Les licenciements économiques bientôt interdits ?

Venez nous parler de notre justice française ( les prisons, les procès en cours... )
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Les licenciements économiques bientôt interdits ?

Message non lu par politicien » 29 févr. 2012, 17:48:01

Bonjour,
Ce mercredi 29 février 2012 a débuté à la Cour de Cassation une audience que les experts en droit social, les syndicalistes et les DRH des entreprises vont suivre avec la plus grande attention.

Les magistrats de la plus haute juridiction doivent en effet valider ou infirmer un récent arrêt de la Cour d’appel de Paris. Le 12 mai 2011, celle-ci avait estimé que le motif économique invoqué par la société Viveo France pour justifier son plan social n’était pas valable. Et si cet arrêt est confirmé, ce sera un véritable tremblement de terre.

Retour sur les faits. L'affaire remonte à 2010. Peu après son rachat par le groupe suisse Temenos, l’entreprise de logiciels bancaires engage un plan social qui prévoit la suppression de 64 postes. Le comité d’entreprise (CE) s'y oppose et décide de porter l'affaire devant la justice. A ses yeux, le motif économique invoqué par Temenos pour justifier la procédure de licenciement ne tient pas. En première instance, le CE est débouté. Mais un an plus tard, la Cour d’appel lui donne raison, soulignant "un défaut de cause économique". Tout en assurant qu’elle ne s’immisce pas "dans la gestion de l’entreprise", la Cour estime que la légalité du motif de la procédure n’est pas justifiée.

D'autres cours d'appel ont tranché dans le même sens
Si ce jugement inquiète, c’est parce qu’il n’est pas isolé. A la fin de l’année dernière, la Cour d’appel de Reims renvoyait également une procédure de licenciement pour une absence de motif économique. La société Sodimécal, spécialisée en matériel médico-chirurgical avait voulu fermer un site. Saisi par le comité d’entreprise, le tribunal avait annulé la procédure de licenciement. Et donc bloqué en cours d’élaboration un plan social, au motif que la restructuration ne reposait réellement sur un motif économique. Une première.

Et pour cause. Jusqu’à présent, lorsqu’une entreprise engage un plan social, les salariés ont le droit de saisir, au travers de leurs délégués, les tribunaux pour le contester. Mais d’une part, cela se fait en amont, avant que les salariés aient reçu leur lettre de licenciement.

(...)

Quelles seraient les conséquences d'une confirmation en cassation ?
Si le jugement Viveo venait à être confirmé, les salariés auraient désormais la possibilité, en amont, de remettre en question la pertinence d’un plan social. Et en d’autres termes, les magistrats pourraient juger la motivation économique d’une restructuration.

Cette possibilité inquiète patrons comme salariés. Fait rare, mais le syndicat d'avocats d'entreprises en droit social, Avosial, a adressé une lettre à tous les candidats à la présidentielle pour alerter de la difficulté à faire reconnaître la validité des licenciements économiques. Selon eux, si les juges se donnent le pouvoir de faire annuler l'ensemble d'un plan social, les conséquences économiques seront catastrophiques.

(...)

Le licenciement économique serait enterré une fois pour toutes
"Dans le cadre d’un plan social, ils avaient au moins l’assurance de bénéficier de mesures d’accompagnement", poursuit Etienne Pujol. Un constat qui n’a pas échappé aux organisations syndicales. Elles savent que des mesures négociées collectivement sont toujours plus intéressantes. Les licenciements économiques étaient souvent assortis d’indemnités de départs, mais aussi d’aides pour la recherche d’emploi...

(...)

Ainsi, comment expliquer qu’en pleine crise, les licenciements économiques aient baissé de moins 4% en un an ? Les employeurs préfèrent passer par un plan de départ volontaire ou une rupture conventionnelle plus simple et nettement moins couteuse. Preuve en est, les ruptures à l'amiable sont deux fois plus nombreuses que les licenciements économiques. En janvier, 14.000 licenciements ont été enregistrés pour 30.000 ruptures conventionnelles. La cour de cassation a prévu de rendre sa décision dans trois semaines. Une attente interminable pour toutes les parties concernées.
Retrouvez l'intégralité de cet article sur Image
Qu'en pensez vous ?

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Cobalt

Re: Les licenciements économiques bientôt interdits ?

Message non lu par Cobalt » 29 févr. 2012, 17:51:27

Et bien,j'espère que le tribunal tranchera et dans le bon sens,c'est vrai que si c'était le cas,ça ferait jurisprudence et ce ne serait plus possible de faire n'importe quoi,au nom de l'argent.

@ Nombrilist,quand même tu n'as pas honte :)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les licenciements économiques bientôt interdits ?

Message non lu par Nombrilist » 29 févr. 2012, 18:46:02

Après 22 ans de gabegie, il est en effet temps que cela cesse. Allez les juges rouges, on y est presque.
A Cobalt: Non pas du tout.
Modifié en dernier par Nombrilist le 29 févr. 2012, 19:33:43, modifié 1 fois.

Cobalt

Re: Les licenciements économiques bientôt interdits ?

Message non lu par Cobalt » 29 févr. 2012, 19:07:13

A Nombrilist feignasse ^^

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Re: Les licenciements économiques bientôt interdits ?

Message non lu par lancelot » 29 févr. 2012, 22:21:53

Voici l'arrêt de la Cour attaqué devant la cour de cass:

ARRET

Pour ceux qui ont la flemme de lire ou qui ne comprennent pas le verbiage ardu de la cour d'appel :

La décision de la cour d'appel se fonde sur la différence entre les mesures de sauvegarde pour l'emploi préconisées par l'employeur et sa communication externe , les prévisions établies par l'entreprise, les prévisions générales établies par la branche (SYNTEC) sur le secteur bancaire et ses besoins actuels et futurs en terme de besoins de service informatiques et le fait que l'audit du CE (expertise comptable) met en évidence le fait que les prévisions de bénéfices de cette entreprise, ainsi que les ratios au moment du dépôt du plan social, sont de nature a penser qu'il n'y a aucun problème de rentabilité, en l'état, de cette entreprise, mais simplement une volonté d'accroitre encore sa rentabilité sous un faux prétexte.


Le jugement de première instance se contentant de réaffirmer que le juge n'a pas à se préoccuper de la pertinence des difficultés économiques, la Cour rappelle que si ce principe demeure, les raisons invoquées doivent être sincères et loyales, et considérant qu'elles étaient vidées de leur substance par le fait que la rentabilité de cette entreprise, au niveau du groupe, était largement au dessus de la moyenne du secteur et que les prévisions sur ce marché, reprises dans la communication externe du groupe n'étaient pas compatibles avec les raisons invoquées pour justifier ce plan social, mais en contradiction, vidait par ce moyen la consultation du CE de toute substance.

Partant de ce constat, la cour prend acte du fait que l'entreprise n'était pas fondée à informer le CE de difficultés économiques et par voie de conséquences que l'objet de cette consultation était vidé de toute substance, ce qui entraine la nullité de toutes les actions entreprises dans ce cadre.


C'est un point de droit assez pointu, dans la mesure ou la cour d'appel a fait référence a de nombreux textes pour rendre finalement une invalidation d'un plan social assez nouvelle dans la mesure ou je crois que c'est la première fois qu'une juridiction d'appel invalide sur le simple fait que l'absence de sincérité avait pour conséquence de rendre illégal la consultation du CE.

J'attends l'arrêt de de la cour de Cassation avec impatience .... même si le cas exposé est très particulier et assez peu transposable ....

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Les licenciements économiques bientôt interdits ?

Message non lu par politicien » 03 mai 2012, 16:40:00

Bonjour,
La chambre sociale de la Cour de cassation a invalidé ce jeudi l'arrêt de la Cour d'appel de Paris qui annulait, pour absence de motif économique, le plan social de l'éditeur de logiciels Viveo. Le dossier devra être rejugé par la cour d'appel de Versailles, qui statuera à nouveau en conformité avec l'analyse de la Cour de cassation.

« La procédure de licenciement ne peut être annulée en considération de la cause économique de licenciement », explique l'arrêt de la Cour de cassation. En vertu du Code du travail, « seule l'absence ou l'insuffisance du plan de sauvegarde de l'emploi soumis aux représentants du personnel entraîne la nullité la procédure ».
L'intégralité de cet article sur Les Echos.fr

Voir aussi : L'arrêt et le communiqué de la Cour de cassation
Qu'en pensez vous ?

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Les licenciements économiques bientôt interdits ?

Message non lu par mps » 03 mai 2012, 18:27:06

Juste une question.

Qui va encore embaucher ?

On fera appel à des contrats en sous-traitance, bien entendu.

Tu imagines une boite qui a 64 inutiles à entetenir ?
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Godefroy
Messages : 660
Enregistré le : 08 avr. 2012, 20:39:15
Parti Politique : République Solidaire (RS)

Re: Les licenciements économiques bientôt interdits ?

Message non lu par Godefroy » 04 mai 2012, 21:15:19

C'est une excellente décision de justice.Le licenciement boursier n'existe pas.
(Boursier.com) -- Les entreprises rentables peuvent licencier... C'est ce qu'a décidé la Cour de cassation ce jeudi, estimant que la loi française ne permet pas d'interdire les "licenciements boursiers". Les juges se sont penchés sur le cas de Vivéo, un éditeur de logiciels informatiques. La société avait décidé de supprimer 64 emplois sur 180 environ en février 2010 après son intégration dans le groupe Temenos.

La Cour de cassation statuait ce jeudi sur un arrêt, rendu en mai dernier par la cour d'appel de Paris. Cette dernière avait estimé que l'absence de motif économique privait les licenciements de fondement légal, puisque ni l'activité, ni la compétitivité de Viveo n'étaient en danger. De quoi provoquer l'espoir des syndicats, qui avaient lancé la procédure et espéraient la mise en place d'une jurisprudence.

Mais les magistrats de la cour de cassation en ont jugé autrement, en s'appuyant sur le code du travail. "Seule l'absence ou l'insuffisance de plan de sauvegarde de l'emploi soumis aux représentants du personnel entraîne la nullité de la procédure de licenciement pour motif économique", écrivent-ils dans leur arrêt.

Le dossier Vivéo a été renvoyé en appel à Versailles, pour un procès qui devrait se conclure par un alignement sur la position de la Cour de cassation. L'avocat du comité d'entreprise de Vivéo a exprimé sa déception mais estime que le débat va se poursuivre. "La jurisprudence reste ouverte. Il y a un besoin de clarification des textes", a déclaré Philippe Brun...
mps ... il faut lire le tout. Il y a des lois en France, trop et pas toujours lumineuses. Mais le Conseil Constitutionnel et la Cour de Cassation font le boulot.

J'espère qu'un de ses 4 matins on va en finir avec "justice sociale" !
L’homme de gauche n’annonce la société solidaire que comme la prostituée promet l’amour. L’un et l’autre ne peuvent offrir que des simulacres (ivresse passagère et frustration). Christian Michel (Le Socialisme, pornographie de la Solidarité)

Avatar du membre
Blaise
Messages : 2399
Enregistré le : 21 août 2010, 00:00:00

Re: Les licenciements économiques bientôt interdits ?

Message non lu par Blaise » 04 mai 2012, 22:43:02

Pauvre Rawls, après tout le mal qu'il s'est donné.
Les Français vont instinctivement au pouvoir; ils n'aiment point la liberté; l'égalité seule est leur idole. Or l'égalité et le despotisme ont des liaisons secrètes. Chateaubriand

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Les licenciements économiques bientôt interdits ?

Message non lu par mps » 05 mai 2012, 07:54:46

Merci Godefroi.

Il y a encore un pilote dans l'avion !
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les licenciements économiques bientôt interdits ?

Message non lu par Nombrilist » 05 mai 2012, 09:35:22

En langage clair, les entreprises peuvent continuer à licencier à tour de bras, pourvu qu'elles proposent un reclassement aux salariés au Mexique ou au Zimbabwe.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Les licenciements économiques bientôt interdits ?

Message non lu par mps » 05 mai 2012, 12:04:46

Mais les entreprises ont le droit d'engager ou de licencier comme elles veulent, et sans conditions sauf préavis légaux !

Compare l'économie à un coeur qui bat, se dilate et se rétracte sans cesse.
Vas-tu mettre ce coeur en cage ?

Tu n'as pas compris grand chose ...

Rien ne doit partir des "désirs" de certains, mais des réalités.
Aucune entreprise ne licencie pour s'amuser.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les licenciements économiques bientôt interdits ?

Message non lu par Nombrilist » 05 mai 2012, 12:07:35

Ah, les paraboles de Jésus-mps.

Avatar du membre
Godefroy
Messages : 660
Enregistré le : 08 avr. 2012, 20:39:15
Parti Politique : République Solidaire (RS)

Re: Les licenciements économiques bientôt interdits ?

Message non lu par Godefroy » 05 mai 2012, 13:08:29

Monter une entreprise, recruter des salariés, faire des crédits, construire des usines, se faire coter en bourse, ce sont des engagements très sérieux, et ce n'est pas un long fleuve tranquille. Certains ici croient que c'est donné, et bien qu'ils essaient ...
Ensuite fermer des usines, licencier, ce n'est pas un jeux non plus. Celà ne se fait pas sans bonne raison, ni sans pertes financières.
L’homme de gauche n’annonce la société solidaire que comme la prostituée promet l’amour. L’un et l’autre ne peuvent offrir que des simulacres (ivresse passagère et frustration). Christian Michel (Le Socialisme, pornographie de la Solidarité)

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Les licenciements économiques bientôt interdits ?

Message non lu par mps » 05 mai 2012, 23:42:08

Dans les BD de nos amis, d'énormes riches cousus d'or sortent de leur lit en disant : tiens, ce matin, je vais virer toute cette racaille, histoire de rigoler un brin.

Inutile de contrer ces enfantillages.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Répondre

Retourner vers « Notre justice »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré