Pierre Botton présente sa prison modèle

Venez nous parler de notre justice française ( les prisons, les procès en cours... )
Garance
Messages : 650
Enregistré le : 28 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Ile de France

Re: Pierre Botton présente sa prison modèle

Message non lu par Garance » 11 sept. 2011, 13:55:36

Qu'on le veuille ou non, la privatisation de l'immobilier pénitentiaire est inéluctable, et le modèle proposé par Botton me semble plutôt prometteur de réinsertion ... le travail obligatoire payé au SMIC par les employeurs privés, afin de rembourser les victimes ou la société, ce n'est pas le goulag !
Cette obligation permettrait très certainement à la plupart des délinquants de prendre conscience de la valeur travail, et de ce pourquoi ils ont été condamnés.
Reste à ne pas les cantonner dans des tâches répétitives, et à leur fournir un véritable accompagnement éducatif (remise à niveau scolaire, apprentissage d'un métier, etc ... )
Modifié en dernier par Garance le 11 sept. 2011, 13:56:16, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Pierre Botton présente sa prison modèle

Message non lu par Nombrilist » 11 sept. 2011, 13:55:53

"On a tous le choix du libre arbitre"

C'est vrai. Mais quand tu dois emmener tes gosses à la soupe populaire, je comprends que d'autres choix puissent s'imposer. Je suis pour un traitement dur de ces délinquants qui s'en prennent gratuitement aux personnes. En revanche, je n'ai pas le même regard sur ceux qui chapardent pour nourrir leur famille. Et oui ça existe en France.

Garance
Messages : 650
Enregistré le : 28 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Ile de France

Re: Pierre Botton présente sa prison modèle

Message non lu par Garance » 11 sept. 2011, 14:02:29

On a tous le choix du libre arbitre


Faux ! La question philosophique du libre arbitre fut débattue durant des siècles, cependant les neurosciences ont démontré que le non-choix de cet exercice se situe au niveau du carrefour temporo-pariétal ... mais c'est un autre sujet. ;)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Pierre Botton présente sa prison modèle

Message non lu par Nombrilist » 11 sept. 2011, 14:07:26

C'est pas faux. Ah la génétique !

Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Re: Pierre Botton présente sa prison modèle

Message non lu par lucifer » 11 sept. 2011, 14:45:47

On a le choix entre le bien et le mal, après, tu assume le choix d'aller vers l'un où vers l'autre, sans dire: c'est pas ma faute. Ben si, c'est ta faute, t'as choisi.
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Pierre Botton présente sa prison modèle

Message non lu par Nombrilist » 11 sept. 2011, 15:36:09

Serais-tu arrivé à t'abstenir de manger, de respirer, de boire, de marcher sur tes deux jambes, de parler, de tomber malheureux, amoureux, etc ? Non. Donc, tu ne peux pas faire des choix pour tout. Il y a des choses que tu fais par nécessité et par déterminisme.

Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Re: Pierre Botton présente sa prison modèle

Message non lu par lucifer » 11 sept. 2011, 16:17:54

Ce dont tu parles est exact, mais ne représente qu'une infime partie de la délinquance, qui est dalleurs traitée différemment lors des jugements, beaucoup plus indulgents que les autres, ce qui est normal. Un juge (en général, vu son cursus, au moins aussi logique et intelligent que nous) sait très bien faire la part des choses, et sait distinguer un nécessiteux des autres.
La délinquance, même petite, est seulement une affaire de fréquentations et d'éducation. Dans 99% des cas que j'ai vu, il s'agit non pas de nécessité, mais bel et bien de choix.
Modifié en dernier par lucifer le 11 sept. 2011, 16:19:31, modifié 1 fois.
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Pierre Botton présente sa prison modèle

Message non lu par Nombrilist » 11 sept. 2011, 16:19:18

Là dessus, je te fais confiance, je ne fréquente pas vraiment les prétoires.

Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Re: Pierre Botton présente sa prison modèle

Message non lu par lucifer » 11 sept. 2011, 16:24:29

Non, disons seulement que nos activités pro ne nous font pas fréquenter les mêmes corps de métiers, donc les mêmes relations . Je suis très rarement appelé dans les procès, et seulement comme témoin. Par contre, c'est le lot de la gendarmerie, et bizarrement, les gendarmes ont compris depuis belle lurette que la prévention était non seulement une perte de temps, mais ne fait qu'accroitre le sentiment d'impunité des délinquants. Les résultats internes, d'après leurs dires, que je crois volontiers, ne font que le confirmer.
A chaque plan de prévention, c'est la hausse de la délinquance, comme si tout était pardonné d'avance.
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

Garance
Messages : 650
Enregistré le : 28 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Ile de France

Re: Pierre Botton présente sa prison modèle

Message non lu par Garance » 11 sept. 2011, 17:13:14

lucifer a écrit : A chaque plan de prévention, c'est la hausse de la délinquance, comme si tout était pardonné d'avance.


Cette affirmation mériterait une analyse détaillée avec, à l'appui, des chiffres et des sources incontestables.

Sinon, entre le goulag, la prison formatrice en grande délinquance pour les condamnés à petits délits (voir le film "Le prophète", très instructif sur le parcours initiatique d'un petit délinquant via le milieu carcéral, au contact de la grande criminalité), et le nouveau modèle carcéral de Botton, quelle est ton opinion ?

Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Re: Pierre Botton présente sa prison modèle

Message non lu par lucifer » 11 sept. 2011, 17:50:33

Facile de demander des chiffres, et c'est aussi facile d'en demander à chaque post.
Maintenant, mon opinion est simple. Quand un gosse fait une bétise, on le punit . Quelle est la solution face à un délinquant ? La même chose, lui montrer que si il dérape, c'est un jour dans ce milieu carceral qu'il finira.
Si il a comme exemple le pays de Oui Oui , pas certain que ça le marque.

Quand à la prévention, je suis on ne peut mieux plaçé sur ce forum via mon taf pour écrire qu'elle ne sert plus à rien depuis fort longtemps. Elle aurait pu servir à une époque, pour eviter que la gangraine se propage. Maintenant, il est trop tard.

Mais au fait, à force de parler de petite délinquance, c'est quels délits, la petite délinquance, pour vous ? Vaste sujet, en commençant par dire qu'un simple cambriolage sans agression est un petit délit.
J'explique ce que ce "petit" délit peut occasionner: bijoux de familles disparus (propriétaire inconsolable car la seule chose qu'il lui restait de sa femme defunte était l'alliance qu'elle portait) , HIFI et TV (montant de 5000 €, bref, ceux pour qui ce n'est rien sont issus de milieux qui ne leur permet même pas de la ramener sur la pauvreté), tailladage de la salle à manger, chiffon dans l'evier pour boucher le trop plein, et robinet laissé ouvert pendant 6 heures), urine sur le matelas du lit).

Le mec qui a fait ça, la prevention, on lui dit quoi ? Que c'est pas bien et qu'on va l'envoyer dans une prison modèle style "les aventure de Martine en prison" ?

Et oui, un cambriolage sans agression physique est un délit relié directement à la petite délinquance, quand l'auteur n'est pas majeur ........
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

lambertini
Messages : 3119
Enregistré le : 29 nov. 2008, 00:00:00
Localisation : normandie

Re: Pierre Botton présente sa prison modèle

Message non lu par lambertini » 11 sept. 2011, 18:28:46

lulu tu est un bon facho, mine de rien
la caravane passe et les chiens aboient

Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Re: Pierre Botton présente sa prison modèle

Message non lu par lucifer » 11 sept. 2011, 18:30:39

Pourquoi, mine de rien ??? biggrin;

J'ai toujours assumer mes actes et élève mes gosses dans cette doctrine. Ceux qui ne les assument pas ne seront jamais honnêtes ni avec les autres, ni avec eux même. C'est valable pour tout le monde. On peut trouver des excuses à certains, mais c'est une minorité.
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

lambertini
Messages : 3119
Enregistré le : 29 nov. 2008, 00:00:00
Localisation : normandie

Re: Pierre Botton présente sa prison modèle

Message non lu par lambertini » 11 sept. 2011, 18:35:03

oui mais toi tu est un nourrison de l etat, tu cumul travaille, et avantage,..
, alors ne juge pas les plus pauvre que toi qui volent pour survivre, regarde plus vers les politiques qui sont fouttes pleins les poches
la caravane passe et les chiens aboient

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Pierre Botton présente sa prison modèle

Message non lu par politicien » 11 sept. 2011, 18:37:25

Attention de ne pas dériver le sujet est bien : Pierre Botton présente sa prison modèle
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Répondre

Retourner vers « Notre justice »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré