Le lent naufrage de la Protection judiciaire de la jeunesse

Venez nous parler de notre justice française ( les prisons, les procès en cours... )
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Le lent naufrage de la Protection judiciaire de la jeunesse

Message non lu par politicien » 11 févr. 2013, 06:54:10

Bonjour,
François Hollande a répété que la justice des mineurs était une priorité et a promis, le 18 janvier, une loi dans l'année, "pour clarifier et simplifier" les textes. Cela risque de ne pas suffire. La Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ), chargée des mineurs délinquants – l'éducation surveillée de jadis –, fait lentement naufrage, dans une discrétion absolue. Le niveau de désorganisation, après des réformes menées à la hussarde, est tel que les cadres se demandent s'ils ne font finalement pas plus de mal que de bien aux jeunes qu'ils accueillent.

"On nous demande surtout qu'il n'y ait pas de remous", explique un directeur de la Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) qui, comme ses collègues, tient par-dessus tout à l'anonymat, parce qu'"il y a mille représailles possibles". "Dans les rapports que je fais à la centrale, assure une responsable, je dois répondre que tout va bien – l'essentiel, c'est d'être de bons élèves." Dès qu'un compte rendu est un peu alarmiste, "on me répond que c'est exagéré, que les choses se sont améliorées".

La situation est particulièrement lourde à la direction interrégionale de Paris, qui gère l'Ile-de-France et l'outre-mer. Elle concentre un tiers des effectifs de la PJJ et la désorganisation y est totale. "Un jour, on a reçu la visite d'un huissier, dit un chef de service. Les loyers n'étaient plus payés depuis un an, on n'était même pas au courant." Les psychologues mettent de trois à quatre mois pour toucher leur salaire. "J'ai des collègues en foyer dont les fournisseurs ne veulent plus livrer la nourriture. C'est pire en milieu ouvert, il n'y a plus de papier, on est sans chauffage, c'est rigolo cinq minutes."

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Monde.fr
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le lent naufrage de la Protection judiciaire de la jeunesse

Message non lu par Nombrilist » 11 févr. 2013, 09:49:44

C'est beau la rationalisation des coûts.

Répondre

Retourner vers « Notre justice »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré