Dans le Nord, un maire jugé pour avoir giflé un "jeune"

Venez nous parler de notre justice française ( les prisons, les procès en cours... )
Avatar du membre
johanono
Messages : 37511
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Dans le Nord, un maire jugé pour avoir giflé un "jeune"

Message non lu par johanono » 04 oct. 2011, 13:36:01

À Cousolre, un maire « gifleur » poursuivi par la justice veut faire de son procès une tribune

(...) L'affaire remonte à l'été 2010. Cousolre, village de 2 500 âmes situé entre Maubeuge et Solre-le-Château, est victime de divers actes de dégradation - tags, carreaux cassés - qui ont poussé le maire à prendre un arrêté : celui-ci interdit les rassemblements devant certains points jugés « sensibles » de la commune, entre 17 h et 7 h.

En cause, les nuisances causées, selon l'élu, par « une douzaine de jeunes, dont un noyau dur de quatre à cinq adolescents ».

En août, raconte Maurice Boisart, il surprend l'un d'eux en train d'escalader le grillage d'un terrain communal, et le sermonne. En réponse, « j'ai eu le droit à toutes les insultes qu'on peut imaginer devant ses copains et à des menaces. C'est la goutte d'eau qui a fait déborder le vase, il a pris une baffe. À travers moi, c'est la fonction de maire qu'il insultait ». Le jeune homme de 17 ans et son père déposent plainte à la gendarmerie pour violence volontaire. L'élu contacte lui aussi les pandores et porte plainte pour agression verbale.
« Chacun assume »

« C'est une histoire qui aurait pu être enterrée depuis longtemps », assure aujourd'hui l'édile qui a refusé en janvier une offre de médiation de la justice, afin « d'aller jusqu'au procès ». « Je veux qu'il soit puni, il faut que chacun assume, détaille Maurice Boisart. Moi, là-dedans, je ne me sens pas coupable, mais victime. Cette gifle, c'était de la légitime défense. » Il indique avoir depuis déposé une seconde plainte après avoir été menacé par le jeune homme sur la place de la mairie, cet été.

Le maire est convoqué le 4 octobre devant le tribunal correctionnel d'Avesnes-sur-Helpe. D'ici là, M. Boisart, persuadé que sa mésaventure est le reflet d'un mal plus profond lié à un manque de respect croissant envers les élus, lance un appel aux maires de son arrondissement. « J'ai déjà le soutien des maires de mon canton, assure-t-il.
(...)

» En attendant, un « carnet de soutien » a été installé à l'entrée de la mairie il y a quelques jours, à côté de deux photos montrant l'évolution de sa chevelure entre janvier 2010 et janvier 2011. « Courage ! », « J'en aurais fait autant », « Je vous soutiens à 100 % » : il contient déjà plusieurs dizaines de messages.
http://www.lavoixdunord.fr/Region/actua ... i-pa.shtml

Ce fait divers révèle une évolution sociale lourde. En d'autres temps, les parents du jeune fautif auraient probablement infligé une seconde gifle à leur gamin. Maintenant, ils portent plainte...

Peut-être n'acceptent-ils pas que d'autres personnes qu'eux puissent réprimander leur gamin ? S'ils acceptaient cela, ce serait avouer les propres faiblesses de l'éducation qu'ils ont donnée à leur fils. Leur orgueil en prendrait un coup. Mais ce faisant, ils sapent eux-même leur propre autorité...
Modifié en dernier par politicien le 04 oct. 2011, 13:40:11, modifié 1 fois.

Cobalt

Re: Dans le Nord, un maire jugé pour avoir giflé un "jeune"

Message non lu par Cobalt » 04 oct. 2011, 17:52:50

Le sujet avait été déjà posté mais c'est pas grave^^

Je suis tout a fait d'accord avec toi,autrefois un parent aurait sermonné son fiston,maintenant....Je trouve ça effarant,et j'espère que le père perdra le procès.Aïe pas sur la tête^^

Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Re: Dans le Nord, un maire jugé pour avoir giflé un "jeune"

Message non lu par Adeline » 04 oct. 2011, 18:08:01

C'est lamentable. Non seulement j'espère bien que les parents et le jeune homme n'auront pas gain de cause, mais qu'en plus, ils seront financièrement sanctionnés pour les méfaits du chérubin.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Dans le Nord, un maire jugé pour avoir giflé un "jeune"

Message non lu par Nombrilist » 04 oct. 2011, 18:18:18

Il manque quand même la version du gamin...

Cobalt

Re: Dans le Nord, un maire jugé pour avoir giflé un "jeune"

Message non lu par Cobalt » 04 oct. 2011, 18:21:11

Oui,enfin à moins que le maire en question soit tapé ^^ fou,il ne l'a pas roué de coup,c'est pour une gifle que les parents ont porté plainte,enfin c'est ce qui est dit sur le post.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Dans le Nord, un maire jugé pour avoir giflé un "jeune"

Message non lu par Nombrilist » 04 oct. 2011, 18:23:30

Justement, ça ne t'interloque pas que les parents portent plainte juste pour une gifle ?

Cobalt

Re: Dans le Nord, un maire jugé pour avoir giflé un "jeune"

Message non lu par Cobalt » 04 oct. 2011, 18:42:16

Non,quand j'entends ce qui se passe dans l'enseignement je me fais une idée de certain parent.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Dans le Nord, un maire jugé pour avoir giflé un "jeune"

Message non lu par Nombrilist » 04 oct. 2011, 18:48:14

Il faut savoir faire fi de ses préjugés dans chaque cas.

Cobalt

Re: Dans le Nord, un maire jugé pour avoir giflé un "jeune"

Message non lu par Cobalt » 04 oct. 2011, 18:48:43

Qui plus est,tu penses bien,que si il y avait eu des coups,le parent serait allé chez un médecin qui en aurait attesté,il s'agit d'une gifle et de parent idiot,ce n'est pas cela éduquer un enfant,le défendre envers et contre tout,sans raison.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Dans le Nord, un maire jugé pour avoir giflé un "jeune"

Message non lu par Nombrilist » 04 oct. 2011, 18:54:19

Je viens de relire, ce maire est un c.. qui n'a rien à foutre de ses journées. Il engueule des gamins qui sautent un grillage. La bonne blague. Tu m'étonnes que ça les a énervé. J'ai fait ça des centaines de fois dans ma ville quand j'étais jeune. Il faut que je me rende au poste de police le plus proche ?

Cobalt

Re: Dans le Nord, un maire jugé pour avoir giflé un "jeune"

Message non lu par Cobalt » 04 oct. 2011, 19:02:24

Tu n'as pas lu^^
L'affaire remonte à l'été 2010. Cousolre, village de 2 500 âmes situé entre Maubeuge et Solre-le-Château, est victime de divers actes de dégradation - tags, carreaux cassés - qui ont poussé le maire à prendre un arrêté : celui-ci interdit les rassemblements devant certains points jugés « sensibles » de la commune, entre 17 h et 7 h.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Dans le Nord, un maire jugé pour avoir giflé un "jeune"

Message non lu par Nombrilist » 04 oct. 2011, 19:04:58

Ouais. Ben c'est ce que je dis: tant qu'on n'a pas tous les tenants et aboutissants de l'affaire, on ne peut pas conclure. Et je pense que le maire sera condamné pour sa baffe.

Cobalt

Re: Dans le Nord, un maire jugé pour avoir giflé un "jeune"

Message non lu par Cobalt » 04 oct. 2011, 19:06:10

Non,d'ailleurs il voulait aller en conciliation les parents le maire n'a pas voulu.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Dans le Nord, un maire jugé pour avoir giflé un "jeune"

Message non lu par Nombrilist » 04 oct. 2011, 19:12:32

Le gamin voulait juste récupérer son ballon.

http://www.lasambre.fr/Cousolre--le-mai ... dia?a=2704

Cobalt

Re: Dans le Nord, un maire jugé pour avoir giflé un "jeune"

Message non lu par Cobalt » 04 oct. 2011, 19:22:02

C’est dans cette atmosphère délétère, durant l’été 2010, que le conflit a atteint son paroxysme. Le 26 août, Maurice Boisart surprend un jeune escaladant la grille du jardin de la Maison du patrimoine. Le garçon souhaitait récupérer son ballon, tombé à l’intérieur de l’enceinte. « Je me suis adressé à lui relativement gentiment, explique le maire, en lui disant “Ecoute jeune homme, si tu veux récupérer ton ballon tu vas chercher la clé de la grille que tu remettras ensuite à sa place”. Sa réaction a été très hostile, il m’a dit que ce n’était pas moi qui allais l’empêcher de faire ce qu’il voulait. Il m’a insulté et menacé de mort. Je lui ai donc mis une claque, c’était plus fort que moi. » Le jeune homme de 17 ans n’a pas apprécié ce geste, selon l’élu : « J’ai eu de la chance que ses copains le retiennent. »

Répondre

Retourner vers « Notre justice »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré