Mauvaises conditions de détention : L'Etat condamné

Venez nous parler de notre justice française ( les prisons, les procès en cours... )
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Message non lu par politicien » 19 juil. 2011, 23:15:00

Bonjour,


L'Etat va devoir indemniser deux détenus à hauteur de 500 euros de dommages et intérêts à la suite d'une décision rendue publique ce lundi par le tribunal administratif de Versailles.
 

  Les prisons françaises sont à la dérive et les conditions de détention sont catastrophiques. C'est en tout cas ce qui avait justifié la plainte de deux détenus contre l'Etat. Et le tribunal administratif de Versailles a rendu son verdict ce lundi. L'Etat est condamné à verser 500 euros de dommages et intérêts aux prisonniers pour manquement aux conditions d'incarcération. L'un vient de la maison d'arrêt de Nanterre (Hauts-de-Seine) et l'autre de Bois-d'Arcy (Yvelines). C'est la troisième décision de ce genre en moins de deux semaines et concernant quatre établissements différents.        S'agissant de Nanterre et du Bois-d'Arcy, des experts ont par exemple constaté, lors de leur visite en mai 2010,  que le système de ventilation était défaillant. D'autre part à Bois-d'Arcy, les toilettes « ne sont pas entièrement cloisonnées » et ils ont aussi noté une absence d'eau chaude dans les cellules. A Nanterre, ils ont relevé que la taille des geôles était trop petite. Elles ne mesurent que 9m² au lieu des 9,5m² réglementaires. Des conclusions accablantes alors que ces deux centres de détention ne sont pas très anciens. Ces maisons d'arrêt sont en effet en service depuis 20 ou 25 ans.

De nouvelles prisons en construction« Cette condamnation est une victoire symbolique. Elle apporte la démonstration qu'il faut saisir la justice pour pousser l'Etat à se conformer aux exigences européennes car la France reste une mauvaise élève » assure Fabien Arakélian, l'avocat des deux détenus. Selon l'Observatoire international des prisons (OIP) d'autres actions sont actuellement en cours contre l'Etat français. Elles concerneraient une dizaine d'établissements.
Le ministre de la Justice, Michel Mercier, n'a pour le moment commenter aucune de ces décisions. Un nouveau programme immobilier pénitentiaire a été approuvé début mai. Il prévoit entre autre la fabrication de 25 nouvelles prisons et la rénovation de 15 autres. A côté de ces installations modernes, l'Etat s'engage à fermer 36 établissements dont les conditions d'incarcérations sont jugés trop vétustes. Mais pour Etienne Noël, administrateur de la section française de l'OIP, « l'objectif numéro un est avant tout de restaurer les personnes détenues dans leur dignité ».


http://www.francesoir.fr/actualite/soci ... etention-l…

Qu'en pensez vous ?

A plus tard,
Modifié en dernier par politicien le 01 août 2011, 13:56:00, modifié 1 fois.
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 20 juil. 2011, 08:25:00

Qu'on a eu tort de renoncer aux culs de basse fosse icon_biggrin

Jugement crétinissime et délirant.

Si les cellules ont 50 cm² trop peu, ce ne sont pas les deux plaignants mais tous les taulards qui devraient être indemnisés.
Plus fou encore, à quoi sert l'eau dans les cellules ? A boire ou à se brosser les dents ou éventuellement se laver les mains. Cela nécessite-t-il de l'eau chaude ?

Les pensionnaires ont-ils tous l'eau chaude dans leur chambre, où sont-ils moins importants que les détenus (qui n'ont sans doute rien de tout cela chez eux).

Ecoeurant.
Modifié en dernier par mps le 01 août 2011, 13:56:00, modifié 1 fois.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
marco
Messages : 1541
Enregistré le : 10 févr. 2011, 00:00:00

Message non lu par marco » 20 juil. 2011, 10:27:00

ça prouve juste que le systeme doit être revu de fond en comble et que la mise en cellule doit être réservée seulement aux plus grands criminels.
mettre en prison au contact des caids, un gamin qui a volé une auto,  est une connerie.
je suis plus pour les expériences de resocialisation dans des structures de travail et de discipline ré-inculqués sans les sempiternels psy- machin mais du militaire!
les faire travailler pour rembourser les conséquences et surtout avoir un systeme pour leur apprendre un boulot et les aider a se réinsérer.
quand cela sera en place ,alors après en cas de récidive ,pas de pitié.
Modifié en dernier par marco le 01 août 2011, 13:56:00, modifié 1 fois.
http://compte-a-rebours-francois-hollande.fr/
Le défaut du capitalisme c'est qu'il répartit inégalement la richesse; la qualité du socialisme c'est qu'il répartit la misère équitablement.

Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Message non lu par lucifer » 20 juil. 2011, 11:03:00

Oui, tant que c'est pas TON auto et que tu te saignes à te lever le matin pour la payer de ta sueur, c'est certain, c'est pas grave  icon_evil
Modifié en dernier par lucifer le 01 août 2011, 13:56:00, modifié 1 fois.
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Message non lu par Adeline » 20 juil. 2011, 11:13:00

Je suis d'accord avec le fait que nos prisons sont insalubres et qu'enfermer une personne ne doit pas avoir pour but de lui faire perdre sa dignité. En contre partie, je ne suis pas d'accord avec le fait que des prisonniers puissent porter plainte contre leurs conditions d'incarcération. Déjà, on ne va pas en prison pour rien, ensuite, s'ils payaient un loyer et des charges, alors oui, peut être pourraient ils se plaindre.

Les personnes incarcérées devraient l'être dans de bonnes conditions, dans des cellules propres et avec des sanitaires fermés. Et avoir de l'eau chaude pour se laver est bien la moindre des choses. En contre partie, je souhaiterais que les prisonniers soient enfermés par catégories, en fonction de leur age et de la gravité de leurs actes. Et je suis également pour le travail ou pour une formation obligatoire. L'oisiveté n'est pas le meilleur remède contre la récidive.
Modifié en dernier par Adeline le 01 août 2011, 13:56:00, modifié 1 fois.

un artisan
Messages : 1612
Enregistré le : 11 avr. 2011, 00:00:00
Localisation : CALVADOS

Message non lu par un artisan » 20 juil. 2011, 11:35:00

Je partage entièrement ces propos. L'incarcération en maison d'arrêt et notamment à Caen ,ne peut en aucun cas favoriser la réinsertion ,un exemple WC non fermé dans une cellule de 12 m² avec 5 lits (deux rangées ,une de 3 lits ,l'autre 2,une table et 5 tabourets) un lavabo et 5 placards de 1m sur 0.75 *0.5 fixé au mur ...5 personnes dans un tel endroit ne bénéficie compte tenu du matériel que moins 1/3 de m² pour vivre .....L'eau chaude n'est accessible que le matin midi et soir au repas ,dans les douches..Par contre dorénavant les détenus ne sont pas mélangés, les prévenus ne cotoient pas les jugés dans les cellules,les ados sont séparés des autres et généralement les détenus de plus de 50 ans sont ensembles..Les pervers sexuels ne sont jamais dans la  même cellule qu'un droit commun...
Modifié en dernier par un artisan le 01 août 2011, 13:56:00, modifié 1 fois.
Démocratie :le pouvoir pour les poux de manger les lions Clémenceau

Avatar du membre
marco
Messages : 1541
Enregistré le : 10 févr. 2011, 00:00:00

Message non lu par marco » 20 juil. 2011, 11:40:00

lucifer a écrit : Oui, tant que c'est pas TON auto et que tu te saignes à te lever le matin pour la payer de ta sueur, c'est certain, c'est pas grave  icon_evil
Ne déforme pas mes propos STP ,je n'ai jamais dit que ce n'était pas grave...c'est grave.c'est la façon de corriger le problème que je trouve dépassé , archaïque et non rentable en terme d'efficacité.
je suis comme toi ,ça me ferait bien ch...de me faire piquer ma caisse et je trouve cela très anormal surtout que je me suis levé tôt pour la payer.
mais les conditions carcérales en France sont indignes et je doute du résultat pérenne pour la société de mettre un petit c.. en prison avec des caids pour vol de voiture.
je n'ai pas dit qu'il ne fallait rien faire,mais les mettre dans d'autres structures ou on leur réapprendrait la discipline,le respect,le travail ,bref tout ce que toi et moi faisons tous les jours et qu'il n'y a aucune raison qu'il ne fasse de même par fainéantise.
ce qui m’intéresse c'est le résultat au bout et son cout pour la société.
il y a eu dans mon département une expérience avec des militaires qui avait donné de bons résultats mais les politiques n'ont pas continué la chose ,a croire que cela leur faisait perdre des votes quelque part!
Modifié en dernier par marco le 01 août 2011, 13:56:00, modifié 1 fois.
http://compte-a-rebours-francois-hollande.fr/
Le défaut du capitalisme c'est qu'il répartit inégalement la richesse; la qualité du socialisme c'est qu'il répartit la misère équitablement.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Message non lu par El Fredo » 20 juil. 2011, 12:01:00

Un détail d'importance : il s'agit de détenus en maison d'arrêt, donc des prévenus et non des condamnés.
Modifié en dernier par El Fredo le 01 août 2011, 13:56:00, modifié 1 fois.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
marco
Messages : 1541
Enregistré le : 10 févr. 2011, 00:00:00

Message non lu par marco » 20 juil. 2011, 12:21:00

Modifié en dernier par marco le 01 août 2011, 13:56:00, modifié 1 fois.
http://compte-a-rebours-francois-hollande.fr/
Le défaut du capitalisme c'est qu'il répartit inégalement la richesse; la qualité du socialisme c'est qu'il répartit la misère équitablement.

Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Message non lu par lucifer » 20 juil. 2011, 12:39:00

Promis, dés que j'ai un peu de temps, je pleure sur les prisonniers: bon, là, j'ai de l'elec à faire, de la plomberie, et je suis loin d'avoir fini. Mais après, je pense que je trouverais bien 2mn .
Modifié en dernier par lucifer le 01 août 2011, 13:56:00, modifié 1 fois.
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 20 juil. 2011, 12:44:00

Marco, un gamin qui emprunte une voiture ne va généralement pas en prison. Pour preuve les multirécidivistes - parfois avec plus de 30 condamnations - qui se baladent toujours en liberté.

Artisan : tu m'as l'air de bien connaître la maison d'arrêt que tu décris icon_biggrin  Mais que tu ne comprends pas.
La surface que tu décris est celle dont on ne bénéficie même pas sur des voiliers de luxe, et pourtant bien des gens y passent des mois avec le sentiment d'être des privilégiés.
Quant à la toilette sans cloisons, cela offense peut-être la délicate pudeur de ces messiers-dames, mais cela évite un isolement dont on sait qu'il est favorable à des suicides, dont on rend l'administrationpénitentiaire responsable.

Marco encore : bien entendu que ces gens, une fois condamnés, doivent travailler tant pour indemniser leurs victimes que pour payer leur hébergement. Et l'Armée a une formidable expérience, bien plus utile que les socio-culs pleurnichards et compréhensifs.
Modifié en dernier par mps le 01 août 2011, 13:56:00, modifié 1 fois.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Message non lu par Adeline » 20 juil. 2011, 12:50:00

Mps, ce n'est pas en bafouant la dignité des gens qu'on lutte contre le suicide. Par respect pour le condamné et pour ses colocataires, un rideau est un minimum, devant les toilettes.
Modifié en dernier par Adeline le 01 août 2011, 13:56:00, modifié 1 fois.

Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Message non lu par lucifer » 20 juil. 2011, 13:19:00

Ils ont eu du respect, eux ? Faut pas déconner, là ........ Le mot ASSUMER SES ACTES , vous connaissez ??? La loi, le respect de l'autre, ils se sont torcher avec, alors, il est temps d'assumer et d'accepter en fermant sa g......
Modifié en dernier par lucifer le 01 août 2011, 13:56:00, modifié 1 fois.
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

Avatar du membre
marco
Messages : 1541
Enregistré le : 10 févr. 2011, 00:00:00

Message non lu par marco » 20 juil. 2011, 14:51:00

oui bien sur............d'ou la difference entre justice et vengeance .

d'ailleurs voilà un petit texte qui n'est pas de moi mais qui permet de réfléchir de façon intellectuelle. :

"Donnons les définitions des deux termes:

Justice: Institution ou pouvoir qui permet de faire respecter les droits de chacun, en particulier en punissant ceux qui ont mal agi.
Vengeance: Peine causée à un offenseur pour la satisfaction personnelle de l’offensé.

Concrètement, dans ces définitions, la nuance principale, c'est que d'un côté l'acte de punition est commis directement, et de l'autre en passant par l'état, ou tout autre représentant autoritaire, et donc indirectement.
A mon sens, cette nuance n'est qu'une question de forme, de fond, car fondamentalement, l'acte est identique au final, même si la punition choisie ne sera peut être pas la même.
Une deuxième nuance est observable. La vengeance est là pour rassurer l'offensé, dans la logique dent pour dent, oeil pour oeil, tandis que la justice est là pour empêcher le dit mécréant de continuer à nuire, pendant son incarcération et après celle ci. On le punit avec pédagogie quoi.
Pourtant, le système judiciaire, dans la majorité des pays, a pour punition principale, la mise en retrait de la société dans des cube en béton, avec peu d'occupation, le tout en masse. Je vous passe les détails quand aux plus ou moins mauvais traitements au sein de ces établissements, en fonction des pays.
Hormis pour les peine à perpétuité, les incarcérés en ressortent souvent minés, voir même, avec des idées encore plus malsaines qu'avant. Leurs possibilité d'être acceptés pour un taff est réduit de moitié, du fait de leurs casier judiciaire. Accessoirement, leurs univers social est obsolète, et peu sont les amis qui se souviendront encore d'eux comme tel. Pour peu, la famille aura coupé les ponts, et le regard des gens au courant de leurs passé, sera surement difficile à accepter.
Peut on vraiment appeler ça une punition constructive? Car au final, le sujet sera encore plus tenté qu'avant, de "sombrer" dans l'illégalité, face à ces multiples pertes dans sa vie.

Tout ça pour dire, que la nuance qu'on nous apprend depuis notre plus jeune age, entre la vengeance et la justice, c'est la morale qui en découle d'un côté. Pourtant, dans la pratique, il y assez peu de conscience et de morale, justement, dans les peines, et le suivit des condamnés, de la part de l'état, représentant la justice.

Donc au final, la prison ne serait elle pas qu'une simple vengeance de la part de l'état? Hypocritement justifié par une hypothétique volonté de remettre dans le droit chemin les "méchants" de la société.

Pour finir tout ça, je tenais à faire noter, accessoirement, que dans la mythologie grec, la justice et le vengeance sont représentés par une seule et même déesse: Némesis.
Les grecs ayant eut à l'époque, une avance sur les autres civilisations autant sur le plan social que philosophique, et étant encore d'actualité dans leurs écrits, je pense que ce fait n'est pas négligeable.
Modifié en dernier par marco le 01 août 2011, 13:56:00, modifié 1 fois.
http://compte-a-rebours-francois-hollande.fr/
Le défaut du capitalisme c'est qu'il répartit inégalement la richesse; la qualité du socialisme c'est qu'il répartit la misère équitablement.

Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Message non lu par lucifer » 20 juil. 2011, 15:31:00

Dans ce cas, supprimons les lois.
Modifié en dernier par lucifer le 01 août 2011, 13:56:00, modifié 1 fois.
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

Répondre

Retourner vers « Notre justice »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré