Seniors au volant : un procureur menace de poursuivre les familles des chauffards

Venez parler de notre sécurité ( la police, la violence... ) mais aussi venez parler de la sécurité sur le web ( piratage, compte bancaire... )
Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Seniors au volant : un procureur menace de poursuivre les familles des chauffards

Message non lu par Jeff Van Planet » 07 juil. 2014, 16:49:50

phoenix72 » 07 Juil 2014, 10:09:29 a écrit :
freeze » Dim 6 Juil 2014 - 11:27 a écrit :sauf que si les vieux conduisent mal ce sont pour des raisons médicales, ce qui n'est pas le cas de la conduite a risque des jeunes (drogue, vitesse etc)
Je suis surprise car pour moi un jeune qui se drogue ou est alcoolique c'est quoi ? De l'addiction, donc il rentre dans les raisons médicales.

Maintenant des statistiques ont été réalisées et il en ressort que ce ne sont pas les vieux qui causent le plus d'accident.
Je suis pratiquement sur les routes tous les jours et la plupart des chauffards ont la trentaine et se prennent pour des pro de la route ,alors je te double en plein virage ,je me gare n'importe ou ,je roule à 110 km sur les nationales ,je grille les stop et j'en passe...

Les causes d'accident sont en majorité l'imprudence et je suis tout seul sur terre .
Quant aux raisons médicales je réitère les médecins interdisent la conduite aux anciens potentiellement dangereux maintenant ,il serait bien comme en gym de donner un certificat d'aptitude à la conduite qui serait demandé lors des contrôles .

Maintenant stop à la discrimination des anciens beaucoup sont d'excellents conducteurs.Pourquoi toujours généraliser sur quelques faits .

Juste pour la dernière phrase: personnellement, je ne souhaite pas de discrimination, mais un contrôle périodique pour tous.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Seniors au volant : un procureur menace de poursuivre les familles des chauffards

Message non lu par Jean » 07 juil. 2014, 17:28:49

Pourquoi limiter cette idée à la conduite automobile.

Tout délinquant est le produit d'une éducation dont il convient d'évaluer la responsabilité vis à vis de l'acte de délinquance. Dès lors qu'un lien; même ténu est établi, on peut engager la responsabilité(même partielle) des parents responsables de l’éducation du délinquant... (les victimes y trouveraient d'ailleurs peut-être plus de dédommagements...)

Ca ne me choque pas intellectuellement mais bonjour les conséquences en terme de moyens... Où et quand s'arrêter ?

Encore une idée à la C... d'un magistrat.

je crois qu'il est de la responsabilité morale d'un parent d'essayer de faire en sorte que son enfant qbourré ne conduise pas comme il est de la responsabilité morale d'un enfant d'essayer d'empêcher un père diminué de conduire...

Arrêtons de tous traiter soit par la justice soit par l’éducation nationale...

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Seniors au volant : un procureur menace de poursuivre les familles des chauffards

Message non lu par Narbonne » 07 juil. 2014, 18:11:53

J'ai essayé de faire arrêter mon père de conduire et cela a pris 1 an. C'est loin d'être évident.
Je serai partisan d'une visite médicale tous les 2 ans.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

phoenix72
Messages : 3321
Enregistré le : 10 juin 2011, 00:00:00

Re: Seniors au volant : un procureur menace de poursuivre les familles des chauffards

Message non lu par phoenix72 » 08 juil. 2014, 09:49:16

freeze » Lun 7 Juil 2014 - 10:32 a écrit :pas nécessairement de l'addiction pour les jeunes
la plupart le font occasionnellement d'ailleurs
on ne fait aucune généralisation, libre a toi d'occulter les dangers publics que représentent certaines personnes âgées, le seul moyen de détecter ces personnes sont de faire passer un test passer un certain age, rien de discriminant, je passe tous les 5 ans a la visite médicale pour mon permis pl je ne me sens pas discriminé
dans mon message il me semble que j'ai bien spécifier qu'il était logique de faire passer un test d'aptitude à tous ,donc rien de nouveau dans cette réponse,de plus la discrimination est de viser une catégorie de la population donc c'est clair il me semble.

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Seniors au volant : un procureur menace de poursuivre les familles des chauffards

Message non lu par freeze » 08 juil. 2014, 09:54:10

ben que les personnes âgées soient plus concernées par des problèmes de santé donc de conduite me parait pas discriminant mais assez logique ..............

Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: Seniors au volant : un procureur menace de poursuivre les familles des chauffards

Message non lu par karoline » 08 juil. 2014, 21:48:26

Narbonne » 07 Juil 2014, 18:11:53 a écrit :J'ai essayé de faire arrêter mon père de conduire et cela a pris 1 an. C'est loin d'être évident.
Je serai partisan d'une visite médicale tous les 2 ans.
On ne peut demander aux enfants de remplacer la loi. C'est au législateur de prévoir un dispositif juste pour éviter les quelques accidents (quand-même minimes par rapports aux accidents dus à l'alcool p.e. causé par des personnes âgées.
D'ailleurs, tant qu'une personne n'est pas sous tutelle, ni les enfants ni les autres ont à intervenir dans leur vie.

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Seniors au volant : un procureur menace de poursuivre les familles des chauffards

Message non lu par Nico37 » 08 juil. 2014, 22:21:46

Les mentalités évoluent : mon père à 64 ans n'envisage plus d'acheter une voiture (après avoir donné la sienne il y a 4 ans à mon frère)...
Modifié en dernier par Nico37 le 11 juil. 2014, 00:24:27, modifié 1 fois.

Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: Seniors au volant : un procureur menace de poursuivre les familles des chauffards

Message non lu par karoline » 10 juil. 2014, 22:55:38

Nico37 » 08 Juil 2014, 22:21:46 a écrit :Les mentalités évoluent : mon père à 64 ans n'envisagent plus d'acheter une voiture (après avoir donné la sienne il y a 4 ans à mon frère)...
Pourquoi?

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Seniors au volant : un procureur menace de poursuivre les familles des chauffards

Message non lu par Nico37 » 11 juil. 2014, 19:39:51

Mon père n'a plus besoin de voiture à la veille de son départ en retraite... Pour les retraité-es habitant en ville, quelle est son utilité :?:

Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Re: Seniors au volant : un procureur menace de poursuivre les familles des chauffards

Message non lu par Adeline » 11 juil. 2014, 19:40:15

Je suis très partagée à ce sujet. En effet, quant on estime qu'un de nos proches devient inapte à la conduite, je trouve qu'il est de notre devoir de le dissuader de conduire, pour sa vie, pour celle des autres. Maintenant, pouvons nous le lui interdire ? Qui sommes nous pour ça ? Et je me vois mal engager une procédure à l'encontre d'un proche ...

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Seniors au volant : un procureur menace de poursuivre les familles des chauffards

Message non lu par Jeff Van Planet » 11 juil. 2014, 19:59:11

Adeline » 11 Juil 2014, 19:40:15 a écrit :Je suis très partagée à ce sujet. En effet, quant on estime qu'un de nos proches devient inapte à la conduite, je trouve qu'il est de notre devoir de le dissuader de conduire, pour sa vie, pour celle des autres. Maintenant, pouvons nous le lui interdire ? Qui sommes nous pour ça ? Et je me vois mal engager une procédure à l'encontre d'un proche ...
Ce sont de très bonnes questions et il y à aussi d'autre question: sommes nous assez objectif pour juger de capacités à conduire d'un proche? Voyons-nous assez fréquemment se proche conduire pour juger de son aptitude?
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: Seniors au volant : un procureur menace de poursuivre les familles des chauffards

Message non lu par karoline » 11 juil. 2014, 21:46:45

Jeff Van Planet » 11 Juil 2014, 19:59:11 a écrit :
Adeline » 11 Juil 2014, 19:40:15 a écrit :Je suis très partagée à ce sujet. En effet, quant on estime qu'un de nos proches devient inapte à la conduite, je trouve qu'il est de notre devoir de le dissuader de conduire, pour sa vie, pour celle des autres. Maintenant, pouvons nous le lui interdire ? Qui sommes nous pour ça ? Et je me vois mal engager une procédure à l'encontre d'un proche ...
Ce sont de très bonnes questions et il y à aussi d'autre question: sommes nous assez objectif pour juger de capacités à conduire d'un proche? Voyons-nous assez fréquemment se proche conduire pour juger de son aptitude?
Ce n'est pas notre rôle. Si je pense qu'un parent n'est plus en état de conduire, j'essayerai de le dissuader de prendre sa voiture, mais on ne peut rien faire de plus. Un contrôle, fait par un médecin, de sa vue et ses réflexes et en cas de doute un examen de conduite, serait plus objectif et plus acceptable par l'automobiliste concerné.

phoenix72
Messages : 3321
Enregistré le : 10 juin 2011, 00:00:00

Re: Seniors au volant : un procureur menace de poursuivre les familles des chauffards

Message non lu par phoenix72 » 12 juil. 2014, 15:03:19

Nico37 » Ven 11 Juil 2014 - 19:39 a écrit :Mon père n'a plus besoin de voiture à la veille de son départ en retraite... Pour les retraité-es habitant en ville, quelle est son utilité :?:

A moins d’être inapte à conduire un sénior en bonne santé peut aussi même en ville avoir envie de se promener ou de partir un weekend ou faire du bénévolat ou encore faire des petits jobs ,donc si je comprends bien un sénior en retraite doit rester cloitrer chez lui en le privant de toute activité ,autant l'enfermer de suite le jour de son départ en retraite en Ehpad .

Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: Seniors au volant : un procureur menace de poursuivre les familles des chauffards

Message non lu par karoline » 12 juil. 2014, 16:02:12

phoenix72 » 12 Juil 2014, 15:03:19 a écrit :
Nico37 » Ven 11 Juil 2014 - 19:39 a écrit :Mon père n'a plus besoin de voiture à la veille de son départ en retraite... Pour les retraité-es habitant en ville, quelle est son utilité :?:

A moins d’être inapte à conduire un sénior en bonne santé peut aussi même en ville avoir envie de se promener ou de partir un weekend ou faire du bénévolat ou encore faire des petits jobs ,donc si je comprends bien un sénior en retraite doit rester cloitrer chez lui en le privant de toute activité ,autant l'enfermer de suite le jour de son départ en retraite en Ehpad .
Oui, c'est surprenant, mais Nico, la vieillesse n'est pas une question d'âge, il y a des jeunes très vieux, et des vieux très jeunes et la large majorité des personnes âgées sont capable d'assumer une conduite en toute sécurité jusqu'à leur mort.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Seniors au volant : un procureur menace de poursuivre les familles des chauffards

Message non lu par Jeff Van Planet » 12 juil. 2014, 17:16:48

karoline » 11 Juil 2014, 21:46:45 a écrit :
Jeff Van Planet » 11 Juil 2014, 19:59:11 a écrit :
Adeline » 11 Juil 2014, 19:40:15 a écrit :Je suis très partagée à ce sujet. En effet, quant on estime qu'un de nos proches devient inapte à la conduite, je trouve qu'il est de notre devoir de le dissuader de conduire, pour sa vie, pour celle des autres. Maintenant, pouvons nous le lui interdire ? Qui sommes nous pour ça ? Et je me vois mal engager une procédure à l'encontre d'un proche ...
Ce sont de très bonnes questions et il y à aussi d'autre question: sommes nous assez objectif pour juger de capacités à conduire d'un proche? Voyons-nous assez fréquemment se proche conduire pour juger de son aptitude?
Ce n'est pas notre rôle. Si je pense qu'un parent n'est plus en état de conduire, j'essayerai de le dissuader de prendre sa voiture, mais on ne peut rien faire de plus. Un contrôle, fait par un médecin, de sa vue et ses réflexes et en cas de doute un examen de conduite, serait plus objectif et plus acceptable par l'automobiliste concerné.
c'est exactement là que je voulais en venir: déjà nous avons des liens affectifs avec nos proches et en plus nous n'avons (peut être) pas les compétences pour juger de l'aptitude de ce proche.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Répondre

Retourner vers « Notre sécurité »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot]