La Cour de cassation sanctionne la réforme de la garde à vue

Venez nous parler de notre justice française ( les prisons, les procès en cours... )
Avatar du membre
GIBET
Messages : 3256
Enregistré le : 02 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Finistère

Message non lu par GIBET » 01 nov. 2010, 00:56:00

Merci El Fredo.
Je crois que quand on comprends bien la problématique on comprend mieux le pourquoi de la décision constitutionnelle qui s'insère dans notre culture de l'enquête , sans aucun jugement de valeur sur la police ou sur la justice.
Le débat polémique ne sert dès lors à rien.
GIBET
Le silence est un ami qui ne trahit jamais

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 01 nov. 2010, 09:38:00

C'est effectivement très intéressant, et on comprend mieux l'insistance de la CEDH !

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 01 nov. 2010, 10:52:00

Bravo Gibet ! Il est rafraichissant de trouver un message intelligent icon_confused
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

lambertini
Messages : 3119
Enregistré le : 29 nov. 2008, 00:00:00
Localisation : normandie

Message non lu par lambertini » 01 nov. 2010, 11:22:00

pour certain une garde a vue est un choc , violent.
pour nous ont est preparée depuis nos jeunes années, et c est pour les flics que c est un choc?? icon_biggrin.
d aillieur rien dans la loie ne toblige a parler dans une garde a vue, tu peut rester muet pendant 48/ou 92 h.
le flis a sont discouts mais c est que du barratin, il na aucun pouvoir, c est de tout facon un juge qui aurrat le dernier mot avouer ne sers que senfoncer.
je connais j ai deux non lieu
la caravane passe et les chiens aboient

Avatar du membre
johanono
Messages : 37512
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Message non lu par johanono » 06 nov. 2010, 11:08:00

El Fredo a écrit : Quand on sait combien les avocats commis d'office sont payés pour les GAV, on a du mal à imaginer que ça soit leur seul critère de motivation en faveur de cette réforme...
Si les avocats doivent être présents dès la première heure de garde à vue, leur rémunération devra être revalorisée. Cette réforme offrira donc de nouveaux marchés au lobby des avocats.

GIBET a écrit :
La tradition française , contrairement au droit anglo saxon place l'aveu comme la preuve privilégiée de culpabilité. Dès lors les interrogatoires des enquêteurs aux USA et en France sont très différents. Les premiers savent que l'Habeas Corpus protège les personnes et que les instructions peuvent être annulées par un juge pour irrespect procédural, ce qui existe beaucoup plus rarement en droit français.
La conjonction des deux problématiques: la recherche de l'aveu d'une part et l'absence de recours en annulation des procédures abusives d'autre part, créent le principe de la présomption de responsabilité qui est en dans notre justice un processus qui inverse l'obligation de la preuve. Les avocats savent que leurs clients peuvent se faire piéger par des mots prononcés spontanément ou non. Il n'est donc pas anormal qu'il soit présent dès les premiers instants pour éviter toute pression vers l'aveu...Et qu'ils obligent les enquêteurs à conforter des preuves matérielles. C'est le but de la GAV que d'offrir du temps aux enquêteurs pour trouver des preuves que l'accusé, hors circuit, ne peut pas détruire. En France cela sert plutôt à obtenir l'aveu. Tout le monde peut comprendre que cela peut présenter un double danger:
* celui d'une police pressante
* celui d'un présumé innocent qui perd pied et se laisse accuser.
La police n'interroge pas que des malfrats professionnels!!
GIBET
Je m'étonne quand même que certains d'entre vous prennent en exemple le modèle anglo-saxon. Car ce système ne vaut pas mieux. Songeons par exemple au fait que les procédures peuvent être annulées sous prétexte qu'on ne vous a pas lu vos droits correctement. La procédure pénale américaine repose sur un système accusatoire qui accorde une large place aux avocats, ceux qui crée une inégalité accrue entre ceux qui peuvent se payer un bon avocat et les autres. Là-bas, les erreurs judiciaires sont nombreuses, et les procédures durent parfois très longtemps.

Je ne prétends pas que le système français est parfait, mais je m'interroge : le modèle anglo-saxon est-il vraiment un modèle ? Je me soucie également de l'efficacité du travail de la police, et je me demande comment elle pourra travailler correctement avec le nouveau système.

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Message non lu par lancelot » 06 nov. 2010, 12:42:00

Je crois pas que gibet pronait le modèle anglo saxon. Moi non plus.
Mais entre la dérive de la garde a vue (la culture de l'aveu) et ce qu'elle devrai être; un moyen de poursuivre les investigations, il y a une différence.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 06 nov. 2010, 15:40:00

Au risque de me répéter, il n'y a que 3 raisons à une garde à vue :

- risque que le sujet mis en examen ne se taille ;
- risque qu!il utilise sa liberté pour brouiller les pistes ;
- risque qu'il représente un danger majeur pour la société s'il est remis en liberté.

Tout autre critère est abusif.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Message non lu par racaille » 06 nov. 2010, 22:45:00

mps a écrit :Au risque de me répéter, il n'y a que 3 raisons à une garde à vue :

- risque que le sujet mis en examen ne se taille ;
- risque qu!il utilise sa liberté pour brouiller les pistes ;
- risque qu'il représente un danger majeur pour la société s'il est remis en liberté.

Tout autre critère est abusif.
C'est pas à nous qu'il faut le dire, mais au ministère de l'Intérieur français qui préfère la garde à vue permettant de faire du chiffre.
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Répondre

Retourner vers « Notre justice »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré