Seniors au volant : un procureur menace de poursuivre les familles des chauffards

Venez parler de notre sécurité ( la police, la violence... ) mais aussi venez parler de la sécurité sur le web ( piratage, compte bancaire... )
Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Seniors au volant : un procureur menace de poursuivre les familles des chauffards

Message non lu par johanono » 03 juil. 2014, 13:22:35

Seniors au volant : un procureur menace de poursuivre les familles des chauffards

«J'estime que le proche d'un conducteur extrêmement dangereux au volant peut voir sa responsabilité engagée avec un lien de causalité indirect» explique le procureur d'Epinal Etienne Marteaux.

Peut-on être jugé responsable d'un accident de la route provoqué par son grand-père ? «Oui» avertit Etienne Marteaux, représentant du parquet dans les Vosges, dont l'engagement pourrait relancer le débat sur la conduite des personnes âgées.

Le procureur de la République d'Épinal pourrait dorénavant engager des poursuites «pour homicide involontaire» à l'encontre de proches d'automobilistes dont la conduite à risque aurait entraîné un accident mortel. Un engagement qui ne devrait pas manquer de relancer le débat sur la conduite des personnes âgées. «Si le législateur refuse d'imposer l'examen médical systématique des automobilistes à partir d'un certain âge, je refuse pour ma part la fatalité», se justifie Etienne Marteaux.

suite
La méthode du procureur est peut-être un peu brutale, mais si elle peut faire bouger tous ces gens de l'entourage des personnes concernées (enfants, voisins, médecin, etc.) qui savent que cette personne est dangereuse mais ne font rien, alors pourquoi pas.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Seniors au volant : un procureur menace de poursuivre les familles des chauffards

Message non lu par El Fredo » 03 juil. 2014, 13:59:55

Ça se défend.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: Seniors au volant : un procureur menace de poursuivre les familles des chauffards

Message non lu par karoline » 03 juil. 2014, 16:13:24

Décidément, en France on veut culpabiliser le monde entier, cela devient une véritable maladie.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Seniors au volant : un procureur menace de poursuivre les familles des chauffards

Message non lu par Golgoth » 03 juil. 2014, 16:31:06

Sauf que les personnes n'ont aucun moyen coercitif à leur disposition. Je trouve ces propos très dangereux.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Seniors au volant : un procureur menace de poursuivre les familles des chauffards

Message non lu par Jeff Van Planet » 03 juil. 2014, 16:50:26

Golgoth » 03 Juil 2014, 16:31:06 a écrit :Sauf que les personnes n'ont aucun moyen coercitif à leur disposition. Je trouve ces propos très dangereux.
quels propos? ceux de l'articles? si oui, alors on est d'accord.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Vincendix
Messages : 2491
Enregistré le : 01 oct. 2011, 16:50:32

Re: Seniors au volant : un procureur menace de poursuivre les familles des chauffards

Message non lu par Vincendix » 03 juil. 2014, 17:09:17

Difficile de faire comprendre à un "senior" n'ayant plus les capacités de conduire qu'il doit laisser sa voiture au garage.
Il faut souvent un accident et le retrait du permis pour régler ce problème...Mais quand cet accident est mortel pour autrui, la famille se sent coupable de ne pas avoir "brusqué" le papy ou la mamy.
D'où la nécessité d'instaurer un contrôle médical annuel à partir d'un certain âge.
Comme un collier de joyaux rares dont le fil rompu laisse lentement tomber des gouttes de lumière, la vie égrène nos jours.Georges Clemenceau

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Seniors au volant : un procureur menace de poursuivre les familles des chauffards

Message non lu par freeze » 03 juil. 2014, 17:16:51

+1

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Seniors au volant : un procureur menace de poursuivre les familles des chauffards

Message non lu par mordred » 03 juil. 2014, 17:51:54

La grand-mère de ma femme ne respectait pas les STOP; les priorités. On l'appelait Fangio. Un jour, elle s'est encastrée dans un bus avec l'un de ses petits-fils de 10 ans. Rien de grave; un miracle. Une fin d'après-midi, elle a voulu ramené trois personnes de son âge avec qui elle avait goûté. Bien sûr, elle a coupé la voie rapide sans s'arrêter. Presque cinq morts (les quatre "vieux" et la conductrice qui roulait sur la voie rapide) ! Un miracle a une seconde près sur ce carrefour maudit.
Ensuite, ses filles lui ont dit qu'elle n'achèterait pas une nouvelle auto.

Maintenant, je crois qu'il n'y aura jamais de visite médicale pour les anciens. Ca serait un suicide politique pour celui qui déciderait ça.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Seniors au volant : un procureur menace de poursuivre les familles des chauffards

Message non lu par Golgoth » 03 juil. 2014, 18:13:03

quels propos? ceux de l'articles? si oui, alors on est d'accord.
Ceux du procureur. Empêcher une personne de conduire suppose qu'on la prive d'une liberté, cela ne s'improvise pas.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Seniors au volant : un procureur menace de poursuivre les familles des chauffards

Message non lu par Nombrilist » 03 juil. 2014, 18:20:25

Idem. C'est n'importe quoi ce que raconte ce procureur. Il a fait la fac de bio et il s'est planté d'étage ? Est-ce que ce problème de personne âgée au volant mérite tout ce tintouin ? Est-ce qu'ils causent autant de dommages que cela ? Est-ce qu'il n'y a pas d'autres priorités ? En ce qui concerne la route, le problème majeur n'est-il pas plutôt les motards ?

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Seniors au volant : un procureur menace de poursuivre les familles des chauffards

Message non lu par freeze » 03 juil. 2014, 18:24:19

le problème c'est le conducteur quel qu'il soit
pas l'engin

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Seniors au volant : un procureur menace de poursuivre les familles des chauffards

Message non lu par Jeff Van Planet » 03 juil. 2014, 20:15:23

les motards, c'est un faux débat.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Seniors au volant : un procureur menace de poursuivre les familles des chauffards

Message non lu par Nombrilist » 03 juil. 2014, 20:19:09

Les vieux aussi alors.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Seniors au volant : un procureur menace de poursuivre les familles des chauffards

Message non lu par Jeff Van Planet » 03 juil. 2014, 20:24:55

Les vieux, ou plutôt tout les ages, c'est une question de logique: on délivre un permis à un instant T par ce qu'à cet instant la personne est capable de conduire, mais 5 ans après? 10 ans après? 25 ans après? est-ce que cette personne mérite toujours son permis?
Que l'on soit d'accord ou pas sur le principe, ne change rien à sa nature logique.

Alors que "l'argument" anti motards est simplement: <<moi j'aime pô les motards, faudrait les interdire>> . ce à quoi la réponse qui me vient à l'esprit est: <<et moi? qu'est-ce que j'ai à voir avec le fait que t'aime pas les motards?>>
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Seniors au volant : un procureur menace de poursuivre les familles des chauffards

Message non lu par Golgoth » 03 juil. 2014, 20:25:58

Moi j'aime pas les cyclistes.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Répondre

Retourner vers « Notre sécurité »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré