Algérie : l'otage français Hervé Gourdel a été décapité

Venez parler de notre sécurité ( la police, la violence... ) mais aussi venez parler de la sécurité sur le web ( piratage, compte bancaire... )
Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Algérie : l'otage français Hervé Gourdel a été décapité

Message non lu par albert » 25 sept. 2014, 16:14:20

johanono » 25 Sep 2014, 15:39 a écrit : Autrement dit, les terroristes auront toujours un bon prétexte pour frapper les Occidentaux. Si ce n'est pas l'intervention en Irak, ce sera autre chose.
Le terrorisme international est toujours lié à la situation internationale, donc à la politique étrangère de la France.
johanono » 25 Sep 2014, 15:39 a écrit : Mais là, la question se pose différemment. Il est tout à fait probable que l'avancée islamiste en Irak finisse par générer des risques d'attentats accrus par chez nous
Je ne vois pas pourquoi. Les risques d'attentats sont au contraire les conséquences de notre implication dans ce conflit. D'autre part, je ne crois pas que des frappes vont permettre d'éradiquer le terrorisme. Les interventions militaires en Irak, en Lybie, n'ont jusqu'ici fait qu'aggraver les choses.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Naudeon
Messages : 1239
Enregistré le : 26 oct. 2011, 20:04:00

Re: Algérie : l'otage français Hervé Gourdel a été décapité

Message non lu par Naudeon » 25 sept. 2014, 16:24:24

Je n'y connais rien en matière d'Islam, mais est-ce qu'une autorité de cette religion ne pourrait pas décréter une Fatwa qui condamnerait sans ambiguité le terrorisme ?
Asinus asinum fricat

En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37520
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Algérie : l'otage français Hervé Gourdel a été décapité

Message non lu par johanono » 25 sept. 2014, 16:29:14

albert » Jeu 25 Sep 2014 - 16:14 a écrit :
johanono » 25 Sep 2014, 15:39 a écrit : Autrement dit, les terroristes auront toujours un bon prétexte pour frapper les Occidentaux. Si ce n'est pas l'intervention en Irak, ce sera autre chose.
Le terrorisme international est toujours lié à la situation internationale, donc à la politique étrangère de la France.
johanono » 25 Sep 2014, 15:39 a écrit : Mais là, la question se pose différemment. Il est tout à fait probable que l'avancée islamiste en Irak finisse par générer des risques d'attentats accrus par chez nous
Je ne vois pas pourquoi. Les risques d'attentats sont au contraire les conséquences de notre implication dans ce conflit. D'autre part, je ne crois pas que des frappes vont permettre d'éradiquer le terrorisme. Les interventions militaires en Irak, en Lybie, n'ont jusqu'ici fait qu'aggraver les choses.
Avec tes arguments, on ne fait plus rien, et on n'a plus qu'à se coucher, le doigt sur la couture du pantalon, par peur de ces méchants terroristes.
Naudeon » Jeu 25 Sep 2014 - 16:24 a écrit :Je n'y connais rien en matière d'Islam, mais est-ce qu'une autorité de cette religion ne pourrait pas décréter une Fatwa qui condamnerait sans ambiguité le terrorisme ?
Sauf que l'islam n'a pas de chef unique, comme le pape pour les catholiques.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Algérie : l'otage français Hervé Gourdel a été décapité

Message non lu par albert » 25 sept. 2014, 16:46:02

johanono » 25 Sep 2014, 16:29 a écrit : Avec tes arguments, on ne fait plus rien, et on n'a plus qu'à se coucher, le doigt sur la couture du pantalon, par peur de ces méchants terroristes.
Je dis juste que nous devons nous mêler de nos affaires et n'intervenir que sous le mandat de l'ONU. S'il y a des terroristes en France, occupons-nous en, mais nous n'avons pas à faire la police en Irak ou ailleurs.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Algérie : l'otage français Hervé Gourdel a été décapité

Message non lu par Jean » 25 sept. 2014, 17:00:21

albert » 25 Sep 2014, 16:46:02 a écrit :
johanono » 25 Sep 2014, 16:29 a écrit : Avec tes arguments, on ne fait plus rien, et on n'a plus qu'à se coucher, le doigt sur la couture du pantalon, par peur de ces méchants terroristes.
Je dis juste que nous devons nous mêler de nos affaires et n'intervenir que sous le mandat de l'ONU. S'il y a des terroristes en France, occupons-nous en, mais nous n'avons pas à faire la police en Irak ou ailleurs.


+1

Et encore nous ne sommes pas les seuls à l'ONU, il y a près de deux cents autres pays... alors chacun son tour....

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Algérie : l'otage français Hervé Gourdel a été décapité

Message non lu par Baltorupec » 25 sept. 2014, 17:04:37

Jean » Jeu 25 Sep 2014 - 17:00 a écrit :
albert » 25 Sep 2014, 16:46:02 a écrit :
johanono » 25 Sep 2014, 16:29 a écrit : Avec tes arguments, on ne fait plus rien, et on n'a plus qu'à se coucher, le doigt sur la couture du pantalon, par peur de ces méchants terroristes.
Je dis juste que nous devons nous mêler de nos affaires et n'intervenir que sous le mandat de l'ONU. S'il y a des terroristes en France, occupons-nous en, mais nous n'avons pas à faire la police en Irak ou ailleurs.


+1

Et encore nous ne sommes pas les seuls à l'ONU, il y a près de deux cents autres pays... alors chacun son tour....
C'est vrai que personnellement, je suis partagé entre colère quand je lis toutes les atrocités commis par l'EIL et le fait que chacune de nos interventions dans ces régions du monde n'ont fait qu'empirer la situation. Je pense néanmoins qu'il est important de maintenir une pression sur l'EIL pour enrayer les génocides de chrétiens, de yézidis, de chiites et de kurdes.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Algérie : l'otage français Hervé Gourdel a été décapité

Message non lu par Narbonne » 25 sept. 2014, 17:11:37

Le problème de l'ONU, c'est que c'est hyper long pour obtenir un accord.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Algérie : l'otage français Hervé Gourdel a été décapité

Message non lu par politicien » 25 sept. 2014, 17:43:59

albert » 25 Sep 2014, 16:46:02 a écrit :
johanono » 25 Sep 2014, 16:29 a écrit : Avec tes arguments, on ne fait plus rien, et on n'a plus qu'à se coucher, le doigt sur la couture du pantalon, par peur de ces méchants terroristes.
Je dis juste que nous devons nous mêler de nos affaires et n'intervenir que sous le mandat de l'ONU. S'il y a des terroristes en France, occupons-nous en, mais nous n'avons pas à faire la police en Irak ou ailleurs.
Mais il y a une demande des autorités Irakienne afin qu'il y ait une intervention contre l'EI non ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Algérie : l'otage français Hervé Gourdel a été décapité

Message non lu par El Fredo » 25 sept. 2014, 17:57:35

albert » 25 Sep 2014, 14:20 a écrit :
johanono » 25 Sep 2014, 13:45 a écrit : Non, le lien n'est pas évident.
Pourtant les terroristes qui ont exécuté Hervé Gourdel exigeaient en échange de sa libération l’arrêt des frappes aériennes. Le lien est donc absolument évident et revendiqué.
S'ils n'avaient pas eu cette excuse ils en auraient trouvé une autre, et à défaut ils auraient réclamé 100 balles et un mars. Non, tout ce qu'ils voulaient c'est faire parler d'eux et payer leur ticket d'entrée dans la galaxie Daesh avec la tête d'un français, point barre. La seule raison pour laquelle ils font ça c'est qu'ils détestent l'occident et en particulier la France impie qui interdit le port du voile, sans parler du contentieux de la colonisation, alors toutes les excuses sont bonnes surtout les plus évidentes.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Algérie : l'otage français Hervé Gourdel a été décapité

Message non lu par Narbonne » 25 sept. 2014, 18:02:16

+1
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Algérie : l'otage français Hervé Gourdel a été décapité

Message non lu par albert » 25 sept. 2014, 18:19:07

politicien » 25 Sep 2014, 17:43 a écrit :
albert » 25 Sep 2014, 16:46:02 a écrit :
johanono » 25 Sep 2014, 16:29 a écrit : Avec tes arguments, on ne fait plus rien, et on n'a plus qu'à se coucher, le doigt sur la couture du pantalon, par peur de ces méchants terroristes.
Je dis juste que nous devons nous mêler de nos affaires et n'intervenir que sous le mandat de l'ONU. S'il y a des terroristes en France, occupons-nous en, mais nous n'avons pas à faire la police en Irak ou ailleurs.
Mais il y a une demande des autorités Irakienne afin qu'il y ait une intervention contre l'EI non ?
Est-ce une raison suffisante pour que la France s'engage en première ligne avec les USA ? Dominique de Villepin, qui avait courageusement dit "non" en 2003 à GW Bush, considère aujourd'hui que l'intervention en Irak est "absurde et dangereuse".
«Il serait temps que les pays occidentaux tirent les leçons de l'expérience. Depuis l'Afghanistan, nous avons multiplié les interventions militaires, pour quel résultat? Il y avait en 2001 un foyer de terrorisme central? Un. Aujourd'hui? Une quinzaine», assure l'ancien premier ministre. «L'État islamique, c'est l'enfant monstrueux de l'inconstance et de l'arrogance de la politique occidentale», assène Dominique de Villepin.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
merlin
Messages : 4214
Enregistré le : 31 juil. 2012, 21:01:54
Localisation : BREIZH

Re: Algérie : l'otage français Hervé Gourdel a été décapité

Message non lu par merlin » 25 sept. 2014, 18:34:38

Que des quidams égorgent d'autres quidams, cela ne me choque pas. (le premier prédateur de l'homme, c'est l'homme, et c'est pas nouveau ...)
Ce qui me révolte c'est de voir une bande de barbares arriérés semer la terreur à des fins d'enrichissement, de pouvoir, et le tout au nom d'une religion qu'ils ne connaissent visiblement pas tant leur niveau humain et intellectuel est faible.
Ce qui me révolte aussi c'est de savoir que ce type d'organisation prosélyte ne l'est que grace au financement de pays dits "respectables" (arabie saoudite et quatar entre autres) et que dans ce but, tout est permis. Il aura fallu un sacré bout de temps avant que les banquiers de cette nouvelle pieuvre coupent le robinet.

Les pays occidentaux ont des armées. Le plus souvent, ces armées sont capables de se transporter ailleurs et de remporter des victoires. La puissance occidentale est réelle et la faiblesse des combattants barbus (sauf Afghanistan) est patente. Ce sont des laches ...

Moi qui suit un grand pacifiste, je m'interroge.

J'avoue qu'une grande coalition occidentale qui se formerait pour intimider et obliger les pays qui financent ce genre de truc à stopper immédiatement et à limiter désormais leurs investissements religieux dans le cadre de leurs frontières intérieures ne me déplairait pas, avec l'usage de la force si il le faut.

L'onu devrait également mettre au ban ce type de pays et leur retirer immédiatement leurs sièges.

En plus ce serait bon pour l'économie, après une phase de choc, naturellement ... (lol)

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Algérie : l'otage français Hervé Gourdel a été décapité

Message non lu par albert » 26 sept. 2014, 06:02:21

politicien » 25 Sep 2014, 17:43 a écrit :
albert » 25 Sep 2014, 16:46:02 a écrit :
johanono » 25 Sep 2014, 16:29 a écrit : Avec tes arguments, on ne fait plus rien, et on n'a plus qu'à se coucher, le doigt sur la couture du pantalon, par peur de ces méchants terroristes.
Je dis juste que nous devons nous mêler de nos affaires et n'intervenir que sous le mandat de l'ONU. S'il y a des terroristes en France, occupons-nous en, mais nous n'avons pas à faire la police en Irak ou ailleurs.
Mais il y a une demande des autorités Irakienne afin qu'il y ait une intervention contre l'EI non ?
Je lis ce matin dans Libé que Hollande "hésite encore" à intervenir en Syrie, et le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Driant, a déclaré que "la question est sur la table". Une intervention en Syrie serait illégale au regard du droit international.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37520
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Algérie : l'otage français Hervé Gourdel a été décapité

Message non lu par johanono » 26 sept. 2014, 08:17:42

Trois jours de deuil national pour un mec, probablement très sympathique, mais qui était totalement inconnu avant de mourir. Tout ce tapage médiatique commence à me gonfler. D'autant plus que c'est ce que cherchent les terroristes. Ils veulent faire peur, et la puissance des media dans nos démocraties occidentales contribue à répandre cette peur. Dans un pays où les media sont muselés, un tel meurtre n'aurait pas un tel écho, et ne diffuserait donc pas une peur aussi forte. C'est la faiblesse de nos démocraties.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Algérie : l'otage français Hervé Gourdel a été décapité

Message non lu par El Fredo » 26 sept. 2014, 09:03:17

Deuil national != peur.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Répondre

Retourner vers « Notre sécurité »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré