Sncf condamnéee à payer, jurisprudence ou cas particulier ?

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politicien
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Message non lu par politicien » 10 déc. 2010, 21:02:00

Bonjour,
 La Cour d'appel de Paris a condamné la SNCF à verser 5.000 € à un passager qui avait perdu une journée de travail suite à un retard de train. Cette décision pourrait faire jurisprudence. Image  La décision de la Cour d'appel de Paris remonte au 22 septembre dernier, mais le plaignant, Rémi Rouquette, a attendu que "les délais de cassation soient épuisés" avant de révéler l'affaire au Parisien. Cet avocat de profession a réussi à faire condamner la SNCF qui doit lui verser 5.000 € de dommages et intérêts. Pour quelle raison ?

30 minutes de retard
Le 8 juin 2008, Rémi Rouquette devait aller plaider une affaire devant le tribunal administratif de Nîmes. Sa société avait réservé des billets de trains. Partant de Melun, il devait faire halte à Paris avant de rejoindre le sud de la France. Mais le train qui le transportait jusqu'à la capitale est arrivé 30 minutes en retard à cause d'un problème d'aiguillage imputable à la SNCF. L'avocat a manqué sa correspondance et par la même occasion une journée de travail. 

Revirement de situation
Rémi Rouquette a assigné la SNCF en réparation. Un mois plus tard, un tribunal d'instance parisien lui donnait tort considérant qu'il avait commis "une faute d'imprudence" en ne prévoyant pas une durée suffisante entre ses deux trains. Il a fait appel de cette décision. Et le 22 septembre, donc, la Cour d'appel de Paris lui a donné raison. Une première. 

Jurisprudence ou cas particulier ?
Selon le plaignant et ses avocats, cette décision fait désormais jurisprudence. La voie serait donc ouverte à d'autres recours. Ce que conteste la SNCF: "ce n'est qu'un cas d'espèce", indique Henriette Chaubon, directrice juridique de la société de transport. "C'est une affaire particulière et chaque cas est particulier. Nous avons environ 30 affaires de ce type par an, pour un volume de plus d'un milliard de voyageurs", relativise-t-elle.   Qu'en pensez vous ?  A plus tard,  
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racaille
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Message non lu par racaille » 10 déc. 2010, 22:41:00

Quel est l'attendu ? Enfin sur quelle base la cour d'appel lui a donné raison ?
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

lancelot
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Message non lu par lancelot » 10 déc. 2010, 22:42:00

Ce n'est pas une jurisprudence de grande importance, juste un arrêt de cour d'appel.

Cela étant, cet arrêt confirme une fois de plus le principe essentiel du droit civil : la réparation du préjudice subi.

Il confirme aussi que ce principe n'aboutit que si le plaignant est capable de justifier de son préjudice. En l'occurence, c'était assez facile.

C'est beaucoup moins évident à chiffrer pour quelqu'un qui a un RV raté pour décrocher un job en or, car c'est une supposition et cela sera rejeté.
Idem pour un salarié licencié pour retard, car il n'a qu' a se retourner contre son patron ... pour avoir gain de cause.
Idem pour celui qui aurait put faire la vente de sa vie .... mais a raté son RV car il ne s'agit encore que de supputations ...
etc ... etc ....

En ce qui concerne le préjudice moral, c'est pire ....
un exemple fictif concret : Sarkonaute prend le train pour aller voir passer le bon président et sa suite dans le magnifique bus bleu de ses rêves ... hélas, son métro a 1 heure de retard du à un rassemblement racaillique sur la voie ....
Sarkonaute ne s'en remet pas et s'enfonce dans sa déprime tant la déception, voire le rêve de sa vie, est grande. Dépîté il engage une procédure devant le TGI et attaque la RATP pour le préjudice moral qui l'a tant affecté.

Il perdra ... a coup sur car étant déjà barjot, il ne subit aucun préjudice, et même si un avocat de talent réussit à démontrer que cela a fait empirer son état, cela ne lui donnera rien non plus. Ce qu'il faut apporter c'est la justification du préjudice financier.

En ce sens, la directrice juridique de la SNCF a raison : chaque cas est un cas particulier et cela perdurera.

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El Fredo
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Message non lu par El Fredo » 10 déc. 2010, 23:38:00

Ou alors si tu es pote avec Sarko tu peux demander 45 M€ de préjudice morale icon_mrgreen
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Message non lu par Nombrilist » 11 déc. 2010, 00:39:00

Le Canard a d'ailleurs appelé cette somme la "larme de Tapie".

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sarkonaute
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Message non lu par sarkonaute » 11 déc. 2010, 00:42:00

je vais porter plainte contre ces incapables de Météo-France.
si ce jugement fait effectivement jurisprudence, il va falloir indemniser un jour sur deux icon_mrgreen
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Message non lu par mps » 11 déc. 2010, 09:58:00

Les plaintes pour retards doivent évidemment exclure les cas de force majeure. Un avion qui ne décolle pas parce que son aéroport de destination est en grève n'est pas responsable du retard de ses passagers; n'empêche que s'il s'agit d'une compagnie régulière, elle devra assurer les repas et éventuellement le logement des passagers.

Notons que la SNCF a déjà l'obligation d'indemniser les retards de plus de 30 minutes sur les "grandes lignes", pourvu que le billet couvre au moins 100 kms.

Mais cette indemnité ne couvre qu'un tiers du prix du billet, ce qui est sans commune mesure avec le préjudice.

Comme dit Lancelot, il faut objectiver ce préjudice.Le cas le plus clair est celui du passager qui, suite à un gros retard de la SNCF, rate son vol sur l'Australie et donc perd son billet.

Mais il est clair que les chemins de fer vont devoir s'attendre  à de plus en plus de plaintes légitimes.

 
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

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Message non lu par El Fredo » 11 déc. 2010, 10:26:00

sarkonaute a écrit :je vais porter plainte contre ces incapables de Météo-France.
si ce jugement fait effectivement jurisprudence, il va falloir indemniser un jour sur deux icon_mrgreen
A ceci près que Météo France n'a pas d'obligation de résultat, contrairement à la SNCF. C'est sur cette base que la cour d'appel a rendu cette décision.
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Message non lu par sarkonaute » 11 déc. 2010, 12:26:00

elle a un devoir d'information et d'alerte qu'elle n'a pas convenablement mis en œuvre, comme chacun a pu le constater.
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Message non lu par FIFE » 11 déc. 2010, 12:46:00

sarkonaute a écrit :elle a un devoir d'information et d'alerte qu'elle n'a pas convenablement mis en œuvre, comme chacun a pu le constater.

Bien sûr que si !
Arrête de vouloir toujours dédouaner notre (mauvais) gouvernement

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Message non lu par sarkonaute » 11 déc. 2010, 13:05:00

non, comme tous les spécialistes en conviennent:

Les spécialistes interrogés jugent l'information tardive et peu précise. Les instituts privés de météo ont, en effet, prévu l'ampleur du phénomène neigeux dès lundi.
Météogroupavait même prévenu ses clients dès samedi dernier et publié lundi une carte annonçant 20 centimètres de neige au sud de Paris, l'Essonne ainsi qu'au sud des Yvelines (voir ci-contre) . «Cet épisode neigeux était assez prévisible , explique Nicolas Le Friant, météorologue chez Météogroup. Lorsque j'ai vu les prévisions de Météo France mardi à 16 heures, je les ai trouvées assez optimistes». La différence de prévision entre le service public et les instituts privés pourrait venir des modèles météorologiques utilisés, ces gros ordinateurs qui moulinent les données climatiques obtenues par les satellites d'observation. Météogroup utilise ainsi le modèle européen ECMWF (European Center for Medium Range Weather Forecasting) tandis que Météo France utilise son modèle maison «Arpège». Celui-ci aurait pu pousser les prévisionnistes de Météo France à une anticipation optimiste du phénomène.



Chez Météoconsult, on pointe davantage les pesanteurs de l'organisation chez Météo France. L'institut privé qui synthétise le modèle américain et le modèle européen, avait également anticipé l'événement, avec l'émission d'un code «neige abondante» et une prévision de 15 cm sur l'Ile-de-France. «Je crois davantage au problème de communication qu'au problème de prévision, explique Éric Mas, directeur de l'information chez Météoconsult. On est dans la réédition de l'événement Xynthia chez Météo France : on annonce un niveau orange et on ne se mouille pas : personne n'est capable de prendre une décision et de faire une prévision plus précise.»



http://www.lefigaro.fr/actualite-france ... ARTFIG0064…
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Message non lu par Ilikeyourstyle » 11 déc. 2010, 13:46:00

Concernant la SNCF (revenons au sujet , ouvrez un topic sur la neige), c'est un excellent petit premier jugement, qui en amènera bien d'autres. Voilà une punaise enfoncée dans le cul des Cégétistes de la SCNF, enfonçons leur un pieu et pas la peine de mettre de la vaseline.  icon_biggrin

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Message non lu par Nombrilist » 11 déc. 2010, 14:57:00

Je ne vois pas bien ce que la CGT a à voir là-dedans.

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Message non lu par Ilikeyourstyle » 11 déc. 2010, 15:18:00

Nombrilist a écrit :Je ne vois pas bien ce que la CGT a à voir là-dedans.
Moi, je vois très bien. L'étape suivante, c'est qu'à chaque fois qu'il y a une grêve SNCF et RATP, les usagers vont aller en justice et gagner. 

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Message non lu par Nombrilist » 11 déc. 2010, 15:26:00

Je souhaite bon courage aux futurs plaignants.

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