L'acquittement de Loïc Sécher

Venez nous parler de notre justice française ( les prisons, les procès en cours... )
Répondre
un artisan
Messages : 1612
Enregistré le : 11 avr. 2011, 00:00:00
Localisation : CALVADOS

Message non lu par un artisan » 25 juin 2011, 11:38:00

L'affaire Sécher, encore un "fiasco dû à la dictature de l'émotion", avait plaidé jeudi soir son conseil, Me Eric Dupond-Moretti, qui avait aussi défendu un des acquittés de l'affaire d'Outreau.
Fin 2000, Emilie, 14 ans, résidant comme Loïc Sécher à La Chapelle-Saint-Sauveur, village de 700 habitants en Loire-Atlantique, l'avait accusé de viols et d'agressions sexuelles.
Elle avait brusquement changé au début de cette année-là, allait mal, était devenue anorexique, fuguait... L'adolescente s'était confiée à certains de ses professeurs qui, suspectant des abus sexuels, avaient recueilli des confidences, prises à la lettre. Les parents ont été alertés, puis les gendarmes.
Avaient suivi une enquête bâclée, des expertises psychiatriques aujourd'hui jugées par trop péremptoires, des témoignages discutables, une instruction défaillante...
Gendarmes, professeurs, experts, sont venus témoigner au procès. Certains ont admis des erreurs, d'autres pas. Les expertises psychiatriques ont été particulièrement critiquées.
Dans cette affaire "parole contre parole", Emilie avait été jugée "crédible" et exempte de propension à fabuler, alors que Loïc Sécher était décrit comme manipulateur et potentiellement dangereux.
En 2000, l'ancien ouvrier agricole était dépressif, n'arrivait pas à assumer son homosexualité, buvait plus que de raison. Coupable idéal, en somme, dénoncé peut-être à la place de camarades de collège, qu'elle accusera plus tard de lui avoir fait subir des "humiliations".
Une certaine vision de notre justice, les vrais responsables ,gendarmes et juges n'en sortiront qu'épargnés et quelque soit le dédommagement financier cet homme aura été emprisonné à tort...
Démocratie :le pouvoir pour les poux de manger les lions Clémenceau

Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Message non lu par Adeline » 25 juin 2011, 13:17:00

J'avais vu un jour, un reportage sur cette affaire, et la jeune "accusatrice" expliquait qu'en fait, ses accusations avaient été largement influencées par son père. Je trouve cette jeune fille remarquable, d'avoir osé révéler la vérité, des années plus tard. Il y a deux victimes dans cette affaire, Sécher bien-sûr, et la jeune fille qui doit supporter un remord énorme. Sécher a d'ailleurs à son égard, une indulgence qui l'honore. Longue et belle vie à cet homme et j'espère que la justice et ceux qui ont laissé à "l'accusatrice", supporter un tel poids, mesureront l'énormité de leur bavure.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37512
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Message non lu par johanono » 26 juin 2011, 21:02:00

C'est facile de taper une fois de plus sur la Justice. Les affaires de moeurs posent un problème particulier, sont souvent plus délicates à résoudre que les autres, car les faits litigieux se passent dans l'intimité, il y a très rarement des témoins, c'est donc la parole de l'un contre celle de l'autre. Dans toutes ces affaires, il y a toujours le risque, soit de condamner quelqu'un à tort, soit de laisser un prédateur sexuel en liberté.

un artisan
Messages : 1612
Enregistré le : 11 avr. 2011, 00:00:00
Localisation : CALVADOS

Message non lu par un artisan » 26 juin 2011, 21:19:00

Dans cette affaire précisément ,l'officier de gendarmerie ainsi que le procureur ont reconnu que toute l'enquête fut baclée ...no comment...
Dans l"affaire D'outreau , le simple bon sens suffisait pour exclure l'un des prévenus à tort.. Handicapé ,tétraplégique ,incapable de se mouvoir seul ,ne serait ce que du lit à la table ( sa mère faisait absolument tout)... Il faut plus que de l'imagination pour concevoir qu'il puisse monter 4 étages sans ascenseur....Un gendarme même PJ est recruté avec un niveau cm² .....
Un assesseur en justice de cour d'appel , peut s'avérer n' être en fait qu'un ex troufion ,voici notre justice....
Démocratie :le pouvoir pour les poux de manger les lions Clémenceau

Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Message non lu par lucifer » 27 juin 2011, 18:58:00

Je sais pas où t'as vu qu'on recrutait des gendarmes en cm2, ni même en 3em, mais sur ce coup, je te donne raison sur cette affaire.
Mais, pour une fois que l'erreur vient de la justice, et même si tu as d'autre exemples, j'en ai 100 fois + où les criminels et delinquants sont relachés pour vis de procédure.

Ta haine envers la police et l'armée rend forcement ton témoignage totalement incredible.La haine aveugle, en général, et rend négatif.
C'est dommage, ce serait venu d'un autre, il y avait quelques arguments valables.
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

un artisan
Messages : 1612
Enregistré le : 11 avr. 2011, 00:00:00
Localisation : CALVADOS

Message non lu par un artisan » 27 juin 2011, 20:31:00

Pour l'exemple je vais donner le calcul imposé au concours de gendarme  révolus 3/4+ 1/3 je doute que cela soit de niveau bac ,même si mon expérience date de près de 44 ans...
Les erreurs répétées ne proviennent pas de la justice exclusivement ,car les enqu^tes de gendarmerie sont antérieures à l'intervention du juge d'instruction ,cela s'appelle garde à vue et le rapport est transmis à la justice...
Tu apportes en plus de l'eau à mon moulin en spécifiant vices de procédures, car cela traduit encore le laxisme de fonctionnaires et si cela s'avère par la suite préjudiciable ,une seule corporation en porte la responsabilité ,une qui n'a jamais le stress de chercher du boulôt et qui se laisse vivre..
Ta comparaison ,spécifiant mon rejet de flics et consorts est peut être crédible ,si ce n'est que tu fais partie intégrante de ceux qui vivent du fruit du labeur des privés ,de ceux qui partent en retraite bien après toi, ce qui rend tes propos fortement orientés.....
Je ne supporte pas l'uniforme effectivement ,le seul accoutrement que je supporte reste celui de clown ,blanc ou rouge , il a exactement le même but se rendre distinctif , la seule différence restant que généralement il a du talent. J'ai toujours refusé d'être sous la coupe d'un abruti chargé de me faire marcher comme les oies.....Je suis indépendant point....
Démocratie :le pouvoir pour les poux de manger les lions Clémenceau

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: L'acquittement de Loïc Sécher

Message non lu par Nico37 » 13 oct. 2013, 19:14:28


Répondre

Retourner vers « Notre justice »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré