Prison : 24.000 places supplémentaires d'ici 2017

Venez nous parler de notre justice française ( les prisons, les procès en cours... )
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Prison : 24.000 places supplémentaires d'ici 2017

Message non lu par politicien » 13 janv. 2012, 10:35:28

Bonjour,

« C'est une nécessité absolue aujourd'hui », a plaidé le député Eric Ciotti (UMP) concernant la construction de ces 24.000 places supplémentaires d'ici 2017. Le parlementaire avait remis avant l'été un rapport au chef de l'Etat sur l'inexécution des peines pénales, en réponse à une opposition qui taxe ce projet de « fuite en avant ». Il s'agit grâce à cette mesure de réduire de 35.000, sur 87.000 actuellement, le nombre de peines en attente d'exécution. Ces peines ne concernent que les délits, et non les crimes. Toujours à même horizon 2017, le texte révise également le classement des établissements pénitentiaires : « sécurité renforcée », « normale », « adaptée » et « à sécurité allégée ». Ces dernières structures, 6.000 au total, seront destinées aux « courtes peines », soit « inférieures ou égales à un an » de prison.

(...)

Évaluer la dangerosité
Le texte prévoit qu'une partie des places sera construite dans le cadre de partenariats public-privé (PPP). Sur ce point, Marylise Lebranchu estimé que « cela coûtera plus cher » à l'État, mais que « cela rapportera à des grands groupes ».

(...)

Les députés ont par ailleurs adopté un volet destiné à « mieux évaluer le profil des personnes condamnés » afin de pouvoir mettre en place « un régime de détention adapté ». Et trois nouveaux Centres Nationaux d'Évaluation (CNE), pour les condamnés à une longue peine présentant « un degré de dangerosité supérieur », ont été créés. Un volet vise aussi à augmenter le nombre d'experts psychiatres judiciaires, notamment via des incitations financières pour les internes en psychiatrie.


Retrouvez l'intégralité de cet article sur Image
Qu'en pensez vous ?

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Prison : 24.000 places supplémentaires d'ici 2017

Message non lu par mps » 13 janv. 2012, 11:12:36

Prisons somptueuses, nourriture adaptée aux caprices religieux, soins médicaux, activités culturelles ou sportives, gardiens sauce "dames de compagnie", je veux bien, mais pourquoi diable faut-il que ce soit le contribuable qui paie ?

Si aucune libération n'avait lieu sans que le client ait payé sa facture, vous seriez étonnés des ressources de la population carcérale :-)
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Alegre
Messages : 235
Enregistré le : 06 déc. 2011, 00:30:54

Re: Prison : 24.000 places supplémentaires d'ici 2017

Message non lu par Alegre » 13 janv. 2012, 11:16:57

Bien d'accord avec toi mps!
"Les politiciens, il y en a pour briller en société, ils mangeraient du cirage" Coluche

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Prison : 24.000 places supplémentaires d'ici 2017

Message non lu par Lucas » 13 janv. 2012, 23:10:38

En même temps l'un des rôles de la prison est peut être aussi de réinsérer non ?

Et pour les 24 000 places supplémentaires, elles sont les bienvenues, cela va en désengorger certaine.

Avatar du membre
Alegre
Messages : 235
Enregistré le : 06 déc. 2011, 00:30:54

Re: Prison : 24.000 places supplémentaires d'ici 2017

Message non lu par Alegre » 13 janv. 2012, 23:33:11

On est bien d'accord que la prison est faite pour réinsérer et que les 24000 places supplémentaires soient bonnes à prendre!! Mais de la, à installer des écrans plasma, avoir des cellules type chmabre d'hotel meublée, il ne faut pas oublier que la prison, ca doit rester une sanction!! Je pense notamment à la nouvelle prison du Mans^^
"Les politiciens, il y en a pour briller en société, ils mangeraient du cirage" Coluche

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Re: Prison : 24.000 places supplémentaires d'ici 2017

Message non lu par lancelot » 13 janv. 2012, 23:38:17

N'importe quoi. La prison est une privation de liberté, pas une chambre de tortures. Tout ce qui est présent dans la cellule est acheté par le détenu. Arrêtez vos conneries de prison trois étoiles (réservées aux politiques).

C'est pas possible d'être aussi arriéré ou incomprenant chronique.

Avatar du membre
Alegre
Messages : 235
Enregistré le : 06 déc. 2011, 00:30:54

Re: Prison : 24.000 places supplémentaires d'ici 2017

Message non lu par Alegre » 13 janv. 2012, 23:51:36

Je vois pas le rapport avec la chambre des tortures j'ai pas dis ca! J'ai simplement rappelé que cela devait restée avant tout une sanction, j'ai jamais parlé de chambre de tortures! C'est sur qu'il y a une certaine dignité humaine mais de la à se retrouver encore mieux que dehors pour certains^^ C'est donc possible d'être aussi arriéré si!!
"Les politiciens, il y en a pour briller en société, ils mangeraient du cirage" Coluche

Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Re: Prison : 24.000 places supplémentaires d'ici 2017

Message non lu par Adeline » 14 janv. 2012, 00:07:40

être enfermé ne veut pas dire priver les gens de leur dignité. je suis donc pour la création de places supplémentaires, même si je pense qu'une grande partie des prisonniers seraient plus utiles pour eux et pour la société, à travailler, avec la contrainte d'un bracelet électronique.

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Re: Prison : 24.000 places supplémentaires d'ici 2017

Message non lu par lancelot » 14 janv. 2012, 00:57:40

Alegre a écrit :Je vois pas le rapport avec la chambre des tortures j'ai pas dis ca! J'ai simplement rappelé que cela devait restée avant tout une sanction, j'ai jamais parlé de chambre de tortures! C'est sur qu'il y a une certaine dignité humaine mais de la à se retrouver encore mieux que dehors pour certains^^ C'est donc possible d'être aussi arriéré si!!
explique moi comment on peut être mieux en prison que dehors ?

Je suis curieux de lire tes arguments ...

(ps : renseigne toi avant car si il y a bien, un truc qui m'insupporte c'est les racontars: je te suggères donc la lecture des textes appropriés et notamment ceux régissant l'application des peines et les différents régimes carcéraux)

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Prison : 24.000 places supplémentaires d'ici 2017

Message non lu par mps » 14 janv. 2012, 09:25:54

Lancelot, il ne s'agit pas de savoir si tes taulards sont "mieux" ou moins bien, mais de se demander pourquoi ils devraient bénéficier d'un luxe d'aménagement dont ne jouissent pas la plupart des français.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Prison : 24.000 places supplémentaires d'ici 2017

Message non lu par Nombrilist » 14 janv. 2012, 09:30:08

Et quel est ce luxe ?

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Prison : 24.000 places supplémentaires d'ici 2017

Message non lu par mps » 14 janv. 2012, 11:14:50

Quelques photos d'une prison belge : http://galeries.dhnet.be/album/belgique/prisonleuze/

Et les détails qui font tout le chic :
- pas un barreau, mais des vitrages anti-effraction, "pour ne pas déprimer la vue"
- 10.000 rosiers plantés dans les jardins "pour faire joli"
- un auditoire superbe de 600 places (briques, skaï blanc, touches d'orange)
- une salle de fittness splendide et suréquipée de 500 m³.
- chapelle, mosquée, salon de lecture avec fauteuils-club, et j'en passe ...

Commentaire d'une architecte qui travaille sur le projet : "nous sommes aux standards d'un paquebot de luxe".

Pendant ce temps, songe au délabrement des toilettes de la plupart de nos écoles, à leur absence de doubles vitrages et à leur entretien minimaliste, voire sordide ...
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

lyly
Messages : 2884
Enregistré le : 31 déc. 2011, 17:22:21

Re: Prison : 24.000 places supplémentaires d'ici 2017

Message non lu par lyly » 14 janv. 2012, 11:40:50

La surpopulation carcérale en France est notoire et touche massivement les courtes peines et les prisonniers en attente de leur jugement
C'est plutôt à ce niveau là qu'il faudrait trouver une solution à mon sens. Augmenter le nombre de places dans les prisons se résumeraient à accepter la situation actuelle qui fait qu'une majorité des personnes les occupant, ne sont que de passage ..
Ces gens là, s'ils se sentent bien en prisons, n'auront plus peur d'y retourner .. et hop ... augmentation des petits délits ...
Bref ......... C'est le serpent qui se mort la queue. ..
[hr]


« Ce que tu donnes est à toi pour toujours, ce que tu gardes est perdu à jamais. » - Proverbe soufi

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Prison : 24.000 places supplémentaires d'ici 2017

Message non lu par politicien » 29 févr. 2012, 21:02:47

Bonjour,
Le Parlement a adopté ce soir par un dernier vote de l'Assemblée nationale un projet de loi prévoyant la création de 24.000 places de prison dans les cinq ans afin de réduire le nombre de peines non exécutées. La gauche, qui reproche au gouvernement de tout miser sur "l'enfermement" sans faire reculer la délinquance, a voté contre ce projet, approuvé par la droite et le centre qui ont taxé "d'angélisme" l'opposition lors des débats.

Le nombre de peines "en attente d'exécution" devrait être ramené, selon le gouvernement, à 35.000 en 2017, contre 87.000 à la fin de l'an dernier et 100.000 en 2010.

(...)
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2012/ ... prison.php
Qu'en pensez vous ?

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Prison : 24.000 places supplémentaires d'ici 2017

Message non lu par Nombrilist » 29 févr. 2012, 21:05:16

Pour le coup, on peut reprocher à la gauche de rester dans l'angélisme, en effet.

Répondre

Retourner vers « Notre justice »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré