Vers une judiciarisation des affaires militaires ?

Venez nous parler de notre justice française ( les prisons, les procès en cours... )
Répondre
Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Vers une judiciarisation des affaires militaires ?

Message non lu par johanono » 30 janv. 2012, 22:08:45

Ouverture d'une enquête sur l'embuscade d'Uzbin

La cour d'appel de Paris a donné son feu vert, lundi 30 janvier, à l'ouverture d'une enquête judiciaire sur la mort au combat lors de l'embuscade d'Uzbin en 2008 de dix militaires français, a-t-on appris au parquet général de Paris. Cette décision était redoutée par l'armée, qui craint une multiplication des plaintes liées à la conduite de ses opérations.

Neuf soldats ont été tués le 18 août 2008 dans une embuscade tendue par les insurgés talibans à l'est de Kaboul. Un dixième avait été tué lors du retournement de son véhicule pendant une "opération de récupération des blessés". Vingt-et-un soldats avaient été blessés dans cet accrochage, à l'époque le plus meurtrier pour les troupes internationales depuis la chute du régime des talibans, fin 2001. Les familles de victimes estiment que l'opération a été mal préparée, que les moyens manquaient et que les capacités ennemies ont été sous-estimées.

suite
Voici une affaire à la fois très intéressante et très inquiétante.

Cette procédure judiciaire illustre la tendance contemporaine à refuser tous les risques inhérents à la vie en société, à pousser jusqu'à l'absurde le principe de précaution, à vouloir trouver un responsable à tous les maux de la terre et à porter plainte pour un oui ou pour un non.

Sauf que le risque et le danger sont consubstantiels à l'activité militaire. Toute action militaire comporte un risque : un risque pour ceux qui entreprennent cette action, un risque pour l'adversaire. Un soldat professionnel est payé pour risquer sa vie et celle des soldats qu'il combat. Un dirigeant militaire est payé pour risquer sa vie, celle des soldats qu'il commande et celle des soldats adverses. Toute action militaire, toute décision militaire, constitue une mise en danger délibérée d'autrui. Si les militaires doivent maintenant répondre de telles infractions, alors ils ne font plus rien, et c'est tout le fonctionnement de l'armée qui est paralysé !

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Re: Vers une judiciarisation des affaires militaires ?

Message non lu par lancelot » 30 janv. 2012, 22:28:22

Oui, j'ai vu cela ....
C'est a la fois débile et inquiétant. Que l'on enquête sur le fonctionnement de l'armée, sur des faits divers se produisant au sein de l'armée, sur des comportements individuels, tels que les dysfonctionnements grave, du harcèlement, ou des détournements d'argent me parait indispensable car la grande muette n'a plus raison d'être, mais que l'on s'interroge et intente une action en justice sur la conduite d'une opération en milieu hostile dans le cadre d'une guerre .... c'est ubuesque.

il ne peut y avoir de controle civil a ce niveau.

Le fait de tomber dans une embuscade n'est pas criminel. Il peut être tout au plus la résultante d'un commandement très moyen, mais ce n'est pas un crime, et c'est l'armée d'en tirer les conséquences.

Le métier de soldat est un engagement de courte durée, certes, mais il n'est pas sans risque et ces risques sont acceptés librement.
Sur un théâtre d'opérations, la vie des opérateurs est toujours engagée.

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Re: Vers une judiciarisation des affaires militaires ?

Message non lu par Georges » 30 janv. 2012, 23:59:28

"Le fait de tomber dans une embuscade n'est pas criminel. Il peut être tout au plus la résultante d'un commandement très moyen, mais ce n'est pas un crime, et c'est l'armée d'en tirer les conséquences."

Sauf si l'hélicoptère qui devait surveiller le secteur était ailleurs en train de promener quels officiers supérieurs.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Vers une judiciarisation des affaires militaires ?

Message non lu par mps » 31 janv. 2012, 09:46:01

Lancelot a très bien résumé la dérive.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Naudeon
Messages : 1239
Enregistré le : 26 oct. 2011, 20:04:00

Re: Vers une judiciarisation des affaires militaires ?

Message non lu par Naudeon » 31 janv. 2012, 18:26:09

Jamais je n'aurais cru qu'une plainte de ce genre fusse possible....!
Je suppose que certains parents des victimes ont "le bras long"...
Imagine-t-on un peu, pendant la guerre d'Algérie, des parents de bidasses descendus dans une embuscade demander des comptes aux gradés ?
Et pourtant, il y en a eu des erreurs commises par eux, qu'ils soient de carrière ou appelés !
Et je ne parle pas des guerres précédentes, où les pertes par les fautes du commandement se chiffraient en centaines d'hommes et davantage.
Asinus asinum fricat

Répondre

Retourner vers « Notre justice »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré