Les prisons françaises sont pleines !

Venez nous parler de notre justice française ( les prisons, les procès en cours... )
Avatar du membre
mareaction
Messages : 453
Enregistré le : 12 avr. 2009, 00:00:00
Localisation : partout

Message non lu par mareaction » 23 mai 2009, 08:47:00

Bastien Vert a écrit :Ils font des efforts pour vivre comme nous (d'ailleurs, d'une certaine façon ils sont trop bien intégrés, mais à la société de consommation). On les parquent dans des ghettos (les quartiers à problèmes, en effet ils ont pas assez d'argent pour aller ailleurs). Ce n'est pas de leur faute s'ils se retrouvent à vivre entre eux (ce qui ne favorise pas l'intégration dans notre société puisque de fait ils ne sont pas dans notre société que marginalement) mais même comme ca ils s'intègrent, aux sens qu'ils adaptent leurs modes de vies ancestraux à la vie en France et d'ailleurs jeunes des quartiers qui peuvent se le permettre sont les premiers à suivre la mode (c'est bien une preuve de leur intégration.).
Sinon, je suis d'accord avec Gis, sauf que je ne suis pas certains qu'il faille construire de nouvelles prisons puisque c'est juste un alourdissement artificiel des peines (en raison de la politique de tout sécuritaire) qui a amené plus de gens en prison. Construire de nouvelles prisons ca serait accepter ce déni de justice!
Certains sont parfaitement intégrés et surtout éduquent très bien leurs gamins, maintenant, parler des ghetto, nous y avons vécu également pendant des années dans ces cités,dans les années 1960/1975 nous étions mélangés, familles Immigrées, familles Françaises, et n'avions aucun problème, ni dégradation, et surtout pas de djellabas ou de voiles  exceptions des personnes agées, celà ne choquait personne. pourquoi actuellement voyons nous ce que nous voyons? trop de laxisme certainement. Par contre pour le reste je suis assez d'accord avec vous, la prison pour les petites peines n'arrange vraiment rien, bien au contraire.


Lou
Messages : 228
Enregistré le : 12 mai 2009, 00:00:00

Message non lu par Lou » 23 mai 2009, 08:51:00

Bastien Vert a écrit :"Plutôt que de parler de couleur ou de "souche", il serait préférable d'aborder le sujet de la culture et de l'intégration car une chose est évidente c'est que nos prison (puisque c'est le sujet) sont pleines de personnes issues d'autres cultures qui ne se sont jamais intégrées. L'intégration doit elle être être forcée par un politique quelconque? Je ne le pense pas. Chacun est libre de ses choix mais il est inadmissible de faire payer à la société les choix de ceux qui ne voient que par la délinquance (voire le crime) et leur communauté.
Il est anormal de continuer à entretenir des gens qui ne veulent pas de se pays mais qui n'en veulent que les avantages."

Pour une fois, je vais aller dans la direction que tu prends pour mieux démonter ton argumentation, Norbert.
Posons nous pour une fois la question, oui, il y a une proportion plus élevé en prison de détenus de ce type.
Pourquoi? Tu évoques l'intégration oui, c'est vrai, y'a une problème d'intégration. Mais est ec que le problème vient d'eux (position des partis de droite) ou de nous (position des partis de gauche)? La question mérite d'être posé. Et quand on voit comment réagit le français moyen j'ai bien l'impression que c'est de nous que ca vient et pas d'eux.
Exemple: la politique de Sarkozy: On donnent des quotas d'affaires à résoudre, d'immigrés à expulser, les commissariats qui font le plus de procès verbaux sont récompensés... Donc on observe une multiplication des controles au faciès, donc les gens qui sont ainsi discriminés se sentent rejetés par les français, donc ils se rebellent contre les français. D'ailleurs, nombreux sont les émeutiers de novembre 2005 qui évoque explicitement ces faits dans les raisons de leurs passages à l'acte. CQFD


"Vous avez regardé le reportage sur France 2 sur la délinquance routiére.
des personnes emprisoné pour conduite en état d'ivresse purge leur peine, pendant cette peine ils sont aidés pour leur réintégration dans la vie active avant leur sortie.
Entretien d'embauche avec des patrons, mise à jour de leur CV.
moins de 5% de récidive, pourquoi ne pas généralisé cette aide aux jeunes délinquants."

C'est ec que j'essaye de faire dans l'association de rénsertion où je milite, amis ce n'est pas ec qu'essais de faire le gouvernement, il ne finance qu'à minima la réinsertion, ce qui l'interesse c'est la répression, et il s'étonne d'avoir des taux élevés de récidive, ya' des fois ils nous prennent vraiment pour des abrutis! bon apparamment ils ont pas tort vu que la majorité des français gobent tout!


"Ou là là! celà ressemble aux Ariens!!!!!!!!!!!!!"

Lesquels en réalité n'ont jamais eu cette tête vu que c'étaient des orientaux (indiens ou perses si je ne m'abuse).
Bastien tu veux une médaille pour ton action, je voulais simplement dire que la réinsertion peut marché pour des délinquants routier, je ne suis pas dans la polémique, alors bravo pour ton association mais même si l'état est à bloc dans la répression on peut salué cette initiative de réinsertion.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 23 mai 2009, 17:44:00

Code : Tout sélectionner

[color=#990000][font=Comic Sans MS]Par contre pour le reste je suis assez d'accord avec vous, la prison pour les petites peines n'arrange vraiment rien, bien au contraire. [/font][/color] 
C'est ce qu'on bêle à tort et à travers, mais as-tu des chiffres ?

[/color]
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Liberté
Messages : 143
Enregistré le : 01 nov. 2008, 00:00:00

Message non lu par Liberté » 03 sept. 2009, 13:41:00

Bastien Vert a écrit :Ils font des efforts pour vivre comme nous (d'ailleurs, d'une certaine façon ils sont trop bien intégrés, mais à la société de consommation). On les parquent dans des ghettos (les quartiers à problèmes, en effet ils ont pas assez d'argent pour aller ailleurs). Ce n'est pas de leur faute s'ils se retrouvent à vivre entre eux (ce qui ne favorise pas l'intégration dans notre société puisque de fait ils ne sont pas dans notre société que marginalement) mais même comme ca ils s'intègrent, aux sens qu'ils adaptent leurs modes de vies ancestraux à la vie en France et d'ailleurs jeunes des quartiers qui peuvent se le permettre sont les premiers à suivre la mode (c'est bien une preuve de leur intégration.).
Sinon, je suis d'accord avec Gis, sauf que je ne suis pas certains qu'il faille construire de nouvelles prisons puisque c'est juste un alourdissement artificiel des peines (en raison de la politique de tout sécuritaire) qui a amené plus de gens en prison. Construire de nouvelles prisons ca serait accepter ce déni de justice!

bastien, pourquoi dés le départ, insultent ils les profs, devenant de ce fait des exclus du système éducatif, et donc des chomeurs.
Tu leur as demandé de venir, toi ?

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 03 sept. 2009, 17:07:00

On les parquent dans des ghettos (les quartiers à problèmes, en effet ils ont pas assez d'argent pour aller ailleurs).
Si dès le début, nous avions appliqué des règles raisonnables, comme au Canada ou en Australie :

- persone ne serait "parqué" (traduisons gracieusement logé par la société), puisqu'on ne peut immigrer dans ces pays qu'en ayant assez d'argent pour y vivre 6 mois, échéance où l'imigrant doit avoir trouvé un travail ou renter chez lui.

- il n'y aurait aucun problème de "jeunes", puisque le regroupement familial n'est autorisé que lorsque le chef de famille peut prouver qu'il dispose de moyens et d'un logement suffisants pour hébrger ceux qu'il prétend importer.

- il n'y aurait pas de "misère" chez les immigrants, puisque, pendant les 5 premières anées de leur installation, faire appel à toute forme d'aide sociale équivaut à se faire expulser immédiatement.

- il n'y aurait pas de difficultés scolaires majeures, puisque les familles doivent parler la langue du pays.

- ni de gosses qui brossent, les allocations familiales étant calculées enn 20èmes, et chaque jour d'absence non-justifiées valant retrait à due concurrence du montant des allocations familiales.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Liberté
Messages : 143
Enregistré le : 01 nov. 2008, 00:00:00

Message non lu par Liberté » 03 sept. 2009, 20:18:00

mps a écrit :
On les parquent dans des ghettos (les quartiers à problèmes, en effet ils ont pas assez d'argent pour aller ailleurs).

Si dès le début, nous avions appliqué des règles raisonnables, comme au Canada ou en Australie :

- persone ne serait "parqué" (traduisons gracieusement logé par la société), puisqu'on ne peut immigrer dans ces pays qu'en ayant assez d'argent pour y vivre 6 mois, échéance où l'imigrant doit avoir trouvé un travail ou renter chez lui.

- il n'y aurait aucun problème de "jeunes", puisque le regroupement familial n'est autorisé que lorsque le chef de famille peut prouver qu'il dispose de moyens et d'un logement suffisants pour hébrger ceux qu'il prétend importer.

- il n'y aurait pas de "misère" chez les immigrants, puisque, pendant les 5 premières anées de leur installation, faire appel à toute forme d'aide sociale équivaut à se faire expulser immédiatement.

- il n'y aurait pas de difficultés scolaires majeures, puisque les familles doivent parler la langue du pays.

- ni de gosses qui brossent, les allocations familiales étant calculées enn 20èmes, et chaque jour d'absence non-justifiées valant retrait à due concurrence du montant des allocations familiales.

C'est ce qu'il faudrait appliquer en France.

Répondre

Retourner vers « Notre justice »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré