Beauvau prépare le grand lifting du renseignement

Venez parler de notre sécurité ( la police, la violence... ) mais aussi venez parler de la sécurité sur le web ( piratage, compte bancaire... )
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Beauvau prépare le grand lifting du renseignement

Message non lu par politicien » 19 avr. 2014, 18:37:34

Bonjour,
Grand chantier de Manuel Valls, la place Beauvau prépare le lifting du renseignement alors que le gouvernement s'apprête à prendre des mesures pour freiner le départ de mineurs pour le djihad. "Il y aura une communication" sur les questions de terrorisme "dans les prochains jours en conseil des ministres", a annoncé le nouveau ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve, lors d'une rencontre avec son homologue autrichienne, Johanna Milk-Leitner. "J'aurai l'occasion de m'exprimer", a-t-il ajouté.

Cette "communication", début mai, interviendra en même temps que la mise en oeuvre d'un grand lifting du renseignement placé sous la coupe de l'Intérieur. Un chantier lancé il y a un an par Manuel Valls, deux ans après les ratés dans l'affaire Merah. Selon des sources gouvernementales, ce conseil des ministres sera "dédié" à la façon dont le gouvernement entend lutter contre les filières djihadistes en France, particulièrement vers la Syrie, où des mineurs, de plus en plus nombreux, se rendent pour combattre.

Lutter contre les départs de Français en Syrie
Il s'agit de "mettre en musique" des mesures préconisées le 24 mars lors d'un conseil restreint de défense tenu à l'Élysée, autour du chef de l'État, consacré à ces sujets. Un "plan d'actions" y avait été décidé dont celui de "renforcer les moyens" face à la multiplication des départs de Français en Syrie. S'agissant des mineurs, "à destination de ce pays et d'autres", il est question de rétablir l'obligation d'une autorisation de sortie du territoire national, récemment supprimée.

(...)

Les textes de décret sont prêts. Ce devait être effectif le 1er mai, "plutôt début mai", selon une source à Beauvau. Idem pour le renseignement dit de proximité, jusqu'à présent traité par la Sous-Direction de l'information générale (SDIG), née elle aussi de la réforme de 2008 et qui a accueilli une partie des ex-RG. Parent pauvre du renseignement, face au mastodonte DCRI, elle se transforme - le 1er mai également - en Service central du renseignement territorial (SCRT) pour surveiller les mouvements sociaux, dérives sectaires, violences urbaines et mouvements ultras à droite et à gauche, ces derniers relevant plutôt de la DCRI.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Point.fr


Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Beauvau prépare le grand lifting du renseignement

Message non lu par mordred » 20 avr. 2014, 16:32:22

Ca n'empêchera pas à un instant T de voir l'Elysée pris d'assaut par l'Emeute.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Répondre

Retourner vers « Notre sécurité »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré