Edvige, le retour

Venez parler de notre sécurité ( la police, la violence... ) mais aussi venez parler de la sécurité sur le web ( piratage, compte bancaire... )
bye

Message non lu par bye » 07 déc. 2009, 04:03:00

Communiqué du Collectif « Non à EDVIGE » Paris, le 4 décembre 2009 Pour la soumission au débat démocratique de toute nouvelle création de fichier de police, remobilisons-nous 
 Les organisations suivantes, membres du Collectif « Non à EDVIGE », ont déposé le 30 novembre deux recours en annulation devant le Conseil d'Etat pour le décret n° 2009-1249 portant création d'un traitement de données à caractère personnel relatif à la prévention des atteintes à la sécurité publique et le décret n° 2009-1250 portant création d'un traitement automatisé de données à caractère personnel relatif aux enquêtes administratives liées à la sécurité publique. Il s'agit de : 
  • 1. Le Syndicat de la Magistrature 
  • 2. Le Syndicat des Avocats de France  
  • 3. L’Union Syndicale Solidaires  
  • 4. La Ligue de l’Enseignement  
  • 5. La Ligue des Droits de l’Homme  
  • 6. Le GISTI  
  • 7. La Fédération Syndicale Unitaire  
  • 8. La Confédération Générale du Travail  
  • 9. La Confédération Française Démocratique du Travail  
  • 10. L’association IRIS  
  • 11. L’association INTER-LGBT  
  • 12. L’association AIDES  [/list:u] Le MRAP a décidé de se joindre à ce recours par une intervention volontaire. En effet, si le Collectif « Non à EDVIGE » constate que la mobilisation sans précédent contre le premier décret « EDVIGE  » a permis la disparition des données sensibles se rapportant à la vie sexuelle et à l’état de santé et la limitation de certains délais de conservation des données et une meilleure traçabilité de l’accès à ces données, il constate aussi que bon nombre de ses précédentes critiques s’appliquent toujours aux nouveaux décrets. Ainsi, comme avec le fichier « EDVIGE  », pour ce qui concerne les atteintes à la sécurité publique, il s’agit de ficher des personnes avant même tout passage à l’acte, au mépris du principe de la présomption d’innocence. Comme avec le fichier « EDVIGE  », les mineurs pourront être fichés dès 13 ans. Comme avec le fichier « EDVIGE  », et de manière plus inquiétante encore, les personnes pourront être fichées à partir du simple fait qu’elles habitent une certaine zone géographique, ou qu’elles en proviennent. Comme avec le fichier « EDVIGE  », on constate un mélange des finalités puisque, pour les enquêtes administratives, les agents pourront accéder à des données qui ne devraient relever que de la seule prévention des atteintes à la sécurité publique. Pire qu’avec le fichier « EDVIGE », l’appartenance syndicale, mais aussi les opinions politiques, religieuses ou philosophiques pourront justifier en elles-mêmes qu’une personne ne puisse pas accéder à certains emplois, ce qui limite gravement l’exercice de droits constitutionnels démocratiques.
     Parallèlement aux recours, a été mise en ligne le 30 novembre dernier, à l'adresse http://nonaedvige.sgdg.org/spip.php?article1114 une pétition demandant : 
    • le retrait des deux décrets du 18 octobre 2009 
    • la soumission au débat parlementaire de toute nouvelle création de fichier de police. 
    • l’abandon du fichage des mineurs dans tout fichier fondé sur la seule présomption. 
    • l’abandon du fichage de l’origine ethnique, même déguisée sous une autre appellation.  
    • la préservation des droits syndicaux et politiques, de la liberté de pensée et d’expression, y compris pour les personnes exerçant dans un cadre professionnel « sensible ».
       [/list:u] A l'heure où ces lignes sont écrites, la pétition a déjà recueilli plus de 8 000 signatures.
       Le Collectif « Non à EDVIGE » appelle donc les citoyens et les organisations à se remobiliser, à manifester leur volonté de voir le débat démocratique reprendre la main sur la mise en place de tout nouveau fichier de police et à soutenir ces actions en signant cette pétition et en la diffusant largement.
       Contact Presse du Collectif : [url=mailto:contact@nonaedvige.sgdg.org]contact@nonaedvige.sgdg.org[/url]  http://www.nonaedvige.sgdg.org/  

Avatar du membre
Magicfly
Messages : 1599
Enregistré le : 29 juil. 2009, 00:00:00
Localisation : Sud Ouest

Message non lu par Magicfly » 07 déc. 2009, 08:28:00

ça fait peur  Image what else?







JC

"Jouis et fais jouir, sans faire de mal ni à toi ni à personne..."
Chamfort

Avatar du membre
raslebol
Messages : 180
Enregistré le : 19 sept. 2009, 00:00:00
Localisation : Marseille

Message non lu par raslebol » 07 déc. 2009, 09:02:00

Bonjour,
Personnellement je ne comprends pas bien cette émotion.
Je ne suis pas un gangster (à ma connaissance), je ne suis pas terroriste, je ne complote pas. Ce fichage ne me gène pas. Au maximum il pourra permettre de me sauver éventuellement s'il est couplé au réseau de caméras.
Je ne le sens dangereux que pour la "racaille" sinon qui s'intéresse au fait que vous soyez ceci ou cela ? ...
Et avec quelle quantité d'illusions ai-je dû naître pour pouvoir en perdre une chaque jour ! E. Cioran

bye

Message non lu par bye » 07 déc. 2009, 09:19:00

Celà ne te fait pas peur d'être fiché, surveillé pour tes opinions politiques, syndicales, religieuses,..et qu'elles peuvent t'interdire tel emploi public , par exemple ?
Le simple fait d'être surveillé pour tes convictions, activités militantes est une atteinte très grave ( une de plus ) contre les libertés.


C'est la pratique des états policiers, sécuritaires et, à l'heure où est célébrée le 20° anniversaire de la chute du mur de berlin, les pratiques de la Stasi ( surveillance de tous par la police, avec le concours de la population sous forme de délation ) ont encore de beaux jours devant elles.

Avatar du membre
Magicfly
Messages : 1599
Enregistré le : 29 juil. 2009, 00:00:00
Localisation : Sud Ouest

Message non lu par Magicfly » 07 déc. 2009, 09:42:00

bye a écrit :Celà ne te fait pas peur d'être fiché, surveillé pour tes opinions politiques, syndicales, religieuses,..et qu'elles peuvent t'interdire tel emploi public , par exemple ? Le simple fait d'être surveillé pour tes convictions, activités militantes est une atteinte très grave ( une de plus ) contre les libertés.


C'est la pratique des états policiers, sécuritaires et, à l'heure où est célébrée le 20° anniversaire de la chute du mur de berlin, les pratiques de la Stasi ( surveillance de tous par la police, avec le concours de la population sous forme de délation ) ont encore de beaux jours devant elles.
J'aime bien quand les mêmes qui soutenaient les facistes rouges, nous les montrent du doigt.
Je suis sûr que tu racontes ta vie sur fessebouc ou même d'autres sites coco/nanar ou encore sur des forums comme celui-ci: Oui vraiment on ne comprend pas très bien pourquoi le gouv. dépense des sous pour des fichiers qui existent déjà!
JC

"Jouis et fais jouir, sans faire de mal ni à toi ni à personne..."
Chamfort

bye

Message non lu par bye » 07 déc. 2009, 09:57:00

Les anarchistes n'ont jamais soutenu les fascistes rouges ( ou bruns ), pour la bonne raison qu'ils en ont été les premières victimes; renseignes-toi avant de faire rire de toi ( tape Kronstadt sur Google, et non sur facebook où tu es certainement , pas moi; trop peur du fichage ).


J'aime bien quand ceux qui dénonçaient ( peut-être ) les régimes staliniens, ne distinguent même pas, tant ils ont les yeux brouillés par la connerie, acceptent ces mêmes pratiques, au nom du conformisme moutonnier.


Je ne raconte pas ma vie, encore moins la tienne, mais dénonce les atteintes flagrantes à la liberté de déplacement, d'expression.
Mais peut-être es-tu flic, ou flic dans la tête et que ces atteintes ne te concernent pas trop ?

Avatar du membre
raslebol
Messages : 180
Enregistré le : 19 sept. 2009, 00:00:00
Localisation : Marseille

Message non lu par raslebol » 07 déc. 2009, 10:07:00

Non, je n'ai aucune peur d'être fiché ! Mes opinions dans tous les domaines sont franches et (à mon sens) respectables; De plus je n'en ai jamais fait mystère. Je me sais insuffisamment important pour un fichage policier... encore faut il qu'il y ait quelque chose à ficher.
Que j'aie pu ou non tromper mon épouse, que j'achète mon beefsteack chez untel plutôt que près de chez moi, que j'aie adhéré à un syndicat professionnel ou non, le nom de mes amis, ma famille, mes relations ne sont un mystère pour personne ... alors ne pouvant me faire un trou où je n'en ai pas... je n'en ai cure !
Avoir peur que mes déplacements soient connus ? ma CB s'en charge quand à la liberté d'expression le seul fait de délirer sur ce forum est la preuve de son existence.
Et avec quelle quantité d'illusions ai-je dû naître pour pouvoir en perdre une chaque jour ! E. Cioran

bye

Message non lu par bye » 07 déc. 2009, 10:42:00

Hé bien! tu as tort. car l'exercice des droits constitutionnels démocratiques ( tels que le droit de réunion, d'adhérer à un syndicat, à une formation politique,..) est garanti, par définition, par la Constitution. Et de ce fait, ne saurait être surveillé, contrôlé,.. gêné, empêché.


Concernant la vie privée, même chose: chacun a droit un espace privé, une vie privée,..sans que des services de l'Etat ( police, par exemple ) en soient informés.
On voit très bien, quotidiennement, quels excès celà entraîne: le retour à la frontière sur connexions de fichiers, la surveillance de faits et gestes à partir de fichage ( voire surveillance téléphonique ).Concernant Internet, la toile est également surveillée ( la loi Hadopi, notamment, n'a pas été votée uniquement contre le téléchargement ),et Yahoo, notamment, a pu donner les coordonnées d'opposants au régime chinois. Beaucoup d'entreprises en france, particulièrement,ont été déjà condamnées pour avoir "percé" les messageries de salariés ( syndiqués notamment ).

Avatar du membre
raslebol
Messages : 180
Enregistré le : 19 sept. 2009, 00:00:00
Localisation : Marseille

Message non lu par raslebol » 07 déc. 2009, 10:58:00

mais je viens d'écrire que mes activités étant claires... je n'en avais rien à f... aire.
Ma vie privée l'est... Mes engagements ? personne ne m'a empêché de les souscrire et personne non plus ne m'en a fait le reproche...
Seuls ceux qui ont des choses à cacher, et encore faut il qu'elles soient grosses, pour craindre quoique ce soit.
Ou alors, il y évidement la possibilité d'une paranoïa délirante et à la limite du psychiatrique. La solution n'est alors plus politique mais médicale.
Et avec quelle quantité d'illusions ai-je dû naître pour pouvoir en perdre une chaque jour ! E. Cioran

bye

Message non lu par bye » 07 déc. 2009, 11:20:00

Ce n'est pas d'avoir ou non, des choses à cacher; c'est seulement de pouvoir faire ce que l'on veut, ou de se réunir sans être constamment surveillés.


Prenons l'exemple des écoutes téléphoniques:
http://www.leparisien.fr/faits-divers/l ... xplosent-e…


Il est complètement anormal, que des milliers de personnes soient mises sur écoute, régulièrement, sur le simple fait qu'ils militent dans tel syndicat, telle organisation,..
Le droit de réunion, d'expression signifie qu'il ne peut être entaché de surveillance; sinon, ce n'est plus un droit.
La plupart des militants politiques le savent très bien, et utilisent des subterfuges ( pseudos,..) quand ils ne sont pas très connus; lorsqu'ils sont médiatisés, c'est plus compliqué ( affaire Besancenot, ..) 


Ce n'est pas médical, mais la défense des droits de l'homme, tels qu'énoncés par les différentes déclarations,..
Les organisations sensibles à ce grignotage des libertés ( LDH,Syndicat de la magistrature,..) dénoncent une volonté de noyauter toute vélléité de contestation par la mise en pratique de tout un panel liberticide ( dont la mise en place accélérée de fichiers ).
C'est la glissade vers un état policier, non pas dictatorial ( car doté encore de possibilité à l'opposition politique de s'exprimer ), mais c'est très inquiétant.

Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Message non lu par lucifer » 07 déc. 2009, 11:38:00

De toute façon, en france, dés que quelque chose sort, on se planque derriere les droits de l'homme.
Mais au fait, les droits de l'homme, ce ne serait pas non plus le droit à la sécurité ?
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

bye

Message non lu par bye » 07 déc. 2009, 12:03:00

En quoi le droit syndical nuit-il à la sécurité ?


Heureusement que les droits de l'homme existent, et que des gens se sont battus pour celà, parce que ce n'est avec des gens comme toi, que l'on pourrait s'exprimer.

Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Message non lu par lucifer » 07 déc. 2009, 12:52:00

Que tu pourrais t'exprimer ?
En qui je t'en empeche, je ne te connais même pas. De plus, c'est le premier post où tu participe et où j'interviens icon_eek

T'es un petit complexé de nature, toi. T'es du genre à avoir porté le cartable de tes copains à l'école, t'etre fait piquer tous les jours ton BN, et avoir attendu d'avoir le net pour enfin d'exprimer, non ?

Tu vois, l'agression gratuite, je sais faire aussi.
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

bye

Message non lu par bye » 07 déc. 2009, 16:22:00

pauvre garçon.


Tu es certainement le genre de gars qui est capable de " perdre un peu de sa liberté pour un peu de sûreté ( Thomas jefferson ). Et dans ce cas, il est promis à perdre inexorablement les 2 "


L'agression gratuite, tu sais faire, je n'en doute pas; même peut-être que tu ne sais faire que celà.Et ce n'est pas ton humour de beauf qui va me donner des complexes, ce serait une première.
Là où je reconnais la qualité dans l'argumentation, peut effectivement me donner l'envie d'en savoir un peu plus sur la personne, de le connaître.Ton 1° contact n'en donne pas l'augure.


Devant l'application de mesures liberticides, ton réflexe serait certainement de dénoncer le sans-pap', celui qui se "protège" derrière les droits de l'homme, contre les coups des flics.

Avatar du membre
Magicfly
Messages : 1599
Enregistré le : 29 juil. 2009, 00:00:00
Localisation : Sud Ouest

Message non lu par Magicfly » 07 déc. 2009, 16:46:00

bye a écrit :Les anarchistes n'ont jamais soutenu les fascistes rouges ( ou bruns ), pour la bonne raison qu'ils en ont été les premières victimes; renseignes-toi avant de faire rire de toi ( tape Kronstadt sur Google, et non sur facebook où tu es certainement , pas moi; trop peur du fichage ).

J'aime bien quand ceux qui dénonçaient ( peut-être ) les régimes staliniens, ne distinguent même pas, tant ils ont les yeux brouillés par la connerie, acceptent ces mêmes pratiques, au nom du conformisme moutonnier.


Je ne raconte pas ma vie, encore moins la tienne, mais dénonce les atteintes flagrantes à la liberté de déplacement, d'expression.
Mais peut-être es-tu flic, ou flic dans la tête et que ces atteintes ne te concernent pas trop ?
Les nanars s'étalent de l'extrème gauche à l'extrème droite! Rassure toi je ne suis pas sur fesse bouc icon_mrgreen  Je ne suis pas flic non plus. Je crois que tu sera le premier à aller pleurer chez eux quand tu auras un pb icon_mrgreen
JC

"Jouis et fais jouir, sans faire de mal ni à toi ni à personne..."
Chamfort

Répondre

Retourner vers « Notre sécurité »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré