Les agressions contre le personnel soignant se multiplient

Venez parler de notre sécurité ( la police, la violence... ) mais aussi venez parler de la sécurité sur le web ( piratage, compte bancaire... )
Avatar du membre
johanono
Messages : 37518
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Les agressions contre le personnel soignant se multiplient

Message non lu par johanono » 12 juin 2013, 20:20:48

Les agressions contre le personnel soignant se multiplient

11 344 atteintes aux personnes et aux biens ont été signalées dans les hôpitaux en 2012. Les CHU sont particulièrement touchés, notamment en région parisienne.

Après les services de psychiatrie, ce sont les urgences qui déclarent le plus de cas d'incivilité. Après les services de psychiatrie, ce sont les urgences qui déclarent le plus de cas d'incivilité.

En 2012, l'Observatoire des violences en milieu de santé (ONVS) a reçu 11 344 signalements d'atteintes aux biens et aux personnes, effectués par 352 établissements sanitaires et médico-sociaux. Depuis maintenant sept ans, cet organisme, qui dépend du ministère de la Santé, présente un bilan annuel des cas déclarés par ces divers établissements. L'an dernier, plus de 30 % des problèmes dénoncés ont eu lieu en Ile-de-France. Viennent ensuite la Basse-Normandie, le Pas-de-Calais et les Pays de la Loire avec un peu plus de 6 % chacun. C'est en Martinique et en Guadeloupe que les personnels sont le moins agressés.

suite
:evil:

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Quand la racaille va à l'hôpital...

Message non lu par artragis » 12 juin 2013, 20:28:44

on disait donc vrai les titres "quand la racaille..." sont vraiment une mode !
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37518
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Quand la racaille va à l'hôpital...

Message non lu par johanono » 12 juin 2013, 20:36:27

Il est possible qu'il y ait des suites, en effet. Mais cela révèle des phénomènes sociaux très graves : la délinquance gagne des secteurs qui étaient encore relativement épargnés il y a quelques années (l'école, le train, les hôpitaux, etc.).

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Les agressions contre le personnel soignant se multiplient

Message non lu par Baltorupec » 12 juin 2013, 21:14:39

J'avais déjà fait un sujet là dessus : http://actu-politique.info/marseille-me ... 10015.html

Pas de sécurité sociale pour ceux qui frappent le personnel hospitalier, ça devrait en calmer.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Les agressions contre le personnel soignant se multiplient

Message non lu par mordred » 13 juin 2013, 17:20:42

Les plus irritables s'énervent vite ! Un jour, j'ai enguirlandé aux urgences du CHU, et quelque chose de bien, cinq poux en blouses blanches qui causaient tranquillement pendant que mon fils souffrait horriblement d'un oeil. La docteresse roumaine était seule pour s'occuper d'une horde de petits vieux venus chercher du collyre !!! Mon fils est passé immédiatement.
Même topo un 2 ou 3 janvier; à 20h00. Mon grand de huit ans avait pratiquement sectionné le petit doigt de son frère. Le gamin avait trois ans. En pédiatrie, ils étaient une bonne demi-douzaine à rigoler dans le bureau. Je leur ai demandé, poliment, de s'occuper de mon fils. Ma voix était telle que le silence se fit.
J'ai un copain qui a perdu son père en trois temps : clinique; puis SAMU le lendemain et Urgences (cinq heures d'attente). Le brave homme a mis cinq jours pour mourir.
Chapeau !
Si vous êtes dans le cas d'une vraie urgence, d'une douleur intense, vous gueulez. Il n'y a pas le choix.
Dans notre pays, il y a les Ducros qui se décarcassent et les autres, qui n'en branlent pas une.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les agressions contre le personnel soignant se multiplient

Message non lu par Nombrilist » 13 juin 2013, 18:42:12

"Si vous êtes dans le cas d'une vraie urgence, d'une douleur intense, vous gueulez. Il n'y a pas le choix."

+1. Et c'est valable dans n'importe quel domaine. Pas que le médical.

Emmanuel
Messages : 968
Enregistré le : 09 févr. 2011, 00:00:00

Re: Les agressions contre le personnel soignant se multiplient

Message non lu par Emmanuel » 13 juin 2013, 23:04:51

Message supprimé
Modifié en dernier par Emmanuel le 03 juil. 2014, 16:17:13, modifié 1 fois.

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Les agressions contre le personnel soignant se multiplient

Message non lu par Nico37 » 15 juin 2013, 19:11:26

Emmanuel a écrit :Euh... Moyennement d'accord ! Avec les patients chiants (qui gueulent, qui tapent, qui sont malpolis), le personnel soignant est moins abordable, soigne sûrement moins bien (on a pas envie de rester longtemps dans la chambre d'un patient chiant, de parler avec lui, ...etc...). Après les incivilités à l'hôpital y'en a toujours eu. Y'a aussi des patients généreux, sociables, amicaux et des patients parfaits même.
Tout à fait d'accord d'autant qu'il faut savoir que les soignants ont quelques très rares salles de pause minuscules donc si ils/elles discutent ça peut être du temps de pause qu'il est par ailleurs très difficile de prendre...
Tarascon : les médecins en grève contre une violence devenue ordinaire 12/07

Exit le temps où les médecins étaient respectés de tous. Dans une société qui perd ses fondamentaux civiques, les agressions contre les officiers de santé se succèdent. La semaine dernière, un docteur tarasconnais se fait cracher au visage et décide de marquer le coup. Il fait grève aujourd’hui, et une dizaine de ses confrères l’a spontanément rejoint. Zoom sur cette escalade violente, loin d’être imaginaire et pourtant peu dénoncée dans le milieu.

Jeudi 4 juillet, 16h. Le Tour de France passe par Tarascon (Bouches-du-Rhône), située à 17 km au nord d’Arles. Déviations, fermetures de certains axes dans la ville : le cabinet médical situé rue de l’ancien collège est désert. Les confrères généralistes en profitent pour se réunir autour d’un café pendant le passage du Tour. Le Docteur Ranquet attend son patient pour 16h30. Ce dernier arrive avec un peu de retard et patiente tout au plus dix minutes avant d’être reçu. Contrarié de cette attente, il s’en prend verbalement au docteur : « Dans ces conditions, je pars et je vais me faire soigner ailleurs ! ». Le médecin le prend au mot et l’y encourage, soulignant au passage l’ambiguïté de son impatience, pour un retardataire. Pour toute réponse, il reçoit un crachat en pleine figure. Choqué, Pierre Ranquet trouve soutien et refuge auprès de ses pairs, dont le Dr Chay, qui tape du poing sur la table. « Il faut réagir, marquer le coup. Nous avons décidé de fermer aujourd’hui car nous sommes de plus en plus confrontés à de l’irrespect et à de l’agressivité. Le climat dans la salle d’attente se dégrade, et nous assistons à des faits qui ne se produisaient pas auparavant ». Une dizaine de médecins tarasconnais a rejoint spontanément ce mouvement de grève. « C’est une synergie remarquable. Beaucoup d’histoires similaires sont ressorties », précise Michel Chay.

(...)
Modifié en dernier par Nico37 le 27 juil. 2013, 18:12:53, modifié 1 fois.

Avatar du membre
SideWinder[FireBird]
Messages : 364
Enregistré le : 19 avr. 2013, 21:02:12

Re: Les agressions contre le personnel soignant se multiplient

Message non lu par SideWinder[FireBird] » 16 juin 2013, 23:56:20

Ca dépend tout simplement sur qui on tombe. Je ne suis pas tellement sûr qu' il faille systématiquement gueuler pour se faire soigner. Et je suis encore moins sûr que dans chaque hôpitaux, qu' il y ait des médecins qui tapent la discute limite en prenant pour coussin des gens allongés. Par contre le temps normal et le plus réccurent des problèmes sont ces attentes interminables pour cause de...non non j' ose pas le dire...je vais encore reparler de manque d' emploi...

Avatar du membre
johanono
Messages : 37518
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Les agressions contre le personnel soignant se multiplient

Message non lu par johanono » 19 août 2013, 13:05:00

Marseille : un infirmier agressé au couteau à l'hôpital

Trois hommes s'en sont pris à un infirmier des urgences dimanche, après avoir poignardé un garçon de 18 ans à l'aube, sur le Vieux-Port.

Cette nouvelle agression relance le débat sur la sécurité des établissements de santé. Dimanche vers 5h30, trois jeunes hommes ont attaqué à l'arme blanche un jeune de 18 ans cours Jean-Ballard, sur le Vieux-Port de Marseille. Blessé au thorax et perdant beaucoup de sang, le jeune originaire des Comores a été transporté à l'hôpital Nord de Marseille dans un état grave. Hors de danger après son opération dimanche, il n'a pas encore été entendu par les enquêteurs.

suite
Un fait divers isolé, diront certaines personnes... icon_mrgreen

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Les agressions contre le personnel soignant se multiplient

Message non lu par Nico37 » 19 août 2013, 14:01:40

J'ai lu et j'ai oublié de poster.
Non car la très grande majorité des agressions médiatisées se passent à Marseille et pour autant il est hautement improbable qu'à Paris il ne se passe rien. Le premier point est de renforcer les équipes des urgences qui sont squelettiques au point que même pour une véritable urgence, le médecin régulateur conseille de patienter le lendemain (en donnant une rapide posologie) pour aviser avec le médecin traitant...

Avatar du membre
johanono
Messages : 37518
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Les agressions contre le personnel soignant se multiplient

Message non lu par johanono » 22 août 2013, 08:10:29

Il y a eu deux ou trois cas médiatisés à Marseille, parce qu'ils étaient un peu plus graves que les autres (agressions au couteau). Les agressions contre le personnel soignant concernent toute la France, en tout cas, toutes les villes de France où la population est "diversifiée". Marseille n'est pas seule en cause. La région parisienne est concernée aussi. Dans mon premier post, il est question de Paris.

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Les agressions contre le personnel soignant se multiplient

Message non lu par mordred » 22 août 2013, 16:12:16

Concernant l'agression de Marseille, c'est un peu différent. Il s'agissait de criminels; pas du premier venu.
Ceci dit, où étaient les vigiles ?
Si il y a vraiment des problèmes aux urgences, que les personnels trouvent une manière de se faire entendre. Ils ne sont pas syndiqués ces gens-là ? Que foutent les syndicats ? Et qu'attendent les directions des hôpitaux pour équiper les soignants de bombes lacrymogènes ? Qu'est ce que c'est que ce pays ? Les gens vont voter Le Pen mais faut pas s'étonner !
Moi, je ne vote pas Le Pen parce que je sais que ce "bien" sera pire que le mal.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).


Avatar du membre
johanono
Messages : 37518
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Les agressions contre le personnel soignant se multiplient

Message non lu par johanono » 05 sept. 2013, 08:10:47

Marseille : une prise d'otages dans un hôpital passée sous silence

Après avoir été blessé par balles dans une altercation, un patient armé a brièvement pris en otage à la mi-août des membres du personnels soignants de l'hôpital Nord de Marseille. Personne n'a porté plainte.

Une prise d'otages dont personne n'a parlé. Dans la nuit du 12 au 13 août, une patient armé de l'hôpital Nord de Marseille a brièvement séquestré plusieurs membres du personnel soignant, a révélé jeudi soir le quotidien régional La Provence . L'homme était hospitalisé pour une blessure par balle à la jambe, survenue lors d'une altercation dans un bar du quartier Saint-Antoine, au nord de la ville. Il se trouvait dans le service de chirurgie thoracique de l'établissement.

suite

Répondre

Retourner vers « Notre sécurité »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré