L'argentier de Liliane Bettencourt en prison

Venez nous parler de notre justice française ( les prisons, les procès en cours... )
manolo
Messages : 2729
Enregistré le : 20 mars 2012, 23:26:04

Re: L'argentier de Liliane Bettencourt en prison

Message non lu par manolo » 29 mars 2012, 21:14:47

El Fredo a écrit :La différence est que De Maistre était chargé de gérer la fortune de Bettencourt et a peut-être abusé de sa position, alors que Banier était juste un "ami" qui a reçu des cadeaux. Je pense que les deux délits présumés ne sont pas de même nature.
En quoi être un "ami" et recevoir des cadeaux est un délit?
Quand je lis vos commentaires, je me dis que suis bien content d'être en France. Vous feriez un sacré carton aux USA.
J'imagine que vous colleriez 500 ans de détention à DSK!
Jusqu'à preuve du contraire, en France, tant qu'on n'a pas prouvé la culpabilité de quelqu'un, il est présumé innocent.
Du moment qu'elles font encore le ménage toussa, où est le problème ?
Pas taper :) !

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: L'argentier de Liliane Bettencourt en prison

Message non lu par Nombrilist » 29 mars 2012, 21:16:27

Erreur. C'est: tant qu'on n'a pas été jugé coupable, on est présumé innocent.

manolo
Messages : 2729
Enregistré le : 20 mars 2012, 23:26:04

Re: L'argentier de Liliane Bettencourt en prison

Message non lu par manolo » 29 mars 2012, 21:19:52

Ok, "jugé" et pas "prouvé", toutefois ça ne change rien au problème. Etre un "ami" et recevoir des "cadeaux" ne peut même pas être un "délit présumé".
Du moment qu'elles font encore le ménage toussa, où est le problème ?
Pas taper :) !

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Re: L'argentier de Liliane Bettencourt en prison

Message non lu par Georges » 29 mars 2012, 21:26:04

Golgoth a écrit :Il risque d'avoir un "accident" de voiture peut-être ?
Ou avoir envie de se suicider d'une balle dans le dos par exemple.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: L'argentier de Liliane Bettencourt en prison

Message non lu par Golgoth » 29 mars 2012, 21:51:38

Le juge d'instruction présume un délit, sinon pourquoi mettre en examen ? Et il va chercher à prouver la culpabilité s'il le peut. L'instruction n'est pas le procès.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Re: L'argentier de Liliane Bettencourt en prison

Message non lu par racaille » 29 mars 2012, 22:06:19

J'ai lu ce soir que cinq journalistes ont été mis en examen pour avoir diffusé les fameuses "écoutes Bettencourt". Giesbert et Gattegno pour le Point, Plenel, Lhomme et Arfi pour Mediapart (enfin Lhomme travaille au Monde maintenant).

C'est bizarre parce que je me rappelle très bien que lorsque Mediapart a sorti le scoop de l'année, la rédaction avait bien pris soin de demander à la justice s'il était possible de diffuser ces extraits d'écoutes à la condition de ne pas mettre en ligne des éléments ne relevant que de la vie privée. Il me semble bien qu'ils avaient eu le feu vert à l'époque. J'ai peut-être mal compris...
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: L'argentier de Liliane Bettencourt en prison

Message non lu par El Fredo » 29 mars 2012, 23:28:43

manolo a écrit :
El Fredo a écrit :La différence est que De Maistre était chargé de gérer la fortune de Bettencourt et a peut-être abusé de sa position, alors que Banier était juste un "ami" qui a reçu des cadeaux. Je pense que les deux délits présumés ne sont pas de même nature.
En quoi être un "ami" et recevoir des cadeaux est un délit?
Quand je lis vos commentaires, je me dis que suis bien content d'être en France. Vous feriez un sacré carton aux USA.
J'imagine que vous colleriez 500 ans de détention à DSK!
Jusqu'à preuve du contraire, en France, tant qu'on n'a pas prouvé la culpabilité de quelqu'un, il est présumé innocent.
Toi devoir mieux relire messages avant de poster conneries.

Et puis mon message essaie juste d'expliciter les décisions prises du point de vue du juge, pas de donner mon avis personnel. En l'occurrence Banier est soupçonné d'avoir abusé d'une personne fragile sous couvert d'amitié, tandis que De Maistre est soupçonné d'avoir tapé dans la caisse qu'il était payé pour protéger.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: L'argentier de Liliane Bettencourt en prison

Message non lu par mps » 31 mars 2012, 07:39:09

Racaille, je crois que des "preuves" obtenues par la ruse de particuliers ne sont ni recevables, ni a fortiori diffusables. (?)

C'est d'ailleurs le problème que me posent ces "cameras cachées" dont abusent les medias.
Compare avec ces services téléphoniques qui, eux, annoncent "pour des raisons xxx, cette communication peut-être enregistrée" : s'ils le font, c'est parce que ça, c'est légal.

Autrement dit, le reste ne l'est pas.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

manolo
Messages : 2729
Enregistré le : 20 mars 2012, 23:26:04

Re: L'argentier de Liliane Bettencourt en prison

Message non lu par manolo » 31 mars 2012, 08:56:35

El Fredo, sur ce post, ta mauvaise foi n'a d'égale que ta grossièreté.
Toi mettre tes lunettes, et toi constater que le mot souligné est "délit".

Mais tu as raison sur le fond puisque se faire offrir des cadeaux peut devenir un "délit" si le gentil donateur est prouvé "fragile".
Du moment qu'elles font encore le ménage toussa, où est le problème ?
Pas taper :) !

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: L'argentier de Liliane Bettencourt en prison

Message non lu par El Fredo » 31 mars 2012, 09:29:57

manolo a écrit :El Fredo, sur ce post, ta mauvaise foi n'a d'égale que ta grossièreté.
Toi mettre tes lunettes, et toi constater que le mot souligné est "délit".

Mais tu as raison sur le fond puisque se faire offrir des cadeaux peut devenir un "délit" si le gentil donateur est prouvé "fragile".
C'est bien pour ça que j'avais mis "ami" entre guillemets. Un indice pour le futur : dans mes messages, tous les caractères sont importants.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: L'argentier de Liliane Bettencourt en prison

Message non lu par mps » 31 mars 2012, 10:04:40

Bref, aucun des deux n'est condamné à cette heure.

Pour Le Maistre, l'indice sera comptable. C'est donc technique et nous n'avons pas les éléments.

Pour Banier, sa donatrice n'était pas qualifiée d'incapable, elle avait donc le droit de donner ce qu'elle voulait, sauf si elle-même portait plainte pour abus de confiance. Cela s'appelle de la captation d'héritage, et répond à des règles précises et définies. Si, au lieu de Banier, Mme B avait donné cette somme aux oeuvres de l'Abbé Pierre, personne ne s'offusquerait, alors que c'est exactement pareil :-)
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

lyly
Messages : 2884
Enregistré le : 31 déc. 2011, 17:22:21

Re: L'argentier de Liliane Bettencourt en prison

Message non lu par lyly » 31 mars 2012, 10:06:09

mps a écrit : Si, au lieu de Banier, Mme B avait donné cette somme aux oeuvres de l'Abbé Pierre, personne ne s'offusquerait, alors que c'est exactement pareil :-)
Ah bizarrement, j' aurais préféré. :lol:
[hr]


« Ce que tu donnes est à toi pour toujours, ce que tu gardes est perdu à jamais. » - Proverbe soufi

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: L'argentier de Liliane Bettencourt en prison

Message non lu par Nombrilist » 31 mars 2012, 10:21:52

Oui, tu aurais préféré, car bien évidemment, ce n'est pas pareil.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: L'argentier de Liliane Bettencourt en prison

Message non lu par Golgoth » 31 mars 2012, 16:02:40

Curieusement le nom de Sarkozy est enfin évoqué par le médias dans cette affaire. Il reste 5 semaines à Demaistre pour parler, je serais le juge je le mettrais dans une prison avec douche équipée en lumière tamisée.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: L'argentier de Liliane Bettencourt en prison

Message non lu par mps » 31 mars 2012, 16:10:57

Nombrilist a écrit :Oui, tu aurais préféré, car bien évidemment, ce n'est pas pareil.
Si, du point de vue de l'héritière, c'esrt exactement pareil (et on voit de nombreux dons à des associations attaqués par les héritiers).

Du point de vue des autres que l'héritière, cela ne les regarde pas.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Répondre

Retourner vers « Notre justice »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré