Matricule des policiers et gendarmes : pourquoi ça coince

Venez parler de notre sécurité ( la police, la violence... ) mais aussi venez parler de la sécurité sur le web ( piratage, compte bancaire... )
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Matricule des policiers et gendarmes : pourquoi ça coince

Message non lu par politicien » 02 janv. 2014, 21:08:46

Bonjour,
C'était une promesse de campagne de François Hollande, et la mesure est effective depuis le 1er janvier : policiers et gendarmes portent désormais sous forme de scratch sur leur uniforme - et sur les brassards pour les agents en civil - un numéro de matricule. Censé améliorer le lien des forces de l'ordre avec la population, ce "numéro d'identification individuel" passe pourtant mal. Ne satisfaisant qu'à moitié les associations, il est jugé "stigmatisant" par les syndicats de policiers.

Candidat à l'Elysée, François Hollande promet de lutter contre les contrôles d'identité abusifs, et notamment les contrôles "au faciès". De nombreuses associations souhaitent que soit instaurée la remise d'un récépissé après chaque contrôle. Mais l'idée est finalement abandonnée, et le ministre de l'Intérieur Manuel Valls tranche pour le retour du matricule (supprimé depuis plusieurs dizaines d'années), d'après une suggestion du défenseur des droits Dominique Baudis en octobre 2012.

Pierre Mairat, coprésident du Mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples (Mrap), l'une des associations en pointe de la lutte contre les contrôles au faciès, ne voit dans cette adoption du matricule qu'une "demi-victoire", disant tout de même espérer que cela "limite les abus".

"Si ce n'est pas une fronde..."
En face, c'est carrément la fronde. Les policiers voient dans ce matricule le signe d'une "stigmatisation" de leur travail, selon les syndicats. Fait presque inédit, tous les syndicats de police, toutes tendances confondues - gardiens de la paix, officiers et commissaires - se sont prononcés le 13 décembre contre cette mesure, en rejetant le projet d'arrêté relatif au matricule lors d'une réunion technique. Ce vote, qui n'avait qu'une valeur consultative, permet de mesurer le malaise.

"Si ce n'est pas une fronde, cela y ressemble fortement", résume une source proche du dossier.

(...)

"Pour nous cela reste une mauvaise réponse à une bonne question", souligne Nicolas Comte, porte-parole d'Unité-SGP (1er syndicat des gardiens de la paix). "Il faut trouver des dispositifs pour combler la fracture qui existe entre la police et la population. Mais la mauvaise réponse, c'est de montrer que la fracture est de la faute du policier". Pour lui, "la fracture est liée à la politique du chiffre, à la judiciarisation à outrance".

Quelques jours après le vote de défiance des syndicats, la réponse de Manuel Valls se veut rassurante. Mais ferme. Il assure le 20 décembre que ce retour du matricule n'est pas "un signe de défiance" à l'égard des forces de l'ordre tout en ajoutant, dans une mise en garde à peine voilée, qu'il "entend bien" que ce matricule soit porté.

L'intégralité de cet article à lire sur Le Nouvel Obs.com
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Matricule des policiers et gendarmes : pourquoi ça coince

Message non lu par Nico37 » 02 janv. 2014, 22:29:20

Réformette :!:

Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Re: Matricule des policiers et gendarmes : pourquoi ça coince

Message non lu par Adeline » 03 janv. 2014, 12:16:46

Je serais d'accord avec la mesure, si les citoyens portent également un numéro de matricule, c'est donnant donnant !

Comment lutter contre la délinquance abusive en reprochant aux forces de l'ordre des contrôles abusifs ?

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Matricule des policiers et gendarmes : pourquoi ça coince

Message non lu par mordred » 03 janv. 2014, 16:08:23

De quoi ils ont peur les poulets et les gendarmes ? Ils ne font pas d'excès; de boulettes... Jamais ! Comme l'amende de 85 € qu'un maréechaussien m'a foutu pour stationnement illégal. Quinze jours plus tard, un fourgon de la famille Poulaga passait devant une voiture ayant fait comme moi, et rien !!!
Pas de matricule. Nom et Prénom. Ce ne sont que de simples citoyens comme les autres. On les respecte s'ils nous respectent.

J'ai un copain de travail qui avait été invité à la caserne des gardes mobiles pour casser la croûte. Ceci en tant que fournisseur. Il est ressorti de là... cuit !!! Et certains gendarmes aussi cuits prenaient leurs motos après le gueuleton. :mrgreen:
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Matricule des policiers et gendarmes : pourquoi ça coince

Message non lu par Nico37 » 03 janv. 2014, 18:28:15

Adeline » Ven 3 Jan 2014 - 13:16 a écrit :Je serais d'accord avec la mesure, si les citoyens portent également un numéro de matricule, c'est donnant donnant !

Comment lutter contre la délinquance abusive en reprochant aux forces de l'ordre des contrôles abusifs ?
Et tu ne présentes pas ta CNI, ton permis de conduire, etc. à leur demande :?:

Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Re: Matricule des policiers et gendarmes : pourquoi ça coince

Message non lu par Adeline » 03 janv. 2014, 18:57:13

Oui bien-sûr que je leur présente les documents qu'ils me demandent. Mais ce n'est pas cas de tout le monde. Nombreux délinquants se sauvent quant on les contrôle, et en plus, s'ils ont un accident en se sauvant, c'est la responsabilité des policiers qui est engagée. Si ces délinquants étaient aussi facilement identifiables que les policiers, surement que le respect aux forces de l'ordre reviendrait un peu.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Matricule des policiers et gendarmes : pourquoi ça coince

Message non lu par Nombrilist » 03 janv. 2014, 19:00:26

Oui enfin en cas de délit de fuite, ils ne sont pas inquiétés bien souvent. Faut pas exagérer. D'ailleurs, quand ils le sont, on sait d'avance qu'ils seront innocentés. Même quand ils renversent des scooters ou qu'ils laissent des mômes dans des grille-pain EDF.

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Matricule des policiers et gendarmes : pourquoi ça coince

Message non lu par Nico37 » 03 janv. 2014, 19:07:09

Adeline » Ven 3 Jan 2014 - 19:57 a écrit :Oui bien-sûr que je leur présente les documents qu'ils me demandent. Mais ce n'est pas cas de tout le monde. Nombreux délinquants se sauvent quant on les contrôle, et en plus, s'ils ont un accident en se sauvant, c'est la responsabilité des policiers qui est engagée. Si ces délinquants étaient aussi facilement identifiables que les policiers, surement que le respect aux forces de l'ordre reviendrait un peu.
FAUX : tant qu'un policier n'a pas commencé une procédure ni mis en danger la vie d'autrui par un GTP ou une CR, rien ne lui est opposable et encore moins reprochable... Tu as l'air de ne pas voir eu un Dalloz entre tes mains depuis longtemps.

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Matricule des policiers et gendarmes : pourquoi ça coince

Message non lu par freeze » 03 janv. 2014, 19:32:29

exemple du refus d'un policier de donner son identité malgré sa mauvaise foi et son incompétence manifeste
http://www.europe1.fr/France/Un-handica ... e-1750697/
cet idiot de flic a dû se mettre une branlée après le déballage médiatique ^^

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Matricule des policiers et gendarmes : pourquoi ça coince

Message non lu par Lucas » 04 janv. 2014, 10:29:33

Je suis contre cette mesure, encore un gadget supplémentaire, on ferait mieux de donner plus de moyens aux policiers et gendarmes pour lutter contre la délinquance.

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Matricule des policiers et gendarmes : pourquoi ça coince

Message non lu par mordred » 04 janv. 2014, 11:34:42

Lucas » 04 Jan 2014, 11:29:33 a écrit :Je suis contre cette mesure, encore un gadget supplémentaire, on ferait mieux de donner plus de moyens aux policiers et gendarmes pour lutter contre la délinquance.
La délinquance a toujours existé. Et elle prend de l'ampleur avec un gros chômage chronique. Quand les gens sont au travail, ils rentrent chez eux le soir et se reposent le week-end. Un apprenti ou un jeune travailleur ne fait pas autant de bêtises qu'un désoeuvré. Le chômage est le cancer d'une société.

Petit gag gendarmesque. Des gens appellent les gendarmes parce qu'il y a du bal chez les voisins. Les gendarmes arrivent et son reçu par le maitre de maison :
"Ah ???!!! Mais c'est chez toi qu'il y a tout ce boucan ?!!!"
"Oui; je marie ma fille. Entrez boire un verre si vous voulez".
"Ah ben oui ! Merci !" ;lau;
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Matricule des policiers et gendarmes : pourquoi ça coince

Message non lu par freeze » 04 janv. 2014, 11:49:07

Lucas » 04 Jan 2014, 11:29:33 a écrit :Je suis contre cette mesure, encore un gadget supplémentaire, on ferait mieux de donner plus de moyens aux policiers et gendarmes pour lutter contre la délinquance.
aucun rapport entre cette mesure et la délinquance
les flics sont des être humains comme les autres pas des mecs aux super pouvoirs hors de toute législation .................

Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Re: Matricule des policiers et gendarmes : pourquoi ça coince

Message non lu par Adeline » 04 janv. 2014, 12:50:09

Lucas » Sam 4 Jan 2014 - 10:29 a écrit :Je suis contre cette mesure, encore un gadget supplémentaire, on ferait mieux de donner plus de moyens aux policiers et gendarmes pour lutter contre la délinquance.
exactement !

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Matricule des policiers et gendarmes : pourquoi ça coince

Message non lu par freeze » 04 janv. 2014, 13:00:09

je réitère aucun rapport .............

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Matricule des policiers et gendarmes : pourquoi ça coince

Message non lu par Nico37 » 04 janv. 2014, 13:29:31

Quel rapport :?: Bon en tant que militant, je suis vernis, je finis par connaitre le nom prénom, l'unité d'affectation et parfois même le matricule...

Répondre

Retourner vers « Notre sécurité »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré