Pourquoi Marseille se barricade

Venez parler de notre sécurité ( la police, la violence... ) mais aussi venez parler de la sécurité sur le web ( piratage, compte bancaire... )
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Pourquoi Marseille se barricade

Message non lu par politicien » 12 oct. 2014, 17:02:49

Bonjour,
Beauvallon, au pied du parc national des Calanques et à deux pas de la prison des Baumettes... Ce quartier du 9e arrondissement de Marseille est l'un des rares ensembles à ne pas avoir encore dressé de murs entre ses 700 logements et le reste du monde. Grilles, clôtures, portails automatiques... Dans les quinze dernières années, les « communautés emmurées », comme disent les Québécois, sont devenues un élément constitutif de l'habitat marseillais. Selon une étude de l'université Aix-Marseille, 29 % des logements se situent désormais dans des résidences clôturées. Ce qui lamine l'image de ville « capitale du vivre ensemble » régulièrement servie par les politiques locaux. Si le phénomène touche toute la France, la cité phocéenne en détient, selon les géographes du Laboratoire Population Environnement Développement (LEPD) qui planchent sur le sujet depuis sept ans, le record national. Et de loin. « Ici, la tendance au cloisonnement en enclaves résidentielles fermées est massive, définit, en préambule, Elisabeth Dorier, géographe et pilote de l'étude. Elle touche tous les types de logement - ancien, récent, individuel, collectif, luxueux ou très modeste - et tous les arrondissements de la ville. » 75 % des 1 550 résidences recensées se sont ainsi fermées depuis l'an 2000. Et aucun promoteur immobilier ne s'aventure, désormais, à proposer aux acheteurs un projet neuf sans l'étiquette « sécurisée ». Euphémisme pour accès contrôlés et frontières étanches. D'ailleurs, Beauvallon va s'y mettre sans tarder.

(...)

« Le sentiment d'insécurité, réel ou supposé, est le déclencheur de toutes les demandes que nous recevons, confirme Lionel Royer-Perreaut, maire UMP des 9e et 10e arrondissements. C'est psychologique. Mais les services de police ne me laissent pas entendre que c'est la solution à tous les problèmes. » Centaines d'études de cas à l'appui, Elisabeth Dorier livre une analyse plus complexe : «Les causes de fermeture conjuguent plusieurs facteurs. La volonté d'entre-soi, bien sûr, le malaise à proximité de grandes cités HLM, notamment dans des zones au nord et à l'est qui se sont ouvertes récemment à l'urbanisation... Mais c'est le besoin de sanctuariser des places de stationnement qui ressort en priorité, dans une ville où l'offre de transports publics est insuffisante. »

L'intégralité de cet article à lire sur Le Monde.fr
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Pourquoi Marseille se barricade

Message non lu par Golgoth » 12 oct. 2014, 17:18:02

Ces clôtures ne servent à rien, à part faire travailler les entreprises qui les réparent une fois par semaine.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Pourquoi Marseille se barricade

Message non lu par mordred » 12 oct. 2014, 17:18:30

C'est vrai que Marseille ne doit plus être ce qu'elle a été. Des petits-cousins avaient dans le temps comme voisins la famille Guérini (voir sur Wikipédia). Toujours aimables; toujours impeccables. Des gens du "Monde", quoi ! icon_cheesygrin
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Répondre

Retourner vers « Notre sécurité »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot]