Prisons : Nouveau record du nombre de detenus en france

Venez nous parler de notre justice française ( les prisons, les procès en cours... )
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Prisons : Nouveau record du nombre de detenus en france

Message non lu par politicien » 12 mars 2012, 21:48:49

Bonjour,
Le chiffre monte de mois en mois. Avec 66 445 personnes incarcérées en mars, les prisons françaises atteignent un taux d'occupation de 116,13%. Une surpopulation carcérale que dénonce le contrôleur général des prisons.

Le record ne cesse d'être battu. Le nombre de détenus dans les prisons françaises a atteint un nouveau record historique le 1er mars, avec 66 445 personnes incarcérées, selon les statistiques mensuelles de l'Administration pénitentiaire (AP) publiées ce lundi. Le précédent record était de 65 699 détenus un mois plus tôt, au 1er février.

(...)

La Commission nationale consultative des droits de l'Homme (CNCDH) a émis un avis très critique sur ce projet, le jugeant "inadapté" et "fondé sur des projections incertaines". Il témoigne selon elle d'un "abandon d'une politique de prévention de la délinquance ambitieuse privilégiant l'aménagement des peines".

(...)
Retrouvez l'intégralité de cet article sur L'express.fr
Qu'en pensez vous ?

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Re: Prisons : Nouveau record du nombre de detenus en france

Message non lu par racaille » 12 mars 2012, 22:39:52

Avec les plans d'austérité qui nous sont tombés dessus, et qui j'en suis sûr ne manqueront pas de continuer dans le futur, les détenus français devront prendre patience et continuer à se serrer les uns contre les autres. en attendant les prisons privées comme aux USA peut-être ? J'imagine très bien notre président libéral - Sarkozy ou Hollande, peu importe - se résoudre à cela comme on commence déjà à le faire dans le secteur hospitalier (Centre Hospitalier Sud Francilien).
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Prisons : Nouveau record du nombre de detenus en france

Message non lu par Lucas » 12 mars 2012, 22:42:46

Faut pas oublier que d'ici 2017 il y aura 24 000 places supplémentaires, ce qui est déjà pas mal.

Mais 116% de taux d'occupation, c'est énorme..

Avatar du membre
Alegre
Messages : 235
Enregistré le : 06 déc. 2011, 00:30:54

Re: Prisons : Nouveau record du nombre de detenus en france

Message non lu par Alegre » 12 mars 2012, 22:44:10

Et d'ici 2017, on sera à combien??
"Les politiciens, il y en a pour briller en société, ils mangeraient du cirage" Coluche

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Re: Prisons : Nouveau record du nombre de detenus en france

Message non lu par racaille » 12 mars 2012, 22:55:35

Ca va faire dix ans que j'entend parler de la construction de nouvelles prisons maos j'avoue que je n'ai aps cherché à savoir si ces prisons avaient enfin été bâties.

Notes pour le prochain président (si jamais il lit Actu-politique^^) :
abandonner l'idée de maison de détention, peu rentable, et penser plutôt à un modèle type Gaza, dit "prison à ciel ouvert". Documentation à consulter : New-York 1997 de John Carpenter
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Prisons : Nouveau record du nombre de detenus en france

Message non lu par politicien » 13 juil. 2012, 10:51:27

Bonjour,
Le nombre des détenus dans les prisons françaises a atteint au 1er juillet un nouveau record historique, avec 67 373 personnes incarcérées, selon les statistiques mensuelles de l'administration pénitentiaire (AP) publiées vendredi. Le précédent record remontait au 1er avril, avec 67 161 détenus. Le nombre de prisonniers avait ensuite baissé de 0,1 % au 1er mai (67 073), puis de 0,2 % au 1er juin (66 915). Au 1er juillet, 67 373 personnes étaient incarcérées, ce qui représente une hausse de 4,1 % par rapport au mois de juillet 2011 (64 726), précise l'AP dans un communiqué. La hausse sur un mois est de 0,7 %.

Pour un nombre de places de prison de 57 408, la surpopulation carcérale reste stable, avec un taux d'occupation de 117,3 %, selon un calcul de l'AFP.

(...)

http://www.lepoint.fr/societe/prison-no ... 039_23.php
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Prisons : Nouveau record du nombre de detenus en france

Message non lu par mordred » 13 juil. 2012, 11:05:46

Je suis pour la construction d'un camp en Guyane; de 15000 places. Réinsertion par le travail. Accueil de 10 ans à perpétuité. Les fournisseurs de drogue, les violeurs sains d'esprit, les bandits corses, les délinquants financiers, les meurtriers, les violents, les bandes... Ca fera réfléchir les autres.
Et pas de TV dans les cellules individuelles. icon_valeboss Pas de TV du tout d'ailleurs.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Prisons : Nouveau record du nombre de detenus en france

Message non lu par Nombrilist » 13 juil. 2012, 11:19:42

Je suis d'accord, mais pas en Guyane. ça nous coûterait bien trop cher en logistique.

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Prisons : Nouveau record du nombre de detenus en france

Message non lu par Lucas » 13 juil. 2012, 11:31:49

C'est pas un peu la manière fort cela ?

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Prisons : Nouveau record du nombre de detenus en france

Message non lu par Nombrilist » 13 juil. 2012, 17:54:45

Pour les personnes citées par Mordred, ça me paraît plutôt gentil.

phoenix72
Messages : 3321
Enregistré le : 10 juin 2011, 00:00:00

Re: Prisons : Nouveau record du nombre de detenus en france

Message non lu par phoenix72 » 13 juil. 2012, 18:09:12

mordred a écrit :Je suis pour la construction d'un camp en Guyane; de 15000 places. Réinsertion par le travail. Accueil de 10 ans à perpétuité. Les fournisseurs de drogue, les violeurs sains d'esprit, les bandits corses, les délinquants financiers, les meurtriers, les violents, les bandes... Ca fera réfléchir les autres.
Et pas de TV dans les cellules individuelles. icon_valeboss Pas de TV du tout d'ailleurs.


Entièrement d'accord pas de télé ,pas d'ordinateur et internet pas de spectacles pas de concert du travail du travail et pour les délinquants un travail d’intérêt général ,marre de tous ces gens qui maltraite les plus faible pour s'enrichir et en plus on leur paye des formations .

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Prisons : Nouveau record du nombre de detenus en france

Message non lu par mps » 13 juil. 2012, 23:32:10

Rassurez-vous, la situation est exactement pareille en Belgique !

Les prisons débordent, une partie de nos détenus sont dans une prison que nous louons à grands frais aux hollandais, et quatre "bijoux carcéraux" sont en construction, selon des critère de luxe qui me semble exagérés, d'ailleurs.

Nous sommes pratiquement au bout des possibilités de bracelets électroniques (demandant des surveillants jour et nuit), de travaux d'intérêt général (même surveillance ruineuse), et les fortunes mises dans la prévention ne donnent strictement rien.

1ère mesure : on va limiter strictement la préventive aux cas dangereux. Il est abusif de mettre en préventive un chauffeur malheureux ou un comptable licencié, par exemple.

2ème mesure : elle concerne les nombreux détenus étrangers. Les contrats bilatéraux se multiplient,
pour que tout délinquant condamné à plus de 3 ans de prison, ou multi-récidiviste, soit expédié purger sa peine dans son pays de provenance.

3ème mesure : un assouplissement de la déchéance de nationalité pour les gros délinquants bénéficiant d'une double nationalité, avec retour à l'expéditeur.

Ces mesures conjuguées devraient alléger la pression démographique de nos prisons de 40 à 50 %.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Prisons : Nouveau record du nombre de detenus en france

Message non lu par mordred » 14 juil. 2012, 05:10:57

Lucas a écrit :C'est pas un peu la manière fort cela ?
Je pense qu'il faut casser le "mouvement". Les délinquants ont de moins en moins peur. Il faut faire des exemples forts.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Prisons : Nouveau record du nombre de detenus en france

Message non lu par Lucas » 14 juil. 2012, 09:13:49

Moi ça ne me choque en effet pour les gros délinquants ça pourrait être envisageable, mais je doute que les politiques aillent dans ce sens là.

On pourrait aussi voir à ce que les peines de 1 ou 2 ans ne soient pas faites dans une prison, mais que ces personnes aient un bracelet, surtout que la prison peut avoir un effet de radicalisation, on arrive voleur de voiture et on ressort marchand d'arme.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Prisons : Nouveau record du nombre de detenus en france

Message non lu par mps » 14 juil. 2012, 10:31:13

Lucas a écrit :Moi ça ne me choque en effet pour les gros délinquants ça pourrait être envisageable, mais je doute que les politiques aillent dans ce sens là.

On pourrait aussi voir à ce que les peines de 1 ou 2 ans ne soient pas faites dans une prison, mais que ces personnes aient un bracelet, surtout que la prison peut avoir un effet de radicalisation, on arrive voleur de voiture et on ressort marchand d'arme.
En fait, le bracelet nécessite un personnel très nombreux de surveillance. Il y a deux ans, la Ministre de la Justice belge, en réponse à une question parlementaire, avouait, fort gênée, que les porteurs de bracelet ne faisaient l'objet d'aucune surveillance entre 19 heures et 6 heures du matin, et moins encore les week-ends ... Ca refroidit icon_biggrin
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Répondre

Retourner vers « Notre justice »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré