Réforme de la garde à vue : ce qui va changer

Venez nous parler de notre justice française ( les prisons, les procès en cours... )
Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Message non lu par El Fredo » 08 juin 2011, 10:25:00

Pour un flagrant délit la GAV est par principe inutile vu que les faits sont établis, ça comprend 99% des délits routiers (200.000 GAV en 2010 je crois). La GAV ne sert qu'aux besoins de l'enquête, qui n'est nécessaire que dans une minorité de cas. Quant à affirmer qu' "il s'agit bien d'une suppression de fait de la garde à vue", c'est grotesque vu que les pays qui appliquent déjà ces principes n'ont certainement pas vu la GAV disparaître et leurs policiers se débrouillent parfaitement avec ces procédures.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

un artisan
Messages : 1612
Enregistré le : 11 avr. 2011, 00:00:00
Localisation : CALVADOS

Message non lu par un artisan » 09 juin 2011, 10:47:00

La garde à vue n'a de raison d'être que dans le cadre de l'instruction... Cela s'avère en fait le premier stade , toujours validé par un proc ou substitut, donc un personnage dépendant de l'état et sans la moindre indépendance, comme du reste les flics...Il m'apparait normal ,qu'un conseil vienne pourvoir aux défaillances du prévenu.
L'incarcération ,suite à la GAV n'est que le fruit d'une réflexion commune entre le JLD le Juge et Le proc...Donc le seul résultat de la GAV....
J'ai personnellement , apprécié le résultat d'une enquête totalement falsifiée ,d'une gendarmerie ,au seul profit d'un notable...La personne qui en eut à souffrir ,s'est vue confinée en caisson hyperbar pendant un an et privée de subventions au titre d'accident de travail, alors que le conducteur responsable était très certainement sous l'emprise de l'alcool...
Nous avons réussi à prouver la véracité des paroles de la véritable victime ,car les gendarmes avaient mentionné sur leur rapport que l'accident avait eu lieu à 23h30 ,alors que le blessé grave était rentré au CHU à 19h....2 ans pour prouver cela ,dédommagement important de la part d'AXa ,mais silence radio sur toute la ligne....
Démocratie :le pouvoir pour les poux de manger les lions Clémenceau

student lawyer

question pratique sur la nouvelle réforme GAV

Message non lu par student lawyer » 18 juin 2011, 11:42:00

Bonjour,
Je suis étudiant en droit licence 3ème année et je m'interroge sur un aspect pratique de cette assistance effective de l'avocat (comme nous le souligne si brillamment la CEDH). Est-ce qu'il sera possible de déclarer une procédure de garde à vue irrégulière si l'avocat, bien qu'ayant été prévenu sans délai, fait part de son refus ou de son impossibilité de se transporter sur les lieux et d'assister le mis en cause au cours du délai légal de 2h ? 
Autrement formulé, les officiers devront-ils suspendre totalement les interrogatoires jusqu'à ce que l'avocat arrive, et ce même si ce dernier n'intervient que 6 ou 7h après sa saisie ?
La réponse à cette question me parait importante, en effet si les OPJ doivent quoi qu'il arrive attendre l'avocat et ce même après le délai de 2h, il sera alors tellement aisée pour les avocats de casser toute procédure de garde à vue simplement en n'assistant pas le prévenu.
Cependant, si les OPJ peuvent poursuivre les interrogatoires après le délai de 2h et une fois avisé que l'avocat ne pourrait pas venir, on peut se poser la question de l'intérêt de cette réforme, puisque le délai de 2h est relativement cours, en effet dans certaines circonscription l'avocat ne pourra pas parcourir tous les locaux de garde à vue pour assurer sa présence ?

Si vous avez quelques éléments de réponse je vous en remercie.
Bonne journée

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 18 juin 2011, 12:20:00

tu as mis le doigt sur une des incohérences du système.

Pour le point que tu soulèves, on peut imaginer un avocat de garde pour chaque commissariat. En pro deo laplupart du temps.Sûr que ça va se bousculer :-)

Autre question l la GAV verra-t-elle son délai courir dès l'arrestation du prévenu, ou ne commencera-t-elle qu'une fois la Police en situation de commencer l'interrogatoire ?

Soit après l'arrivée d'un avocat,ùais aussi qu'il ait pu dialoguer avec son client ?

Troisième question : est-il normal que le prévenu soit accompagne d'un juriste, face à un agent qui n'en a pas la formation ?  et qui se fera vite blouser sur des points de procédure ?

Quatrième question : quid de l'urgence ? On sait par exemple qu'un enfant enlevé doit être retrouvé dans les deux heures,sans quoi ses chances diminuent fortement. Va-t-onlaisser les pistes se refroidir en attendant l'avocat ?

Cinquième question :la victime,si elle dépose plainte, sera-t-elle accompagnée obligatoirement d'un avocat ?

Tout cela me semble peint avec la queue d'un âne, comme on dit en Russie icon_confused
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
johanono
Messages : 37520
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Message non lu par johanono » 18 juin 2011, 13:12:00

L'accès à la Justice pourrait devenir payant

C'est bien joli de discourir sur les droits de l'homme, la présomption d'innocence, et autres beaux principes, mais après, il faut payer...

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 18 juin 2011, 13:18:00

Ben oui c'est payant. Et après ?

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 18 juin 2011, 16:24:00

Bon,ça g..... comme toujours, rien de neuf.

Je crois surtout qu'une autre mesure pourrait à la fois rapporter gros et désempistrouiller les tribunaux : une amende salée pour "action téméraire et vexatoire".

Selon un ami avocat à Paris, près de la moitié des dossiers introduits n'ont d'autres fondements que la rancoeur, l'envie de faire les pieds, etc.

Bref,toute plainte classée sans suite devrait donner suite à une addition dissuasive.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Message non lu par El Fredo » 18 juin 2011, 19:28:00

C'est déjà le cas, tu peux être condamné pour procédure abusive.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37520
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Message non lu par johanono » 18 juin 2011, 22:02:00

Nombrilist a écrit : Ben oui c'est payant. Et après ?
Toi, défenseur des services publics, tu n'es gêné que l'on crée une taxe sur les procédures judiciaires ?

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 19 juin 2011, 08:59:00

Une taxe ? Quelle taxe ?

Avatar du membre
johanono
Messages : 37520
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Message non lu par johanono » 19 juin 2011, 09:02:00

Si tu lisais l'article que j'ai posté, tu comprendrais. 

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 19 juin 2011, 09:08:00

Je n'avais pas vu ton lien que je confondais avec le titre (même taille, même couleur, j'ai pas de bons yeux). Oui en effet, créer une taxe sur les plaintes, c'est aberrant et à mon avis anticonstitutionnel (ça discrimine l'accès à la justice). En plus, tout ça pour 80 millions d'euros. C'est vraiment idéologique plus qu'autre chose.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 19 juin 2011, 16:55:00

35 euros (dont seront exemptés les économiquement faible), c'est juste une petite contribution qui fera réfléchir les procéduriers compulsifs .

Ils rapporteront 100 fois la mise en évitant l'engorgement de la Justice pour des queues de cerises.

Pour l'anecdote : mon fil a une voisine de ce genre,qui se vante d'avoir ... 73 affaires en cours ! Message sur son répondeur : "je suis absente, sans doute pour une affaire au Palais de Justice, veuillez laisser votre message" (sic !) icon_biggrin
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 19 juin 2011, 17:49:00

Pour limiter ceux qui abusent, il suffirait de faire payer au bout de la deuxième plainte dans l'année, par exemple. Mais le mieux est de faire payer ceux qui sont déboutés. Oups, ça se fait déjà.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 22 juin 2011, 11:36:00

En fait, la réforme de la garde à vue, et l'adjonction d'un avocat au premier interrogatoire n'est pas une nouveauté française, mais européenne, exigée par je ne sais quelle Cour internationale, genre Droits de l'Hoimme.

En Belgique, le système est l'application depuis près d'un an, sans que l'introduction d'une plainte ne coûte quoi que ce soit.

Le résultat est fabuleux : les avocats de pro deo ne s'en sortent plus, voient leurs gardes doublées, et gagnent actuellement moins de 10 euros brut de l'heure, soit moins que le système des Tickets Services subventionnant les femmes d'ouvrages déclarées icon_confused

Hier, grande manifestation devant le Palais de Justice de Bruxelles de tous les Barreaux de Belgique , un Ministre qui n'a pas un cent en réserve pour ces prestations, et l'annonce de la fin des prestations pro deo à partir du 15 juillet si une solution n'est pas trouvée.

Au moins, avec les 35 euros appliqués aux plaintes, sauf démunis, la France a prévu quelque chose ... 
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Répondre

Retourner vers « Notre justice »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré