Clearstream : l'affaire d'Etat au tribunal

Venez nous parler de notre justice française ( les prisons, les procès en cours... )
Avatar du membre
Libre penseur
Messages : 2167
Enregistré le : 17 nov. 2008, 00:00:00
Localisation : Vendée

Message non lu par Libre penseur » 20 oct. 2009, 20:37:00

Vu que c'est la demande du procureur, on peut au moins diviser toutes les peines par deux... logiquement.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 21 oct. 2009, 09:17:00

D'où vient la sotte assurance que Sarkozy aurait donné la moindre injonction au Procureur ? Pour info, seul le Garde des Sceaux a pouvoir d'injonction, doit la formuler par écrit,
à partir de quoi s'applique l'adage "l'écriture est serve mais la parole est libre". Autrement dit, s'il reçoit injonction de poursuivre, le Procureur le fait mais, dans son réquisitoire, peut parfaitement, si ses dossiers de lui conseillent, déclarer que, pour lui, il n'y a pas de quoi fouetter un chat ! Ne pas confondre donc le Ministère Public (qui défend la société en
toute liberté) et une "fille publique" ;)

Tant  pis donc pour la théorie du grand complot, ou du moins celui qui viendrait des victimes. Pour l'autre, celui qui fait l'objet du procès,
- je doute qu'il y ait non-lieu.
- une fois la diffamation ou la calomnie avec intention de nuire, faux et usage de faux établie, la peine n'a aucune importance, l"euro symbolique étant largement suffisant.

Quant à voir en Villepin un adversaire à Sarkozy pour les prochaines présidentielles, c'est aussi tocard que de voir dans un cul-de-jatte un outsider d'un coureur marathonien ;)
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Message non lu par Georges » 21 oct. 2009, 14:16:00

C'est vrai le procureur dépend du garde des sceaux, et le garde des sceaux de Sarkozy.

Quand à de Villepin se présentant contre Sarkozy, attendons pour voir; ce ne serait pas la premiére fois que les responsables de l'UMP changeraient de cheval juste avant la course, voire pendant la course; ils ne sont pas à une trahison prêt, et avec Sarko ils auront été à bonne école.

Avatar du membre
Libre penseur
Messages : 2167
Enregistré le : 17 nov. 2008, 00:00:00
Localisation : Vendée

Message non lu par Libre penseur » 21 oct. 2009, 15:09:00

J'ai adoré la réplique de DvP à la sortie du tribunal, comment il a la haine après Sarkozy, je cite aproximativement : "Nicolas Sarkozy a voulus me voir pendu à un croc de boucher, c'est maintenant chose faite..."

Rappelons les paroles haineuse de NS quelques mois avant le jugement : "je trouverai le responsable et je le pendrait à un croc de boucher". Vive la présomption d'innocence... icon_confused

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Message non lu par Georges » 21 oct. 2009, 15:15:00

Il faut s'attendre a un beau duel en 2012.

Avatar du membre
Libre penseur
Messages : 2167
Enregistré le : 17 nov. 2008, 00:00:00
Localisation : Vendée

Message non lu par Libre penseur » 21 oct. 2009, 15:16:00

Oui, j'adorais un éclatement de l'UMP, à l'image de l'actuel PS... icon_cheesygrin
Je note aussi que DvP n'excluait pas une éventuelle alliance avec le MoDem, après tout il a des sensibilités Gaulliste comme Bayrou.

Enfin là je m'écarte du sujet...

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 21 oct. 2009, 16:55:00

"je trouverai le responsable et je le pendrait à un croc de boucher". Vive la présomption d'innocence...
En quoi dire que quand le coupable sera identifié (ce qui implique qu'il ne l'est pas) on demandera un chatiment exemplaire nuirait-il à la présomption d'innocence ?
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Message non lu par Georges » 21 oct. 2009, 17:01:00

Libre penseur a écrit :Oui, j'adorais un éclatement de l'UMP, à l'image de l'actuel PS... icon_cheesygrin Je note aussi que DvP n'excluait pas une éventuelle alliance avec le MoDem, après tout il a des sensibilités Gaulliste comme Bayrou.

Enfin là je m'écarte du sujet...
Je verrais bien une alliance Villepin, Bayrou, Jupé, voire Raffarin contre Sarkozy laché par Devidjan, fillon et Copé.

Avatar du membre
Libre penseur
Messages : 2167
Enregistré le : 17 nov. 2008, 00:00:00
Localisation : Vendée

Message non lu par Libre penseur » 21 oct. 2009, 17:41:00

mps a écrit :
"je trouverai le responsable et je le pendrait à un croc de boucher". Vive la présomption d'innocence...
En quoi dire que quand le coupable sera identifié (ce qui implique qu'il ne l'est pas) on demandera un chatiment exemplaire nuirait-il à la présomption d'innocence ?
Tu sais comme moi, qu'il visait quelqu'un en particulier.
Et tu sais comme moi, que la comparaison entre un pendu à un croc de boucher et une condamnation est excessive.

.../...
à Georges, vivement que le combat commence... icon_cheesygrin

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 21 oct. 2009, 22:01:00

C'est vrai ! en général, on dit "pendu par les c...." icon_biggrin
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Message non lu par racaille » 22 oct. 2009, 17:14:00

Georges a écrit :Il faut s'attendre a un beau duel en 2012.
C'est vrai, Villepin sort grandi de ce procès : il est devenu l'opposant N°1 à Nicolas Sarkozy d'après les derniers sondages (loin devant Royal et Besancenot) et la peine requise par le proc' ne l'empêchera pas de se présenter en 2012. Sarko a raté son coup :P
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Message non lu par racaille » 22 oct. 2009, 18:00:00

Denis Robert, «victime collatérale» selon la défense

Stéphane Durand-Souffland
22/10/2009 | Mise à jour : 17:51

PROCES CLEARSTREAM - Les avocats du journaliste ont promis au tribunal de ne pas «lui demander d'aller plus loin que la relaxe», requise mardi par le parquet.

Il y a la double peine, et la double chance. Denis Robert, tant mieux pour lui, bénéficie de la seconde : le parquet a requis sa relaxe, mardi, au procès Clearstream et, de surcroît, il est défendu par Mes Hervé Temime et sa collaboratrice Julia Minkovski.

La jeune femme se lève la première : silhouette blonde et énergique, regard franc, elle rend un habile hommage à Henri Leclerc, l'un des avocats de Dominique de Villepin, le maître de tous ces maîtres, qui a plaidé dans ces murs pour la première fois il y a cinquante ans. On apprend au passage que Me Minkovski fêtera vendredi son 29e anniversaire, ce qui lui vaut un grand sourire de M. de Villepin. Certes, l'ancien premier ministre n'en est pas avare, mais celui-ci semble particulièrement chaleureux. Fraîche et méthodique, la jeune femme entend démontrer que le journaliste Denis Robert «n'est pas un complice involontaire, mais une victime collatérale de la manipulation». En vingt minutes, qui passent vite, elle s'acquitte parfaitement de sa mission.

Me Temime lui succède, et ce n'est pas faire injure à Me Minkovski de constater qu'on change de braquet. Son patron, pénaliste bien connu est doté d'une des intelligences les plus vives du barreau. La preuve : il est drôle. «Je ne suis pas en état de faire le procès de Clearstream», prétend-il. Et il se lance, évidemment, dans le procès de Clearstream, sur un mode ironique qui fait mouche : «Comment a-t-on pu se poser des questions sur ce «ruisseau transparent » [traduction littérale de Clearstream, NDLR] ? Il y a vraiment des esprits chagrins… Me Malka, son avocat, mérite d'être bientôt au service du Grand Duché du Luxembourg, un pays si transparent qu'aucune affaire financière n'y est jamais sortie. Qu'importe si, après le premier livre de Denis Robert, les principaux cadres de Clearstream ont été mis à pied, et si un audit a été commandé, qui n'a coûté que 16 millions d'euros.» Me Temime centre son réquisitoire sur cet audit fantôme, auquel a participé un autre prévenu, Florian Bourges, et que la chambre de compensation n'a jamais voulu produire, bien qu'elle en eût encore fait la promesse au cours de ce procès, invoquant «le secret bancaire, ce qui est presque injurieux pour la justice», gronde Me Temime. «Me Malka avait prévenu le tribunal de ce que je prodiguerais un «massage démagogique» ; rassurez-vous, il n'y a pas en la matière d'autre institut que le mien !».

Un détour par les huit procès en diffamation intentés, avec des bonheurs divers, par Clearstream à Denis Robert, et qui ont vu le journaliste condamné, avec d'autres, à un total de «6001€, excusez du peu», rigole Me Temime qui, voyant le tribunal réceptif, promet de ne pas «lui demander d'aller plus loin que la relaxe » au bénéfice d'un journaliste qui n'a fait que son travail et se trouve donc sous la protection de l'article 10 de la Convention européenne des droits de l'homme.

L'avocat a plaidé quarante minutes. Pour la première fois, le tribunal semble détendu, les juges ont le sourire aux lèvres, comme s'ils sortaient du spa. Un signe ne trompe pas. L'austère président Pauthe suspend l'audience par ces mots : «Pour nous remettre de ce massage dont vous nous avez gratifié, le tribunal propose quinze minutes de relaxation ».
http://www.lefigaro.fr/actualite-france ... ARTFIG0060…

***

On sent bien que cette news fait vraiment ch... le journaliste qui a pond cet article du Fig' (allusion à une "double chance" alors que ce procès n'a rien à voir avec la chance). Finalement le bilan de ce procès me satisfait : Denis Robert en sortira blanchi et Villepin en sortira candidat à la présidentielle pour 2012 :D
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
Magicfly
Messages : 1599
Enregistré le : 29 juil. 2009, 00:00:00
Localisation : Sud Ouest

Message non lu par Magicfly » 22 oct. 2009, 18:15:00

racaille a écrit :Robert en sortira blanchi et Villepin en sortira candidat à la présidentielle pour 2012 :D
Peu importe la crapule du moment que ce n'est pas Sarko: t'es bien une racaille icon_mrgreen
JC

"Jouis et fais jouir, sans faire de mal ni à toi ni à personne..."
Chamfort

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Message non lu par racaille » 22 oct. 2009, 18:19:00

Tu as tout compris ;)

Sérieux je serais capable de voter Villepin contre Sarko au second tour, je reste fidèle au "tout sauf Sarko" (sauf Villiers et Le Pen). Je connais un peu les valeurs de la droite mais Sarko n'en incarne aucune. Personne ne sort grandi de son exercice du pouvoir, pas même son propre camp. Je ne dis pas que Villepin c'est le chevalier blanc mais au moins lorsqu'il était premier ministre il était encore dans le cadre de la République.
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Message non lu par Georges » 22 oct. 2009, 18:21:00

"Peu importe la crapule du moment que ce n'est pas Sarko"

Ca c'est toi qui le dis.


"je serais capable de voter Villepin contre Sarko au second tour, je reste fidèle au "tout sauf Sarko (sauf Villiers et Le Pen)."

Idem

Répondre

Retourner vers « Notre justice »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré