Tuerie de Bruxelles : Mehdi Nemmouche, de la petite délinquance au jihad

Venez parler de notre sécurité ( la police, la violence... ) mais aussi venez parler de la sécurité sur le web ( piratage, compte bancaire... )
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Tuerie de Bruxelles : Mehdi Nemmouche, de la petite délinquance au jihad

Message non lu par politicien » 02 juin 2014, 16:32:25

Bonjour,
Le suspect français arrêté à Marseille était connu des services de renseignements. Placé peu après sa naissance, tombé à l'adolescence dans la délinquance, il se radicalise en prison avant de partir faire le jihad en Syrie. Un parcours qui le conduira à commettre la tuerie au Musée juif de Bruxelles.

Muet. Mehdi Nemmouche, arrêté dimanche à Marseille et soupçonné d'être l'auteur de la tuerie au Musée juif de Bruxelles le 24 mai dernier, qui a fait trois morts et une quatrième victime déclarée en état de mort cérébrale, n'était semble-t-il toujours pas disposé à parler ce lundi, au troisième jour de sa garde à vue dans les locaux de la DGSI. Celle-ci peut encore durer au maximum jusqu'à jeudi.

Prison de Toulon, la bascule
Au fil des heures, le profil du jeune homme au parcours chaotique se dessine. Aujourd'hui âgé de 29 ans, il est originaire de Roubaix, dans le Nord. Peu après sa naissance, il est placé de familles d'accueil en foyers, avant d'être récupéré par sa grand-mère à l'âge de 17 ans. A l'adolescence, Mehdi Nemmouche tombe dans la petite délinquance. Violences, conduite sans permis, refus d'obtempérer... Puis viennent les tentatives de vols aggravés et vols aggravés. "Il est condamné à sept reprises et incarcéré cinq fois", a précisé dimanche François Molins, procureur de la République de Paris, lors d'une conférence de presse. Il sort en décembre 2012, après avoir purgé une dernière peine de cinq ans de prison à Toulon.

C'est au cours de cette longue période derrière les barreaux qu'il se serait radicalisé. Il s'était "illustré par son prosélytisme extrémiste, fréquentant un  groupe de détenus islamistes radicaux et faisant des appels à la prière  collective en promenade", a expliqué le procureur. "L'administration avait signalé son fanatisme", précise François Molins.


(...)


A sa sortie, il gagne la banlieue de Bruxelles où il vit de petits boulots. De là-bas, il s'envole trois semaines plus tard pour la Syrie où il a passé "plus d'une année" avant de "brouiller les pistes" sur le chemin du retour en Europe, a poursuivi le magistrat. Repéré par les services de renseignements français, il y ait fiché. A son retour, il passe par Berlin où il est contrôlé par la police fédérale à sa descente d'avion, mais il est laissé libre. Il regagne alors la Belgique en mars 2014, à peine deux mois avant de commettre la tuerie au Musée juif de Bruxelles.

(...)
Image L'intégralité de cet article à lire sur Lci.tf1.fr
[/align]

Qu'en pensez vous ? La prison fabrique t-elle des terroristes ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Tuerie de Bruxelles : Mehdi Nemmouche, de la petite délinquance au jihad

Message non lu par Baltorupec » 02 juin 2014, 16:35:14

Non. Il y a certainement eu des disfonctionnements qui auraient pu prévenir cette tragédie mais ce crétin reste seul responsable de ses actes.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Tuerie de Bruxelles : Mehdi Nemmouche, de la petite délinquance au jihad

Message non lu par Ramdams » 02 juin 2014, 16:43:56

Il n'a pas rencontré des enfants de chœur en prison.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Tuerie de Bruxelles : Mehdi Nemmouche, de la petite délinquance au jihad

Message non lu par Baltorupec » 02 juin 2014, 16:47:20

Je ne dis pas que l'on aurait pas pu prévenir cette tragédie. Je dis juste que "responsable" n'est pas le mot adapté. Ce n'est pas l'administration pénitentiaire qui l'a encouragé à tuer, et ce n'est pas l'administration pénitentiaire qui a tué.

Je suis globalement pour d'autres peines que la prison, surtout pour une question de prix, mais je souhaite tout de même que les peines soient appliquées. J'entend beaucoup de rumeur de laxisme judiciaire, je n'ai jamais rien constaté personnellement cependant.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Vincendix
Messages : 2491
Enregistré le : 01 oct. 2011, 16:50:32

Re: Tuerie de Bruxelles : Mehdi Nemmouche, de la petite délinquance au jihad

Message non lu par Vincendix » 02 juin 2014, 17:18:19

En prison, certains meneurs poussent au crime, ils sont connus et devraient être isolés. La "pourriture" ne peut que pourrir les autres, le contraire n'existe pas, du moins dans le milieu carcéral.
Comme un collier de joyaux rares dont le fil rompu laisse lentement tomber des gouttes de lumière, la vie égrène nos jours.Georges Clemenceau

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Tuerie de Bruxelles : Mehdi Nemmouche, de la petite délinquance au jihad

Message non lu par El Fredo » 02 juin 2014, 18:27:30

La prison c'est la pire école du crime, raison de plus pour éviter d'y envoyer des gens qui n'ont rien à y faire.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Tuerie de Bruxelles : Mehdi Nemmouche, de la petite délinquance au jihad

Message non lu par Lucas » 02 juin 2014, 19:26:14

Ou peut être faire le ménage dans nos prisons ? Il est évident que nos prisons sont le terreau du terrorisme d'aujourd'hui, des jeunes facilement manipulables, et dont on arrive à les rendre extrémiste. Merah, Nemmouche ne sont que la face immergée de cette extrémisme, et c'est très inquiétant.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Tuerie de Bruxelles : Mehdi Nemmouche, de la petite délinquance au jihad

Message non lu par Nombrilist » 02 juin 2014, 20:30:40

El Fredo » Lun 2 Juin 2014 - 18:27 a écrit :La prison c'est la pire école du crime, raison de plus pour éviter d'y envoyer des gens qui n'ont rien à y faire.
En même temps, le mec a été condamné quatre fois, dont voie de fait et braquage. Et il a pris seulement 5 ans. Arrivés là, que faire ?

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Tuerie de Bruxelles : Mehdi Nemmouche, de la petite délinquance au jihad

Message non lu par El Fredo » 02 juin 2014, 21:01:27

C'est pas de lui que je parlais en particulier. Par contre je constate que la prison est très efficace pour transformer des petits délinquants en bandits ou en terroristes. J'écoutais Pierre Botton en parler ce matin sur France Info, c'était édifiant.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Tuerie de Bruxelles : Mehdi Nemmouche, de la petite délinquance au jihad

Message non lu par Nombrilist » 02 juin 2014, 21:41:12

Pierre Botton a des prisons particulières à vendre. Donc, il est en plein conflit d'intérêt.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Tuerie de Bruxelles : Mehdi Nemmouche, de la petite délinquance au jihad

Message non lu par El Fredo » 02 juin 2014, 23:07:55

Ce n'est pas un crime que de vouloir "vendre" une idée qu'on pense être la bonne...
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Tuerie de Bruxelles : Mehdi Nemmouche, de la petite délinquance au jihad

Message non lu par Nombrilist » 02 juin 2014, 23:11:59

Disons que quand j'achète une maison, j'écoute davantage les conseils et les avis de ceux qui ne sont pas en train d'essayer de m'en vendre une.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Tuerie de Bruxelles : Mehdi Nemmouche, de la petite délinquance au jihad

Message non lu par El Fredo » 02 juin 2014, 23:14:13

Tu fais un procès d'intentions, à aucun moment durant son interview il n'a parlé de son projet.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37517
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Tuerie de Bruxelles : Mehdi Nemmouche, de la petite délinquance au jihad

Message non lu par johanono » 02 juin 2014, 23:47:48

On disserte sur les prisons, comme si le système pénitentiaire était la cause de la dérive terroriste de ce mec. Un peu facile... La vérité, c'est que ce mec est un nouveau Merah, et que des mecs comme eux, il y en aura bien d'autres à l'avenir, pour d'évidentes raisons sociologiques.

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Tuerie de Bruxelles : Mehdi Nemmouche, de la petite délinquance au jihad

Message non lu par freeze » 03 juin 2014, 13:19:01

http://www.mediapart.fr/journal/france/ ... -emissaire
Fort de son étude et des renseignements qu'il a eus sur le parcours de Mehdi Nemmouche, il livre une analyse qui va à contre-courant des déclarations de François Molins, procureur de la République, et du ministre de l'intérieur Bernard Cazeneuve. Pour lui, en effet, ce n'est pas la prison qui a radicalisé Mehdi Nemmouche, mais son séjour en Syrie, qui l'a transformé.

Répondre

Retourner vers « Notre sécurité »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré