L'état de droit

Venez nous parler de notre justice française ( les prisons, les procès en cours... )
Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

L'état de droit

Message non lu par Golgoth » 30 nov. 2012, 21:04:02

Bon, comme personne ne semble vouloir réagir à mes remarques sur le petit conflit d’intérêt du dossier de NNDL, j'ai créé un fil ici. Il permettra de rebondir sur le sujet de "l'état de droit", notion invoquée dès que l'état tout puissant s’affranchit des règles mais préfère qu'on ne rouspète pas trop, à grand renfort de CRS.

Petit rappel des faits :

Le 9 février 2008, l'état déclare le projet d'aéroport Grand-Ouest d’utilité publique par décret.

Qui est préfet de la région Pays-de-Loire et du département Loire-Atlantique à l'époque ? Un certain Bernard Hagelsteen.
Image

Comme le rappelle Ouest-France
Réputé « sarkoziste », Bernard Hagelsteen s'est consacré aux dossiers de l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, au plan de développement du grand port maritime de Nantes-Saint-Nazaire et à l'action économique, à travers le plan de relance notamment.
Mais nous sommes dans un "état de droit" et donc le Conseil d'état doit valider tout ça, bien entendu. On prend en compte son avisdans le décret du 29 décembre 2010.
Le Conseil d'Etat (section des travaux publics) entendu,
Décrète :
Mais kicéki la présidente de la section travaux publics en 2010 ?
Image
Mais rien à voir avec M. Hagelsteen, juste une homonyme :mrgreen:

Et pour ceux qui veulent savoir ce que fait notre bon préfet pour ne pas s'ennuyer à la retraite, c'est ici.

Alors, "état de droit" ou "l'état a tous les droits" ?
Modifié en dernier par Golgoth le 30 nov. 2012, 21:44:13, modifié 2 fois.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Blaise
Messages : 2399
Enregistré le : 21 août 2010, 00:00:00

Re: L'état de droit

Message non lu par Blaise » 30 nov. 2012, 21:05:10

Conflit d'intérêt, classique, direction le tribunal, annulation, goudron, plumes, et on n'en parle plus.
Les Français vont instinctivement au pouvoir; ils n'aiment point la liberté; l'égalité seule est leur idole. Or l'égalité et le despotisme ont des liaisons secrètes. Chateaubriand

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: L'état de droit

Message non lu par Golgoth » 30 nov. 2012, 21:07:10

Je crains que le goudron soit plutôt pour les anarchobabacools.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: L'état de droit

Message non lu par Nombrilist » 30 nov. 2012, 21:14:15

Ah ouais quand même. Le préfet travaille maintenant chez Vinci ! A gerber. ça mériterait 3 ans de taule fermes. Voilà qui rejoint typiquement le post de Pierre sur la démocratie. Ici, seul le peuple (ou une partie de celui-ci) semble avoir la possibilité et l'ambition de remettre de l'ordre et de la morale dans tout ceci.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: L'état de droit

Message non lu par Golgoth » 30 nov. 2012, 21:18:19

Tous les ingrédients de la dictature financiarofasciste : le mari et la femme qui gèrent le volet juridique, le mari qui part ensuite chez Vinci encaisser les bénéfs (entre temps sa femme a rejoint un monde meilleur) et Valls qui vient faire le méchant flic pour verrouiller tout ça.
Le seul truc qui m'étonne, c'est que Valls et Ayrault n'ont pas fait l'ENA.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
johanono
Messages : 37511
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: L'état de droit

Message non lu par johanono » 30 nov. 2012, 21:37:52

Golgoth, je pense qu'il n'y a une confusion de ta part : ce n'est pas le Conseil d'Etat qui prend les décrets, mais le Premier ministre. Le Conseil d'Etat n'a qu'un rôle consultatif dans l'élaboration de ces décrets.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: L'état de droit

Message non lu par Golgoth » 30 nov. 2012, 21:42:48

Oui, c'est le PM qui décrète officiellement, mais il a suivi l'avis du Conseil. Tout comme pour la DUP, il a suivi l'avis du préfet.
De toute façon, c'était tous des hommes (et femme) à Sarko.

Mais j'ai édité mon post pour tenir compte de ta remarque.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Florian
Messages : 6476
Enregistré le : 14 juil. 2012, 14:53:32

Re: L'état de droit

Message non lu par Florian » 30 nov. 2012, 23:11:46

johanono a écrit :Golgoth, je pense qu'il n'y a une confusion de ta part : ce n'est pas le Conseil d'Etat qui prend les décrets, mais le Premier ministre. Le Conseil d'Etat n'a qu'un rôle consultatif dans l'élaboration de ces décrets.
Un contestataire gauchiste n'en est pas à ce genre de détail près. De même pour le Préfet Hagelsteen, qu'a t'il fait au juste? Qu'a t'il signé ? Il a été en fonction à peine 2 ans. Quant à Madame Hagelsteen, elle est décédée en septembre. RIP.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: L'état de droit

Message non lu par Golgoth » 30 nov. 2012, 23:18:12

Avec des gens comme vous, la pourricratie a de beaux jours devant elle :mrgreen:
Donc quand une fac recrute un nouveau professeur, c'est Hollande qui gère le dossier ?
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Blaise
Messages : 2399
Enregistré le : 21 août 2010, 00:00:00

Re: L'état de droit

Message non lu par Blaise » 01 déc. 2012, 09:19:07

Florian a écrit :
johanono a écrit :Golgoth, je pense qu'il n'y a une confusion de ta part : ce n'est pas le Conseil d'Etat qui prend les décrets, mais le Premier ministre. Le Conseil d'Etat n'a qu'un rôle consultatif dans l'élaboration de ces décrets.
Un contestataire gauchiste n'en est pas à ce genre de détail près.
Comme si tu n'avais compris ce qu'il voulait dire, ni le genre de subtilités qu'il y a derrière les nombreux "avis" qu'on suit ou qu'on ne suit pas.
Les Français vont instinctivement au pouvoir; ils n'aiment point la liberté; l'égalité seule est leur idole. Or l'égalité et le despotisme ont des liaisons secrètes. Chateaubriand

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: L'état de droit

Message non lu par Golgoth » 01 déc. 2012, 09:44:05

j'explique pour les durs de la feuille de droite.
Il ne s'agit pas de dire que la famille Hagelsteen a dirigé entièrement le projet d'aéroport, qui de toute façon date de 1967.
Mais toutes les décisions contestables sur ce projet date de leur arrivée sur le dossier : partenariat avec Vinci, mesures compensatoires bidons. L'état au service du privée.
Ce sont ces décisions qui risquent d'ailleurs de rendre le projet instable sur un plan juridique (Europe).

Ayrault aurait du faire le ménage dans tout ça avant de lancer les travaux.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

pierre30
Messages : 11663
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: L'état de droit

Message non lu par pierre30 » 01 déc. 2012, 10:14:34

Et sur le fond ? On a besoin d'un aéroport ou pas ?

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: L'état de droit

Message non lu par Nombrilist » 01 déc. 2012, 10:16:31

ça va nous coûter la peau du cul, alors j'espère que ce n'est pas un aéroport à l'espagnole.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: L'état de droit

Message non lu par El Fredo » 01 déc. 2012, 10:20:56

pierre30 a écrit :Et sur le fond ? On a besoin d'un aéroport ou pas ?
Oui mais là c'est sur la forme que ça chie (respect des réglementations, soupçons sur le contrat avec Vinci, etc).

Et puis qu'un préfet en charge d'un dossier quel qu'il soit file ensuite pantoufler chez le principal bénéficiaire des contrats, c'est tout simplement scandaleux.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: L'état de droit

Message non lu par Nombrilist » 01 déc. 2012, 10:22:52

C'est clair. On a emmerdé la femme de de Maistre pour beaucoup moins que ça.

Répondre

Retourner vers « Notre justice »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré