Un juge va enquêter sur les sondages de l'Elysée en 2007

Venez nous parler de notre justice française ( les prisons, les procès en cours... )
Répondre
Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Message non lu par racaille » 09 mars 2011, 17:43:00

Un juge va enquêter sur les sondages de l'Elysée en 2007

publié le 09/03/2011 à 16:30

Un juge d'instruction a décidé mercredi d'ouvrir une information judiciaire pour favoritisme visant les sondages commandés par l'Elysée en 2007 à un cabinet d'études dirigé par un proche de Nicolas Sarkozy.

Le juge Serge Tournaire estime non fondée l'analyse du parquet qui a classé l'affaire une première fois sans suite fin 2010. Le procureur estime que les collaborateurs du président de la République bénéficient de l'immunité pénale attachée à sa fonction car ils agissent juridiquement en son nom.

Serge Tournaire n'est pas de cet avis.

"L'article 67 de la Constitution ne vise pas 'la présidence de la République', qui pourrait s'entendre du chef de l'Etat et de l'ensemble des services qui lui sont rattachés, mais la seule personne du président", écrit le juge dans son ordonnance que Reuters a consultée.

Le parquet peut faire appel de cette décision et donc bloquer temporairement au moins l'enquête, susceptible de viser notamment l'ancienne directrice de cabinet de Nicolas Sarkozy Emmanuelle Mignon. L'affaire est partie d'une plainte déposée par l'association anti-corruption Anticor.

L'affaire met en cause une convention signée le 1er juin 2007 au nom de la présidence par Emmanuelle Mignon avec la société Publifact études, dirigée par Patrick Buisson, proche de Nicolas Sarkozy, qui est aujourd'hui son conseiller. L'affaire prévoyait un versement annuel de 1,5 million d'euros, plus 10.000 euros de rémunération mensuelle.

La Cour des comptes avait estimé dans un rapport rendu public en 2009 que cette convention était irrégulière car passée sans appel d'offres, obligatoire pour de telles sommes. Certains des sondages étaient par ailleurs publiés dans la presse, avait remarqué la Cour des comptes.

L'opposition avait vainement demandé après le rapport de la Cour une commission d'enquête parlementaire, considérant que l'Elysée avait instrumentalisé des sondages payés par la présidence de la République pour laisser croire que son action dans divers domaines était appuyée par l'opinion.
Par Reuters
http://www.lexpress.fr/actualites/2/act ... -sur-les-s…

Ha ha ha, c'est la fête des sondeurs cette semaine !
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Burdigala
Messages : 1052
Enregistré le : 16 févr. 2011, 00:00:00

Message non lu par Burdigala » 09 mars 2011, 17:55:00

Là ce n'est pas pareil, on reproche à l'Elysée de ne pas avoir fait d'appel d'offre, on est loin des bien pensants et autres aparatchiks de la pensée unique qui demandent à refaire les sondages jusqu'à ce qu'ils leur soient favorable ou du moins que MLP ne soit plus en première place, et si aprés avoir refait les sondages multipliant les options, MLP arrive toujours en tête, alors on change de stratégie, on s'attaque directement à l'institut de sondage et à ses méthodes, bref un lynchage d'Harris Interactive qui n'aurait jamais eu lieu si dans le premier sondage Aubry ou sarko seraient arrivés en tête.

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Message non lu par racaille » 09 mars 2011, 18:29:00

Sarko n'a pas eu besoin de commander sondage sur sondage jusqu'à ce qu'ils lui soient favorables. Il a été beaucoup plus intelligent et il a simplement acheté un sondeur afin d'avoir des résultats sur-mesure prêts à l'emploi.

Si tu avais suivi un peu l'affaire Buisson tu saurais que ce n'est pas tout nouveau tout beau, c'est un truc qui traine en longueur depuis 2007.
d'autre part la gauche n'est pas la seule à réclamer plus de transparence et une meilleure éthique de la part des instituts de sondage. Hugues Portelli (UMP) est le député qui a initié le projet de loi sur la transparence des sondages. Certes le gouvernement traine des pieds et n'est pas pressé d'inscrire cette loi au calendrier mais cela prouve quand même que toutes ces magouilles sondagières heurtent aussi des gens de droite.

PS : Je ne vois pas le rapport avec la fille Le Pen. SVP prière de ne pas parasiter ce topic avec des hors-sujets sur la nouvelle candidate des médias. On en bouffe déjà assez comme ça !
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Burdigala
Messages : 1052
Enregistré le : 16 févr. 2011, 00:00:00

Message non lu par Burdigala » 09 mars 2011, 18:42:00

Eh bien je n'ai qu'une chose à dire, présomption d'innocence, attendons de voir ce que la justice en déduira.

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Message non lu par racaille » 09 mars 2011, 18:58:00

Oups je corrige mon précédent email, Hugues Portelli est sénateur et non député icon_eek

J'aime ton indignation à vitesse sélective. C'est le modèle standard ou c'est du sur-mesure ? :)

A noter que ce projet de loi sur la transparence des sondages politiques propose des trucs intéressants, comme de rendre obligatoire le nom du commanditaire, l'interdiction de rémunérer les sondés et l'obligation de publier les marges d'erreurs.
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Burdigala
Messages : 1052
Enregistré le : 16 févr. 2011, 00:00:00

Message non lu par Burdigala » 09 mars 2011, 19:29:00

racaille a écrit :Oups je corrige mon précédent email, Hugues Portelli est sénateur et non député icon_eek
J'aime ton indignation à vitesse sélective. C'est le modèle standard ou c'est du sur-mesure ? :)

A noter que ce projet de loi sur la transparence des sondages politiques propose des trucs intéressants, comme de rendre obligatoire le nom du commanditaire, l'interdiction de rémunérer les sondés et l'obligation de publier les marges d'erreurs.
T'aime quoi? La présomption d'innocence à géométrie variable? Désolé Guigou a oublié de préciser que la présomption d'innocence ne devait bénéficier qu'aux gens de gauche et voyous et pas aux gens de droite.

Plus de transparence dans les sondages oui, mais ça risque d'être à double tranchant, quand MLP sera confirmée challenger, faudra pas aller chercher je ne sais quelle excuse pour remmettre en cause les sondages.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 09 mars 2011, 19:33:00

Disons que les réticences de l'Elysée à ce que la justice vienne fourrer le nez dans les commandes de sondages sont suspectes.

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Message non lu par racaille » 09 mars 2011, 22:51:00

Burdigala a écrit :T'aime quoi? La présomption d'innocence à géométrie variable? Désolé Guigou a oublié de préciser que la présomption d'innocence ne devait bénéficier qu'aux gens de gauche et voyous et pas aux gens de droite.
Non non c'est pas ça mais tu m'as habitué sur PUMP à des jugements plus expéditifs sur des présumés innocents. Je m'étonne que tu fasses preuve de tant de retenue dans ce cas précis.
Burdigala a écrit :Plus de transparence dans les sondages oui, mais ça risque d'être à double tranchant, quand MLP sera confirmée challenger, faudra pas aller chercher je ne sais quelle excuse pour remmettre en cause les sondages.
Si c'est à ce prix alors go, c'est pas cher payé ! Un sondage c'est pas une élection de toute façon, Balladur est là pour en témoigner.
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Répondre

Retourner vers « Notre justice »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré