Les avocats sont 42% de plus qu'il y a dix ans

Venez nous parler de notre justice française ( les prisons, les procès en cours... )
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Les avocats sont 42% de plus qu'il y a dix ans

Message non lu par politicien » 04 févr. 2013, 18:50:49

Bonjour,
Le nombre d'avocats en France est passé de 39.454 il y a 10 ans à 56.176 aujourd'hui. Depuis 2009, il y a plus de femmes que d'hommes qui exercent ce métier, transformé par la mondialisation.

Selon des chiffres révélés par le ministère de la Justice, le nombre d'avocats en France est passé de 39.454 en 2002 à 56.176 en 2012, soit une augmentation de 42%. Cette hausse considérable d'avocats n'est pas seulement un phénomène français. Dans tous les pays du monde, la mondialisation multiplie les besoins d'avocats dans les entreprises. «Désormais, toutes les entreprises - y compris les moyennes - ressentent ce besoin de droit, qui a explosé durant la dernière décennie», explique Thierry Wickers, ancien président du Conseil national des barreaux. Dès 1960, le spécialiste Marc Galanter prédisait déjà ce mouvement. Et désormais, même en Russie ou en Chine, le droit occupe une place de plus en plus importante.

Cette hausse implique une diversification du métier d'avocat. Avec l'internationalisation des relations commerciales, le conseil juridique pour les entreprises est en plein boom, et de «nouveaux juristes» comme les juristes d'entreprises sont arrivés sur le marché du travail. «Il faut se demander si aujourd'hui, l'offre de formation correspond toujours aux besoins de la profession et à la conception du droit», poursuit Thierry Wickers, qui pose également la question de savoir si la profession ne devrait pas reprendre le contrôle de l'examen d'entrée dans le métier.

Image (...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Figaro.fr[/align]
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
johanono
Messages : 37511
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Les avocats sont 42% de plus qu'il y a dix ans

Message non lu par johanono » 04 févr. 2013, 18:51:57

Contrairement aux notaires, ils n'ont pas de numerus clausus. Ils en payent les conséquences aujourd'hui. Parce que c'est bien gentil de vouloir libéraliser tel ou tel secteur, mais si la libéralisation génère de la précarité, ce n'est pas une bonne chose.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les avocats sont 42% de plus qu'il y a dix ans

Message non lu par Nombrilist » 04 févr. 2013, 19:21:09

Pourquoi on devrait mettre un numerus ?

Avatar du membre
merlin
Messages : 4214
Enregistré le : 31 juil. 2012, 21:01:54
Localisation : BREIZH

Re: Les avocats sont 42% de plus qu'il y a dix ans

Message non lu par merlin » 04 févr. 2013, 19:38:56

Moi, cela ne me gène pas de voir le nombre d'avocats exploser. Peu sont au chômage, bon, bien sur ils ne roulent pas tous sur l'or et une bonne moitié d'entre eux ne sont que des collaborateurs, mais il faut bien reconnaitre que le monde actuel est de plus en plus compliqué et la notion de responsabilité largement élargie, notamment en matière civile, et que le droit des entreprises et de la famille (hé oui) mais aussi la fiscalité permet d'absorber nombre de "conseils" en tous genre.

ce serait d'ailleurs une très bonne nouvelle si dans le même temps, le nombre de juges (corollaire inévitable) pouvait lui aussi augmenter. Les délais de la justice seraient ainsi considérablement réduits.

Pour vous donner un ordre de grandeur, il doit y avoir 800 avocats inscrits au barreau de Rennes. Ils ne sont pas encore assez nombreux. beaucoup de nantais tentent de s'implanter ...

En ce qui concerne la notion de droit d'entreprise, c'est vrai que fleurissent de plus en plus de cabinets spécialisés dans l'accompagnement des entreprises. La encore, cela ne me dérange pas. La présence d'un vrai conseil n'est pas forcément négative pour le salarié. Il y a très longtemps que les payes et compta sont externalisées et confiées, à des cabinets spécialisés. c'est un gage de qualité. Si en matière de droit social on commence à assister au même phénomène, c'est pour moi une bonne nouvelle.
Je préfère de loin avoir des interlocuteurs "pro" plutôt que des culs terreux.

Il faut s'y faire ... la notion de "contrat", si chère aux libéraux et autres néo c... est aujourd'hui omniprésente. Tout le monde est bardé de contrats divers qui s'entrechoquent joyeusement, or cette notion, par essence, a besoin pour être validée ou au contraire infirmée d'une armée de professionnels.

Comme je le disais, il n'y a plus qu'a recruter des juges ... en nombre important ... car dans ce domaine on est à la traine de l'europe ...

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Les avocats sont 42% de plus qu'il y a dix ans

Message non lu par Golgoth » 04 févr. 2013, 21:47:30

En fait les néolibéraux veulent bien donner plein de pognon à des cabinets mais pas à l'état.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
merlin
Messages : 4214
Enregistré le : 31 juil. 2012, 21:01:54
Localisation : BREIZH

Re: Les avocats sont 42% de plus qu'il y a dix ans

Message non lu par merlin » 04 févr. 2013, 22:41:28

Golgoth a écrit :En fait les néolibéraux veulent bien donner plein de pognon à des cabinets mais pas à l'état.
C'est une bonne analyse, même si il n'y a pas que les néos de concernés. +1 icon_biggrin

Répondre

Retourner vers « Notre justice »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré