Prévention de la récidive : la Justice va plancher sur un projet de loi‎

Venez nous parler de notre justice française ( les prisons, les procès en cours... )
Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Prévention de la récidive : la Justice va plancher sur un projet de loi‎

Message non lu par El Fredo » 25 août 2012, 13:27:18

Florian a écrit :
marco a écrit :je crains fort que tu ne te fasses traiter de facho...par la gauche .!
J'ai 'habitude. Pourtant, El Fredo faisait grande publicité pour le Hanged, drawn and quartered quand il était jeune.
:ok:

Cela dit, le supplice réservé au régicide Robert François Damiens n'était pas non plus piqué des vers. J'ai relu récemment "Surveiller et Punir" de Michel Foucault qui y consacre quelques pages au début du bouquin.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Blaise
Messages : 2399
Enregistré le : 21 août 2010, 00:00:00

Re: Prévention de la récidive : la Justice va plancher sur un projet de loi‎

Message non lu par Blaise » 25 août 2012, 13:31:15

Florian a écrit :
Blaise a écrit :Qui était très exceptionnel Note que chez nous le menu réservé aux régicides était festif également. Moi je ne te traiterais pas de facho, je n'aime que modérément le ridicule, mais je t'oppose toujours le même argument: tu es bien sévère avec certains délinquants, et curieusement clément envers d'autres qui font autant de mal.
Envers qui suis je clément?
Ceux qui ont la délicatesse de faire leur business en costume.
Les Français vont instinctivement au pouvoir; ils n'aiment point la liberté; l'égalité seule est leur idole. Or l'égalité et le despotisme ont des liaisons secrètes. Chateaubriand

Avatar du membre
Florian
Messages : 6476
Enregistré le : 14 juil. 2012, 14:53:32

Re: Prévention de la récidive : la Justice va plancher sur un projet de loi‎

Message non lu par Florian » 25 août 2012, 13:41:48

Blaise a écrit :
Florian a écrit :
Blaise a écrit :Qui était très exceptionnel Note que chez nous le menu réservé aux régicides était festif également. Moi je ne te traiterais pas de facho, je n'aime que modérément le ridicule, mais je t'oppose toujours le même argument: tu es bien sévère avec certains délinquants, et curieusement clément envers d'autres qui font autant de mal.
Envers qui suis je clément?
Ceux qui ont la délicatesse de faire leur business en costume.
Il ne me semble pas que tu puisses jamais prouver ce que tu dis. Le fait que je sois libéral et de droite ne me fait pas assimiler business et crime. Bien au contraire, j'ai tendance à considérer que les punitions de businessmen mafieux sont trop légères, longues à venir et rares.

Mais tu ne me verras jamais écrire "patrons voyoux" qui est une injure grossière puant la haine gauchiste envers les gens qui travaillent, réussissent et parfois font faillite.

Avatar du membre
Blaise
Messages : 2399
Enregistré le : 21 août 2010, 00:00:00

Re: Prévention de la récidive : la Justice va plancher sur un projet de loi‎

Message non lu par Blaise » 25 août 2012, 13:44:16

Non mais je ne parlais pas du business légal, je parlais des malversations, mensonges, trafics en tous genres dont l'actualité ne cesse de nous donner des exemples (ce qui te laisse imaginer l'ampleur de ce qu'on ne voit pas), qui portent sur des sommes délirantes, et qui sont commis par de braves types qu'il faut vénérer comme les symboles de l'homme de bien mondial.
Les Français vont instinctivement au pouvoir; ils n'aiment point la liberté; l'égalité seule est leur idole. Or l'égalité et le despotisme ont des liaisons secrètes. Chateaubriand

Avatar du membre
Florian
Messages : 6476
Enregistré le : 14 juil. 2012, 14:53:32

Re: Prévention de la récidive : la Justice va plancher sur un projet de loi‎

Message non lu par Florian » 25 août 2012, 13:57:47

Blaise a écrit :Non mais je ne parlais pas du business légal, je parlais des malversations, mensonges, trafics en tous genres dont l'actualité ne cesse de nous donner des exemples (ce qui te laisse imaginer l'ampleur de ce qu'on ne voit pas), qui portent sur des sommes délirantes, et qui sont commis par de braves types qu'il faut vénérer comme les symboles de l'homme de bien mondial.
Je ne défend personne dans tout çà. La corruption et la filouterie existent en France et parfois là où ne l'imagine pas. Mais à l'inverse, il ne faut pas non plus fantasmer, çà n'a pas non plus l'ampleur que çà a dans certains autres pays. Ensuite et encore une fois, merci de ne pas coller d'étiquette politique sur ces phénomènes, car la gauche n'est pas plus propre que la droite.

Avatar du membre
Blaise
Messages : 2399
Enregistré le : 21 août 2010, 00:00:00

Re: Prévention de la récidive : la Justice va plancher sur un projet de loi‎

Message non lu par Blaise » 25 août 2012, 14:00:32

Mais où ai-je collé une quelconque étiquette politique ? Je dis simplement que tous ces gens-là sont curieusement absents de ta liste (sauf s'ils sont inclus implicitement dans les primo-délinquants et multirécidivistes).
Les Français vont instinctivement au pouvoir; ils n'aiment point la liberté; l'égalité seule est leur idole. Or l'égalité et le despotisme ont des liaisons secrètes. Chateaubriand

Avatar du membre
Florian
Messages : 6476
Enregistré le : 14 juil. 2012, 14:53:32

Re: Prévention de la récidive : la Justice va plancher sur un projet de loi‎

Message non lu par Florian » 25 août 2012, 15:19:52

Blaise a écrit :Mais où ai-je collé une quelconque étiquette politique ? Je dis simplement que tous ces gens-là sont curieusement absents de ta liste (sauf s'ils sont inclus implicitement dans les primo-délinquants et multirécidivistes).
Evidemment qu'ils le sont. :D

En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37489
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Prévention de la récidive : la Justice va plancher sur un projet de loi‎

Message non lu par johanono » 25 août 2012, 15:55:56

Taubira veut faire de la prison l'exception

Face à la surpopulation carcérale, la garde des Sceaux veut développer le suivi social du délinquant en milieu ouvert.

Le premier ministre a tenu à le rappeler mercredi: «La chancellerie travaille sur un projet de loi sur l'individualisation de la peine et la lutte contre la récidive». Ce sera même le sujet de la rentrée pour la ministre de la Justice, Christiane Taubira: développer l'accompagnement du délinquant «dans la communauté», autrement dit, en milieu ouvert, à l'air libre, sans le mettre derrière des barreaux. Pour rendre plus effective une recommandation du Conseil de l'Europe qui rappelait en 2006 que l'incarcération ne peut être que le dernier recours. Une «conférence de consensus» sur les questions de récidive a donc été convoquée pour le 18 septembre à Paris. L'idée est de mettre autour de la table des experts, des magistrats, des acteurs de terrain pour faire vivre ce projet généreux qui parie sur la réhabilitation du délinquant. Le concept de probation constitue la pierre angulaire de cette politique de suivi social pour la réinsertion. Avec une loi à la clé donc, sans doute pour 2013.

suite
On pourra gloser sur le laxisme de Mme Taubira, toutefois, il ne faut pas s'y tromper : le gouvernement précédent était tout aussi laxiste. La différence, c'est que Mme Taubira assume publiquement l'idée de laisser les délinquants en liberté pour désengorger les prisons, tandis que la majorité précédente faisait voter en catimini une loi pénitentiaire dont l'objectif était identique.

Avatar du membre
Blaise
Messages : 2399
Enregistré le : 21 août 2010, 00:00:00

Re: Prévention de la récidive : la Justice va plancher sur un projet de loi‎

Message non lu par Blaise » 25 août 2012, 16:00:12

Florian a écrit :
Blaise a écrit :Mais où ai-je collé une quelconque étiquette politique ? Je dis simplement que tous ces gens-là sont curieusement absents de ta liste (sauf s'ils sont inclus implicitement dans les primo-délinquants et multirécidivistes).
Evidemment qu'ils le sont. :D
Voilà qui est bien. Sinon quelle est donc cette fameuse loi qui aurait été votée en catimini ?
Les Français vont instinctivement au pouvoir; ils n'aiment point la liberté; l'égalité seule est leur idole. Or l'égalité et le despotisme ont des liaisons secrètes. Chateaubriand

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Prévention de la récidive : la Justice va plancher sur un projet de loi‎

Message non lu par Nombrilist » 25 août 2012, 16:21:06

La majorité précédent faisait surtout voter pléthore de lois inapplicables dans le domaine.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Prévention de la récidive : la Justice va plancher sur un projet de loi‎

Message non lu par mps » 25 août 2012, 16:42:13

On pourra gloser sur le laxisme de Mme Taubira, toutefois, il ne faut pas s'y tromper : le gouvernement précédent était tout aussi laxiste. La différence, c'est que Mme Taubira assume publiquement l'idée de laisser les délinquants en liberté pour désengorger les prisons, tandis que la majorité précédente faisait voter en catimini une loi pénitentiaire dont l'objectif était identique.

Si la mère Taubira s'engage simultanément à protéger la société, parfait.
Mais elle ne le fera évidemment pas.

Exemple récent en Belgique du bracelet électronique : un "pas détenu" a commis plusieurs attaques violentes avec blessés ... tandis que son bracelet électronique était sagement resté tout seul à la maison !

Cette femme est folle.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Prévention de la récidive : la Justice va plancher sur un projet de loi‎

Message non lu par Nombrilist » 25 août 2012, 16:43:44

Qu'il ait réussi à se débarrasser de son bracelet n'est absolument pas normal.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Prévention de la récidive : la Justice va plancher sur un projet de loi‎

Message non lu par mps » 25 août 2012, 16:49:22

Nombrilist a écrit :Qu'il ait réussi à se débarrasser de son bracelet n'est absolument pas normal.
Ce n'est jamais qu'une lanière.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Prévention de la récidive : la Justice va plancher sur un projet de loi‎

Message non lu par Nombrilist » 25 août 2012, 16:54:51

Un bracelet électronique belge, quoi.

Avatar du membre
Blaise
Messages : 2399
Enregistré le : 21 août 2010, 00:00:00

Re: Prévention de la récidive : la Justice va plancher sur un projet de loi‎

Message non lu par Blaise » 25 août 2012, 17:03:56

mps a écrit :
Si la mère Taubira s'engage simultanément à protéger la société, parfait.
Mais elle ne le fera pas.

Cette femme est folle.
Ben voyons. Il y a une heure le projet était une folie en soi. Depuis qu'on sait que la droite allait faire pareil mais en douce, ça devient une très bonne idée mais qui va être trahie par une horrible gaucho-laxiste. Ah si seulement on avait laissé faire la dream team qui a fait exploser les violences aux personnes en France...
Les Français vont instinctivement au pouvoir; ils n'aiment point la liberté; l'égalité seule est leur idole. Or l'égalité et le despotisme ont des liaisons secrètes. Chateaubriand

Répondre

Retourner vers « Notre justice »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré