Bavure policière aux USA.

Venez parler de notre sécurité ( la police, la violence... ) mais aussi venez parler de la sécurité sur le web ( piratage, compte bancaire... )
Avatar du membre
Libre penseur
Messages : 2167
Enregistré le : 17 nov. 2008, 00:00:00
Localisation : Vendée

Message non lu par Libre penseur » 11 sept. 2009, 01:20:00

Bonjour,

Je viens de voir une vidéo qui m'a profondément choqué.

Connaissez-vous Oscar Grant, je vous invite à taper ce nom sur le net ou sur dailymotion, si vous avez le courage, vous êtes libre de regarder la vidéo, âme sensible s'abstenir. Un policier tue en direct ce jeune homme de 22 ans, plus d'une dizaine de témoins ont assistés à la scène.

"Dans les premières heures du 1 er janvier 2009, Oscar Grant et 2 amis à lui se font arrêter par 4 policiers sur le quai du métro d'Oakland (San Francisco). Plaqué au sol, Oscar Grant ne représente absolument aucune menace. Pourtant, un des policiers sort son arme et lui tire une balle dans le dos devant les regards terrifiés de nombreux spectateurs à bord du métro. La balle traverse le dos et rebondis dans le poumon. Oscar Grant était un jeune homme noir de 22 ans, père d'une petite fille de 4 ans.
Le policier coupable du crime, Johannes Mehserle, a démissionné. Il n'a rendu aucun compte public, ne s'est pas excusé auprès de la famille et aucune charge n'a été retenue contre lui. La famille, elle, a porté plainte.

De nombreuses vidéos du meurtre ont été déposées sur internet." source: nantes.indimédia.

Cela me permet par la même occasion de rappeler le nombre meurtre suite à des bavures policières aux Etats Unis :

On comptait, dans les années 1990, environ 500 personnes tuées par la police chaque année.

Je n'ai qu'une chose à dire, Vive la démocratie, vive les Etats-unis, et vive la police américaine... icon_evil

Avatar du membre
Magicfly
Messages : 1599
Enregistré le : 29 juil. 2009, 00:00:00
Localisation : Sud Ouest

Message non lu par Magicfly » 12 sept. 2009, 08:27:00

Quand je pense que certains accusent notre police de dérives fashistes. icon_mrgreen
JC

"Jouis et fais jouir, sans faire de mal ni à toi ni à personne..."
Chamfort

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 12 sept. 2009, 09:07:00

Le policier coupable du crime, Johannes Mehserle, a démissionné. Il n'a rendu aucun compte public, ne s'est pas excusé auprès de la famille et aucune charge n'a été retenue contre lui. La famille, elle, a porté plainte.

Qu'il ait démissonné est déjà un aveu et une sanction.
Qu'il n'ait rendu aucun compte public,c'est son droit.
Qu'il ne se soit pas "excusé", c'est inutile, grandiloquent et peu dans les moeurs américaines.
Mais dire qu'aucune charge n'a été retenue contre lui, je demande à voir ...
Les USA n'ont pas le meurtre policier gratuit facile icon_biggrin
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Libre penseur
Messages : 2167
Enregistré le : 17 nov. 2008, 00:00:00
Localisation : Vendée

Message non lu par Libre penseur » 25 sept. 2009, 01:58:00

Magicfly a écrit :Quand je pense que certains accusent notre police de dérives fashistes. icon_mrgreen
On en est loin, même si on s'en rapproche de plus en plus. De toute façon, en France, dans un tel cas il y aurait insurrection. icon_mrgreen
mps a écrit :
Le policier coupable du crime, Johannes Mehserle, a démissionné. Il n'a rendu aucun compte public, ne s'est pas excusé auprès de la famille et aucune charge n'a été retenue contre lui. La famille, elle, a porté plainte.
Qu'il ait démissonné est déjà un aveu et une sanction.
Qu'il n'ait rendu aucun compte public,c'est son droit.
Qu'il ne se soit pas "excusé", c'est inutile, grandiloquent et peu dans les moeurs américaines.
Mais dire qu'aucune charge n'a été retenue contre lui, je demande à voir ...
Les USA n'ont pas le meurtre policier gratuit facile icon_biggrin

Tu as raison, la fin de l'article est tronqué, le policier a d'ailleurs plaidé non coupable lors de son jugement, même si il y a bon nombre de preuves irréfutables qui pèsent contre lui (vidéos, témoignages...) avec un peu de chance l'homicide par imprudence sera retenu. 

Lou
Messages : 228
Enregistré le : 12 mai 2009, 00:00:00

Message non lu par Lou » 26 sept. 2009, 18:50:00

Magicfly a écrit :Quand je pense que certains accusent notre police de dérives fashistes. icon_mrgreen
Le président veut supprimé commission nationale de déontologie de la sécurité bizarre non.......................

Avatar du membre
Libre penseur
Messages : 2167
Enregistré le : 17 nov. 2008, 00:00:00
Localisation : Vendée

Message non lu par Libre penseur » 26 sept. 2009, 18:56:00

Salut,

Je n'étais pas au courant, as tu des sources ?

anonyme
Messages : 1256
Enregistré le : 15 juin 2009, 00:00:00

Message non lu par anonyme » 26 sept. 2009, 19:44:00

Magicfly a écrit :Quand je pense que certains accusent notre police de dérives fashistes. icon_mrgreen
C'est toujours le problème des comparaisons : on ne peut pas transposer l'action d'un homme ou d'un groupe d'homme à une corporation ou à un pays duquel il dépend - Non seulement, c'est injuste... mais en plus, c'est... stupide...

Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Message non lu par lucifer » 26 sept. 2009, 19:56:00

Exact, celà voudrait dire que tu admets qu'il y a des flics très bien chez nous ?
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

anonyme
Messages : 1256
Enregistré le : 15 juin 2009, 00:00:00

Message non lu par anonyme » 26 sept. 2009, 20:01:00

Ah mais certainement ! Sans aucun problème... Par contre, dans les médias, on parle plus souvent de ceux qui posent un problème que de ceux qui font bien leur travail...

Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Message non lu par lucifer » 26 sept. 2009, 20:03:00

Merci de ton honneteté, anonyme, il y a bien des brebis galeuses partout icon_cool
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

Avatar du membre
Libre penseur
Messages : 2167
Enregistré le : 17 nov. 2008, 00:00:00
Localisation : Vendée

Message non lu par Libre penseur » 27 sept. 2009, 20:15:00

la chambre bleue a écrit :Ah mais certainement ! Sans aucun problème... Par contre, dans les médias, on parle plus souvent de ceux qui posent un problème que de ceux qui font bien leur travail...
Certainement, mais vous pensez quoi de toutes ces émissions, du genre appel d'urgence, reportage... via TF1 et Cie, qui montrent nos gentils CRS, GIPN, RAID ect..., et qui par ailleurs font bien leur travail, interpeller de la méchante racaille, moi j'appelle ça du choc violent viscéral télévisuelle à des fin sécuritaire pour audimat sadique qui en redemande.  icon_mrgreen

Lou
Messages : 228
Enregistré le : 12 mai 2009, 00:00:00

Message non lu par Lou » 30 sept. 2009, 11:22:00

Libre penseur a écrit :Salut,
Je n'étais pas au courant, as tu des sources ?

Désolé pour la réponse tardive, en faites j'ai entendu ce projet sur la radio, en fouinant un plus sur internet j'ai trouvé quelques infos .

En effet cette comission va être totalement modifié et non supprimé comme je l'avais entendu, mais les membres de cette comission ne l'ont appris que lorsque le nouveau projet de lois est apparu.

Pour être simple il y aura plus qu'une seule personne qui sera désigné par le conseil des ministre qui interviendra en matiére de déantologie. Elle pourra se rabattre  sur un collège de trois personnalités désignées respectivement par le Président de la République, le Président de l’Assemblée nationale et le Président du Sénat, quant on sait comment sont nommés les personnes dans des domaines clés on peut se posé certaines questions.

Léancienne comission était composé de juristes, avocats ou magistrats, un professeur de médecine légale, des universitaires et chercheurs, d’anciens responsables de la police, ayant tous eu à connaître dans l’exercice de leur profession des problèmes de déontologie des forces de sécurité.

Voilà à vous de vous faire une idée sur la question, mais je pense que dans le futur les violences policiéres vont être en forte baisse............. icon_biggrin
 

Avatar du membre
keserasera
Messages : 1582
Enregistré le : 11 avr. 2009, 00:00:00
Localisation : Carpentras
Contact :

Message non lu par keserasera » 01 oct. 2009, 08:17:00

Quand va-t-on se pencher avec autant de sollicitude sur le sort des VICTIMES ?
Violences policières ?
Mais il faut savoir ce que l'on veut nom de Dieu ! Laisser le monopole des violences à la racaille ? Quand va-t-on comprendre que plus la criminalité et l'insécurité augmentent, plus le risque de "bavures" augmente ! Mais on parle toujours de "sentiment" d'insécurité ! "Sentiment" ? Parceque ce n'est qu'un "sentiment" ?
"je me suis souvent demandé et me le demande souvent encore, ce qui peut bien différencier une mauvaise bronchite d'une bonne" Pierre Dac

Avatar du membre
Libre penseur
Messages : 2167
Enregistré le : 17 nov. 2008, 00:00:00
Localisation : Vendée

Message non lu par Libre penseur » 01 oct. 2009, 22:36:00

Lou, merci pour ces précisions, c'est effectivement plutôt inquiétant, l'impartialité déontologique de la sécurité en prend un coup, et par la même occasion la "démocratie" aussi.

Keserasera, les bavures policières sont méprisable au même titre que les crimes commis par les voyous, dans les deux cas, c'est punis par la loi.

Quant au sentiment d'insécurité, il est très largement accentué par la propagande (j'ai pas peur du mot) sécuritaire qui se développe sur les ondes hertzienne de notre douce france... ;)

Avatar du membre
Magicfly
Messages : 1599
Enregistré le : 29 juil. 2009, 00:00:00
Localisation : Sud Ouest

Message non lu par Magicfly » 02 oct. 2009, 09:48:00

Libre penseur a écrit :Lou, merci pour ces précisions, c'est effectivement plutôt inquiétant, l'impartialité déontologique de la sécurité en prend un coup, et par la même occasion la "démocratie" aussi.
Keserasera, les bavures policières sont méprisable au même titre que les crimes commis par les voyous, dans les deux cas, c'est punis par la loi.

Quant au sentiment d'insécurité, il est très largement accentué par la propagande (j'ai pas peur du mot) sécuritaire qui se développe sur les ondes hertzienne de notre douce france... ;)
Les critiques incessantes de bcp au regard de qqes "bavures" alimentent une idée d'impunité chez les voyous qui ne se gênent pas de prendre la police à partie et de la provoquer.  Les bavures policières ont nettement régressé dans notre pays par rapport aux années 60 et c'est bien, mais zéro bavures sera impossible à atteindre même sous régime gaucho bien comme il faut !
icon_mrgreen
JC

"Jouis et fais jouir, sans faire de mal ni à toi ni à personne..."
Chamfort

Répondre

Retourner vers « Notre sécurité »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré