flicage des familles

Venez parler de notre sécurité ( la police, la violence... ) mais aussi venez parler de la sécurité sur le web ( piratage, compte bancaire... )
bye

Message non lu par bye » 07 déc. 2009, 17:36:00

Voici la lettre d'information du site "Antidélation : site des collectifs
locaux et du CNU" (http://antidelation.lautre.net).
Cette lettre recense les articles et les brèves publiés depuis 10 jours.
 
 
          Nouveaux articles
          --------------------------
 
 
** 1ER OBJET DES ETATS GENERAUX DE L’ENFANCE EN 2010 : LE FLICAGE DES
FAMILLES. **
par  Coordination Région Parisienne
- 30 novembre 2009
 
« Améliorer la transmission de l’information préoccupante, prévue
par la loi du 5 mars 2007, pour éviter que le nomadisme de certaines
familles ne leur permette d’échapper au contrôle et à la surveillance
des services sociaux. » ! Le renforcement du flicage des plus pauvres par
les services sociaux, devient le 1er objet des Etats généraux de
l’Enfance prévus pour le 1er semestre 2010. Il a été annoncé (entre
autres...) par N.Sarkozy lors de sa rencontre avec les associations ce 20
novembre 2009, pour le (...)
 
-> http://antidelation.lautre.net/spip.php?article2064

lambertini
Messages : 3119
Enregistré le : 29 nov. 2008, 00:00:00
Localisation : normandie

Message non lu par lambertini » 07 déc. 2009, 18:54:00

il veulent nous parquer , dans des camps pour mieux nous surveiller, pour que lont oublie nos racines ,et notre culture
la caravane passe et les chiens aboient

Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Message non lu par Gis » 07 déc. 2009, 19:41:00

Bonsoir,


J'ai une question .. est-ce vraiment du "flicage" ou juste une volonté de suivre les familles en difficulté ?? Dans cette seconde possibilité, ce n'est que logique, l'octroit d'une aide sauf si elle est ponctuelle est faite en parallèle d'un suivi social non ?
Au contraire, si c'est du flicage, cela va à l'encontre d'un droit fondamental qui est pas vraiment octroyé aux gens du voyage (avec l'obligation du carnet de circulation) s'il s'agit que d'eux dans ton article mon cher bye ? enfin toujours est -il que ce droit est la liberté d'aller et venir.. mais le texte ne fait-il pas allusion à des familles qui déménagent souvent ??

Je suis allée voir tes liens et je me demande une chose :
Cettre lettre d'info titre "1er objet des états généraux de l'enfance en 2010 : le flicage des familles".. mais leur info est incomplète puisque le communiqué de la présidence indique "Il s'agira notamment : " et enchaîne sur ton texte avec ensuite 3 autres points que voici :

"- de valoriser le travail des travailleurs sociaux et de leur permettre d'accomplir au mieux les difficiles missions qui sont les leurs ;
- d'accroître la prévention de la maltraitance par un soutien plus actif à la parentalité dans les premiers mois de l'enfant ;
- de mieux venir en aide aux enfants qui vivent avec leurs familles dans des situations de grande pauvreté, en favorisant par exemple les contacts entre les familles et les équipes pédagogiques à l'école et en portant une attention particulière aux questions de logement."
(...) l'article termine en mettant l'accent sur la protection de l'enfant.. voyez le lien ici
Tu crois que cette lettre d'info est vraiment honnête ?? pour bien informer les gens pourquoi en extraire qu'une partie de ce qui est dit ??
Je ne sais pas ce que vont donner ces états généraux et ce que cela va changer pour les familles en difficulté mais essayer de remédier aux difficultés de certaines familles me parait être une bonne chose.

à plus

bye

Message non lu par bye » 07 déc. 2009, 19:53:00

Je vais essayer de te répondre clairement. Voici la déclaration du pérsident de la république





[table cellpadding="1" cellspacing="1" border="0" width="438"][tr][td align="left"][/td][td align="left"]A l'occasion du 20ème anniversaire de la convention internationale des droits de l'enfant (CIDE), le Président de la République a reçu aujourd'hui, en présence de Mme Michèle ALLIOT-MARIE, ministre d'Etat, garde des Sceaux, ministre de la justice et des libertés, et de Mme Nadine MORANO, secrétaire d'Etat chargée de la famille et de la solidarité, les dirigeants des principales associations actives en matière de protection de l'enfance.

Cette réunion a été l'occasion pour le chef de l’État de rappeler l'attachement de la France à la CIDE, qu'elle défend activement depuis 20 ans au niveau international. Le Président de la République a également rendu hommage au rôle éminent que jouent en France les associations, en particulier dans la mise en œuvre de la loi du 5 mars 2007 sur la protection de l'enfance. 

Au cours de la réunion, les associations ont fait part au chef de l’État de leurs propositions. Après les avoir écoutées, celui-ci a décidé de confier à Nadine MORANO le soin d'organiser au semestre prochain avec elles, les conseils généraux et les réseaux des travailleurs sociaux, des états-généraux de l'enfance. Il s'agira notamment :

- d'améliorer la transmission de l'information préoccupante, prévue par la loi du 5 mars 2007, pour éviter que le nomadisme de certaines familles ne leur permette d'échapper au contrôle et à la surveillance des services sociaux ;
- de valoriser le travail des travailleurs sociaux et de leur permettre d'accomplir au mieux les difficiles missions qui sont les leurs ;
- d'accroître la prévention de la maltraitance par un soutien plus actif à la parentalité dans les premiers mois de l'enfant ;
- de mieux venir en aide aux enfants qui vivent avec leurs familles dans des situations de grande pauvreté, en favorisant par exemple les contacts entre les familles et les équipes pédagogiques à l'école et en portant une attention particulière aux questions de logement.

S'agissant du fonds national de protection de l'enfance prévu par la loi du 5 mars 2007 et dont l'application se heurte à des difficultés juridiques, le Président de la République a demandé à Nadine MORANO d'étudier avec les associations les formules permettant d'atteindre les objectifs du fonds.

Interrogé sur les attributions qui seront confiées au futur Défenseur des droits, le chef de l’État a répondu que la réforme contribuerait à renforcer la défense des enfants, puisque ce dernier bénéficierait d'un statut de niveau constitutionnel et de prérogatives et de moyens d'investigation élargis. Pour préserver, au sein de la nouvelle institution, la spécificité de la défense des droits des enfants, il est prévu que le Défenseur soit assisté d’un collège de personnalités qualifiées, spécifiquement chargé de l’éclairer dans ce domaine. Le Président de la République a enfin indiqué qu'il souhaitait que la discussion parlementaire qui s’engage soit l’occasion d’enrichir le texte et de renforcer ces garanties. Le gouvernement sera donc attentif aux propositions qui lui seront transmises, notamment celles des associations.


[/td][/tr][/table]

jusque là, c'est assez honnête, puisque c'est pris directement sur le site de la présidence.

Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Message non lu par lucifer » 07 déc. 2009, 19:58:00

Bref, la france est une dictature .......
Que c'est bas . icon_confused
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

bye

Message non lu par bye » 07 déc. 2009, 19:59:00

Voici maintenant le communiqué d4ATD-Quart monde


Communiqué de Presse
Paris, le 20 novembre 2009
Réaction d'ATD Quart Monde au communiqué de l'Elysée
LE MOUVEMENT ATD QUART MONDE EST INDIGNÉ
Le mouvement ATD Quart Monde découvre avec stupeur et indignation les
termes du communiqué de la Présidence de la République, publié à l’issue de la
réunion sur la protection de l’enfance à laquelle Pierre Saglio, son président, a
participé.
Le communiqué indique la volonté du chef de l’Etat d’organiser, dans les 6 prochains
mois, des états généraux de l’enfance, dont le premier objet est ainsi défini dans le
communiqué :
« améliorer la transmission de l'information préoccupante, prévue par la loi du
5 mars 2007, pour éviter que le nomadisme de certaines familles ne leur
permette d'échapper au contrôle et à la surveillance des services sociaux. »
Pour sa part, le mouvement ATD Quart Monde a rappelé au cours de cette réunion
que le premier respect dû aux enfants était de faire en sorte que les adultes référents
engagés à leurs côtés (leurs parents, leurs enseignants, leurs éducateurs, les
professionnels des services sociaux, etc.) se connaissent pour se comprendre et se
respecter.
Le mouvement ATD Quart Monde ne peut accepter que soit ainsi caricaturé et
déformé le mandat des services sociaux ramené prioritairement à un rôle de
« contrôle et de surveillance » alors que les familles les plus défavorisées
demandent à être soutenues dans leur projet familial et qu’elles savent d’expérience
que les professionnels sont les premiers sur qui elles peuvent miser pour assurer ce
soutien. Comment ces professionnels peuvent-ils s’engager et être soutenus dans
cette voie si la première injonction qui leur est faite au plus haut niveau de l’Etat vise
prioritairement au « contrôle et à la surveillance ».
Le Mouvement ATD Quart Monde refusera de cautionner des états généraux
prenant une telle orientation.
Contact Presse :
Typhaine Cornacchiari
01 42 46 01 69 – 06 18 05 29 83
typhaine@atd-quartmonde.org

bye

Message non lu par bye » 07 déc. 2009, 20:01:00

Voici maintenant le communiqué de l'ANAS


Association Nationale
des Assistants de Service Social
15, rue de Bruxelles 75009 Paris
01 45 26 33 79
site Internet : http://www.anas.fr
mail : info.anas@yahoo.fr
COMMUNIQUE
23 novembre 2009
Quand une commande de l'Elysée risque d’augmenter les situations de danger
pour les enfants !
Par un communiqué1 daté du 20 novembre 2009, le Président de la République demande
l'organisation d'Etats Généraux de l'Enfance au premier semestre 2010. Plusieurs objectifs sont déjà
fixés.
Le premier vise à « améliorer la transmission de l'information préoccupante, prévue par la loi du 5
mars 2007, pour éviter que le nomadisme de certaines familles ne leur permette d'échapper au
contrôle et à la surveillance des services sociaux ».
L'idée, clairement posée ici, que se font les autorités de la fonction du travail social avec les
familles en difficulté constitue une information extrêmement préoccupante.
En réduisant la fonction des professionnels au « contrôle et à la surveillance » des familles
auxquelles elles ne devraient pas échapper, le Président de la République réintroduit l’idée
rétrograde d’une police des familles au service d’une société sécuritaire et normative. Cela crée les
conditions de la méfiance des familles envers de tels acteurs : quel parent oserait dans un tel
contexte parler d'une difficulté éducative qu'il rencontre à un travailleur social ? Dans ce domaine,
le besoin des familles, même les plus en difficultés, est de pouvoir rencontrer un professionnel
qualifié en qui elles puissent avoir confiance pour améliorer une situation. En voulant lui assigner
un rôle de « contrôle » et de « surveillance », on crée les conditions qui amèneront les parents à
retarder le contact avec les services sociaux, voire à l'éviter. En diffusant de tels objectifs, on
augmente donc déjà les conditions pour que des situations de souffrance d'enfants perdurent
et s'aggravent.
Cela invalide aussi les deux objectifs suivants énoncés. Où est la « valorisation du travail des
travailleurs sociaux » lorsqu'on le qualifie avec des termes et fonctions adaptés à l'administration
pénitentiaire ? Prévenir la « maltraitance par un soutien plus actif à la parentalité » nécessite t-il des
vigiles ou des travailleurs sociaux en qui on a confiance ? Le soutien à la parentalité consiste t-il à
pister les familles ?
Cette déclaration s'inscrit en cohérence et complément avec les volontés exprimées dans le cadre du
plan de prévention de la délinquance : Elle semble indiquer une volonté de faire glisser un peu plus
la fonction du travail social d'un soutien aux familles vers un contrôle de leurs actes et choix. Si
nous voyons que cette approche peut donner l'illusion de favoriser la protection des enfants, nous
savons depuis de nombreuses années qu'en réalité elle renforce les risques et dangers qu'ils peuvent
encourir.
Les enfants ont besoin de parents qui peuvent les éduquer. Les parents ont besoin de travailleurs
1http://www.elysee.fr/documents/index.php?lang= ... ew&cat_id=…
sociaux en position de les soutenir. Les travailleurs sociaux ne peuvent les soutenir que dans un
cadre institutionnel leur permettant de développer une relation de confiance avec les familles.
Chaque professionnel sait que cela n'empêche à aucun moment le recours à la protection
administrative ou judiciaire des mineurs. Il sait aussi que lorsque la méfiance s'installe, les risques
pour les enfants progressent.
C'est pourquoi, comme l'Association ATD Quart Monde, l'ANAS refusera de cautionner des Etats
Généraux prenant une telle orientation.
Françoise LEGLISE
Présidente

bye

Message non lu par bye » 07 déc. 2009, 20:18:00

Gis a écrit :Bonsoir,


J'ai une question .. est-ce vraiment du "flicage" ou juste une volonté de suivre les familles en difficulté ?? Dans cette seconde possibilité, ce n'est que logique, l'octroit d'une aide sauf si elle est ponctuelle est faite en parallèle d'un suivi social non ?
Au contraire, si c'est du flicage, cela va à l'encontre d'un droit fondamental qui est pas vraiment octroyé aux gens du voyage (avec l'obligation du carnet de circulation) s'il s'agit que d'eux dans ton article mon cher bye ? enfin toujours est -il que ce droit est la liberté d'aller et venir.. mais le texte ne fait-il pas allusion à des familles qui déménagent souvent ??

Je suis allée voir tes liens et je me demande une chose :
Cettre lettre d'info titre "1er objet des états généraux de l'enfance en 2010 : le flicage des familles".. mais leur info est incomplète puisque le communiqué de la présidence indique "Il s'agira notamment : " et enchaîne sur ton texte avec ensuite 3 autres points que voici :

"- de valoriser le travail des travailleurs sociaux et de leur permettre d'accomplir au mieux les difficiles missions qui sont les leurs ;
- d'accroître la prévention de la maltraitance par un soutien plus actif à la parentalité dans les premiers mois de l'enfant ;
- de mieux venir en aide aux enfants qui vivent avec leurs familles dans des situations de grande pauvreté, en favorisant par exemple les contacts entre les familles et les équipes pédagogiques à l'école et en portant une attention particulière aux questions de logement."
(...) l'article termine en mettant l'accent sur la protection de l'enfant.. voyez le lien ici
Tu crois que cette lettre d'info est vraiment honnête ?? pour bien informer les gens pourquoi en extraire qu'une partie de ce qui est dit ??
Je ne sais pas ce que vont donner ces états généraux et ce que cela va changer pour les familles en difficulté mais essayer de remédier aux difficultés de certaines familles me parait être une bonne chose.

à plus
Est-ce que c'est plus clair ( c'est le mot qui convient ) maintenant ?


Je ne vais pas faire d'explication de texte, mais pour schématiser, là où il convient d'amener plus de confiance avec les travailleurs sociaux, et ce n'est pas facile, simple, ni surtout rapide quand le tissu social a été complètement déstructuré, les propositions-solutions du président, c'est de renforcer le contrôle , le pistage.
Responsabiliser les gens, ok,mais c'est plus aisé quand les assises ont été consolidées, rassurées.
Celà demande du temps, des moyens humains dans tous les domaines, d'ailleurs: enseignants, éducateurs,.. et que ceux-ci forment une chaîne de confiance.
Les travailleurs sociaux que je connais me font part souvent de leur désarroi devant les tâches que l'on veut maintenant leur faire faire: contrôle renforcé contre la prise en compte des conditions épouvantables dans lesquelles vivent ces familles, dénonciation des sans-pap', .. Ce sont des gens formidables qui aiment leur dur métier ( comme aime à le rappeler sarkozy..) mais que l'on déqualifie ( comme beaucoup d'autres ) à loisir, par économie aussi ( attaques redoublées contre la convention 66 )
J'ai été un peu long, et j'ai pensé que ce thème avait sa place ici; je me suis peut-être trompé.

bye

Message non lu par bye » 07 déc. 2009, 20:41:00

lucifer a écrit :Bref, la france est une dictature .......
Que c'est bas . icon_confused
toujours dans la finesse, dans la nuance; on ne se refait pas

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Message non lu par artragis » 07 déc. 2009, 20:50:00

en évitant, s'il te plait les quadruples post, il t'es possible de répondre en un seul message.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

bye

Message non lu par bye » 07 déc. 2009, 21:06:00

t'en fais pas, je vais règler celà de manière définitive

Avatar du membre
Magicfly
Messages : 1599
Enregistré le : 29 juil. 2009, 00:00:00
Localisation : Sud Ouest

Message non lu par Magicfly » 07 déc. 2009, 22:07:00

lucifer a écrit :Bref, la france est une dictature ....... Que c'est bas . icon_confused
Je crois que Bye est venu s'intaller en colleur d'affiche appointé sur le forum! icon_mrgreen
JC

"Jouis et fais jouir, sans faire de mal ni à toi ni à personne..."
Chamfort

Avatar du membre
Magicfly
Messages : 1599
Enregistré le : 29 juil. 2009, 00:00:00
Localisation : Sud Ouest

Message non lu par Magicfly » 07 déc. 2009, 22:10:00

bye a écrit :t'en fais pas, je vais règler celà de manière définitive
Bye ? icon_mrgreen
JC

"Jouis et fais jouir, sans faire de mal ni à toi ni à personne..."
Chamfort

Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Message non lu par Gis » 07 déc. 2009, 22:15:00

Bonsoir Bye,


Tu parles de quoi exactement par ton "je vais régler cela de manière définitive ?"
Je reviens au flicage des familles.. le départ est bien la déclaration du Président et ensuite ce sont des interprétations de ce qu'il veut faire non ? chacun explique à sa façon sa vision des choses ??

Enfin, j'ai bien aimé ta vision des choses sur ta réponse de 21.18.. le suivi social est un travail de longue haleine et ton message a bien sa place ici. La misère humaine, les difficultés passagères ou chroniques demandent un investissement important et tout ce qui touche à l'humain est capital.

à plus


Quand j'ai voulu poster mon message, j'ai vu les tiens Magic. Ils sont hors de propos et je trouve que tu n'es pas très cool.

Avatar du membre
Magicfly
Messages : 1599
Enregistré le : 29 juil. 2009, 00:00:00
Localisation : Sud Ouest

Message non lu par Magicfly » 07 déc. 2009, 22:41:00

"Quand j'ai voulu poster mon message, j'ai vu les tiens Magic. Ils sont hors de propos et je trouve que tu n'es pas très cool."

Que veux tu Gis, il y a des jrs comme ça, icon_cheesygrin  Et puis c'est de la provoque d'arriver en disant au revoir! Image 
JC

"Jouis et fais jouir, sans faire de mal ni à toi ni à personne..."
Chamfort

Répondre

Retourner vers « Notre sécurité »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré