Quand les Français prennent en main leur propre sécurité et se font justice eux-mêmes...

Venez parler de notre sécurité ( la police, la violence... ) mais aussi venez parler de la sécurité sur le web ( piratage, compte bancaire... )
Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Quand les Français prennent en main leur propre sécurité et se font justice eux-mêmes...

Message non lu par Ramdams » 07 oct. 2013, 23:24:02

Nico37 » 07 Oct 2013, 17:08:56 a écrit :Quant aux solutions c'est simple : enterrer les conteneurs poubelles, c'est un gain de place et d'hygiène (et d'économie), des centres sociaux en nombre et surface suffisantes (il y avait des nuisances sonores dans ma cité, depuis c'est réglé) et du travail (et encore ça doit être facultatif car ma cité est l'un des 5 plus pauvres de la région Centre)...
La mairie a carrément décidé d'enlever les poubelles dans le quartier. Ils étaient lassés que des sales gosses fassent au mieux du tambour là-dessus, au pire qu'ils la cabossent. Et quand ce ne sont pas eux, ce sont leurs frères aînés qui y foutent le feu. De fait, les sacs poubelle jonchent le trottoir et les plus courageux vont jeter leurs sacs dans les bennes d'une résidence voisine.

Quant aux centres sociaux, j'émets des doutes. Lille a une politique sociale très (trop ?) développée à leur égard. Sans trop me risquer, je pense que c'est la grande ville qui en fait le plus pour eux. On a même des médiateurs, complètement inutiles, dont le rôle est de prévenir les conflits de voisinage. À chaque fois qu'un locataire fait appel à lui, c'est ajouté aux charges du loyer, et il ne résout rien puisqu'il n'a aucun pouvoir. Pas plus que le bailleur social d'ailleurs.

Je crois que c'est beaucoup plus ancré que cela. C'est une question de mentalités, voire de contrat social.
- Dans les quartiers non sensibles, les riverains sont dans l'état d'esprit "On a choisi de vivre ensemble, au même endroit, on a tout intérêt à se respecter mutuellement".
- Dans les quartiers sensibles, c'est plutôt "Je n'ai pas choisi de vivre à côté de toi, viens donc pas m'emmerder, je vis comme je l'entends".

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Quand les Français prennent en main leur propre sécurité et se font justice eux-mêmes...

Message non lu par Nico37 » 07 oct. 2013, 23:34:28

J'ai l'expérience inverse, peut être est-ce dû au fait que mon quartier est à 2,5 kms du centre ville (urbanisation continue) et correctement desservi (a fortiori depuis qu'il y a le tram qui le longe).

Répondre

Retourner vers « Notre sécurité »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré