Roubaix, la désillusion de jeunes propriétaires, et le mythe de la rénovation urbaine

Venez parler de notre sécurité ( la police, la violence... ) mais aussi venez parler de la sécurité sur le web ( piratage, compte bancaire... )
Répondre
Avatar du membre
johanono
Messages : 37468
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Roubaix, la désillusion de jeunes propriétaires, et le mythe de la rénovation urbaine

Message non lu par johanono » 10 sept. 2014, 23:15:46

Roubaix: la désillusion de jeunes propriétaires roubaisiens

Cinq ans qu’ils sont installés rue Sarrail, à une centaine de mètres de la Grand-Place, dans une résidence moderne, symbole d’un beau projet de rénovation urbaine. Mais depuis un an, les intrusions et le vandalisme se multiplient. Au point que certains veulent la quitter, à l’instar d’Aurélien, 30ans, qui aimerait un signe positif de la municipalité.

Image

Une mauvaise nouvelle de plus. La semaine dernière, Aurélien Monget a fait estimer son appartement : 85000 euros. Un 50 m2 tout neuf dans une résidence moderne de centre-ville, bel exemple de rénovation urbaine : les Villas Sarrail. « Je l’ai acheté 118 000 euros… », se souvient ce jeune commercial de 30 ans. C’était en 2010. Il en valait même 10 000 de plus. Comme d’autres propriétaires de la résidence, il a choisi d’investir à Roubaix, intéressé par un discours de reconquête du centre-ville mais aussi convaincu par une aide à l’achat de 10 000 euros pour l’apport, à charge pour l’acheteur de rester cinq ans. « À l’époque, il souhaitait remettre des classes moyennes autour de la Grand-Place. On a joué le jeu pour Roubaix. »

« Beaucoup de problèmes »

Et tout s’est bien passé pendant quatre ans. Mais depuis un an, « on a beaucoup de problèmes », dit un homme excédé par l’accumulation d’incidents. Il les liste : des intrusions par le sous-sol, via la porte de garage qui se situe sur la rue Neuve où il n’ose plus garer sa voiture, des gens sur les toits de la résidence, deux « home-jacking » ces derniers mois, des tags qui laissent des traces sur les murs de la résidence, des mariages trop bruyants (le parking du centre est gratuit les jours de mariage)…

suite
Voici donc un quartier qui a fait l'objet de travaux de rénovation importants, au nom d'une certaine idée de la mixité sociale.

Voici d'autres photos de ce quartier :

http://architopik.lemoniteur.fr/index.p ... rrail/3627

De petits immeubles de deux ou trois étages, quelques pavillons, etc. Cela fait vaguement penser aux photos que Fredo nous avait postées de son quartier de Saint-Jacques-de-la-Lande.

Et pourtant, on constate que ces travaux n'empêchent pas l'insécurité de prospérer dans ce quartier de Roubaix.

Et c'est bien la preuve qu'on ne règlera pas les problèmes d'insécurité en faisant des travaux de bâtiment. On peut bien détruire les tours, les remplacer par des jolis petits quartiers pavillonnaires, cela ne changera rien à l'insécurité. Ces nouveaux quartiers ne sont ni plus ni moins criminogènes que les cités HLM : tout dépend de la population que l'on met dedans.

Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Roubaix, la désillusion de jeunes propriétaires, et le mythe de la rénovation urbaine

Message non lu par Gis » 10 sept. 2014, 23:26:54

Johanono, cette baisse n'est-elle pas aussi à mettre sur le compte d'une baisse du marché de l'immobilier ?

La hausse des prix a duré tellement longtemps que l'on a oublié qu'il s'agit d'un marché comme les autres, soumis à des cycles de hausse et de baisse. Il faut se souvenir que, entre 1990 et 1997, les prix de l'immobilier ont reculé partout en France - de 39 à 49% -, y compris à Paris.
(...)

Quelle sera, selon vous, l'ampleur de la baisse?

Elle pourrait être d'au moins 30% par rapport au pic de 2011, dans cinq à dix ans. A Paris, on pourrait avoir une baisse de 5 à 6% en 2014, de 10% en 2015, puis de 4% dans les années qui suivent.

L'article sur L'Express.fr

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Roubaix, la désillusion de jeunes propriétaires, et le mythe de la rénovation urbaine

Message non lu par Ramdams » 11 sept. 2014, 16:52:29

La mairie de Roubaix fait une très bonne communication. Malgré ses plus de 20 % de chômage et 46 % de pauvreté (ce qui en fait la ville la plus pauvre de France), la ville donne l'impression d'être dynamique. Il y a un certain nombre d'entreprises spécialisées dans le hi-tech, dans l'ingénierie qui y sont basées. Et même si elle a été durement touchée par la crise du textile, elle est dotée d'une rue commerçante de grandes marques très intéressante (Mc Arthur Glen).

Maintenant, Roubaix n'est pas une ville d'immigration que depuis 2014, elle l'était bien avant ça. Les propriétaires bobos, se refusant d'admettre que l'immigration est un fait notable à Roubaix et qu'elle a des conséquences négatives au quotidien, sont bêtement tombés dans le panneau, dans la communication bien ficelée des promoteurs immobiliers et de la Ville de Roubaix.

C'est une ville que je connais plutôt bien et il ne me viendrait pas à l'esprit de me balader dans la nuit, à plus forte raison sur la Grand'Place ! Et encore, j'ai un physique assez "soluble" (j'ai même droit à des "Salam mon frère"). Donc, essayez d'imaginer avec un physique de cadre commercial babtou.

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Roubaix, la désillusion de jeunes propriétaires, et le mythe de la rénovation urbaine

Message non lu par freeze » 11 sept. 2014, 18:11:30

C'est roubaix ça veut tout dire ^^

victoriaHL
Messages : 10
Enregistré le : 17 juin 2013, 12:11:18

Re: Roubaix, la désillusion de jeunes propriétaires, et le mythe de la rénovation urbaine

Message non lu par victoriaHL » 19 sept. 2018, 12:11:35

Gis a raison en mentionnant que les prix de l'immobilier ont baissé un peu partout en France. C'est le cas de Roubaix qui voit ses prix fondre depuis 2010, les prix de l'immobilier on perdu 24% environ. Elle fait quand même partie des villes où le prix ont chuté le plus (comme saint etienne, calais, le havre, avignon, etc ...). Mais cela explique-y-il la différence entre le prix d'achat à 118.000€ et la valeur actuelle à 85.000€. Sans doute oui. Si on va par exemple sur https://www.consortium-immobilier.fr/pa ... timer.html on voit que les estimations immobilières sur la ville ne sont pas glorieuses non plus.
Alors pourquoi les prix sont ils en chute libres à Roubaix. Et bien comme tout le monde la fait comprendre plus haut, Roubaix à vraiment mauvaise réputation. Une réputation fondée il me semble. Après faut-il franchement suivre les belles paroles qui vous disent "investir va permettre de reconquérir le centre-ville, dynamiser la ville, vous allez participer au changement, et en plus ... on vous donne un coup de pouce financier". Comme le dit Johanono on ne règle pas l'insécurité par de belles résidences.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Roubaix, la désillusion de jeunes propriétaires, et le mythe de la rénovation urbaine

Message non lu par politicien » 25 mars 2021, 11:52:49

Que sont devenues les maisons à 1 euro à Roubaix?

En mars 2018, la mairie lançait un dispositif inédit en France: la vente de maisons à 1 euro. Trois ans plus tard, la moitié des chantiers a été livrée.

C’était il y a trois ans, quasiment jour pour jour. La mairie de Roubaix (Nord) lançait un nouveau dispositif expérimental: la maison à 1 euro. Une première en France, inspirée de l’Angleterre. En contrepartie de ce prix symbolique, les propriétaires s’engagent à réaliser d’importants travaux de rénovation et à faire des lieux leur résidence principale pendant six ans.

Au total, 17 maisons, pour lesquelles 74 ménages s’étaient déclaré candidats (36 dossiers étaient éligibles), avaient été mises en vente. Parmi elles, dix, à ce jour, ont trouvé un acquéreur, les sept autres seront vraisemblablement remises sur le marché. Pour cinq d’entre elles, les travaux sont finis (voir notre illustration principale) et les propriétaires ont pris possession de leur nouveau logement. Les chantiers sont en cours pour quatre autres. Et les propriétaires de la dernière sont en attente de signer l’acte de vente. «Nous avons été agréablement surpris par la vitesse d’exécution des travaux. En 12 mois, certains ont pu sortir leur projet alors que les maisons étaient entièrement à refaire», déclare au Figaro Guillaume Delbar, le maire LR de Roubaix.

(...)

Au final, le coût des travaux, subvention déduite, est d’environ 80.000 euros pour une maison de 100m². Soit environ 50% du coût incluant l’aide publique. Une moyenne qui cache des réalités bien différentes selon les maisons. «La part des subventions est d’autant plus forte que les maisons sont petites», souligne Lucie Charron. Mais, même avec ce gros coup de pouce, les banques n’ont pas toujours suivi. «Ces maisons à 1 euro sont un objet non identifié (sic) pour elles. Je pense que nous avons réussi à mettre en place un modèle digne de ce nom», estime Guillaume Delbar qui espère pouvoir lier un partenariat avec «2 ou 3 réseaux bancaires».

(...)

https://immobilier.lefigaro.fr/article/ ... 1616663617
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Répondre

Retourner vers « Notre sécurité »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré