54
Contact :

Re: affaire Kerviel

Message non lu par Snark » 25 sept. 2016, 22:58:17

wesker » 25 Sep 2016, 17:23:53 a écrit :Ah bon

Fillon, Mariton, Le Maire ou Sarkozy parle de réduire la dépense publique, de plusieurs milliards d'euros dans le but de financer les baisses d'impôts qu'ils promettent à des citoyens qui s'estiment concernées ou des catégories électorales mobilisés, dans les urnes.
Ils s'engagent, si j'en crois leurs projets, publiés dans leur livre ou leurs sites, sur le désengagement de l'Etat, sur la baisse du nombre de fonctionnaire etc...
Fillon n'était pas premier ministre quand on a renfloué Dexia avec l'argent du contribuable pour 6.6 milliards ?
Et Sarkozy président ?

https://www.abcbourse.com/marches/dexia ... DEXBp.aspx

Dexia qui avait été ruinée par les Kerviel de service comme ça on reste dans le sujet .
Je vous épargne le cout du Balargone .
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Hector

Re: affaire Kerviel

Message non lu par Hector » 25 sept. 2016, 23:04:16

A situation de crise, moyens de crise. A ce moment là, Sarkozy et Fillon ont été des hommes d'état, ce que n'a pas été un GW Bush aux USA qui s'est fait surprendre et n'a rien fait lors de la chute de Lehman Brothers, dont on connait les suites. Et ça n'a rien à voir avec être libéral ou être étatiste, quand il faut décider un homme d'état décide, et celui qui ne l'est pas joue au golf dans son ranch.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: affaire Kerviel

Message non lu par wesker » 26 sept. 2016, 13:28:25

Hector...Licencier des fonctionnaires ? Leur statut rend cela impossible sauf cas exceptionnel ou de faute lourde !

Privatisation massive ? A quelle entreprise penses tu ? Précisément.

Aujourd'hui l'Etat a quelques participations çà et là mais tu sais comme moi que la plupart le sont, souvent pour des raisons stratégiques et la France serait la seule à ne pas préserver es participations dans des boites qu'elle juge stratégique

Sauver les banques ? Non ce fut transférer les dettes privées en dette publique, afin de préserver les patrimoines de certains. Certes, laisser les risques systémiques se répandre eût été néfaste, j'en conviens encore qu'il y a des exemples (Islande) où la liquidation des banques défaillantes fut l'occasion d'une profonde remise en cause du système bancaire qui, s'il n'est pas mis devant ses responsabilités ne semble pas enclin à se réformer de lui même.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: affaire Kerviel

Message non lu par Jeff Van Planet » 26 sept. 2016, 17:36:58

Encore Heureux que politicien à rappeler à l'ordre.
Même comme ça il y en a qui trouvent le moyen pour troller le débat en le transformant en "besoin d'une réforme bancaire que ne veulent pas les libéraux".

Sérieux: quelle réforme bancaire? et en quoi le contenu de cette réforme (supposée) aurait-il put permettre d'empêcher l'affaire Kerviel (qui est le sujet) d'arriver?
Et aussi quel rapport hallucinatoire avec des libéraux qui serait de droite? Sachant que la droite c'est le nationaliste sarkozy et son état stratège qui a aidé alstom et les banques.

Quand on a rien a dire sur un sujet, on passe son chemain, on ne le pollue pas avec des libéraux imaginaires.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Répondre

Retourner vers « Notre justice »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré