AZF le procès

Venez nous parler de notre justice française ( les prisons, les procès en cours... )
Avatar du membre
keserasera
Messages : 1582
Enregistré le : 11 avr. 2009, 00:00:00
Localisation : Carpentras
Contact :

Message non lu par keserasera » 16 avr. 2009, 11:28:00

Scuses... Mais impossible de lire la bulle...
icon_valeboss
"je me suis souvent demandé et me le demande souvent encore, ce qui peut bien différencier une mauvaise bronchite d'une bonne" Pierre Dac

Avatar du membre
mareaction
Messages : 453
Enregistré le : 12 avr. 2009, 00:00:00
Localisation : partout

Message non lu par mareaction » 16 avr. 2009, 13:44:00

keserasera a écrit :Scuses... Mais impossible de lire la bulle... icon_valeboss

Scusez moi, je vais refaire un essai. dur dur parfoisImage
[Image

Avatar du membre
keserasera
Messages : 1582
Enregistré le : 11 avr. 2009, 00:00:00
Localisation : Carpentras
Contact :

Message non lu par keserasera » 16 avr. 2009, 17:27:00

Non, je ne pense pas avoir "raison", me je sais "raison garder", ce qui est un peu différent...
"je me suis souvent demandé et me le demande souvent encore, ce qui peut bien différencier une mauvaise bronchite d'une bonne" Pierre Dac

Avatar du membre
mareaction
Messages : 453
Enregistré le : 12 avr. 2009, 00:00:00
Localisation : partout

Message non lu par mareaction » 21 mai 2009, 15:07:00

Bastien Vert a écrit :
politicien a écrit :Bonjour,
Mareaction tu dis que tu es assez convaincu d'un attentat, quels éléments pourraient te faire croire cela ? Et si c'était un attentat pourquoi on nous le cacherait ? Car la thèse officièle est un accident quand même.

A plus tard,
Laissez une usine chimique classé seveso en pleine ville, c'est pas une absence manifeste de précautions? 
SURTOUT LAISSER CONSTRUIRE AUTOUR DE CETTE USINE! là il y a une grande nuance. Comme beaucoup d'autres usines, ou il en n'est de même.
Maintenant, il y a plusieurs expertises contradictoires, ainsi que l'intérimaire aux multis calçons (pour rejoindre les vierges d'après la coutume)  La différence est simple, en cas d'accident ce sont les assurances de Total qui indemnisent. en cas d'Attentat, c'est l'Etat, et ceci beaucoup de personnes l'ignorent. Par contre, choquant également que dès le lendemain, il était annoncé qu'il s'agissait d'un accident, ce qui démentait certains témoignages. Mais Total, en plus est l'énemie N°1 de certains, du fait qu'il gagne del'argent.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Message non lu par politicien » 24 juin 2009, 22:10:00

Bonjour,

Le ministère public n'a pas requis de peine, mercredi 24 juin, contre le groupe pétrolier Total et son ancien P-DG Thierry Desmarest au procès de l'explosion de l'usine AZF, qui a fait 31 morts et des milliers de blessés à Toulouse le 21 septembre 2001.
Total et Thierry Desmarest avaient été placés sur les rangs des prévenus dans le cadre d'une citation directe demandée par certaines parties civiles, mais ces citations "n'ont apporté aucun élément nouveau" aux débats, selon le procureur Patrice Michel. Ce dernier a en revanche requis les peines maximales prévues par la loi contre les autres prévenus: trois ans de prison avec sursis et 45.000 euros d'amende contre l'ex-directeur de l'usine AZF Serge Biechlin, et une amende de 225.000 euros contre Grande Paroisse (groupe Total).

Le ministère public a mis en cause, au terme de quatre mois d'audiences, "un dysfonctionnement grave dans la gestion des déchets et le recours à la sous-traitance, dans une usine pourtant classée Seveso 2". "Par leurs études, leur expérience, ils connaissaient le risque, mais Grande Paroisse a baissé la garde dans deux domaines, le stockage des nitrates déclassés et le croisement des produits incompatibles", a notamment précisé Claudie Viaud, le procureur adjoint, pointant une "faute caractérisée".

L'accusation attribue la catastrophe au déversement accidentel sur un tas de nitrate d'ammonium (engrais ou explosif industriel) du box d'entrée du hangar 221, d'un produit chloré (DCCNa) incompatible, récupéré avec une benne blanche dans des sacs au hangar 335 par le salarié d'une entreprise sous-traitante, Gilles Fauré.

Qu'en pensez vous ?

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Message non lu par lucifer » 24 juin 2009, 23:27:00

J'en pense que de toute façon, ils s'en sortiront indemne, comme pour les deversements petroliers sur nos côtes.
Il y a peu, ils auraient été punis, mais avec le grand capitalisme naissant en france, made in USA, les puissants sont intouchables.
Ils auraient pu faire 10 fois plus de victimes, qu'ils s'en seraient sortis de la même façon.

Ca me rapelle une phrase de Coluche:
Il y a les avocats qui connaissent bien la justices, et d'autres qui connaissent bien le juge.
Je ne pense pas que le groupe Total n'aie pas les moyens pour contourner la loi, ou acheter de qui de droit.
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Message non lu par lucifer » 24 juin 2009, 23:30:00

Bastien Vert a écrit :Il y a encore certains élements inexpliqués, c'est vrai. Moi même à l'époque j'étais certain que c'était un attentat (10 jour après celui du World Trade Center). Aujourd'hui j'en suis beaucoup moins sur, après réflexion, surtout qu'on sait bien que Total et la sécurité c'est antinomique (voir pour preuve les multiples marées noires du à des vieux rafios de chez Total). 

Je te rejoins sur ce point, assez rare pour le signaler, Bastien Vert  icon_mrgreen
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Message non lu par politicien » 25 juin 2009, 06:41:00

Bonjour,

Lucifer t'es sur que ça va ? Tu es d'accord avec Bastien, il faut le marquer sur la calendrier icon_biggrin , plus sérieusement, trois ans de prison avec sursis et 45.000 euros d'amende contre pour Desmarest c'est déjà bien, non ? Même si évidemment ça ne fera pas revenir tous ces morts, mais c'est pas lui personnellement, qui a déversé du nitrate.

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Message non lu par politicien » 19 nov. 2009, 21:24:00

Bonjour,

Relaxe générale au bénéfice du doute : telle est la décision rendue ce jeudi après-midi par le tribunal correctionnel de Toulouse (Haute-Garonne) dans l'affaire AZF, au terme d'un procès fleuve qui a avait débuté le 23 février dernier.

Le 21 septembre 2001, l'explosion dans cette usine toulousaine avait provoqué la mort de 31 personnes. Des milliers d'autres avaient été blessées. 

L'ex-directeur de l'usine, Serge Biechlin, contre lequel trois ans de prison avec sursis et 45 000 euros d'amende avaient été requis,et la filiale de Total Grande Paroisse, propriétaire d'AZF, ont ainsi été relaxés au bénéfice du doute. Le tribunal a toutefois dénoncé des «fautes organisationnelles» au sein de l'usine. «Le tribunal ne peut envisager de raisonner par défaut, car sur le plan pénal il faut démontrer une faute commise et le lien de causalité certain avec les dommages, a expliqué le président du tribunal, Thomas Le Monnyer. La loi ne prévoit pas la présomption.»

«Le dommage est patent, les fautes sont toutes en lien avec le croisement de deux produits incompatibles, le DCCNa (une substance chlorée) et le nitrate d'ammonium qui a explosé, mais il manque le dernier maillon, la preuve de la présence de DCCNa dans la benne déversée sur le tas de nitrates une demi-heure avant l'explosion», a détaillé le président. Selon lui, «une franche collaboration de Grande Paroisse et de sa commission d'enquête interne auraient permis l'analyse de la benne et aurait rendu inutile l'intervention d'institutions judiciaires».
La décision a été accueillie par des applaudissements du côté des anciens salariés, proche de la défense. «C'est honteux», ont estimé des parties civiles. «Pour le tribunal, ce qui compte ce n'est pas la vérité mais la preuve de la vérité. On met du Tabasco sur les plaies», a réagi Frédéric Arrou, président d'une association de sinistrés.

Un peu plus tôt, le géant pétrolier français Total et son PDG de l'époque, Thierry Desmarest, avaient été mis hors de cause. «Le magistrat instructeur a estimé qu'il n'y avait pas lieu de (les) renvoyer devant le tribunal» pour des raisons de procédure malgré les demandes de certaines parties civiles, avait déclaré le président Thomas Le Monnyer. Tous deux n'avaient jamais été mis en examen durant l'instruction. Dès lors, le tribunal a décidé qu'ils «seront purement et simplement mis hors de cause». 
Le parquet a dix jours pour faire appel

Qu'en pensez vous ?

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 23 nov. 2009, 21:40:00

C'est toute la logique de gens avides de "venger" leurs morts, et la sérénité de la Justice qui ne condamne que sur rapport indéniable de cause à effet.

Total est évidemment la cible populaire privilégiée : l'entreprise est riche (ce qui semble déjà une tare) et a déjà eu des accidents. Ce qui est asez normal, la pétrochimie étant plus exposée à cet égard que les ateliers de dentellières icon_confused

Les gens gueulent ? Très bien, on va leur offrir un nouveau procès ruineux. Ca changera quoi ?
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Message non lu par lancelot » 24 nov. 2009, 07:56:00

Certes, les parties civiles sont la pour entendre leur justice ..., mais c'est quand même un peu choquant cette relaxe générale.
L'homicide par imprudence est pourtant sanctionnable et on voit des cas, notamment des chauffards, condamnés en grand nombre, au nom de la moralisation reponsabilisation des usagers de la route.
Pourquoi ne pas valider ce principe dans le monde du travail .... dès lors qu'il y a des erreurs grossières et manifestes, pouvant conduire a exposer la vie des salariés et de tous ceux qui se trouvent dans le périmètre de dangerosité.

Techniquement, il semblerait a la lecture des attendus, que le tribunal n'ai pas disposé de la preuve qui eut permis une condamnation.

Le classement seveso 2 ne devrait il pas être revu pour accroitre la responsabilité des entreprises régies par ce texte ?

Avatar du membre
Magicfly
Messages : 1599
Enregistré le : 29 juil. 2009, 00:00:00
Localisation : Sud Ouest

Message non lu par Magicfly » 28 nov. 2009, 08:48:00

J'habite près de Tlse, ma belle mère (a eu ses baies vitrées explosées) et la famille de mon épouse habitent Tlse. Ce jour là, comme pour le 9-11, j'étais dans la Belle Province, donc je n'ai pas entendu l'explosion ni vu les dégats ni ressenti l'ambiance de cette terrible journée.

De tjrs, on disait à Tlse: un jr sa pétera!

Certes l'entreprise et donc les patrons de l'entreprise sont responsables de ce qui se pratique sous leur responsabilité et il serait normal que Total propriétaire d'AZF via la Grande Paroisse paie leurs négligences. Mais pas seulement ...La ville et les administrations compétentes, préfecture, ministères concernés n'ont rien fait pour interdire les constructions dans un périmètre décent de sécurité, alors qu'ils auraient du imposer à AZF son déménagement à la campagne. Non seulement ils n'ont pas interdits, mais ils ont même construit des HLM et une université la "trop" célèbre le Mirail!

Aujourd'hui, plus de 8 ans après, qu'en ait il dans toutes ces villes, dont les proches banlieues sont semées d'industries chimiques à risque, les SEVESO. A t'on commencé le plus petit déménagement? Non, on attend que ça péte pour reconstruire light en suivant l'exemple de Tlse.
JC

"Jouis et fais jouir, sans faire de mal ni à toi ni à personne..."
Chamfort

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 28 nov. 2009, 17:30:00

Pour l'implantation des usines chimiques, il faut toujours les mettre "ailleurs" que chez soi ! icon_biggrin

Eti su tu choisis un bled, tout le monde hurle que c'est trop loin pour les travailleurs ...

Pour Lancelot, d'accord avec ton approche raisonnable, mais les véritables responsables de cette bévue sont peut-être de simples manutentionnaires qui sont morts ?

Si tu demandes à ta bonne de faire une mayonnaise, et qu'elle y met de l'arsenic plutôt que du poivre, es-tu responsable ?

Mon impression, c'et que le tribunal, dans es attendus, a examiné toutes les erreurs de fautes de la direction (il y e a évidemment toujours) mais n'a rien trouvé qui ait un rapport direct avec l'accident.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Magicfly
Messages : 1599
Enregistré le : 29 juil. 2009, 00:00:00
Localisation : Sud Ouest

Message non lu par Magicfly » 28 nov. 2009, 18:27:00

mps a écrit :Pour l'implantation des usines chimiques, il faut toujours les mettre "ailleurs" que chez soi ! icon_biggrin
Eti su tu choisis un bled, tout le monde hurle que c'est trop loin pour les travailleurs ...

L'usine AZF était quasiment en ville, juste de l'autre coté du périf. Quand elle a été construite, c'était sans doute acceptable à l'époque, puisqu'il y avait de moins grande quantité de matières dangereuses et surtout c'était bcp moins peuplé. Depuis l'usine c'est développée (traitement de nouveaux produits et de plus grandes quantité) et les bas prix des terrains alentours du à sa présence et le laxisme des autorités (ville et préfecture) qui ont permis et construit à tout va au plus près de l'usine.
Total est sans doute responsable, mais la ville et les administrations le sont tout autant! Evidement pour les victimes, il vaut mieux s'attaquer au richissime Total qu’à la ville ou à l'Etat, ils ont plus de chance de ramasser qqes sous!
 
Pour le second point mps, je suis d'accord avec toi, le déplacement du site à 5 kms en pleine campagne aurait sans doute fait lever les protestations des salariés de l'usine. Je rappelle que bcp d'entres eux, après l'accident voulaient absolument qu'on la reconstruise sur le site même.
JC

"Jouis et fais jouir, sans faire de mal ni à toi ni à personne..."
Chamfort

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 28 nov. 2009, 22:01:00

C'est une grande constante mondiale : on implante les aéroports, les usines, les palais de Foires et tout ce qui peut générer des désagréments aux citoyens en plein bled.

Mais comme il faut bien desservir ces pôles d'acitivité, on procède à des travaux d'infrastructure (routes, trains, metro, etc) en mettant généralement les environs immédiats en "zone industrielle". Et comme par miracle, tous les terrains autour de cette zone se mettent à pousser comme des champignons, se peuplent à outrance, se constituent en comités de quartier ... et exigent le départ de ce qui les a attirés !!!

Un genre d'ôte-toi de là que je m'y mette qui a tout de même ses limites : on ne déménage par des aéroports ou de grandes entreprises comme un étudaitn avec deux meubles en kit et un fauteuil gonflable icon_biggrin
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Répondre

Retourner vers « Notre justice »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré